Accord d'entreprise "ACCORD EN FAVEUR DE L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez ASS AMELIORATION READAPTATION CORPORELLE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASS AMELIORATION READAPTATION CORPORELLE et le syndicat CGT et CFDT le 2018-10-31 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T07818001531
Date de signature : 2018-10-31
Nature : Accord
Raison sociale : ASS AMELIORATION READAPTATION CORPOREL
Etablissement : 38433547700012 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-31

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AVENANT à l’Accord sur l’égalité professionnelle hommes-femmes du 05/04/2018

Entre :

L'employeur

L’APARC, association inscrite au RCS de Versailles sous le numéro 384 335 477 dont le siège social est à 66 Rue Nationale 78710 ROSNY SUR SEINE représentée par Madame en qualité de Directrice.

D'une part,

Et,

L’organisation syndicale CFDT représentée par son délégué syndical, Mr ;

L’organisation syndicale CFDT représentée par son délégué syndical, Mme ;

L’organisation syndicale CGT représentée par son délégué syndical, Mme ;

D’autre part,

Article 1 – Indicateurs de travail déterminés

Le présent accord est conclu en application des articles L. 2242-5 et suivants du Code du travail, relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

  • Indicateurs Choisis

L’ Embauche

La Formation

Rémunération Effective

  • Engagement des partenaires Sociaux

Les partenaires sociaux ont travaillés sur les indicateurs :

Article 2 – Premier indicateur d’action choisi : Rémunération effective

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés
Réajuster la politique salariale pour résorber les inégalités salariales Analyser et suivre les évolutions salariales pluriannuelles des femmes et des hommes à temps complet et à temps partiel, notamment établir des bilans sexués des augmentations individuelles, par filière, durée du travail Nombre de bilans sexués des augmentations individuelles réalisées
  Analyser les rémunérations complémentaires Nombre d’analyses complémentaires des rémunérations
S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes Déterminer lors du recrutement d’un salarié à un poste donné, le niveau de la rémunération de base afférente à ce poste avant la diffusion de l’offre Nombre d’offres déposées
Assurer l’accès à l’égalité de rémunération des salariés à leur retour de congé familial (maternité, adoption, parental d’éducation) Droit, au retour de congé, aux augmentations générales et aux éventuelles primes exceptionnelles attribuées au cours d’un congé parental
Ouvrir aux salariés en congé parental d’éducation, le bénéfice du régime « frais de santé/prévoyance » de l’entreprise
Salaire moyen par catégorie de salariés revenant de congé parental par rapport au salaire moyen des autres salariés de la catégorie
L'ensemble des salarié-es ont bénéficié du maintien de la cotisation

Article 3 – Deuxième indicateur d’action choisi : Formation

Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés
Rééquilibrer (de x%) l’accès des femmes et des hommes à la formation Fixer pour les femmes et les hommes des conditions d’accès identiques à la formation, indépendantes de la durée du travail, et veiller au respect des horaires de travail habituels sans dépassement Proportion de femmes parmi les salariés ayant bénéficié d’une formation
Nombre de formations prévues en dehors des horaires de travail habituel
Mettre en place un suivi spécifique de l’accès à la formation des salariés à temps partiel Proportion de salarié-es à temps partiel parmi les salarié-es ayant suivi une formation
Nombre d’actions de formation suivies par des salarié-es à temps partiel
Rendre prioritaire l’accès à des actions de professionnalisation, de bilans de compétences, au congé de validation des acquis de l’expérience, au droit individuel à la formation (…) pour les salarié-es y ayant le moins accès Nombre d’actions de professionnalisation, de bilans de compétences, de congés VAE, de DIF, répartis par sexe
  Rendre prioritaire l’examen des droits d’utilisation du DIF d’une salariée de retour de congé maternité, d’un ou d’une salarié-e de retour d’un congé d’adoption ou d’un congé parental d’éducation Nombre d’heures réalisées au utilisées au retour de ces congés titre du DIF
Rendre systématique l’utilisation du DIF pour des actions de formation identifiées lors de l’entretien de seconde partie de carrière

