Accord d'entreprise "ACCORD EGALITE F/H" chez ANDRITZ EUROSLOT SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ANDRITZ EUROSLOT SAS et les représentants des salariés le 2023-04-18 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T08623002959
Date de signature : 2023-04-18
Nature : Accord
Raison sociale : ANDRITZ EUROSLOT SAS
Etablissement : 35288428200018 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-18
Accord d'entreprise : Accord relatif à l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes
ENTRE LES SOUSSIGNES
La société XXXX,
Représentée par XXXX
AGISSANT en qualité de Directeur Général
Ci-après dénommée: « la société » ou « la direction »
D’UNE PART
Et Monsieur XXXX, délégué syndical CGT
ayant exprimés lors du premier tour des dernières élections professionnelles des membres obtenu la majorité des suffrages titulaires de la délégation unique du personnel
Ci-après dénommé: « le délégué syndical »
D’AUTRE PART
Il a été convenu ce qui suit:
I/ Préambule :
Le présent accord s’inscrit dans le cadre des dispositions légales et réglementaires relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La direction est consciente de l’enjeu que constitue l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Elle souhaite donc, dans le respect des dispositions légales, préciser les moyens qui lui seront propres afin d’anticiper, déterminer et fixer ses objectifs spécifiques pour préserver cette égalité en son sein.
Il convient alors de fixer des objectifs de progression dans trois domaines, dont la rémunération effective.
Conformément aux dispositions issues de la loi du 5 septembre 2018, complétée par le décret du 8 janvier 2019, l’entreprise a mesuré les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
La dernière note de l’index égalité femmes-hommes n’est pas calculable sur 100 puisque les critères ne sont pas tous remplis.
Les objectifs et actions retenus dans le présent accord, et tout particulièrement dans le domaine de la rémunération effective, tiennent comptent des résultats obtenus à l’index.
II/ Analyse des actions et mesures prises au cours de l‘année écoulée (du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022) pour assurer l’égalité Hommes-Femmes :
1/ 1er domaine d’action : Rémunération effective
MESURE(S) (action(s)) PRISE(S) AU COURS DES/DE (L’) ANNEE(S) ECOULEE(S) en vue d’assurer l’égalité professionnelle |
BILAN DE(S) ACTION(S) DES/DE (L’) ANNEE(S) ECOULEE(S) (sur la base du/des indicateur(s) retenu(s)) |
EVALUATION DU NIVEAU DE REALISATION DE L’OBJECTIF (sur la base du/des indicateur(s) retenu(s)) |
EXPLICATIONS SUR LES ACTIONS PREVUES NON REALISEES |
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Maintenir un niveau de rémunération identique entre les Femmes et les Hommes à fonction, ancienneté et expertise égales. | Chiffrage du/des indicateur(s) de(s) (l’)action(s): 1- Analyse des écarts de rémunération sur un même poste: Le rapport de situation comparé des Hommes et des Femmes est réalisé chaque année et annexé. (annexe 1) 2- Elaborer une politique de rémunération harmonisée et ajuster les écarts de salaire en cas de disparité: En 2022, a rémunération moyenne des femmes est plus élevée que la rémunération moyenne des Hommes |
Rappel de l’objectif : Réajuster 100% des écarts de rémunération non justifiés (à plus de 5% d’écart) entre les Hommes et les Femmes d’un métier similaire |
RAS |
Chiffrage du/des indicateur(s) de l’objectif: En 2022, l’écart des salaires entre les Femmes et les Hommes est de 2.1% en faveur des Femmes comparativement à un effectif de 12 contre 93. |
2/ 2ème domaine d’action : Formation
MESURE(S) (action(s)) PRISE(S) AU COURS DES/DE (L’) ANNEE(S) ECOULEE(S) en vue d’assurer l’égalité professionnelle |
BILAN DE(S) ACTION(S) DES/DE (L’) ANNEE(S) ECOULEE(S) (sur la base du/des indicateur(s) retenu(s)) |
