Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF DE SUBSTITUTION AU SEIN DE LA SOCIETE SODIPLEC POUR LES EX SALARIES ARGEDIS" chez E. LECLERC - SODIPLEC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de E. LECLERC - SODIPLEC et le syndicat CGT le 2023-02-08 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T09423011181
Date de signature : 2023-02-08
Nature : Accord
Raison sociale : SODIPLEC SARL (Substitution Ex-Salariés ARGEDIS)
Etablissement : 35222236800131 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions DEFINITION DU PERIMETRE DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU CSE ET MISE EN PLACE DE REPRESENTANTS DU PERSONNEL (2019-10-16) Un Accord de Substitution pour les Ex Salariés Fabelle (2023-04-14) Un Accord de Substitution pour les Ex Salariés Eg Service (2023-04-14) ACCORD DE SUBSTITUTION (2022-01-20)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-08

ACCORD COLLECTIF DE SUBSTITUTION

AU SEIN DE LA SOCIETE SODIPLEC POUR LES EX SALARIES ARGEDIS

ENTRE LES SOUSSIGNES :

- La société SODIPLEC, SARL au capital social de 4 800 600 euros, dont le siège social est situé 26 quai Marcel Boyer à IVRY-SUR-SEINE (94200), immatriculée au Registre des Commerces et des Sociétés de Créteil sous le numéro 352 222 368,

Représenté par Monsieur en sa qualité de Directeur de la société,

D’une part,

Et,

L’organisation syndicale CGT représentative au niveau de la société, représentée par son délégué syndical d’entreprise, Monsieur, dûment désigné et habilité, élisant domicile aux fins des présents au siège de l’entreprise,

Ci-après désignées « l’organisation syndicale »

PREAMBULE

Le présent accord s’inscrit dans le contexte suivant :

Le 25 janvier 2023, la société SODIPLEC a repris l’exploitation de l’aire d’autoroute de BOSGOUET Sud, Autoroute A13 à Bosgouet (27310), précédemment assumée par la société ARGEDIS.

Les salariés de ce site ont été repris par la société SODIPLEC, à la date de reprise, et ceci par effet des dispositions de l’article L. 1224-1 du Code du travail.

Conformément à l’article L.2261-14 du code du travail, ces accords collectifs en vigueur au sein de la ARGEDIS applicables aux salariés de ce site, ont été automatiquement mis en cause à la date de ce transfert.

La société ARGEDIS appliquait la convention collective nationale des services de l’automobile, identique à celle appliquée au sein de la société SODIPLEC.

Des négociations se sont donc engagées entre la direction de la société SODIPLEC et l’unique organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise sur le sort du statut collectif applicable aux salariés ainsi transférés.

Les parties se sont réunies les 02 février 2023 et 08 février 2023 et ont abouti à un accord sur les sujets ayant donné lieu à la négociation.

Les partenaires sociaux sont convenus d’acter leur accord dans le présent document :

ARTICLE 1 – OBJET

Le présent accord a pour objet de fixer les modalités du statut collectif applicable aux salariés transférés de la société ARGEDIS, valant accord de substitution au sens de l’article L.2261-14 du code du travail.

Le présent accord se substitue à tout autre accord collectif en vigueur au sein de l’établissement ARGEDIS de BOSGOUET Sud repris par la société SODIPLEC. Il remplace et met fin à l’ensemble des avantages issus des procès-verbaux de NAO, des usages, des engagements unilatéraux de l’employeur ou des accords atypiques existants préalablement au sein du site repris issus de la société ARGEDIS ayant le même objet auxquels il se substitue, dans les conditions définies ci-après.

ARTICLE 2- CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique aux salariés attachés au site de BOSGOUET Sud repris à la société ARGEDIS et dont le contrat de travail a été transféré le 25 janvier 2023 à la société SODIPLEC par effet de la loi.

ARTICLE 3 –DISPOSITIONS CONVENUES A TITRE DE SUBSTITUTION

3.1 CONDITIONS DE TRAVAIL

3.1.1 DUREE DU TRAVAIL

Il sera désormais fait application des durées de travail légales et conventionnelles applicables au sein de la société SODIPLEC, sous réserve des particularités prévues dans le présent accord.

3-1.1.1 Aménagement du temps de travail - Annualisation

A cette date, les salariés concernés se verront appliquer l’organisation du temps de travail en vigueur au sein de la société SODIPLEC. A ce jour, la durée de travail est annualisée et régie par un accord d’entreprise signé le 26 avril 2021.

