Accord d'entreprise "AVENANT A L'ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR LE REGIME COLLECTIF ET OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SANTE" chez SAIPOL (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SAIPOL et le syndicat CFDT et CGT et SOLIDAIRES et UNSA le 2019-10-02 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et SOLIDAIRES et UNSA

Numero : T07519016071
Date de signature : 2019-10-02
Nature : Avenant
Raison sociale : SAIPOL
Etablissement : 38802115600046 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie AVENANT N° 2 A L’ACCORD D’SAIPOL PORTANT SUR LE REGIME COLLECTIF ET OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SANTE DU 12 juillet 2022 (2022-07-12)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-10-02

Avenant à l’accord d’entreprise portant sur le régime collectif et obligatoire de remboursement de frais de santé

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société SAIPOL, SAS dont le siège social est sis 11, rue de Monceau, 75 008 PARIS, représentée par Monsieur XXX, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines

Ci-après dénommée « la société »,

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de la société SAIPOL, à savoir :

- Le Syndicat C.F.D.T représenté par XXX, délégué syndical central,

- Le Syndicat C.G.T représenté par XXX, délégué syndical central,

- Le Syndicat Sud Solidaires, représenté par XXX, délégué syndical central,

- Le syndicat U.N.S.A, représenté par XXX, délégué syndical central.

D’autre part,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Sommaire

Sommaire 2

Préambule 3

Article 1. Objet du présent avenant 4

Article 2. Champ d’application 4

1) Les dispenses d’adhésion 4

2) Les suspensions de contrat de travail 5

Article 3. Prestations 5

Article 4. Cotisations et répartition 6

1) Régime de base obligatoire 6

2) Régime optionnel facultatif 6

Article 5. Information 7

1) Information individuelle des salariés 7

2) Information collective 7

Article 6. Portabilité 7

Article 7. Dispositions finales 7

1) Entrée en vigueur et durée 7

2) Révision – Dénonciation – Caducité 7

3) Dépôt et publicité 8

ANNEXE 1 – GARANTIES DU REGIME FRAIS DE SANTE 9

ANNEXE 2 – COTISATIONS DU REGIME FRAIS DE SANTE 15

ANNEXE 3 – PROCES VERBAL DE FIN DE CONCERTATION DU 28 JUIN 2019 16

Préambule

Depuis le 1er janvier 2018, le Groupe AVRIL s’est doté d’un régime collectif Frais de santé auquel la majorité des entreprises du Groupe a adhéré. La construction de ce régime est le fruit de différentes concertations entre les partenaires sociaux et la Direction du groupe AVRIL, à travers l’Observatoire AVRIL de la Protection sociale, qui est l’instance paritaire du Groupe dédiée aux sujets liés à la protection sociale des collaborateurs.

L’entreprise a institué ce régime collectif et obligatoire de remboursement de frais de santé par accord collectif le 14 novembre 2017.

Le 4 avril 2019, le premier compte de résultat du régime Frais de santé Groupe – pour l’année 2018 – a été présenté aux membres de l’Observatoire. Il s’est avéré que le régime présente un déséquilibre important entre les cotisations versées et les prestations servies, avec un ratio de S/P1 de 127%.

Face à ce constat, il est apparu nécessaire aux membres de l’Observatoire de prendre un certain nombre de mesures afin de redresser la situation, tout en conservant un régime de haute qualité. Ces mesures auront également pour objectif de responsabiliser et sensibiliser les adhérents à leurs dépenses de santé, notamment sur l’Optique qui constituent l’un des principaux postes de dépense et où des dérives sont régulièrement observées.

Au-delà des mesures de redressement spécifiques au présent régime, il est apparu nécessaire au partenaires signataires de mettre en conformité le régime avec le nouveau cahier des charges des contrats responsables prévues à l’article R. 871-2 du code de la sécurité sociale, mettant en œuvre la réforme du « 100 % santé ».

C’est dans ce contexte qu’il a été décidé ce qui suit, en application de l’article L.911-1 du Code de la sécurité sociale, après information et consultation du Comité Economique et Social Central.