EVALUATION DU NIVEAU DE REALISATION DE L’OBJECTIF (sur la base du/des indicateur(s) retenu(s)) |
EXPLICATIONS SUR LES ACTIONS PREVUES NON REALISEES |
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Favoriser le départ en formation des Femmes de l‘entreprise | 2- Méthodes d’évaluation objectivés: 27 formations ont été réalisees en 2022. L’expression des besoins en formation a été récoltée par le biais des Entretiens Annuels puis ensuite revalidée avec chaque salarié et manager concerné. Il est toutefois à noter la particularité de l’anne 2022 puisque l’absence pour congé maternité de la RHH a réduit le lancement des formations sur 2022. |
Rappel de l’objectif : Déployer des formations pour le personnel féminin en lien avec les souhaits exprimés lors des entretiens annuels |
RAS |
Chiffrage du/des indicateur(s) de l’objectif 4 Femmes ont été formées en 2022 ce qui représente 33% de l’effectif total des Femmes qui ont bénéficié au moins d’une formation. 3 femmes ont d’ailleus réalisées au moins 2 formations en 2022. |
3/ 3ème domaine d’action : Conditions de travail
MESURE(S) (action(s)) PRISE(S) AU COURS DES/DE (L’) ANNEE(S) ECOULEE(S) en vue d’assurer l’égalité professionnelle |
BILAN DE(S) ACTION(S) DES/DE (L’) ANNEE(S) ECOULEE(S) (sur la base du/des indicateur(s) retenu(s)) |
EVALUATION DU NIVEAU DE REALISATION DE L’OBJECTIF (sur la base du/des indicateur(s) retenu(s)) |
EXPLICATIONS SUR LES ACTIONS PREVUES NON REALISEES |
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Déterminer les horaires en adéquation avec la vie familiale | 1- Nombre de salarié(e)s ayant bénéficié d’aménagement horaires conformément à leurs souhaits: 5 salarié(e)s bénéficient d’aménagement horaire par du temps partiel. La quasi totalité des salariés ayant souhaité bénéficier de télétravail ont pu le mettre en place sans contrainte. 2- Nombre de demandes acceptées d’aménagement horaire des femmes enceintes: Pas de demandes en 2022. |
Rappel de l’objectif : Adapter les horaires en adequation avec la vie familiale |
RAS. |
Chiffrage du/des indicateur(s) de l’objectif 2 nouvelles demandes de passage à temps partiel ont été acordées en 2022. Toutes les demandes de télétravail ont été acceptées sans contrainte en 2022, un accord télétravail a été signé début 2023. |
4/ Conclusion :
Le bilan de l’année 2022 est globalement positif.
Les actions devant être mises en place ont été réalisées, dont 2 grandes actions :
- Une politique de rémunération équilibrée et harmonisée est effective à ce jour.
- Le plan de formation répond aux souhaits des salariés et à la repartition Femmes/Hommes dans l’organisation.
- Une gestion équilibrée et flexible du temps de travail a été adoptée en lien avec la situation sanitaire en 2022.
Ces procédés intégralement gérer par la direction RH répondent à un besoin d’équité de traitement entre les salariés.
III/ Détermination des domaines d’actions pour la mise en œuvre de l’objectif pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022
Le bilan de l’année passée (1er janvier 2022 au 31 décembre 2022) étant positif, il apparaît donc que les domaines d’actions choisis étaient en adéquation avec nos besoins.
C’est pourquoi nous souhaitons reconduire pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025 les mêmes domaines d’actions que ceux choisis durant les années passées.
Ainsi, l’entreprise a choisi les 3 domaines d’action suivants :
1er domaine d’action : Rémunération effective
2ème domaine d’action : Formation
3ème domaine d’action : Conditions de travail
1/ 1er domaine d’action : REMUNERATION EFFECTIVE
Objectif de progression:
L’enreprise s’engage à maintenir un niveau de rémunération indentique entre les hommes et les femmes à fonction, ancienneté et expertise égales.
