Accord d'entreprise "AVENANT A L’ACCORD D’ENTREPRISE SUR LA MISE EN PLACE ET LE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE" chez KERMEL (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de KERMEL et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CGT le 2021-05-18 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CGT
Numero : T06821005097
Date de signature : 2021-05-18
Nature : Avenant
Raison sociale : KERMEL
Etablissement : 38087078200030 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
ACCORD SUR LA MISE EN PLACE D'UN COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (2019-03-13)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-05-18
AVENANT A L’ACCORD D’ENTREPRISE SUR LA MISE EN PLACE ET LE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE AU SEIN DE LA SOCIETE KERMEL
Entre :
La Société KERMEL, Société par action simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Société de Colmar sous le numéro 380 870 782, dont le siège social est sis 20, Rue ampère, 68000 Colmar, prise en la personne de son représentant légal en exercice,
Ci-après, la « Société »
D’une part
ET
CFE-CGC représentée par
CFTC représentée par
CGT représentée par
Ci-après les « Organisations syndicales »
D’autre part,
Ci-après ensemble, les « Parties »
PREAMBULE
Le 13 mars 2019, la Société et les Organisations Syndicales ont conclu un accord d’entreprise (ci-après l’« Accord ») portant sur la mise en place et le fonctionnement du Comité Social et Economique (ci-après le « CSE ») au sein de la société Kermel.
Les Parties se sont réunies afin d’adapter la mise en place et le fonctionnement du CSE aux spécificités et besoins de la Société et de son personnel et ont convenu de la création d’une Commission Opérations (ci-après « COPS »).
Dans ce cadre, des réunions de négociations entre les Parties se sont tenues, les :
26 avril 2021 ;
18 mai 2021
Le présent avenant (ci-après l’« Avenant ») modifie et complète l’Accord conclu entre les Parties le 13 mars 2019.
Les thématiques non abordées dans le présent Avenant demeurent régies par les stipulations de l’Accord, ainsi que, le cas échéant, par les dispositions légales supplétives.
IL A ÉTÉ CONCLU CE QUI SUIT :
TITRE 1 – CREATION D’UNE COPS
Article 1 de l’Avenant - Création de la Commission Opérations
Les Parties conviennent d’ajouter un article 4 bis au Titre 1 de l’Accord, comme suit :
Article 4 bis - Commission Opérations
Afin de préparer les éventuelles consultations du CSE portant notamment sur les questions de projets industriels, de nouvelles installations, de modification des outils et plus généralement de toute consultation en lien avec les fonctions composant actuellement le périmètre des Opérations de la Société (Ingénierie, Bureau d’études, Supply Chain, Fabrication et Maintenance), les Parties sont convenues de mettre en place une Commission Opérations.
Article 4.1 bis – Modalité de désignation des membres de la COPS
Les membres de la COPS sont désignés par vote des membres titulaires du CSE, à la majorité des votes exprimés.
Le Président du CSE ne participe pas au vote.
Le vote se tiendra au cours de la première réunion ordinaire du CSE suivant la date de signature de l’Avenant.
Article 4.2 bis – Composition de la Commission
La Présidence de la Commission
La COPS est présidée par le Directeur des Opérations.
En cas d’indisponibilité du Directeur des Opérations, la COPS sera présidée par la Présidente du CSE ou son délégataire, muni d’une délégation écrite ponctuelle ou permanente.
Les membres permanents
La COPS est composée de :
Deux (2) membres du CSE, désignés parmi les membres titulaires ou suppléants du CSE. Le secrétaire de la COPS sera désigné parmi ces deux membres du CSE.