Nombre d’heures réalisées au titre du

DIF utilisées après l’entretien de seconde partie de carrière

Vérifier que les périodes d’absence du salarié pour un congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial ou un congé parental d’éducation ou pour une maladie professionnelle ou un accident du travail sont intégralement prises en compte pour le calcul annuel des droits ouverts au titre du DIF % des périodes d’absence prises en compte pour le calcul des droits ouverts au titre du DIF
Nombre et répartition par sexe des salariés ayant bénéficié d’une action de formation
Promouvoir l’accès des femmes à des métiers techniques, traditionnellement occupés par des hommes et inversement Mettre en place des actions de formation susceptibles d’attirer des salarié(e)s dans des métiers traditionnellement occupés par des femmes ou des hommes (formation diplômante ou qualifiante à « x » salariés volontaires, changement d’intitulé de postes) Nombre et nature des actions de formation
Nombre de bénéficiaires des actions formation, par sexe
de
  Mise en œuvre des actions permettant aux femmes d’accéder aux métiers à dominance masculine et inversement (via l’analyse du bilan de compétence) Nombre d’actions de formation mises en place et répartition par sexe
Part des actions de formation destinées aux femmes au regard du taux de féminisation des effectifs
Faire progresser le taux de féminisation des parcours de professionnalisation afin de le mettre en cohérence avec le taux de féminisation de l’effectif, au terme de l’accord/plan d’actions Répartition femmes/hommes dans chaque parcours de professionnalisation
% moyen de femmes et d’hommes en parcours de professionnalisation
Former les managers à l’importance de l’égalité professionnelle Sensibiliser et former les managers dans le cadre de leur parcours de formation par la mise en place d’actions de formation Nombre d’actions de sensibilisation et de formation
« X »% du budget formation alloués à ces formations
Avoir formé « X » cadres jusqu’au terme du plan
Assurer la réadaptation à leur poste de travail des salariés qui ont bénéficié d’un congé familial de plus de 6 mois Rendre prioritaires les salariés reprenant leur activité après un congé familial de plus de 6 mois pour les formations de l’année suivante Proportion de salarié-es revenant de congé familial de plus de 6 mois ayant suivi une formation au cours de l’année suivante
  Mettre en place un entretien /un bilan dans les « x » jours suivant le retour du salarié à son poste et fixation de la liste des actions de formation nécessaires Nombre d’entretiens/de bilans
Réserver une part du budget formation au financement d’actions de formation pouvant être proposées aux salariés de retour d’un congé maternité, d’un congé d’adoption ou d’un congé parental d’éducation Nombre d’actions de formation mises en place dans ce cadre
Faciliter l’accès et la participation à la formation des salarié-es chargés de famille Rapprochement des lieux de formation du lieu de travail et/ou du lieu de vie des participants
Privilégier les actions de formation liées à l’emploi dans les locaux de l’entreprise et pendant le temps de travail
Nombre de formations organisées tenant compte de cet impératif
Nombre de formations réalisées dans les locaux Nombre de départs en formation hors temps de
  Eviter les départs en formation dès le dimanche soir (en
raison de l’éloignement entre le domicile et le lieu de formation)
Développement du recours au e-learning
travail (et son évolution)
Nombre d’heures de formation dispensées en e- learning
  Privilégier les formations de courte durée ou modulaire à proximité du lieu de travail Nombre de formations par CSP et par sexe de courte durée sur le nombre total de formations réalisées
Faciliter l’accès et la participation à la formation des salarié-es à temps partiel Privilégier les formations courtes et modulaires pour les personnes exerçant leur activité à temps partiel Nombre et type de formations, nombre d’heures, par sexe
Aider à l’évolution professionnelle après une absence liée à la parentalité d’au moins douze mois Mise en place de périodes de professionnalisation au profit des salariés qui le souhaitent Nombre de périodes de professionnalisation mises en place
Nombre moyen d’heures de formation par salarié par sexe et par an

