Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA PRISE DE CONGES PAYES POUR FAIRE FACE A LA PANDEMIE DU COVID-19" chez BEP - PARERA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BEP - PARERA et les représentants des salariés le 2020-04-14 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03220000480
Date de signature : 2020-04-14
Nature : Accord
Raison sociale : PARERA
Etablissement : 35152177800032 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX ENTRETIENS PROFESSIONNELS (2020-11-30) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU TELETRAVAIL (2021-01-29)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-04-14

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF A

LA PRISE DE CONGES PAYES

POUR FAIRE FACE A LA PANDEMIE DU COVID-19

suite Ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020

ENTRE LES SOUSSIGNES :

- PARERA

SAS au capital de 300 000 €

35, rue Motta di Livenza - ZI BUCONIS – 32600 L’ISLE JOURDAIN

N° SIRET : 351 521 778 00032

Code NAF : 7112B

Représentée par Monsieur Jacques CETTOLO, Président

D’UNE PART,

ET,

- Les membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique (CSE),

D’AUTRE PART,

IL A ETE CONCLU ET ARRETE CE QUI SUIT :


PREAMBULE

La SAS PARERA développe ses activités autour des opérateurs réseaux, sur l’ensemble de la chaine de valeurs des études à la maintenance (cartographie, topographie, détection, étude fibre) et occupe à ce jour un effectif de 319.24 salariés en équivalent temps plein.

La SAS PARERA applique les Conventions Collectives Nationales des Travaux Publics (ETAM et CADRES).

L’article 1er de l’Ordonnance n°2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d’urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos permet à un accord collectif d’entreprise d’autoriser l’employeur, par dérogation aux dispositions applicables en matière de durée du travail et de prise des congés payés et aux stipulations conventionnelles en vigueur au niveau de l’entreprise, de l’établissement ou de la branche, d’imposer la prise de congés payés ou de modifier les dates d’un congé déjà posé, dans la limite de six jours ouvrables en respectant un délai de prévenance d’au moins un jour franc.

C’est dans le cadre de cette disposition, et afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du covid-19, que le présent accord est conclu.

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord est conclu au sein de la Société PARERA et concerne l’ensemble des salariés.

Article 2 : Dispositions dérogatoires en matière de congés payés EN PERIODE D’ACTIVITE PARTIELLE

Par dérogation aux sections 2 et 3 du chapitre Ier du titre IV du livre Ier de la troisième partie du code du travail et aux stipulations conventionnelles applicables dans l’entreprise, l’établissement ou la branche, pendant la durée d’application du présent accord, la société est autorisée, dans la limite de six jours de congés et sous réserve de respecter un délai de prévenance d’un jour franc, à proposé :

- la prise de 2 jours de congés payés acquis pour les collaborateurs Cadre et Etam,

- la prise de 3 jours de repos supplémentaire pour les salariés en forfait jours,

L’accord s’applique à l’ensemble des salariés (Cadre/Etam) de l’Entreprise en situation de chômage partiel, dans tous ses établissements n’ayant pas encore posé de jours de congés entre le 16 mars et le 7 mai 2020, que leur contrat de travail soit conclu pour une durée déterminée ou indéterminée, sans condition d’ancienneté au sein de l’Entreprise.

La période de congés imposée en application du présent article ne peut s’étendre au-delà du 31 décembre 2020.

ARTICLE 3 : DISPOSITIONS DEROGATOIRES EN MATIERE DE CONGES PAYES HORS PERIODE D’ACTIVITE PARTIELLE

Par dérogation aux sections 2 et 3 du chapitre Ier du titre IV du livre Ier de la troisième partie du code du travail et aux stipulations conventionnelles applicables dans l’entreprise, l’établissement ou la branche, pendant la durée d’application du présent accord, la société est autorisée, dans la limite de six jours de congés et sous réserve de respecter un délai de prévenance d’un jour franc, à décider de pouvoir modifier unilatéralement les dates de prise de congés payés.

L’accord s’applique à l’ensemble des salariés (Cadre/Etam) de l’Entreprise, dans tous ses établissements, que leur contrat de travail soit conclu pour une durée déterminée ou indéterminée, sans condition d’ancienneté au sein de l’Entreprise.

La période de congés modifiée en application du présent article ne peut s’étendre au-delà du 31 décembre 2020.

ARTICLE 4 : DUREE ET ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD

Le présent accord prend effet à la date de signature et cessera de produire ses effets au 31 décembre 2020.

L’accord expirera en conséquence au plus tard le 31 décembre 2020 sans autres formalités et ne sera pas tacitement renouvelé.

ARTICLE 5 : ADHESION

Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.

Article 6 : Clause de rendez-vous

En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai d’un mois suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

Article 7 : Révision de l’accord

L’accord pourra être révisé conformément aux dispositions légales.

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du Code du travail.

Information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision par courrier électronique.

Article 8 : Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé par l'ensemble des parties signataires moyennant un préavis d’un mois. Néanmoins, les parties signataires pourront, à l’occasion de la dénonciation et à l’unanimité, prévoir un délai de préavis différent.

La direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord.

ARTICLE 9 : COMMUNICATION ET DEPOT DE L’ACCORD

Les salariés seront informés, par voie d’affichage et par mail, du contenu du présent accord dans un délai de 2 jours à compter de sa signature.

Dès l’entrée en vigueur de l’accord et tout au long de son application, les salariés pourront demander des explications sur le contenu et la mise en œuvre des présentes dispositions directement ou par l’intermédiaire des représentants du personnel.

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du Code du travail. Il sera déposé :

  • sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues à par le Code du travail ;

  • et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes d’Auch

Le dépôt sera accompagné du Procès-Verbal de la consultation CSE du 03/04/20.

Article 10 : Publication de l’accord

Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

* * * * *

Fait à L’Isle Jourdain le 14 avril 2020,

en autant d’exemplaires originaux que de parties signataires

Pour la société PARERA Les membres du Comité Social et Economique

Jacques CETTOLO

Président,

(Faire précéder les signatures de la mention « lu et approuvé »)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com