Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE" chez PREVOSTO (Siège)
Cet accord signé entre la direction de PREVOSTO et les représentants des salariés le 2018-03-09 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : A05318001987
Date de signature : 2018-03-09
Nature : Accord
Raison sociale : PREVOSTO
Etablissement : 37763708700034 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-09
Accord d’entreprise
Entre :
La SAS PREVOSTO , dont le siège social est situé au 20 Bd Volney à LAVAL, représentée par ………………………………………, en qualité de fondé de pouvoir de la Présidente ( SAS GREVET PREVOSTO)
Et
Monsieur………………………..,en qualité de Délégué du Personnel Titulaire , représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.
Préambule
L’activité de l’entreprise, soumise aux aléas économiques climatiques, doit pouvoir s’adapter afin de prendre en compte ces considérations tout en ayant le souci de respecter la vie personnelle des salariés. Le présent accord vise à concilier les impératifs de l’entreprise vis-à-vis de ses clients en organisant au mieux le temps de travail. Les parties signataires négocient cet accord dans le cadre des dispositions de l’ordonnance 2017-1385 du 22 septembre 2017.
Champ d’application
Le présent accord s’appliquera à l’ensemble du personnel de chantier de l’entreprise, hors conducteurs de travaux
Il est précisé ce qui suit :
Article 1 : Principes généraux
Le temps de travail est défini comme « le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles ».
Il s’entend comme le temps de présence au poste de travail, hors temps de pause, d’habillage et de déshabillage.
L’embauche et la débauche s’effectue directement sur le chantier, hormis lorsque ce dernier se situe dans une zone se situant dans les 5 km alentour de l’entreprise. Dans cette hypothèse, les salariés embauchent à l’entreprise.
Article 2 : Répartition du temps de travail
L’organisation générale du travail s’organise autour de deux périodes identifiées :
Période hiver : De novembre à février : 39 heures par semaine
Période été : De mars à octobre : 39 heures réparties selon les dispositions suivantes :
Une semaine à 43 heures
Une semaine à 35 heures
Article 3 : Limites
La durée du travail de chaque salarié ne doit pas excéder :
10 heures par jour. (En cas d’activité accrue liée à des commandes exceptionnelles, la durée maximum journalière pourra dépasser 10 heures sans excéder 12 heures)
44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives
48 heures par semaine.
Article 4 : Heures supplémentaires
Le contingent annuel d’heures supplémentaires est de 300 heures par an et par salarié. Toute heure effectuée au-delà de ce contingent donne droit à une contrepartie obligatoire en repos équivalente à 100 % de l’heure.
Des heures supplémentaires mensualisées à hauteur de 17.33 h sont rémunérées chaque mois.
A cela, seront considérées comme des heures supplémentaires ponctuelles les heures effectuées au-delà de 39 heures sur la période hiver et de 39 heures en moyenne sur deux semaines consécutives sur la période d’été.
Ces heures supplémentaires donneront lieu à règlement au terme du mois où elles sont réalisées.
Ces heures supplémentaires s’imputent sur le contingent annuel de 300 heures. Elles ouvrent droit au paiement des majorations légales.
Article 5 : Lissage de la rémunération
La rémunération mensuelle de chaque salarié est lissée sur la base de la durée de travail hebdomadaire moyenne de 39 heures, soit 169 heures par mois, indépendamment de l’horaire réellement pratiqué.
En cas d’absence non indemnisée par l’employeur, la rémunération mensuelle sera réduite proportionnellement au nombre d’heures d’absence par rapport au nombre d’heures de travail qui auraient dû être effectuées dans le mois concerné.
En cas d’absence indemnisée par l’employeur, cette indemnisation sera calculée sur la base de la rémunération mensuelle lissée.
Article 6 : Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter du 1er avril 2018.
Article 7 : Révision ou dénonciation de l’accord
Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires, en respectant un préavis de 3 mois, dans les conditions prévues par la loi.
Le présent accord pourra être révisé au plus tôt au terme d’un an suivant sa prise d’effet. La procédure ne peut être engagée que par la direction ou l’une des parties habilitées, dans les conditions prévues par la loi.
Article 8 : Dépôt de l’accord
Le présent accord sera déposé auprès de la Direccte de la Mayenne, en 2 exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique et un exemplaire sera remis au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes.
Fait le 9 mars 2018, à Laval, en 4 exemplaires.
La Présidente le Délégué du Personnel
SAS GREVET PREVOSTO
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com