Objet du présent avenant

L’objet du présent avenant est de modifier le régime collectif et obligatoire actuellement en vigueur au sein de l’entreprise. Cet avenant révise les dispositions ayant le même objet résultant le cas échéant d’accords antérieurs et de leurs éventuels avenants, de décisions unilatérales ou de toutes autres pratiques ou usages mis en place au sein de la société et applicable aux salariés en matière de prévoyance complémentaire « frais de santé ».

Cet avenant a donc pour objet l’adhésion des salariés, visés à l’article 2 ci-après, au contrat collectif souscrit à cet effet par l’entreprise, sur la base des garanties et de leurs modalités d’application annexées ci-après.

Conformément aux dispositions de l’article L.912-2 du Code de la sécurité sociale, les parties signataires devront, dans un délai qui ne pourra excéder cinq ans à compter de la date d’effet du présent accord, réexaminer le choix de l’organisme assureur précité. A cet effet, elles se réuniront 6 mois avant l’échéance à l’initiative de la partie la plus diligente.

Ces dispositions n’interdisent pas, avant cette date, la modification, la résiliation ou le non-renouvellement, du contrat de garanties collectives et la modification corrélative du présent accord par avenant ou sa dénonciation.

Champ d’application

Le présent avenant s’applique de plein droit à l’ensemble des salariés de la société, les assimilés salariés au sens de la sécurité sociale, sans condition d’ancienneté.

L’adhésion au présent régime Frais de santé est obligatoire pour tous les salariés de l’entreprise (cotisation unique quel que soit la situation de famille du salarié).

Les salariés concernés ne pourront s’opposer au précompte de leur quote-part de cotisations.

Le salarié pourra améliorer sa couverture Frais de santé en souscrivant une option facultative dont le coût sera intégralement pris en charge par le salarié.

Les dispenses d’adhésion

Les salariés pourront être dispensés d’adhérer au présent régime Frais de santé, soit parce qu’ils bénéficient d’une dispense de droit en application des articles L.911-7 et D.911-2 du Code de la Sécurité sociale, soit dans les cas suivants prévus à l’article R.242-1-6 du Code de la Sécurité sociale et sous réserve de fourniture des justificatifs requis :

  • Des salariés et apprentis bénéficiaires d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat de mission d'une durée inférieure à douze mois, même s'ils ne bénéficient pas d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs ;

  • Des salariés à temps partiel et apprentis dont l'adhésion au système de garanties les conduirait à s'acquitter d'une cotisation au moins égale à 10 % de leur rémunération brute.

Le salarié souhaitant être dispensé d’adhérer au régime devra en faire expressément la demande écrite auprès de la Direction dans un délai de 15 jours suivant leur embauche ou de la date de prise d’effet des garanties. A défaut, ils seront obligatoirement affiliés au régime.

Le maintien des dérogations est subordonné à la fourniture annuelle des justificatifs à l’employeur : à défaut, les salariés concernés seront immédiatement affiliés au régime.

Le salarié qui demande à être dispensé d’adhérer conformément aux dérogations ci-dessus, ne pourra :

  • Prétendre aux prestations dudit régime tant pour lui-même que pour ses ayants droit ;

  • Percevoir de quelque façon que ce soit, la contribution patronale à ce régime ;

  • Bénéficier de la portabilité ;

  • Prétendre au maintien des garanties dans les cas prévus par la loi et le contrat souscrit (retraités, licenciés etc…).

Les suspensions de contrat de travail

L’adhésion des salariés est maintenue en cas de suspension de leur contrat de travail, quelle qu’en soit la cause, dès lors qu’ils bénéficient, pendant cette période, d’un maintien de salaire, total ou partiel, d’indemnités journalières complémentaires. Dans une telle hypothèse, l’employeur verse une contribution calculée selon les règles applicables à la catégorie dont relève le salarié pendant toute la période de suspension du contrat de travail indemnisé. Parallèlement, le salarié doit continuer à acquitter sa propre part de cotisations.

