Accord d'entreprise "UN ACCORD D 'ENTREPRISE RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DE LA DELEGATION UNIQUE DU PERSONNEL" chez (FRANCE) - BUREAU VERITAS CONSUMER PRODUCTS SERVICE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de (FRANCE) - BUREAU VERITAS CONSUMER PRODUCTS SERVICE et le syndicat CFDT le 2017-09-26 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : A59L17011615
Date de signature : 2017-09-26
Nature : Accord
Raison sociale : BUREAU VERITAS CONSUMER PRODUCTS SERVICES FRANCE
Etablissement : 38022679500025 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE ANNEE 2020 (2020-02-10) ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL et PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE ANNEE 2019 (2019-02-04) ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE - ANNEE 2021 (2021-05-31) ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF à LA NEGOCATION ANNUELLE OBLIGATOIRE sur la REMUNERATION, le TEMPS DE TRAVAIL et le PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE Année 2022 (2022-03-10) ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF à LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE sur la REMUNERATION, le TEMPS DE TRAVAIL et le PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE Année 2023 (2023-01-12)

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-09-26

ACCORD D’ENTREPRISE

RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DE LA DELEGATION UNIQUE DU PERSONNEL

ENTRE :

- la société Bureau Veritas Consumer Products Services (France) située rue John Hadley à Villeneuve d’Ascq (59658) représentée par , en sa qualité de,

d'une part,

ET :

- L’organisation syndicale représentée par son délégué syndical,

d'autre part,

PREAMBULE

La délégation unique du personnel a été a été renouvelée pour la dernière fois le 06 décembre 2013.

En conséquence, de nouvelles élections professionnelles devraient être organisées selon le calendrier électoral défini par l’article L.2314 et suivants du code du travail, avant l’expiration des mandats.

Or, des circonstances exceptionnelles ne permettent pas l'organisation, dans de bonnes conditions, des opérations électorales à la date prévue.

Les motifs suivants conduisent les parties à envisager la prorogation exceptionnelle des mandats :

  • Le gouvernement a présenté le 31 août 2017 cinq ordonnances visant à renforcer le dialogue social

  • L’ordonnance relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise, et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, prévoit dans son article L. 2311-2 la mise en place d’un comité social et économique dans les entreprises d’au moins onze salariés.

  • Des décrets du Conseil d’Etat doivent venir préciser les attributions et le fonctionnement du comité social et économique des entreprises d’au moins cinquante salariés, et notamment le nombre de membres de la délégation du personnel

    La publication au Journal Officiel des ordonnances doit intervenir après leur présentation et leur adoption en Conseil des ministres du 22 septembre 2017.

    Il est précisé que si les mandats expirent après la date de publication des ordonnances mais avant le 31 décembre 2018, l’entreprise peut choisir de proroger ses mandats pour un an maximum après consultation des instances.

    En conséquence, il est convenu ce qui suit :

    ARTICLE 1 – Prorogation des mandats

    Les parties signataires du présent accord décident à l'unanimité de proroger la durée des mandats en cours des représentants de la délégation unique du personnel.

    Les mandats en cours de ces représentants, dont l’échéance était normalement fixée au 05 décembre 2017, sont prorogés pour une durée qui s’achèvera au plus tard le 05 avril 2018.

    Il est précisé que l’ensemble des représentants, dont les mandats sont prorogés, pourront continuer à exercer normalement leurs prérogatives conformément aux dispositions légales, et ce, pendant toute la durée de la prorogation.

    La société s’engage à organiser, pendant la période de prorogation, la tenue de nouvelles élections des représentants du personnel.

    ARTICLE 2 – Date des élections

En conséquence de la prorogation, la date des élections est fixée pour le premier tour au 03 avril 2018. Il est joint en annexe du présent accord un calendrier prévisionnel concernant ces élections.

ARTICLE 3 – Entrée en vigueur et durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 mois. Il prend effet au 6 décembre 2017, et prendra automatiquement au terme de la prorogation des mandats, soit le 05 avril 2018, sans qu’il puisse faire l’objet d’une tacite reconduction.

ARTICLE 4 – Modification

Si la Société envisage une modification de l’accord, toutes les organisations syndicales représentatives dans la société seront invitées à la négociation d’un avenant de révision.

Toute modification du présent accord requerra l’accord unanime de ses signataires et donnera lieu à l’établissement d’un avenant.

ARTICLE 5 – Publicité et dépôt

5.1 Notification

En application de l’article L. 2231-5 du Code du travail, la partie la plus diligente des organisations signataires du présent accord en notifie le texte à l'ensemble des organisations représentatives à l'issue de la procédure de signature. Par mesure de simplification, il est convenu que la notification sera effectuée par la Société. La notification sera effectuée soit par lettre recommandé avec AR, soit par lettre remise en main propre contre reçu.

5.2 Dépôt légal

A l’expiration du délai d’opposition de 8 jours courant à compter de la notification du texte du présent accord à l’ensemble des organisations représentatives, celui-ci sera déposé en 2 exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi de Lille, ainsi qu’au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Lannoy, en version papier, conformément aux prescriptions de l’article L. 2231-6 du Code du travail.

ARTICLE 5 – Information des salariés et des représentants

La société fournira un exemplaire du présent accord aux représentants du personnel conformément aux dispositions de l’article R.2262-1 et suivants du code du travail.

Les salariés pourront consulter un exemplaire du présent accord sur le panneau des affichages de la Direction.

Fait à Villeneuve d’Ascq, en 4 exemplaires originaux, le 26 septembre 2017

ANNEXE - CALENDRIER PREVISIONNEL DE L'ELECTION 2018

Etapes Dates et heures
Invitation des syndicats à négocier le protocole d’accord électoral Vendredi 2 février
Réunion 1 de négociation du protocole d'accord préélectoral Mardi 20 février à 10h00
Réunion 2 et signature du protocole d'accord préélectoral Mardi 27 fév. à 10h00
Annonce de l'élection Mardi 27 février
Affichage et publication des listes électorales Mardi 6 mars
Diffusion de la note d'information Mardi 6 mars
Désignation des membres des bureaux de vote et des observateurs Jeudi 22 mars
1er tour Date limite de dépôt des candidatures et des pièces attachées Jeudi 22 mars à 10h00
Ouverture du vote Mardi 3 avr. à 09h00
Clôture du vote Jeudi 5 avr. à 11h00
Dépouillement Jeudi 5 avr. à 11h00
2eme tour Appel à candidature Lundi 9 avril
Date limite de dépôt des candidatures et des pièces attachées Jeudi 12 avr. à 10h00
Ouverture du vote Mardi 17 avr. à 09h00
Clôture du vote Jeudi 19 avr. à 11h00
Dépouillement Jeudi 19 avr. à 11h00
Date limite d'envoi des résultats à l'inspection du travail Vendredi 4 mai

Hypothèse : fin des mandats en cours le vendredi 6 avril 2018.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com