Accord d'entreprise "MISE EN PLACE DE L'APLD" chez CARAIB-MOTER - COMPAGNIE ANTILLAISE DE ROUTES ET AUTOROUTES ET D'IMPORTATION DE BITUME MOTER (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CARAIB-MOTER - COMPAGNIE ANTILLAISE DE ROUTES ET AUTOROUTES ET D'IMPORTATION DE BITUME MOTER et le syndicat Autre le 2020-11-19 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre
Numero : T97220001201
Date de signature : 2020-11-19
Nature : Accord
Raison sociale : COMPAGNIE ANTILLAISE DE ROUTES ET AUTOROUTES ET D'IMPORTATION DE BITUME MOTER
Etablissement : 37913468700035 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-19
ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE |
Entre l’entreprise CARAIB MOTER, Société Anonyme au capital de 160.000,00, dont le siège social est sis ZI du Lamentin-Voie N°2 97232 LE LAMENTIN représentée par en tant que Directeur Général,
D’une part,
Et l’Organisation Syndicale Représentative au sein de l’entreprise CARAIB MOTER, représentée par :
Pour la CGT FSM, Délégué Syndical,
D’autre part,
PREAMBULE
Mise en œuvre du dispositif d’activité partielle de longue durée
Article 1- Activités et salariés concernés de l'entreprise
En application du présent accord portant sur la mise en œuvre du dispositif d'activité partielle, tous les salariés de tous les établissements de l’entreprise ont vocation à bénéficier du dispositif quelle que soit la nature de leur contrat de travail (CDD, CDI, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).
Article 2 - Réduction maximale de l'horaire de travail dans l'entreprise
En application du décret n° n°2020-926 du 28 juillet 2020, les parties rappellent que la réduction de l’horaire maximale dans l’entreprise sera de 40% de la durée légale du travail. Cette réduction s'apprécie sur la durée d'application de l'activité partielle, telle que prévue à l'article 12 du présent accord. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l'activité sur certaines périodes.
Conformément au décret précité, la limite maximale visée au précédent alinéa peut être dépassée, sur décision de l'autorité administrative, pour des cas exceptionnels résultant de la situation particulière de l'établissement/l'entreprise. Toutefois, la réduction de l'horaire de travail ne peut être supérieure à 50% de la durée légale du travail.
Un planning prévisionnel sera communiqué chaque semaine et individuellement aux salariés visés par la baisse d’activité.
Toute modification de ce planning sera communiquée aux salariés concernés conformément au délai prévu par l’accord d’aménagement annuel du temps de travail en vigueur dans l’entreprise, sauf circonstances exceptionnelles.
Ces communications se feront par tout moyen.
Article 3 - Indemnisation des salariés en activité partielle dans l'entreprise
En application des dispositions fixées par la loi et le décret n°2020-926 du 28 juillet 2020, l’employeur verse une indemnité au salarié en activité partielle longue durée équivalent à 70% de son salaire brut avec un plancher à 8,03€ par heure et un plafond fixé à 70% de 4,5 SMIC.
Les indemnités de paniers, zones et primes diverses liées aux conditions de travail ne sont pas maintenues pour les jours d’activité partielle longue durée.
Cette indemnité est exonérée de charges sociales. Elle ne supporte que la CSG et la CRDS. Selon les dispositions en vigueur, le taux est actuellement fixé à 6,7% (6,2% de CSG et 0,5% de CRDS).
Ces prélèvements sont à la charge du salarié.
Par ailleurs, l’indemnité horaire d’activité partielle entre dans l’assiette de l’impôt sur le revenu.
L’entreprise verse les indemnités au salarié à l'échéance normale de la paie.
Les engagements pris par l’employeur
Article 4. Engagements de l'entreprise en matière d’emploi
En contrepartie des mesures susvisées, l'entreprise CARAIB MOTER s'engage à ne pas procéder à des licenciements pour motif économique pendant la durée d'application dudit accord.
Article 5. Engagements de l'entreprise en matière de formation professionnelle
Les parties conviennent de l’importance de continuer à former les salariés afin d’accompagner au mieux la relance de l’activité dans l’entreprise.
Il est rappelé que tous les dispositifs de formation en vigueur peuvent être mobilisés dans le cadre d’un projet de formation élaboré conjointement par l’employeur et le salarié.
Dans cette optique, l'employeur s'engage à proposer à chaque salarié concerné par l’activité partielle un entretien individuel en vue d'examiner les actions de formation susceptibles d'être organisées durant les périodes d’activité partielle longue durée. Ces actions peuvent être engagées pendant les heures chômées. Sont visées les actions de formation, de bilan de compétences, de validation des acquis de l'expérience etc. Il n'est pas prévu de formalisme particulier concernant cet entretien.
Le comité social et économique (CSE) sera tenu informé :
Du bilan des actions au titre du plan de développement des compétences,
Et du nombre de bénéficiaires d’un entretien individuel.
En outre, l’entreprise s’engage à maintenir un effort de formation d’au minimum 0.5% de la masse salariale de l’entreprise en complément de la contribution légale obligatoire à la formation professionnelle continue (1% de la masse salariale de l’entreprise).
Article 6. Mobilisation du compte personnel de formation
Le CPF est alimenté par l’Entreprise qui verse dessus une somme annuelle en euros, plafonnée à 500 euros pour une année de travail complète, dans la limite d'un plafond total de 5 000 euros.