Les salariés dont le contrat de travail est suspendu pour maladie, maternité ou accident bénéficieront du maintien des garanties pendant la durée de l’arrêt de travail au cours de laquelle la société maintiendra tout ou partie du salaire.

Le salarié dont le contrat de travail est suspendu pour congé parental d’éducation à temps plein, peut s’il le souhaite, bénéficier du maintien des garanties du régime collectif. La cotisation est prise en charge par l’employeur et le salarié.

Dans les autres cas de suspension du contrat du travail sans maintien de salaire (congé sabbatique, congé pour création entreprise, congé formation, congés pour raisons familiales, congés liés à des activités d'intérêt général ou civil, congés liés à la vie politique…), la cotisation relative au financement du régime est prise en charge intégralement par le salarié s’il souhaite conserver le bénéfice du régime.

Lorsque les indemnités journalières complémentaires ne sont pas versées directement par l’employeur, ou quand l’intégralité des cotisations est à la charge du salarié, le salarié est tenu de fournir à l’employeur une autorisation de prélèvement permettant d’acquitter sa cotisation.

Prestations

Les prestations décrites dans le document annexé au présent avenant (Annexe 1), à titre informatif, ne constituent, en aucun cas, un engagement pour la société, qui n’est tenue, à l’égard de ses salariés, qu’au seul paiement des cotisations et au versement, à minima, des prestations imposées par le régime issu de la convention collective de branche professionnelle et des garanties imposées par le décret n° 2014-1025 du 8 septembre 2014.

En conséquence, les prestations figurant en annexe, obtenues auprès de l’assureur en raison de la massification des bénéficiaires éventuels, relèvent de la seule responsabilité de l’organisme assureur, au même titre que les modalités, limitations et exclusions de garanties.

Le présent régime ainsi que le contrat d’assurance précité sont mis en œuvre conformément aux prescriptions des articles L.871-1 (relatif au contrat responsable), L.242-1 alinéa 6 et 8 du Code de la sécurité sociale, 83 1° quater du Code général des impôts, ainsi que des décrets pris en application de ces dispositions.

Cotisations et répartition

Régime de base obligatoire

La cotisation mensuelle destinée au financement du régime obligatoire est fixée à un pourcentage du PMSS par mois et par salarié comme suit :

REGIME DE BASE OBLIGATOIRE

TAUX DE COTISATION CONTRACTUEL

(% du PMSS2)

FAMILLE 3,836%

La cotisation du régime de base obligatoire est prise en charge :

  • Par l’employeur à hauteur de 80%

  • Par le salarié à hauteur de 20%

Les éventuelles évolutions futures des cotisations seront réparties entre l'employeur et les salariés dans les mêmes proportions que la répartition des cotisations fixée au sein du présent avenant.

En tout état de cause, la prise en charge des augmentations successives par l’employeur ne pourra conduire ce dernier à acquitter une cotisation supérieure à 15% de celle fixée ci-dessus. Au-delà de cette limite, l’augmentation de cotisations fera l'objet d’un nouvel avenant précédé d’une information-consultation du Comité Social et Economique.

Régime optionnel facultatif

Il est précisé que les cotisations liées à la souscription d’une option de garanties supplémentaires (option Honoraires+ ou option Confort), tel que défini dans la notice d’information émise par l’assureur, seront intégralement à la charge du salarié.

A titre d’information, les taux de cotisations sont mentionnées dans l’Annexe 2 du présent avenant.

Information

Information individuelle des salariés

La Société remettra à chaque salarié et à tout nouvel embauché, une notice d’information établie par l’organisme assureur, détaillant notamment les garanties et leurs modalités d’application.

Les salariés seront informés préalablement et selon les mêmes modalités de toute modification de leurs droits et obligations.

Information collective

Conformément à la loi (article R.2323-1-13 du Code du travail et L.911-2 du Code de la sécurité sociale), le Comité Social et Economique sera informé et consulté préalablement à la signature du présent accord, ainsi que lors de toute modification des présentes garanties.

