Accord d'entreprise "COMPTE EPARGNE TEMPS" chez LA VITRINE MEDICALE - SAS MS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LA VITRINE MEDICALE - SAS MS et les représentants des salariés le 2023-03-24 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01223002050
Date de signature : 2023-03-24
Nature : Accord
Raison sociale : SAS MS
Etablissement : 38747691400073 Siège

CET : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps COMPTE EPARGNE TEMPS (2020-03-19)

Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-24

ACCORD D’ENTREPRISE COMPTE ÉPARGNE TEMPS

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société MEDICAL SERVICE, SAS au capital de 1 061 504 euros, dont le siège social est situé Rond-Point Saint-Marc, ZAC de L’Auterne, 12850 ONET LE CHATEAU, immatriculée au RCS de Rodez sous le numéro 387 476 914.

Représentée par , Président, D’UNE PART,

Et :

La délégation du personnel Représentée par

D’AUTRE PART,

IL EST PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT :

Conformément à la loi et à la convention collective et en complément de ces textes, il est mis en place la possibilité de capitaliser du temps en vue d’un congé individuel pour améliorer les conditions de cessation d’activité en fin de carrière dans l’optique de la réalisation d’un projet personnel ou pour convenance personnelle.

Cette possibilité se concrétise par le biais d’un compte épargne temps (CET)

1/ BÉNÉFICIAIRES

Tout salarié de la société ayant au moins un an d’ancienneté dans la société peut s’il le souhaite capitaliser du temps dans le cadre du CET.

2/ ALIMENTATION DU CET

L’alimentation du CET ressort du seul volontariat du salarié dans les limites ci-après.

CONGÉS PAYÉS

Les congés payés peuvent être reportés et capitalisés dans le CET dans la limite de six jours par an.

Le CET peut aussi recevoir les congés conventionnels (ancienneté) et les congés supplémentaires pour fractionnement.

JOURS DE REPOS LIÉS À LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL

La moitié des jours RTT ou récupération acquis pourra être portée sur le CET par demi-jour nées ou journées.

PLAFOND

Le nombre de jours global de repos épargné par an dans le CET ne peut être supérieur à 14 jours.

DATE DU CHOIX

Le salarié devra faire part par écrit avant le 31 mars de chaque année à la Direction de son intention d’épargner pour l’année en cours et devra préciser le nombre de jours qu’il souhaite épargner et sous quelle forme.

Le choix d’épargner est individuel, non obligatoire et s’effectue annuellement.

Le salarié qui a opté pour épargner une année n’a pas l’obligation de le faire la ou les années suivantes.

Un état des jours épargnés sera transmis aux salariés concernés en juin de l’année suivant leur décision, ainsi que la date limite d’utilisation de ces jours épargnés.

3/ UTILISATION DES JOURS ÉPARGNES

PENDANT LA PÉRIODE D’ACTIVITÉ POUR CONVENANCE PERSONNELLE

Le salarié qui le souhaite pourra utiliser en totalité ou partiellement les jours épargnés dans le cadre du CET pour indemniser en tout ou partie un congé parental complet ou partiel, un congé pour création d’entreprise, un congé sabbatique, une formation effectuée en dehors du temps de travail.

Ce congé doit être pris dans un délai de cinq ans à compter de la date à laquelle le salarié a accumulé un congé d’une durée égale au moins à deux mois.

Ce délai est porté à dix ans si le salarié à l’expiration du délai ci-dessus est père ou mère d’un enfant de moins de seize ans ou a un ascendant dépendant à charge ou âgé de plus de 75 ans.

Ces jours pourront être accolés aux congés annuels. Cette possibilité est subordonnée à l’avis favorable de la Direction. La demande doit lui être faite par écrit quatre mois à l’avance et celle-ci dispose d’un délai d’un mois pour donner sa réponse formelle.

PÉRIODE PRÉCÉDANT LA CESSATION D’ACTIVITÉ

Les salariés en fin de carrière pourront anticiper leur départ à concurrence du temps épargné dans leur CET, sans que ne leur soit opposable la limite de cinq ou dix ans.

RÈGLES D’UTILISATION

En cas d’utilisation des jours épargnés dans le CET pour améliorer les conditions de cessation d’activité en fin de carrière ou pour convenances personnelles, le nombre de jours indemnisables sera rémunéré sur la base du salaire hiérarchique mensuel que le salarié perçoit au moment de son départ en congés et pour la durée des jours épargnés, sachant que 21 jours épargnés correspondent à un mois soit (365 jours calendaires - 104 samedi et dimanche - 11 jours fériés / 12).

Toutefois la faculté est offerte au salarié que son congé ne soit pas intégralement indemnisé du fait des jours accumulés dans le compte, ainsi par exemple un salarié peut bénéficier d’un congé de 6 mois partiellement rémunéré à hauteur de 50% ce qui correspond à une épargne utilisée de 3 mois.

La rémunération versée mensuellement pendant cette période a le caractère de salaire et se trouve donc soumise à charges sociales au moment de son versement dans les mêmes conditions que le salaire habituel avec établissement d’une fiche de paye.

Les bénéficiaires de l’accord conservent la qualité de salarié et restent liés juridiquement à la société, inscrits à l’effectif et aux régimes de retraite et de prévoyance.

Ils sont tenus d’une obligation de loyauté envers elle et s’interdisent l’exercice de toute activité professionnelle.

Au terme du congé ils sont réintégrés dans leur emploi antérieur sauf le cas de cessation d’activité.

Si durant la période de congés l’état de santé justifie un « arrêt maladie », le salarié doit suivre la procédure habituelle auprès de la société et de la CPAM. Le congé n’est pas prorogé pour autant.

La période de congés par utilisation du CET n’est pas attributive de congés annuels mais retenue pour le calcul des droits liés à l’ancienneté.

RUPTURE DU CONTRAT

En cas de rupture du contrat de travail, le salarié (ou ses ayant-droits) perçoit une indemnité compensatrice soumise à charges sociales et calculée comme si le compte était liquidé par une prise effective de congés.

CAS EXCEPTIONNELS

Pour raisons graves, examinées cas par cas, le salarié pourra renoncer à son CET. Dans ce cas les jours épargnés seront liquidés sous la forme de congés unique ou échelonnés ou sous la forme d’une indemnité permettant de solder ses droits selon son choix.

4/ PRÉCISIONS RÈGLEMENTAIRES

Les sommes versées pendant le congé ayant le caractère de salaire, les règles relatives aux cotisations sociales, impôt sur le revenu année de leur versement, fraction saisissable, garantie des AGS en cas de liquidation, leur sont applicables.

5/ FORMALITÉS - ENTRÉE EN VIGUEUR - DURÉE

Le présent accord prend effet le 1er Janvier 2023. Il est conclu pour une durée de 3 ans.

Au plus tard six mois avant son terme les parties signataires procèderont à un bilan d’appli cation afin d’envisager un nouvel accord ou la prorogation de celui-ci.

Il sera déposé à la DIRECCTE de l’Aveyron en deux exemplaires sur support papier et sur la plateforme numérique dédiée aux accords d’entreprise : www.teleaccords-travail.gouv.fr ainsi qu’au Secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Rodez.

Fait à Onet le 24 mars 2023

En 5 exemplaires originaux

L’ élu du CSE Pour la société

Président

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com