Article 7. Les conditions de prises des congés payés
Préalablement ou concomitamment à la mise en œuvre du dispositif d’activité partielle, les salariés bénéficiaires sont incités à prendre leurs congés payés acquis et leurs jours de repos (RTT, congés d’ancienneté…).
Il est rappelé que le choix des dates de congés payés relève du pouvoir de direction de l’employeur qui fixe les dates de départ en congé des salariés conformément aux dispositions en vigueur.
III- SITUATION DU SALARIE PENDANT L’APPLICATION DU DISPOSITIF
Article 9. Impact sur le droit à congés payés, le 13ème mois, la participation et l’intéressement
Toutes les heures chômées au titre de l’activité partielle n’impactent pas :
- le calcul des droits à congés payés (en revanche, les allocations perçues n’ont pas la nature juridique d’une rémunération. Par conséquent elles ne sont pas inclues dans la rémunération servant de base de calcul de l’indemnité de congés payés)
- le calcul du 13ème mois
- le calcul de la répartition de la participation et de l'intéressement.
Article 10. Les cotisations de frais de santé et de prévoyance
Les salariés continuent de bénéficier des garanties frais de santé et prévoyance pendant les périodes d’activité partielle. Le paiement des cotisations, notamment sur les indemnités d’activité partielle, est maintenu pendant toute la durée de suspension du contrat de travail.
IV-Dispositions finales
Article 11. Périmètre de l’accord
Le présent accord est directement applicable dans l’ensemble des établissements de l’entreprise et aux salariés définis à l’article 1 du présent accord (confère annexe 2).
Article 12. Prise d’effet et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 24 mois et prendra effet le 01/01/2021.
Article 13. Modalités de suivi de l’accord
Le suivi de l’application du présent accord sera assuré par le comité social et économique d’entreprise ainsi que l’organisation syndicale signataire selon une information faite à l’initiative de l’entreprise tous les trois mois. Les informations transmises porteront en particulier sur les activités et salariés concernés par le dispositif, sur les heures chômées, ainsi que sur le suivi des engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle.
Par ailleurs, avant l'échéance de chaque période d'autorisation d'activité partielle de six mois visée à l'article 12 du présent accord, l'employeur transmet à l'autorité administrative, en vue du renouvellement de l'autorisation, un bilan portant sur le respect des engagements en matière d'emploi, de formation professionnelle et d'information des instances représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l'activité partielle. Ce bilan est accompagné du procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le comité social et économique, a été informé sur la mise en œuvre de l'activité partielle et le diagnostic actualisé sur la situation économique et les perspectives d'activité de l'entreprise.
Article 14. Procédure de validation et publicité
Le présent accord est transmis à l'autorité administrative via la plateforme activitepartielle.emploi.gouv.fr. La Direccte dispose de 15 jours pour valider l’accord. La décision est rendue pour une durée de six mois et est renouvelé par période de six mois.
Article 15. Révision
Le présent accord peut être révisé à tout moment pendant sa période d'application, par accord collectif conclu sous la forme d'un avenant. A la demande d'engagement de la procédure de révision sont jointes les modifications que son auteur souhaite voir apporter au présent accord. La demande est adressée, par tout moyen permettant de lui conférer date certaine, à l’employeur et à l'ensemble des organisations habilitées à négocier. Les conditions de validité de l'avenant de révision obéissent aux conditions posées par l'article L.2232-6 du Code du travail.
Article 16. Formalités de publicité et de dépôt
Conformément aux articles D.2231-2 et D.2231-4 du Code du travail, le texte du présent accord sera déposé sur la plateforme téléaccords.travail-emploi.gouv.fr et auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes de La Martinique.
Chaque signataire recevra un exemplaire de cet accord.
Mention de cet accord figurera ensuite sur les panneaux d’affichage des établissements de l’entreprise à l’attention du personnel.
La décision de validation de l’autorité compétente sera portée à la connaissance des salariés par voie d'affichage sur leurs lieux de travail ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine à cette information.
Fait au Lamentin, le 19/11/2020, en 3 exemplaires
Pour l’entreprise CARAIB MOTER, | Pour le syndicat CGT FSM, | |
ANNEXE 1 : Diagnostic sur la situation économique de l'entreprise et de ses établissements et sur les perspectives d'activité
ANNEXE 2 : Liste des Etablissements concernés par l’application de l’accord relatif à la mise en place de l’Activité Partielle de Longue Durée
Etablissement du Lamentin : 379 134 687 00035
Désignation : Locaux administratifs
ZI La Lézarde – Voie n°2
B.P. 435
97292 LE LAMENTIN Cedex 2
Etablissement du Lamentin : 379 134 687 00043
Désignation : BPI – Centrale à béton et Usine de préfabrication
ZI La Lézarde – Voie n°2
B.P. 435
97292 LE LAMENTIN Cedex 2
Etablissement du Robert : 379 137 687 00050
Désignation : CME – Centrale d’enrobée
Pointe Jean Claude
97231 LE ROBERT
Etablissement du François : 379 137 687 00068
Désignation : Atelier mécanique
Pointe Courchet
97240 LE FRANCOIS
Etablissement de Remire Montjoly : 379 137 687 00084
Désignation : Caraib Moter Guyane
46 B rue de l’industrie
Parc d’Activité Economique
97354 REMIRE MONTJOLY
Etablissement de Remire Montjoly : 379 137 687 00092
Désignation : Guyane Enrobés
Parc d’Activité Economique
97354 REMIRE MONTJOLY
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