3-1.1.2 Horaires de travail

Les plannings des horaires de travail sont communiqués au personnel au minimum 15 jours à l’avance.

3-1.1.3 Repos

Il sera exclusivement fait application des dispositions légales et conventionnelles en vigueur au sein de la société SODIPLEC. Pour information, en l’état actuel des textes, les salariés bénéficient au minimum de 36 heures de repos consécutives incluant le dimanche, pouvant être réduit à 24 heures en cas de repos donné par roulement, la demi-journée ou la journée supplémentaire devant être accolée au dimanche.

3-1.1.4 Temps d’habillage/déshabillage

Pour les salariés dont le port d’une tenue de travail est imposé par l’employeur, le temps d’habillage et de déshabillage sont considérés comme du temps de travail effectif.

3-1.1.5 Forfait annuel en jours sur l’année

Le forfait annuel en jours tel que prévu les dispositions de la convention collective applicables au sein de la société SODIPLEC pourra être convenu avec les cadres autonomes, c'est-à-dire qui disposent d'une autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps et dont la nature des fonctions ne les conduit pas à suivre l'horaire collectif applicable au sein du service ou de l'équipe à laquelle ils sont rattachés.

3-1.1.6 Compte épargne temps

Il est mis fin aux dispositions antérieures relatives au Compte Epargne Temps dont bénéficiaient les salariés au sein d’ARGEDIS, étant entendu que les droits acquis à la date de leur transfert leur ont été réglés par la société ARGEDIS.

A ce jour, un tel dispositif n’est pas en place au sein de la société SODIPLEC.

3.1.2 TENUE DE TRAVAIL

3-1.2.2 Fourniture d’une tenue de travail

La société SODIPLEC fournit la tenue de travail et les équipements de protection individuelle adaptés au poste de travail occupé par le salarié. Par conséquent, aucune somme ne sera allouée aux salariés pour l’achat de vêtements de travail.

3-1.2.2 Entretien des tenues de travail – indemnité de blanchissage

Les salariés ayant le statut EMPLOYE ou AGENT DE MAITRISE portant une tenue de travail bénéficient d’une indemnité de blanchissage par heure travaillée.

Le montant de cette indemnité est défini dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire de la société SODIPLEC. Pour information, en dernier lieu, son montant a été fixé à 0,10€ par heure travaillée.

3.2. CONGES ET ABSENCES AUTORISEES

3.2.1 Congés payés supplémentaires pour ancienneté

Il est fait application au sein de la société SODIPLEC des dispositions conventionnelles applicables en la matière.

3.2.2 Congés exceptionnels pour événements familiaux

Il est mis fin aux dispositions applicables au sein de la société ARGEDIS relatives aux absences autorisées pour évènements personnels incluant notamment les absences pour déménagement, anniversaire, pour enfants malades ou hospitalisés.

A la place, il sera désormais fait application exclusivement des dispositions légales et conventionnelles prévues pour ces mêmes sujets.

3.3. SANTE ET PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

3.3.1 Indemnisation complémentaire maladie, accident, maternité

Il est fait application au sein de la société SODIPLEC des dispositions légales et conventionnelles en la matière.

3.3.2 Complémentaire santé

Les salariés bénéficient, à compter de la date de la reprise de leur contrat de travail par la société SODIPLEC, du régime de remboursement de frais de santé existant au sein de la société dans les conditions prévues en interne.

3.3.3 Prévoyance complémentaire

Les salariés bénéficient, à compter de la date de la reprise de leur contrat de travail par la société SODIPLEC, du régime de prévoyance existant au sein de la société dans les conditions prévues en interne.

3.3.4 Retraite complémentaire et supplémentaire

Les salariés bénéficient, à compter de la date de la reprise de leur contrat de travail par la société SODIPLEC, du régime de retraite complémentaire selon les conditions prévues en interne.

Il est mis fin au régime de retraite supplémentaire des cadres.

3.4 AVANTAGES SOCIAUX

3.4.1 Avantage salarié sur achat en boutique ou restauration

Pour information, en application de l’accord NAO du 17 juin 2020 conclu au sein de la société SODIPLEC, les salariés bénéficient d’une réduction de 30% sur les produits vendus en boutique (hors carburant, tabac, alcool, presse librairie, téléphones pré-payés) et en restauration gérée par SODIPLEC, hors promotion, et uniquement pendant les jours de travail.

3.4.2 Repas - Indemnité de panier

Il n’existe pas au sein de la société SODIPLEC de fourniture de repas gratuit (avantage en nature nourriture). En application de l’accord NAO du 1er juillet 2022 conclu au sein de la société SODIPLEC, les salariés bénéficient de l’avantage du « titre restaurant ».