Il sera également procédé à la désignation de deux (2) membres suppléants de la COPS, selon les mêmes modalités de vote ;
Un (1) salarié non-membre du CSE, sur la base du volontariat, occupant le poste de Chef d’équipe ou de Technicien Fabrication, étant précisé que ce salarié non-membre du CSE aura la faculté de se faire remplacer, en cas d’indisponibilité, par un autre Chef d’équipe ou Technicien Fabrication
Les invités
Les Parties sont convenues d’inviter tout salarié dont la présence au cours des réunions serait jugée utile pour éclairer la COPS, en fonction des points portés à l’ordre du jour.
La liste des personnes invitées sera définie conjointement par le Président et le Secrétaire de la COPS.
Article 4.3 bis – Durée du mandat
La durée des mandats des membres de la COPS est alignée sur celle des membres élus du CSE, et arrivera à échéance à la même date.
Le mandat des membres de la COPS sera renouvelé à chaque élection du CSE, selon les modalités définies à l’article 4.1 bis.
Article 4.4 bis– Fonctionnement de la COPS
Mission de la commission
La COPS aura pour mission d’effectuer tout travaux préparatoire en vue des réunions du CSE portant notamment sur les questions de projets industriels, de nouvelles installations, de modification des outils et plus généralement de tout sujet en lien avec les fonctions composant actuellement le périmètre des Opérations de la Société (Ingénierie, Bureau d’études, Supply Chain, Fabrication et Maintenance),
A ce titre, la COPS sera notamment en charge de :
procéder à l’analyse des conséquences de tout projet ou sujet en lien avec le périmètre des Opérations de la Société ;
proposer et suivre les actions afin de maîtriser l’impact sur les salariés de tout projet industriel, de nouvelles installations ou de modification des outils des fonctions composant actuellement le périmètre des Opérations de la Société ;
transmettre au CSE des avis, non engageants, en vue de la consultation du CSE sur tout sujet en lien avec le périmètre des Opérations de la Société ;
La COPS ne peut pas être consultée en lieu et place du CSE et ne dispose pas de la possibilité de recourir à un expert.
Modalités d’exercice
Les membres de la COPS se réunissent de manière ordinaire une fois tous les deux mois. La réunion se tiendra dix jours avant chaque réunion ordinaire du CSE.
Il pourra être décidé de réunir la COPS pour des réunions extraordinaires, uniquement après accord de la Présidente du CSE.
Les membres de la COPS sont convoqués aux réunions dans les mêmes conditions que les membres du CSE, telles que définies dans l’Accord.
L’ordre du jour des réunions est arrêté conjointement entre le Président de la COPS et le Secrétaire de la COPS.
Les moyens mis à disposition de la Commission
Le temps passé en réunion de la COPS n’est pas déduit du crédit d’heures de délégation des membres du CSE.
Le temps passé en réunion de la COPS est rémunéré comme du temps de travail effectif pour l’ensemble des participants, membres permanents ou membres invités.
Le Secrétaire de la COPS bénéficie pour l’exercice de sa mission d’un crédit de trois (3) heures de délégation par mois, étant précisé que ces heures de délégation devront être utilisées notamment à des fins de préparation des ordres du jour de la COPS et des projets de Procès-Verbal afférents.
TITRE 2 – DISPOSITIONS FINALES
Article 2 de l’Avenant – Durée et entrée en vigueur
Le présent Avenant est intégré à l’Accord et est conclu pour une durée indéterminée.
Sous réserve des formalités de dépôt fixées à l’article 3 de l’Avenant, il entrera en vigueur le 1er juillet 2021.
Article 3 de l’Avenant – Formalités de dépôt
Conformément à l’article D. 2231-4 du Code du travail, le présent Avenant sera déposé sur la plateforme de télé-procédure du ministère du travail.
Un exemplaire sera en outre adressé au Greffe du Conseil de prud'hommes du lieu de la conclusion du présent Avenant.
Conformément aux dispositions du Code du travail, le présent Avenant entrera en vigueur le lendemain de son dépôt auprès des services compétents.
Fait le 18 mai 2021, à Colmar
Pour la Société
Pour les Organisations syndicales
CFTC CFE-CGC
CGT
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