Indicateur(s) chiffré(s) de l’objectif :
Nombre et liste des mesures créées permettant de supprimer les écarts de rémunération
Mesure(s) (actions) envisagée(s) (qualitatives et quantitatives) :
Si des écarts de salaire de plus de 5% apparaissent sur un même poste, l’entreprise doit en analyser les cause et élaborer un plan d’égalité salariale
Indicateur(s) chiffré(s) de(s) (l’)action(s) :
Nombre de plans d’analyse et de budgets élaborés sur le sujet
Coût des mesures :
Le coût sera en fonction des éventuels écarts de rémunération et réajustement de salaire à réaliser
Echéancier des mesures :
Lors des NAO
2/ 2ème domaine d’action : FORMATION
Objectif de progression :
Favoriser le départ en formation des femmes de l‘entreprise
Indicateur(s) chiffré(s) de l’objectif :
Le pourcentage des formations réalisées par rapport aux demandes exprimées par l’ensemble des salarié(e)s, et demandées entre les hommes et les femmes proportionnellement à l’effectif.
Mesure(s) (actions) envisagée(s) (qualitatives et quantitatives) :
Réaliser un état des lieux de la répartition des formations par sexe et en réponse aux souhaits de formation préalablement exprimés lors des entretiens annuels
Indicateur(s) chiffré(s) de(s) (l’)action(s) :
Nombre d’hommes et de femmes ayant suivis une formation
Coût des mesures :
Coût du budget de formation mimum égale à 1% de la masse salariale
Echéancier des mesures :
En fonction des demandes des salariés lors des entretiens professionnels.
Lors des NAO et du plan de développement des compétences
3/ 3ème domaine d’action : CONDITIONS DE TRAVAIL
Objectif de progression :
Adapter les horaires en adéquation avec la vie familiale
Indicateur(s) chiffré(s) de l’objectif :
Tableau récapitulatif de l’ensemble des horaires adaptés en adéquation avec la vie familiale
Mesure(s) (actions) envisagée(s) (qualitatives et quantitatives) :
Favoriser l’aménagement des horaires en fonction des souhaits des salariés
Indicateur(s) chiffré(s) de(s) (l’)action(s) :
Nombre de demandes d’aménagement horaire acceptées conformément à leurs souhaits (temps partiel, modification horaire) par répartion hommes et femmes
Coût des mesures :
Coût à évaluer et définir en fonction des demandes
Echéancier des mesures :
Lors des NAO
IV/ Champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société XXXX
V/ Conditions de suivi de l’accord
Les parties à l’accord conviennent de se rencontrer à l’issue de la période d’application de l’accord pour faire le point sur son application et ses effets.
VI/ Durée de l’accord et modalités de révision
En adequation avec l’accord d’adaptation signé le 27/03/2023, le présent accord est conclu pour une durée déterminée et sera donc en application du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025. Il cessera de produire ses effets à l’échéance du terme.
Le présent accord est révisable dans les conditions légales. Toute demande de révision est obligatoirement accompagnée d’une rédaction nouvelle et notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise contre décharge à chacune des parties signataires.
Au plus tard dans le délai de 3 mois à partir de la réception de cette lettre, les parties doivent s’être rencontrées en vue de la rédaction d’un nouveau texte. Le présent accord reste en vigueur jusqu’à la conclusion du nouvel accord.
VII/ Procédure de dépôt de l’accord
Le présent accord fera l’objet d’un dépôt dématérialisé, par l’employeur, dans les conditions réglementaires en vigueur.
L’employeur déposera également un exemplaire de cet accord au greffe du conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.
Fait à Scorbé Clairvaux
Le _______________________,
Pour la délégation syndicale Pour la Société XXX
Monsieur XXXX Le Représentant légal
Délégué syndical CGT Monsieur XXXX
P.J : Annexe calcul de l’index 2022
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