Accord d'entreprise "Un accord portant sur l'égalité professionnelle" chez ADM BAZANCOURT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ADM BAZANCOURT et le syndicat CGT et CGT-FO et CFE-CGC le 2021-10-21 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO et CFE-CGC
Numero : T05121003770
Date de signature : 2021-10-21
Nature : Accord
Raison sociale : ADM BAZANCOURT
Etablissement : 37926065600036 Siège
Diversité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-21
Accord sur L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes |
Entre les soussignés :
D’une part :
La société ADM Bazancourt, 114 Route de Pomacle 51110 Reims
Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle au capital de 10 666 668 euros
R.C.S. Reims: 379260656 – Siret: 379 260 656 00036
Code APE: 1062Z
TVA intracommunautaire : FR 13 379 260 656
Représentée par Monsieur XXX agissant en qualité de Président
D’autre part :
Les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, représentée respectivement par leur délégué syndical,
— XXX, pour le syndicat FO ;
— XXX, pour le syndicat CGT ;
— XXX, pour le syndicat CFE/CGC ;
Il a été convenu et arrêté ce qui suit en vue de l'application au personnel de la société ADM Bazancourt d'un accord portant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
PREAMBULE
Le présent accord s’inscrit dans le prolongement des textes européens et légaux, ainsi que des accords interprofessionnels qui visent à promouvoir et à garantir l’égalité entre les hommes et les femmes.
L’article L 2242-1 du code du travail prévoit que dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisation représentatives, l’employeur engage au moins une fois tous les quatre ans :
Une négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, et la qualité de vie au travail.
Par ailleurs, aux termes de l’article L. 2242-3 du code du travail, toutes les entreprises de 50 salariés et plus doivent être couvertes par un accord relatif à l’égalité professionnelle, ou à défaut d’accord, par un plan d’action unilatéral.
Les mesures portent sur 3 objectifs de progression tirés des 9 domaines énumérés ci-après :
La rémunération effective (domaine obligatoire)
L’embauche
La formation professionnelle,
La promotion professionnelle,
La qualification,
La classification,
Les conditions de travail
La sécurité et la santé au travail
L’articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales.
Un décret du 18 décembre 2012 (D. n°2012-1408, JO 19 décembre) prévoit que l’accord doit obligatoirement comporter des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.
Les objectifs de progression et les mesures qui permettent de les atteindre doivent se concrétiser par des engagements chiffrés.
Article 1 : DIAGNOSTIC ISSU DU RAPPORT ANNUEL DU COMITE D’ENTREPRISE POUR L’EXERCICE 2020
Au 31 Décembre 2020, les femmes représentent 12,43% de la population globale de 201 salariés.
La répartition des effectifs par sexe et par catégorie est la suivante :
32 cadres dont 34,38% de femmes
98 Techniciens et Agents de Maitrise dont 11,22% de femmes
71 Ouvriers / Employés dont 4,23% de femmes
Sur la période du 1er Janvier 2020 au 31 Décembre 2020, 20 % des embauches en Contrat à Durée Indéterminé ont concernées des femmes.
72% des femmes contre 66% des hommes ont suivi une formation sur cette période. La durée moyenne de formation était de 43 heures pour les femmes contre 12 heures pour les hommes.
44% des femmes contre 31,25% des hommes ont été promues sur cette même période.
Au vu des différents éléments de diagnostic fournis, aucune discrimination entre les femmes et les hommes n’a été constatée dans le cadre du recrutement, de l’intégration, de la formation ou de l’évolution professionnelle.
L’ensemble des actes de gestion des rémunérations et évolutions de carrière repose sur des critères professionnels, c'est-à-dire sur des critères objectifs indépendants de tout critère lié au sexe.
Article 2 : Objectifs de ADM Bazancourt et domaines d’action
Ont été retenus dans le présent accord les 3 domaines d’action suivants pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
La rémunération effective
La promotion professionnelle
L’articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales
Premier domaine d’action : « La rémunération effective »
Principe d’égalité de rémunération
L’équité salariale tout au long de la carrière est un fondement essentiel de l’égalité professionnelle.
A l’embauche, ADM Bazancourt garantit un salaire équivalent entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilités, de formation, d’expérience et de compétences professionnelles mises en œuvre.
Tout au long du parcours professionnel, ADM Bazancourt veillera à ce que les écarts ne se créent pas avec le temps.
Congé maternité/adoption et rémunération
ADM Bazancourt s’engage à préserver la progression salariale des femmes durant les périodes de congé maternité ou d’adoption.
Le congé maternité ou d’adoption n’impacte pas le calcul des primes sur objectif, d’intéressement et de participation.
ADM Bazancourt s’engage à neutraliser la période d’absence pour congé maternité ou adoption dans le calcul du treizième mois.
Un indicateur est instauré sur ce thème : Nombre de salariés ayant bénéficié d’une neutralisation des absences pour congé maternité ou adoption dans le calcul du 13ème mois / Nombre de salariés en congé maternité ou d’adoption
Objectif : 100% de salariés ayant bénéficié d’une neutralisation des absences pour congé maternité ou adoption dans le calcul du 13ème mois
Congé paternité et rémunération
L’égalité professionnelle repose sur la possibilité pour chacun des parents d’exercer les responsabilités liées à la parentalité.