Les travailleurs de nuit, tels que définis par les dispositions conventionnelles en vigueur, bénéficient d’une indemnité de panier de nuit dans les conditions définies au sein de la société SODIPLEC. Pour information, le montant est actuellement de 0,90 € brut et 7.10 € net.

3.4.3 Remboursement frais de taxi – frais de transport en commun

En lieu et place de l’indemnité de transport, il sera fait application des dispositions légales et conventionnelles en matière de prise en charge des frais de transport en commun.

Seuls bénéficient du remboursement des frais de taxi les salariés en déplacement professionnel (formation, …).

3.4.4 Epargne salariale

Les salariés bénéficient des dispositifs d’épargne salariale mis en place au sein de la société SODIPLEC en lieu et place de ce qu’il existait au sein de la société ARGEDIS.

3.5 CLASSIFICATION

Il sera fait application de la classification et des intitulés de poste en vigueur au sein de la société SODIPLEC.

En tout état de cause, la transposition des systèmes de classification ne peut pas conduire à la diminution du salaire de base brut.

3.6 REMUNERATION

3.6.1 Salaire de base

Il est appliqué le taux horaire et le salaire de base issus de la grille de salaire applicable au sein de la société SODIPLEC correspondants à la classification du salarié.

3.6.2 Rémunération du travail du dimanche

Pour les employés et agents de maitrise ayant 4 mois d’ancienneté, chaque heure travaillée le dimanche donne lieu au paiement d’une prime de dimanche à hauteur de 5€ bruts, venant s’ajouter à la rémunération mensuelle.

3.6.3 Rémunération du travail des jours fériés

Les jours fériés ne sont pas par principe chômés, mais travaillés au sein de la société.

Le 1er mai et tout autre jour férié travaillé donne lieu à une majoration égale à 100% du taux normal des heures ainsi effectuées, venant s’ajouter à la rémunération mensuelle.

3.6.4 Rémunération du travail de nuit

Le travail effectué au titre des heures de nuit, à savoir sur la plage 21h à 6h, donne lieu au versement d’une indemnité de nuit et d’un repos compensateur dans les conditions prévues au sein de la société SODIPLEC.

Pour information, à ce jour, le montant de l’indemnité de nuit est de 2€ par heure travaillée durant la plage horaire de nuit. Le repos compensateur est égal à 1,66% du nombre d’heures de nuit effectuée.

3.6.5 Prime de 13ème mois

Les salariés bénéficient de la prime de 13ème mois existant actuellement au sein de la société SODIPLEC dans les conditions et selon les modalités de versement définies par la société.

Il est mis fin à la prime de 13ème mois pratiquée au sein de la société ARGEDIS.

3.6.5 Prime

Il est mis fin aux différentes primes pratiquées au sein de la société ARGEDIS.

Les salariés bénéficient de la prime sur objectifs existant actuellement au sein de la société SODIPLEC dans les conditions et selon les modalités de versement définies par la société.

3.6.6 Majoration pour heures complémentaires et heures supplémentaires

Il est fait application au sein de la société SODIPLEC des dispositions légales et conventionnelles en la matière.

3.7 AUTRES DISPOSITIONS

Tous les autres avantages ou dispositions provenant du statut collectif propre à la société ARGEDIS (provenant notamment d’accord d’entreprise, d’usage, d’engagement unilatéral) non visés par le présent accord sont supprimés dès sa date de signature. Ils seront remplacés par les avantages et dispositions en vigueur au sein de la société SODIPLEC.

ARTICLE 4 - CONDITIONS DE SUIVI DE L’ACCORD

Une commission de suivi composée des parties signataires de l’accord, soit la Direction et le délégué syndical, sera mise en place.

Elle se réunira 12 mois au plus tard après la signature de l’accord pour faire le point sur son application.

ARTICLE 5 - DUREE, REVISION ET DEPOT

5.1. Durée de l'accord

Le présent accord annule et remplace ou se substitue à tous les accords ou usages conclus antérieurement y compris par l’ancien employeur, la Société ARGEDIS, et applicables au personnel du site repris par la société SODIPLEC.

L’accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en vigueur à compter de sa signature.

5.2. Dépôt de l’Accord

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

5.3. Communication de l’Accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Fait à Les Adrets de l’Esterel,

Le 08 février 2023

Pour l’organisation syndicale CGT Pour la Direction de la société SODIPLEC

Monsieur Monsieur

Délégué syndical Directeur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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