Accord d'entreprise "AVENANT N°1 AUX ACCORDS RELATIFS A LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL ET DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUE D’ETABLISSEMENT" chez EGENCIA FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de EGENCIA FRANCE et le syndicat CFTC et CFDT et CGT-FO le 2021-03-03 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CGT-FO

Numero : T09221027824
Date de signature : 2021-03-03
Nature : Avenant
Raison sociale : EGENCIA FRANCE
Etablissement : 38061054300130 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord de reconnaissance d'une UES Egencia (2019-04-04) Accord de prorogation des mandats des IRP Egencia France (2019-02-04) ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT ET DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL DE L’UES EGENCIA Avenant n°1 (2023-07-26) ACCORD RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL AU SEIN DE L’UES EGENCIA (2023-08-31)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-03-03

AVENANT AUX ACCORDS RELATIFS A LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL ET DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUE D’ETABLISSEMENT

Entre les soussignés :

  • La Société EGENCIA FRANCE SAS, dont le siège social est situé 9/11, Allée de l'arche, 92400 Courbevoie, n° SIRET 38061054300130, représentée par …….., en sa qualité de Regional HR Manager,

  • La Société EGENCIA EUROPE SAS, dont le siège social est situé 9/11, Allée de l'arche, 92400 Courbevoie, n° SIRET 42966910400037, représentée par ….., en sa qualité de Regional HR Manager,

Réunies au sein de l’UES Egencia France

Ci-après désignée « LA DIRECTION »,

D’une part,

ET

  • Le syndicat CFDT, représenté par M. ….., en sa qualité de Délégué Syndical Central

  • Le syndicat CFTC, représenté par M. ……., en sa qualité de Délégué Syndical Central

  • Le syndicat FO, représenté par Mme …….., en sa qualité de Déléguée Syndicale Centrale

Ci-après désignés « LES ORGANISATIONS SYNDICALES REPRESENTATIVES »

d’autre part.

Suite à la réunion de présentation tenue le  1er Octobre 2020;

Il a été conclu ce qu’il suit :

Sommaire

Sommaire 2

Préambule 3

TITRE 1 Le comité social et économique central 3

TITRE 2 Les comités sociaux et économiques d’établissement 3

TITRE 3 Dispositions finales 4

Article 1 Date d’entrée en vigueur et durée de l’accord 4

Article 2 Révision et Dénonciation 4

Article 3 Publicité 4

Article 4 Notification 4

Article 5 Entrée en vigueur 4


Préambule

Du fait des risques sanitaires liés à l’épidémie de COVID-19 et du développement du télétravail, il n’est pas toujours possible de réunir l’ensemble des élus pour recueillir leur vote à l’occasion d’une consultation nécessitant une présence sur site ou un vote anonyme.

Afin de permettre néanmoins le bon fonctionnement des CSE d’établissement Egencia France et Egencia Europe ainsi que du CSE Central, la Direction ainsi que les Représentants des Organisations Syndicales Représentatives conviennent de la nécessité de mettre en place un système de recueil des votes qui soit adapté à la tenue de réunions des Comités Social et Economique qui se déroulent totalement ou partiellement en visioconférence.

Les dispositifs de vote à distance doivent garantir trois éléments fondamentaux :

  • Permettre à chacun des personnes consultées de voter ;

  • Permettre de recueillir la preuve matérielle du vote unique et personnel des personnes consultées ; .

  • Permettre de préserver la confidentialité du vote lorsque que cela s’avère nécessaire.

Afin de garantir l’intégrité du vote, un récapitulatif de l’opération de vote à distance doit être formalisé et joint au Procès-Verbal des réunions.

Dans ce cadre, il a été arrêté et convenu de modifier comme suit l’article 3.2 du Titre I relatif aux comités sociaux et économiques d’établissement et l’article 9.2 du Titre II relatif au comité social et économique Central :

TITRE 1 Le comité social et économique central

Les parties conviennent que la tenue d’une réunion en visioconférence ne fait pas obstacle à l’organisation d’un vote des membres titulaires avec remise d’un avis, qui peut être recueilli par un vote à main levée ou par un vote émis à l’oral ou par vote électronique.

Lorsqu'il est procédé à un vote à bulletin secret, les parties conviennent de ce que la réunion pourra se tenir physiquement ou, en cas de circonstances exceptionnelles, en visioconférence, auquel cas le vote électronique à bulletin secret se fera via l’outil présenté et validé le 1er Octobre 2020, SurveyMonkey.

TITRE 2 Les comités sociaux et économiques d’établissement

Les parties conviennent que les dispositions prévues à l’article 1 du présent accord relatif au CSE Central s’appliquent de façon identique aux réunions des CSE des établissements de l’UES Egencia France.

TITRE 3 Dispositions finales

Article 1 Date d’entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord s’appliquera à l’UES EGENCIA. Il est conclu pour une durée indéterminée.

Article 2 Révision et Dénonciation

Le présent accord pourra être révisé ou dénoncé conformément aux dispositions légales.

Article 3 Publicité

Conformément à l’article L. 2261-1, du code le présent accord produira ses effets à l’issue de la réalisation par la Direction des formalités de publicité et de dépôt dans les conditions des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du Code du travail.

Article 4 Notification

Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Un exemplaire de cet accord, signé par les parties, est remis à chaque signataire, valant notification au sens de l’article L.2231-5 du Code du travail.

Article 5 Entrée en vigueur

L’accord entre en vigueur à compter du lendemain de son dépôt auprès de la DIRECCTE.

Fait à Courbevoie, le 8 Octobre 2020,

Pour l’UES EGENCIA Pour le syndicat CFDT
Pour le syndicat CFTC Pour le syndicat FO
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com