ADM Bazancourt s’engage à neutraliser la période d’absence pour congé paternité dans le calcul du treizième mois.
Un indicateur est instauré sur ce thème : Nombre de salariés ayant bénéficié d’une neutralisation des absences pour congé paternité dans le calcul du 13ème mois / Nombre de salariés en congé paternité
Objectif : 100% de salariés ayant bénéficié d’une neutralisation des absences pour congé paternité dans le calcul du 13ème mois
Deuxième domaine d’action : « La promotion professionnelle »
ADM Bazancourt est attentive à ce que les congés liés à la naissance, à l’adoption et à l’éducation des enfants ne constituent pas un frein dans l’évolution professionnelle des salariés.
Dans l’intérêt partagé de l’entreprise et du salarié de bien préparer le départ ainsi que le retour, un entretien sera mis en place.
Entretien de départ en congé maternité ou d’adoption ou Congé Parental d’Education (CPE)
La salariée ayant déclaré sa grossesse à l’employeur pourra bénéficier si elle le souhaite, d’un entretien spécifique avec son supérieur hiérarchique ou le Directeur des Ressources Humaines afin d’estimer ensemble les conditions de déroulement de la période de grossesse, d’organiser les départs en congé et de recueillir les éventuelles souhaits de la personne pour sa reprise d’activité.
Entretien de retour d’un congé maternité ou d’adoption ou CPE
Afin de permettre la reprise d’activité dans les meilleures conditions, un entretien de retour sera organisé entre le collaborateur et son responsable, dans la semaine de reprise de travail, pour faire le point sur le poste et prévoir les éventuelles actions de formation et/ou d’accompagnement et/ou d’informations adaptées à cette reprise.
Un indicateur est instauré sur ce thème : Nombre de salariés ayant bénéficié d’un entretien de retour / Nombre de salariés de retour d’un congé maternité ou d’adoption ou CPE
Objectif : 100% d’entretiens réalisés au retour d’un congé maternité ou d’adoption ou CPE
Troisième domaine d’action : « L’articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales »
L’entreprise réaffirme sa volonté d’aider ses collaborateurs à concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle et familiale.
Prise en compte des contraintes familiales dans l’organisation des déplacements et des réunions
L’entreprise veille à prendre en compte les contraintes de la vie familiale dans l’organisation des réunions et des déplacements professionnels.
Ainsi, sauf cas exceptionnels, les réunions doivent être planifiées pendant les horaires habituels de travail et les réunions trop matinales, tardives ou lors de la pause déjeuner doivent être évitées surtout si elles ne sont pas planifiées.
Aménagement de l’emploi du temps possible lors de la rentrée scolaire
Les salariés aménageront avec leur responsable hiérarchique leur emploi du temps de façon à accompagner leurs enfants le jour de la rentrée des classes de la maternelle à la 6ème inclus.
De préférence, aucune réunion collective ne sera organisée le jour de la rentrée scolaire.
Crèche
ADM Bazancourt a conclu une convention avec la Communauté de Communes de la Vallée de la Suippes (CCVS) pour permettre à ses salariés résidant en dehors de la CCVS, l’accès aux crèches situées sur les communes.
Chèque Emploi Service Universel
L’entreprise participe dans la même proportion que le Comité Economique et Social d’Entreprise au financement des Chèques Emploi Service Universel.
Aménagement d’horaires pour les femmes en état de grossesse
A partir de la déclaration de grossesse, les femmes enceintes pourront bénéficier d’un aménagement d’horaires de travail en fonction des besoins avec l’accord de son Responsable hiérarchique.
Un indicateur est instauré sur ce thème : Nombre d’aménagement d’horaires de travail / Nombre de femmes en état de grossesse
Objectif : 100% d’aménagement d’horaires pour les femmes en état de grossesse
Article 3 : REPRESENTATION DU PERSONNEL
Les parties du présent accord conviennent que la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe aussi par une meilleure représentation des femmes dans les instances représentatives du personnel.
A cette fin, les organisations syndicales veilleront à présenter le personnel féminin sur les listes électorales en position éligible.
Article 4 : DISPOSITIONS DIVERSES
Modalités de suivi
Les indicateurs et le suivi de leur évolution seront examinés une fois par an lors de la Négociation Annuelle Obligatoire.
Un bilan de cet accord comportant notamment des données chiffrées sera présenté chaque année au Comité d’Entreprise. Ce bilan figurera dans le rapport annuel du Comité d’Entreprise.
Entré en vigueur et durée de l’accord
Le présent accord entrera en vigueur à la date de signature avec effet rétroactif au 1er janvier 2021 et est conclu pour une durée indéterminée
Il pourra être révisé ou dénoncé dans les conditions prévues par le Code du Travail.
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Le présent accord sera déposé sur la plateforme nationale « Télé Accords » du ministère du travail par le représentant légal de l’entreprise, ainsi qu’au greffe du conseil de Prud’hommes.
Fait à BAZANCOURT, le…
Pour la Société ADM BAZANCOURT |
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