Portabilité

Les Salariés pourront bénéficier du maintien des Garanties en vigueur dans la Société en cas de rupture de leur contrat de travail ouvrant droit à prise en charge par l’assurance chômage, dans les conditions prévues à l’article L. 911-8 du Code de la sécurité sociale.

Dispositions finales

Entrée en vigueur et durée

Le présent avenant entrera en vigueur à compter de l'accomplissement des formalités de dépôt. Il est conclu pour une durée indéterminée à compter du 1er janvier 2020.

Révision – Dénonciation – Caducité

Conformément à l’article L. 2261-7 du Code du travail, le présent avenant pourra être révisé à l’initiative de l’une des parties signataires. La demande de révision devra être adressée par lettre remise en main propre ou lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des Parties et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de modification de l’Accord.

Une négociation devra être engagée dans les deux mois de la demande de révision.

Conformément aux articles L.2222-6, L.2261-9 à L.2261-14 du Code du travail, les parties signataires du présent accord ont également la possibilité de le dénoncer moyennant un préavis de trois mois. La dénonciation par l’une des parties signataires doit être notifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception aux autres signataires et faire l’objet d’un dépôt.

L’ensemble des partenaires sociaux se réunit alors dans un délai de 1 mois à compter de la réception de la notification afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un accord de substitution à l’issue du délai de préavis de deux mois.

L’accord dénoncé continue donc de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur du nouvel accord qui lui est substitué, ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du préavis de deux mois.

La résiliation du contrat d’assurance de groupe entraîne de plein droit la caducité du présent avenant par disparition de son objet.

Dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE sous format électronique sur le site en ligne TéléAccords. Il sera également déposé un exemplaire au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris conformément aux dispositions des articles D.2231-2 et suivants du Code du Travail.

En application notamment de l’article D. 2231-4 du code du travail relatif au dépôt et à la publicité des accords collectifs, le présent accord sera rendu public et intégré dans une base de données nationale (plateforme de téléprocédure du Ministère du travail).

Il est convenu que cette publication se fera sans mention des noms et prénoms des négociateurs et signataires, le nom de l’entreprise et des organisations signataires demeurant apparent.

Un exemplaire du présent accord sera établi pour chaque partie. Une copie de l’accord signé sera également adressée à l’ensemble des organisations représentatives au sein de l’entreprise.

Fait à Paris, en 7 exemplaires originaux,

Le 2 octobre 2019.

Pour la société SAIPOL

XXX

Pour les organisations syndicales représentatives
Le Syndicat C.F.D.T représenté par XXX

Le Syndicat C.G.T représenté par XXX

Le Syndicat Sud Solidaires XXX

Le Syndicat U.N.S.A représenté XXX

ANNEXE 1 – GARANTIES DU REGIME FRAIS DE SANTE


AVRIL FILIERES VEGETALES ET ANIMALES

Catégorie de personnel concernée : Ensemble du Personnel

Garanties frais de santé à effet du : 01.01.2020

Les prestations ci-dessous s’entendent en complément de celles versées par la Sécurité sociale ou tout autre organisme.

NATURE DES ACTES

RÉGIME DE BASE

Obligatoire Responsable

RÉGIME SURCOMPLÉMENTAIRE

Facultatif Non responsable

Base comprise

RÉGIME SURCOMPLÉMENTAIRE

Facultatif Non responsable

Base comprise

SOINS COURANTS

CONV. NON CONV.

