Accord d'entreprise "Accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021" chez ACER - ACER COMPUTER FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ACER - ACER COMPUTER FRANCE et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CFTC le 2021-07-06 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CFTC

Numero : T09221028266
Date de signature : 2021-07-06
Nature : Accord
Raison sociale : ACER COMPUTER FRANCE
Etablissement : 37895520700071 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-06

ACER COMPUTER FRANCE

ACCORD SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE

ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

- Juillet 2021 -

Le présent Accord sur l’égalité professionnelle hommes-femmes est conclu entre :

  • D'une part, la société suivante :

ACER COMPUTER FRANCE

dont le siège est situé 2-8 Rue Sarah Bernhardt, CS 90045, 92601 Asnières sur Seine Cedex, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 378 955 207.

Représentée par xxxxx, Président de la société et dûment habilité à représenter cette société pour les besoins du présent accord.

  • D’autre part, les organisations syndicales centrales de l’entreprise

PREAMBULE

Les pouvoirs publics ont entendu mobiliser les entreprises et les partenaires sociaux en incitant les employeurs à développer une réelle égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes en matière d’orientation, de formation, de recrutement, de conditions de travail, de déroulement de carrière, de promotion et de rémunération.

Les articles 1142-7 et 1142-10 du code du travail instituent un dispositif qui fait obligation pour les entreprises dotées de plus de 50 salariés de conclure un accord de branche ou d'entreprise ou à défaut un plan d'action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, lorsque les résultats obtenus par l'entreprise, au regard des indicateurs mentionnés à l'article L. 1142-8, se situent en deçà d'un niveau défini par décret, l'entreprise dispose d'un délai de trois ans pour se mettre en conformité.

Si l’effectif de l’entreprise est compris entre 50 et moins de 300 salariés, l’accord d’entreprise, ou à défaut le plan d’action, doit fixer les objectifs de progression sur au moins 3 des 8 domaines d’action suivants :

  • L’embauche

  • La formation

  • La promotion professionnelle

  • La qualification

  • La classification

  • Les conditions de travail

  • La rémunération effective

  • L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Cet accord est conclu suite à la parution de l’index égalité hommes/ femmes et il a vocation à exonérer l’entreprise de la pénalité financière.

Pour rappel

Index 2019

Index 2020

Nous avons retenu 5 domaines d’action qui sont la rémunération effective, l’embauche, la formation, la promotion et l’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.

TITRE 1 –Premier domaine d’action : la rémunération effective

Egalité salariale

Comme le prévoit la loi, la Direction fera un état des lieux sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes annuellement lors des négociations annuelles obligatoires.

La Direction s'engage, en outre, à faire le nécessaire pour qu'en cas de périmètre équivalent l'égalité salariale soit respectée.

Nous avons choisi 3 objectifs de progression concernant la rémunération.

Nous nous engageons également à revoir les classifications de certains emplois concernant les postes de cadres d’ici septembre 2021 ce qui doit permettre une meilleure étude et comparaison des rémunérations lors du calcul de l’index.

TITRE 2 –Deuxième domaine d’action : l’embauche

En ce qui concerne l’embauche, nous avons une embauche équilibrée entre les femmes et les hommes.

  Embauches CDD/ CDI
  Femmes Hommes
2019 4 5
2020 4 4

Nous souhaitons mettre en place 3 objectifs de progression concernant ce domaine.

TITRE 3 –Troisième domaine d’action : la formation

En ce qui concerne la formation, nous formons les femmes et les hommes de façon équitable.

En 2020 :

Nous souhaitons adopter un objectif de progression en cas d’absence prolongée pour raison familiale.

TITRE 4 – Quatrième domaine d’action choisi : La promotion

Nous souhaitons adopter un objectif de progression concernant l’évolution dans l’entreprise.

Nous regarderons en cas de compétences égales lors du choix d’une nouvelle promotion la possibilité de prendre en compte l’équilibre entre femmes et hommes dans chaque département. En effet en cas de compétences égales, dans un service majoritairement masculin, la priorité sera donnée à l’embauche d’une femme et inversement en cas de service majoritairement féminin où la priorité sera donnée aux hommes.

Si le poste à pourvoir est un poste de management, en cas de décision entre deux candidats de compétences égales, la priorité sera donnée aux femmes car il y a un déséquilibre hommes/ femmes au niveau de l’équipe de management de la société.

TITRE 5 – Cinquième domaine d’action choisi : L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Dans ce domaine plusieurs objectifs de progression ont été identifiés : améliorer les droits liés à la prise de congés familiaux, permettre une meilleure anticipation de la gestion des compétences dans le cadre des congés familiaux, faciliter la gestion de la parentalité au sein de l’entreprise.

TITRE 5 : Suivi de l'accord

Chaque année, l'entreprise présentera un rapport de son application concernant l'année écoulée.

Ce rapport fera l'inventaire des actions engagées en utilisant les indicateurs fixés par l’accord et sera présenté annuellement par l’entreprise au CSE Central.

TITRE 6 : Dispositions finales

  1. - Champ d’application

Les dispositions du présent accord s'appliquent aux deux établissements d’Angers et d’Asnières de la société ACER Computer France

  1. –Entrée en vigueur et Durée

Le présent accord s'applique à compter du 1er Août 2021 pour une durée de 3 ans.

A l'expiration du terme ainsi défini, il cessera de plein droit d'être applicable et, en conséquence, de faire peser toutes obligations sur l'employeur.

  1. - Révision

Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur, les organisations syndicales signataires du présent accord ou y aillant adhéré ultérieurement conformément aux dispositions des articles L2261-7 et L2261-8 du Code du Travail.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre à chacune des autres parties signataires.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai d'un mois suivant la notification de la demande de révision, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision.

Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.

En outre, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau dans un délai de 2 mois après la publication de ces textes afin d'adapter lesdites dispositions.

  1. - Dépôt

Le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, déposé en 2 exemplaires dont une version sur support papier signée des parties, envoyée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception et une version sur support électronique à la Direction Régionale des Entreprise, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.

Il sera également remis en un exemplaire au Greffe du Conseil des Prud'hommes.

Fait à Angers le 6 Juillet 2021

Pour la CFTC Pour la CFDT

Pour la CFE-CGC Pour la CGT

Pour la Direction

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com