Accord d'entreprise "Accord de méthode" chez BAIL MATERIEL - BPCE LEASE

Cet accord signé entre la direction de BAIL MATERIEL - BPCE LEASE et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC le 2018-12-04 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC

Numero : T09418001602
Date de signature : 2018-12-04
Nature : Accord
Raison sociale : NATIXIS LEASE
Etablissement : 37915536900034

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Comité social et économique (2019-08-28) Avenant n° 6 à l’Accord du 1er juin 2010 relatif à l’attribution d’une Dotation Complémentaire au Comité Social et Economique, destinée à financer des Chèques Vacances (2020-03-20)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-04

Accord de méthode

ENTRE :

NATIXIS LEASE, Société anonyme au capital de 267 242 320 euros, dont le siège social est situé au 30 avenue Pierre Mendès-France - 75013 PARIS et le siège administratif au 4 place de la Coupole - 94220 Charenton-Le-Pont, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés, sous le numéro 379 155 369, représentée par Madame en qualité de Directrice des Ressources Humaines et de la Communication interne, dûment habilitée à cet effet,

D'une part,

ET :

Les Organisations Syndicales représentatives au sein de Natixis Lease :

  • CFDT, représentée par Mme en qualité de Déléguée Syndicale,

  • SNB/CFE-CGC, représentée par Mr en qualité de Délégué Syndical, et Mr , Délégué Syndical supplémentaire

  • CGT, représentée par Mme en qualité de Déléguée Syndicale.

D'autre part,

Ensemble désignées « les Parties » et individuellement « Partie »,

Etant PREALABLEMENT exposé CE QUI SUIT :

Le présent accord de méthode a pour objet d’encadrer, au sein de Natixis Lease, les procédures d’information et de consultation liées au projet de changement d'actionnaire majoritaire de Natixis Lease et d'acquisition par BPCE SA du métier Crédit-bail, et ses conséquences.

Le présent accord a pour objet, conformément aux dispositions des articles L.2312-55 et suivants du Code du travail, de fixer les modalités d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de Natixis Lease dans le cadre du projet décrit ci-avant.

Le présent accord d’entreprise vaut accord de méthode au sens des articles L.2312-55 et suivants du Code du travail.

IL A ETE convenu CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 - Périmètre de l’accord :

Le périmètre du présent accord de méthode comprend :

  • L’encadrement des procédures d’information et de consultation du CE et du CHSCT de Natixis Lease liées au projet de changement d'actionnaire majoritaire de Natixis Lease et d'acquisition par BPCE SA du métier Crédit-bail, et ses conséquences.

Les parties s’engagent sur le fait que l’objet du présent accord est uniquement de poser le cadre dans lequel s’inscrit la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de la Société.

Les dispositions du présent accord se substituent donc aux dispositions légales et conventionnelles applicables ayant le même objet.

ARTICLE 2 - Modalités des procédures d’information et de consultations des instances représentatives du personnel :

2.1. Contexte

Une procédure d’information – consultation a débuté le 21 septembre 2018 au sein de Natixis SA et de BPCE SA liée au projet de cession par NATIXIS SA et d’acquisition par BPCE SA des métiers Affacturage, Cautions & Garanties, Crédit-bail, Crédit à la consommation et Titres et ses conséquences (dont l’intégration des salariés des activités SFS).

Pour rappel, en application des dispositions de l'article L. 2323-3 du code du travail, dans l'exercice de ses attributions consultatives, le comité d'entreprise doit disposer d'un délai d'examen suffisant. Ce délai peut être aménagé par voie d’accord collectif majoritaire, sauf dispositions législatives spéciales.

Ce délai doit permettre au comité d'exercer utilement sa compétence. A l'expiration de ce délai, le comité est réputé avoir été consulté.

Le délai légal applicable à la procédure d’information et de consultation du CCE au sein de Natixis SA dans le cadre du projet susvisé est de trois mois.

Dans le cadre d’un accord de méthode conclu au sein de Natixis SA, il a été convenu de porter le délai légal de consultation à 4 mois. Ce délai expirera donc le 24 janvier 2019.

Dès lors, les parties conviennent d’allonger le délai de consultation du CE de Natixis Lease et de le porter à 4 mois.

Il est rappelé que le CCE de Natixis SA a désigné le cabinet SECAFI.

Les parties conviennent au terme du présent accord que le rapport établi par SECAFI sera transmis au secrétaire du CE de Natixis Lease. Cette transmission a pour vocation de permettre au CE de Natixis Lease de bénéficier de toutes les informations et analyses sur le projet lui permettant ainsi d’exprimer un avis éclairé.

2.2. Délais et calendrier des procédures d’information et de consultation :

Les Parties conviennent de fixer le délai de consultation pour la procédure objet du présent accord à quatre mois selon le calendrier suivant :

Date Instance Réunion
17/09/2018 CE Remise des documents d’information
1/10/2018 CE Première réunion d’information et de consultation sur le projet de changement d'actionnaire majoritaire de Natixis Lease et d'acquisition par BPCE SA du métier Crédit-bail, et ses conséquences
CHSCT Première réunion d’information et de consultation sur le projet de changement d'actionnaire majoritaire de Natixis Lease et d'acquisition par BPCE SA du métier Crédit-bail, et ses conséquences
Avant les réunions CE et CHSCT de janvier 2019 prévues ci-après CE Transmission du rapport de l’expert du CCE de Natixis SA
17/01/2019 CHSCT

Remise de l’avis du CHSCT

Transmission de l’avis du CHSCT au CE

24/01/2019 CE Remise de l’avis du CE
Fin des procédures d’information et de consultation du CE et du CHSCT

ARTICLE 3 : DISPOSITIONS FINALES

3.1. Durée de l’accord

Le présent accord prend effet à compter du 1er octobre 2018 et est conclu pour une durée déterminée fixée au 24 janvier 2019. A cette date, il cessera automatiquement de produire tout effet.

3.2. Révision de l’accord

Il pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions prévues par le Code du travail. La demande de révision éventuelle est notifiée aux Parties signataires par courrier recommandé avec accusé de réception. Des négociations en vue de la révision du présent accord seront ouvertes dans un délai maximum d’un mois à compter de la réception de la demande de révision.


3.3. Publicité de l’accord

La Direction de la société notifiera, sans délai, par courrier recommandé avec AR (ou par remise en main propre contre décharge auprès du délégué syndical) le présent accord à l'ensemble des organisations syndicales représentatives de Natixis Lease ainsi qu’au Comité d’Entreprise de Natixis Lease.

A l'expiration du délai d'opposition, le présent accord fera l’objet d’un certain nombre de publicités à la diligence de l’entreprise :

  • Un exemplaire dûment signé de toutes les parties sera remis à chaque signataire,

  • Un exemplaire sera déposé au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris,

  • Le présent accord sera déposé sur la plateforme TéléAccords du ministère du travail.

Fait à Charenton le Pont, le

En 6 exemplaires originaux

Pour la Direction

Directrice des Ressources Humaines et de la Communication interne

Pour les Organisations Syndicales représentatives de Natixis Lease :

  • CFDT, représentée par Mme en qualité de Déléguée Syndicale,

  • SNB/CFE-CGC, représenté par Mr en qualité de Délégué Syndical, et Mr , Délégué Syndical supplémentaire

  • CGT, représentée par Mme en qualité de Déléguée Syndicale.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com