Honoraires médicaux

  • Consultation/Visite Généraliste, Spécialiste d'un médecin adhérent à un

DPTAM

230% BR

230% BR

100% FR-SS

TM + 230% BR

  • Consultation/Visite Généraliste, Spécialiste d'un médecin non adhérent à

un DPTAM

TM + 100% BR

200% BR

  • Actes d'imagerie (radiologie, échographie…) d'un médecin adhérent à un

DPTAM

230% BR

230% BR

  • Actes d'imagerie (radiologie, échographie…) d'un médecin non adhérent à

un DPTAM

TM + 100% BR

200% BR

  • Actes techniques médicaux et actes de chirurgie pratiqués par un médecin

ahérent à un DPTAM

230% BR

230% BR

  • Actes techniques médicaux et actes de chirurgie pratiqués par un médecin

non ahérent à un DPTAM

TM + 100% BR

TM + 100% BR

Analyses et examens de laboratoire

  • Analyses et examens de laboratoire

240% BR

240% BR

340% BR

Honoraires paramédicaux

  • Auxiliaires médicaux : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes,

orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues pris en charge par la

240% BR

240% BR

340% BR

Médicaments

  • Prescrits et pris en chage par la Sécurité sociale

100% TM

100% TM

100% TM

Matériel médical

  • Appareillage (hors optique, dentaire et aide auditive)

TM + 200% BR

TM + 200% BR

100% FR-SS

Autres soins

  • Frais de transport

100% TM

100% TM

TM + 235% BR

  • Vaccin anti-grippe non pris en charge par la Sécurité sociale

100% FR

100% FR

100% FR

  • Médecine douce (Acupuncture, chiropractie, étiopathie, ostéopathie)

1.5% PMSS /séance (maxi 3

séances/an/bénéficiaire)

1.5% PMSS /séance (maxi 3

séances/an/bénéficiaire)

1.5% PMSS /séance (maxi 3

séances/an/bénéficiaire)

  • Cure thermale prise en charge par Sécurité sociale

15% PMSS/an/bénéficiaire, limité à 3.75% PMSS en l'absence d'hébergement

100% TM pour frais de traitement et

honoraires

15% PMSS/an/bénéficiaire, limité à 3.75% PMSS en l'absence d'hébergement

100% TM pour frais de traitement et

honoraires

15% PMSS/an/bénéficiaire, limité à 3.75% PMSS en l'absence d'hébergement

100% TM pour frais de traitement et

honoraires

HOSPITALISATION MÉDICALE ET CHIRURGICALE + MATERNITÉ

CONV. NON CONV.

CONV. NON CONV.

CONV. NON CONV.

  • Forfait journalier

100% FR

100% FR

100% FR

Honoraires

  • Médicaux et chirurgicaux d'un médecin adhérent à un DPTAM

TM + 300% BR

100% FR-SS

100% FR-SS
  • Médicaux et chirurgicaux d'un médecin non adhérent à un DPTAM

TM + 100% BR

400% BR

90% FR - SS maxi

400% BR

100% FR-SS

90% FR-SS

(avec mini TM)

  • Frais de séjour (1)

100% FR - SS

TM + 300% BR

100% FR-SS

90% FR - SS (avec

mini TM)

100% FR-SS

90% FR-SS (avec mini

TM)

  • Chambre particulière

2.7% PMSS / jour si <7 jours,

sinon 4% PMSS / jour

2.7% PMSS / jour si <7 jours,

sinon 4% PMSS / jour

6.5% PMSS / jour

  • Lit accompagnant (enfant moins de 12 ans)

4% PMSS/ nuit

4% PMSS/ nuit

5% PMSS/ jour

OPTIQUE

Le renouvellement de la prise en charge d’un équipement composé de 2 verres et d’une monture ne peut intervenir avant une période de 2 ans suivant la date de délivrance de l’équipement précédent à l’exception des cas pour lesquels un renouvellement

anticipé est prévu dans la liste mentionnée à l’article L. 165-1 du code de la Sécurité sociale, notamment pour les enfants de moins de 16 ans et en cas d’évolution de la vue.

Equipement 100% santé (Classe A) (*)

  • Monture et Verres

100 % Prix Limite de Vente - SS

(*) Equipements 100% Santé tels que définis règlementairement.

Prise en charge de verres et montures de Classe A, dans la limite des Prix Limite de Vente (PLV) et sous déduction du Remboursement de la Sécurité sociale (SS).