Article 4 – Troisième indicateur d’action choisi : Embauche

Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés
Sensibiliser les personnes chargées de recrutement, aux stéréotypes femmes/hommes afin de les dépasser Formuler les offres d’emploi de manière asexuée en rédigeant les intitulés d’offres d’emploi et la description du poste en éliminant les terminologies sexuées et les stéréotypes qu’ils sous-entendent Nombre d’offres d’emploi revues dans ce sens, analysées et validées notamment dans la dernière recherche OFFRE KINES
Elaborer un code de bonne conduite en matière de recrutement afin d’éviter des dérives discriminantes entre les femmes et les hommes Nombre de communications du code de bonne conduite
Une chartre a été établie et distribuée à chaque chef de service.
Mise en place de groupes de travail ( 1 Personne du CE 1 personne CHSCT 1 personne Direction) ° afin de traiter les résultats et de développer, le cas échéant, des mesures correctives aux pratiques habituelles d’embauche Proportion de responsables carrière et recrutement ayant effectivement participé aux groupes de travail
  Ajout dans la Charte du Salarié d’un guide de bonnes pratiques « dans la relation professionnelle » à tout le personnel et à tout nouveau collaborateur embauché. A compter de ce jour chaque nouvelle embauche recevra la charte mise à jour.
Former « X% » des acteurs du recrutement de l’entreprise afin d’identifier et de lutter contre les stéréotypes femmes hommes mis en œuvre lors des procédures de recrutement Former et sensibiliser les managers, les services RH, les représentants du personnel, sur l’emploi des femmes, le recrutement, le maintien dans l’emploi, les dispositifs permettant de concilier les temps de vie Nombre d’actions de formation et de sensibilisation mises en œuvre : Après Chaque retour de grossesse, si une salariée demande un temps partiel ou à revoir son planning, les chefs de service mettent tout en œuvre pour le réaliser.
  Rappeler aux managers et recruteurs les règles garantissant la non discrimination lors des recrutements :
- Critères de sélection identiques pour les femmes et pour les hommes
Un rappel à chaque chef de service a été fait par le biais de la charte de bonnes conduites.
Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes Assurer une représentation équilibrée des deux sexes dans les campagnes de recrutement Proportion de femmes et d’hommes dans les campagnes de recrutement
Etablir une correspondance entre la répartition femmes/hommes dans les recrutements et celle des candidatures Evolution du pourcentage de candidatures féminines sur les postes visés
  Développer la conclusion de contrats de stages avec des femmes afin de multiplier, à l’issue de ces contrats, le nombre d’embauches féminines Proportion de femmes parmi les stagiaires
Proportion de femmes stagiaires ou en alternance embauchées à l’issue de leur contrat
  Présenter au manager au moins une candidature féminine (ou masculine) sur les métiers identifiés
dès lors qu’au moins une candidature féminine (ou masculine) correspondant aux critères de l’offre a
été reçue
Nombre de candidat-es reçu(e)s par le manager
Nombre de candidat-es recruté(e)s
Développer des partenariats avec les écoles, les centres de formation professionnelle, les universités, pour faire découvrir les métiers Nombre de partenariats réalisés sur une année (Notamment Service Kine -Medical)
Missionner des femmes exerçant des métiers techniques ou scientifiques afin qu'elles soient les ambassadrices de ces métiers dans les écoles, les
« forums des métiers », les CFA.
Nombre d’interventions de femmes à l’occasion de différents évènements (Ecole D'Ergothérapie Une salarié était intervenant sur son temps de travail).
Accueil des stagiaires en cours de cursus scolaire et universitaire en privilégiant les publics éloignés de l’emploi Nombre de conventions de stages conclues dans l’année
Privilégier à compétences et qualifications comparables l’embauche de femmes ou d’hommes dans les métiers comportant un déséquilibre important concernant le nombre de femmes ou d’hommes dans le but d’assurer une mixité des métiers notamment poste ESH et Aide Soignant. Evolution du pourcentage de représentants du sexe sous-représenté sur les postes où il est sous- représenté

Le suivi de l avenant à l’’accord sera effectué par une commission de suivi composée de :

Monsieur Pour le CHSCT

Madame et Madame pour le CE

Mme pour la Direction

Cette commission se réunira tous les 6 mois afin de constater la réalisation des actions décrites aux articles précédents.

Elle établira un bilan de suivi du présent accord qu’elle présentera aux partenaires de la négociation, le 30 Avril 2019 au plus tard.

Article 6 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3ans

Article 7 – Date d’entrée en vigueur

Le présent accord entrera du lendemain de son dépôt à la DIRECCTE.

Article 8 – Publicité

Le présent accord sera déposé auprès :

  • de la DIRECCTE de Immeuble La Diagonale 34, avenue du Centre 78182 Saint Quentin en Yvelines Cedex en deux exemplaires, dont un sous forme électronique

  • Un dépôt sera également effectué auprès du conseil de prud’hommes 20 avenue de la République 78200 Mantes la Jolie.

  • Une copie à l’Inspection du travail 48 avenue de la République 78200 Mantes la Jolie.

  • Une copie sera remise au comité d’entreprise

  • Une copie sera remise au CHSCT

Article 9 – Révision

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties.

Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.

La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Fait le Rosny Sur Seine en 6 exemplaires

Le 30/10/2018

Signatures

Mr

Mme

Mme

Mme

APARC - 66, rue Nationale – 78710 ROSNY SUR SEINE

Tél. : 01 30 98 24 00 – Fax : 01 30 98 24 94

N° Etablissement : 78.070.005.0 - N° INSEE 384.335.477.00012 - CODE APE 9499Z - Sécurité Sociale

Association régie par la loi du 1er juillet 1901

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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