Accord d'entreprise "Avenant 5 à l'accord d'entreprise sur l'aménagement et la réduction du temps de travail" chez ECALLEBAUT - BARRY CALLEBAUT FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de ECALLEBAUT - BARRY CALLEBAUT FRANCE et le syndicat CGT-FO et CGT le 2021-04-30 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT
Numero : T07821008527
Date de signature : 2021-04-30
Nature : Avenant
Raison sociale : BARRY CALLEBAUT FRANCE
Etablissement : 35271474500044 Siège
CET : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps
Avenant 6 à l'accord d'entreprise ARTT (2021-12-17)
Accord relatif à la mise en oeuvre du compte épargne temps au sein de BCF & BCMF (2022-05-12)
Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-04-30
Avenant n°5 à l’accord d’entreprise sur l’aménagement et la réduction du temps de travail
Entre les soussignés
Les Sociétés BARRY CALLEBAUT France (BCF) & Barry Callebaut Manufacturing France (BCMF) représentées par Madame, en qualité de Directrice Ressources Humaines France, les Directeurs d’Usine et de Site, Monsieur U, Directeur Usine et Site de LOUVIERS et Monsieur Guillaume D, Directeur Usine et Site de Meulan,
D'une part,
Et,
Les organisations syndicales représentatives de salarié(e)s :
Le Syndicat CGT (présent à Louviers et Meulan), représenté par Monsieur, Délégué Syndical Central et Délégué Syndical Etablissement pour l’Etablissement de Louviers,
Accompagné de Monsieur, Membre du CSE de Louviers, 1er Collège.
Le Syndicat FO (présent à Meulan), représenté par Monsieur Délégué Syndical Etablissement pour l’Etablissement de Meulan,
Accompagné de Monsieur, Membre du CSE de Meulan, 1er Collège.
D'autre part,
Ci-après conjointement dénommées les « parties ».
Préambule
Afin de prévoir une souplesse dans la prise des congés payés et/ou d’ancienneté non consommés au 31 mai 2021, compte tenu notamment de l’épidémie de Covid-19, cet avenant n°5 à l’accord d’entreprise sur l’aménagement et la réduction du temps de travail vise à mettre en place, pour l’année 2021 :
un mécanisme de transfert automatique de ces congés non consommés au 31 mai 2021 vers le compte épargne temps du salarié (CET) ;
la faculté de consommer ces congés dans les mêmes conditions que celles des congés payés jusqu’au 31 août 2021.
Ce dispositif exceptionnel ne remet pas en cause le régime actuel du CET, permettant notamment de placer jusqu’à 10 jours ouvrés de congés payés légaux, et vient s’y additionner.
A cet effet, les parties ont convenu des dispositions suivantes :
Article 1. Modalités de transfert automatique vers le CET
Les parties conviennent que les congés payés et/ou d’ancienneté non consommés au 31 mai 2021 sont automatiquement transférés vers le CET du salarié, dans la limite de 4 jours maximum.
En conséquence, le plafond annuel de congés payés et/ou d’ancienneté pouvant être placés sur le CET est porté, jusqu’au 31 août 2021, à 14 jours ouvrés.
Article 2. Modalités de consommation des congés payés affectés au CET
Les jours de congés payés et/ou d’ancienneté qui auront fait l’objet d’une affectation automatique sur le CET pourront être consommés dans les mêmes conditions que les congés payés, jusqu’au 31 août 2021.
A compter du 1er septembre 2021, ces congés pourront être mobilisés selon les modalités habituelles d’utilisation du CET prévues par l’article 5.4 de l’avenant n°3 ARTT du 13 février 2003.
A titre d’illustration :
Au cours de l’année 2021, un salarié a placé sur son CET, 2 jours de congés payés.
Au 31 mai 2021, 3 jours de congés payés et 1 jour d’ancienneté n’ont pas été consommés par le salarié : ces 4 jours sont transférés automatiquement vers le CET.
Le salarié pourra consommer ces 4 jours transférés vers le CET dans des conditions identiques aux congés payés, jusqu’au 31 août 2021.
A compter du 1er septembre 2021, si ces 4 jours n’ont pas été consommés, ils pourront être mobilisés seulement selon les modalités habituelles d’utilisation du CET.
Article 3. Durée, Publicité et Dépôt de l’Avenant
Le présent avenant n°5 entre en vigueur à compter de sa date de signature et cessera de produire effet au 31 décembre 2021.
Cet avenant est établi en 5 exemplaires originaux et sera déposé par la Direction sur la plateforme TéléAccords et auprès du Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud'hommes de Poissy. Le dépôt sera accompagné des pièces listées à l’article D. 2231-7 du Code du Travail.
Un exemplaire sera mis à disposition et publié au sein de la BDES (Base de Données Economiques & Sociales) des Entreprises BCF & BCMF, pour chacun(e) des représentant(e)s du personnel (Comité Social & Economique d’Etablissement de chaque Site), et affiché sur les panneaux prévus à cet effet et/ou sur le site Intranet.
La Direction notifiera le présent avenant dès sa signature, par voie électronique, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Fait à Meulan, le 30 Avril 2021.
Pour les Sociétés
Barry Callebaut France (BCF)
Barry Callebaut Manufacturing France (BCMF)
Pour le Syndicat CGT
Monsieur
Délégué Syndical Central & Site Louviers
Pour le Syndicat FO
Monsieur Délégué Syndical de Site Meulan
Directrice Ressources Humaines France
Barry Callebaut France & Barry Callebaut Manufacturing France
Directeur Usine et Site Etablissement de LOUVIERS Barry Callebaut France
Directeur Site & Usine MEULAN Barry Callebaut Manufacturing France
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com