Equipement hors 100% santé (Classe B)

  • Monture

Voir grille optique

Voir grille optique

Voir grille optique

  • Verres

Autres postes optique

  • Lentilles (y compris jetables) prises en charge par la Sécurité Sociale

TM + 9% PMSS/an/bénéficiaire

TM + 9% PMSS/an/bénéficiaire

TM + 10% PMSS/an/bénéficiaire

  • Lentilles (y compris jetables) non prises en charge par la Sécurité Sociale,

prescrites médicalement

9% PMSS/an/bénéficiaire

9% PMSS/an/bénéficiaire

10% PMSS/an/bénéficiaire

  • Chirurgie de l'œil (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie)

30% PMSS/œil/an

30% PMSS/œil/an

30% PMSS/œil/an

DENTAIRE

CONV. NON CONV.

Soins et prothèses 100% Santé (*)

100% Honoraire Limite de Facturation - SS

(*) Soins et prothèses 100% Santé tels que définis règlementairement.

Prise en charge de frais de soins et de prothètiques, dans la limite des Honoraires de Facturation (HLF) et sous déduction du Remboursement de la Sécurité sociale (SS)

Soins et prothèses hors 100% Santé

  • Soins (y compris parodontologie remboursée par la Sécurité sociale)

100% TM

TM + 100% BR

100% FR-SS

TM + 300% BR

  • Inlays - Onlays

TM + 25% BR

TM + 25% BR

TM + 325% BR

Prothèses dentaires

  • Prises en charge par la Sécurité sociale (y compris couronnes transitoires)

380% BR

380% BR

480% BR

  • Non Prises en charge par la Sécurité sociale (couronnes, prothèses supra-

implantaire, bridges*)

50 € / an / bénéficiaire

50 € / an / bénéficiaire

462.25€ /prothèse

Autres actes dentaires

  • Implant non pris en charge par la SS (pilier implantaire / Inlay Core +

implant)

1800 € par implant, dans la limite de 2

implants/an/bénéficiaire

1800 € par implant, dans la limite de 2

implants/an/bénéficiaire

1800 € par implant, dans la limite de 2

implants/an/bénéficiaire

  • Parodontologie non prise en charge par la SS

750 € /an/bénéficiaire

750 € /an/bénéficiaire

1500€ /an/bénéficiaire

  • Orthodontie remboursée par la Sécurité Sociale

TM + 250% BR

TM + 250% BR

TM + 450% BR

  • Orthodontie non remboursée par la Sécurité Sociale (sur la base d'un TO

90)

TM reconstitué + 250% BR reconstituée

TM reconstitué + 250% BR reconstituée

TM + 450% BR reconstituée

NATURE DES ACTES

RÉGIME DE BASE

Obligatoire Responsable

RÉGIME SURCOMPLÉMENTAIRE

Facultatif Non responsable Base comprise

RÉGIME SURCOMPLÉMENTAIRE

Facultatif Non responsable Base comprise

AIDES AUDITIVES

Le renouvellement de la prise en charge d’une aide auditive ne peut intervenir avant une période de 4 ans suivant la date de délivrance de l’aide auditive précédente.

Ce délai s’entend pour chaque oreille indépendamment.

Equipement 100% Santé (Classe 1) (*)

  • À compter de 2021 : Audioprothèse (Limite par aide auditive)

100% Pris Limite de Vente - SS

(*) Equipements 100 % Santé tels que définis réglementairement.

Prise en charge des aides auditives de classe 1, dans la limite des Prix Limite de Vente (PLV) et sous déduction du Remboursement de la Sécurité sociale (SS).

Equipement hors 100% Santé (Classe 2)

  • Audioprothèse (Limite par aide auditive)

440% BR

A compter du 1er janvier 2021: 1 700€ - MR

440% BR

A compter du 1er janvier 2021: 1 700€ - MR

100% FR - SS

A compter du 1er janvier 2021: 1 700€ - MR

  • Accessoires : Piles, entretien pris en charge par la Sécurité sociale

100% TM

100% TM

100% TM

ACTES DE PRÉVENTION

  • Pris en charge par la Sécurité sociale

L'ensemble des actes de prévention listés à l'arrêt du 8 juin 2006 sont pris en charge au titre des postes dont ils relèvent au minimum à 100% du ticket modérateur.

  • Détartrage annuel complet sus et sous-gingival effectué en 2 séances

100% TM

100% TM

100% TM

  • Vaccinations seules ou combinées de la diphtérie, du tétanos et de la

polyomyélite et ce quel que soit l'âge

100% TM

100% TM

100% TM

  • Examen de dépistage de l'ostéoporose passé entre 50 et 65 ans

25 € tous les 3 ans

25 € tous les 3 ans

25 € tous les 3 ans

  • Ostéodensitométrie non prise en charge par la Sécurité sociale

3% PMSS/an/bénéficiaire

3% PMSS/an/bénéficiaire

6% PMSS/an/bénéficiaire

  • Psychologues pour les enfants de moins de 18 ans

30 € (maxi 3 actes/an/bénéficiaire)

30 € (maxi 3 actes/an/bénéficiaire)

30 € (maxi 3 actes/an/bénéficiaire)

  • Dépose d'un holter tensionnel, sur justificatif

23 €

23 €

23 €

MATERNITE / ADOPTION

  • Naissance / Adoption

-

-

20% PMSS (doublé si naissance multiple)

ASSISTANCE

  • Garanties PRIMA ASSISTANCE

Convention 620 339

Convention 620 339

Convention 620 339

(1) Limitation à 90 jours en psychiatrie dans un établissement non conventionné

DPTAM = Dispositifs de Pratique Tarifaire Maîtrisée des dépassements d’honoraires des professionnel de santé conventionnés du secteur 2. - PMSS = Pourcentage du Plafond Mensuel de la Sécurité sociale soit au 1 er janvier 2020 XXX Euros. - BR = Base de remboursement : Tarif servant de référence à la Sécurité sociale pour déterminer le montant de son remboursement. - TM = Ticket Modérateur est égal à la Base de remboursement (BR) moins le montant remboursé par la Sécurié sociale, avant déduction éventuelle de la participartion forfaitaire de 1€ et des franchises en pharmacie, transports sanitaires et auxiliiaires médicaux. - SS = Montant remboursé par la Sécurité sociale. - FR = Frais Réels. - PLV = Prix Limite de Vente (PLV) d’un dispositif médical correspond au prix maximum de vente à l’assuré sociale. A défaut de fixation d’un prix limite de vente, le prix est libre. Les professionnels de santé ont l’obligation de respecter les PLV tels que définis par le code de la Sécurité sociale. - HLF = Honoraire Limite de Facturation (HLF) : Montant maximum pouvant être facturé par un chirurgien-dentiste conventioné avec l’assurance maladie obligatoire pour un acte donné. Lesprofessionnels de santé ont l’obligation de respecter les HLF tels que définis par le code de la Sécurité sociale.

Document non contractuel - Seule la notice d’information de l’assureur fait foi

Grille optique Base et Honoraires +

Grille optique Confort

Grille dentaire - Reste à charge 0

Code

CCAM

Nature du soin

N° de la dent

HLF 2020

HLF 2021

HLF 2022

HLF 2023

CM0

Prothèse fixe métallique RAC 0

290€ à 870 €

Pose d'une couronne dentaire dentoportée métallique

290

290

290

290

Pose d'une prothèse plurale [bridge] comportant 2 piliers d'ancrage métalliques et 1

élément intermédiaire métallique

11-12-13

870 €

870 €

870 €

870 €

CT0

Couronne transitoire RAC 0

60 €

CZ0

Couronne zircone RAC 0

440 €

IC0

Inlay core RAC 0

175 €

PA0

Prothèse amovible RAC0

Sans limite

680 € à 2300 €

Pose d'une prothèse amovible définitive à plaque base résine 10 dents

11-12-13-14-15-16-17-41-42-43

sans

720 €

720 €

720 €

Pose d'une prothèse amovible définitive à plaque base résine 11 dents

11-12-13-14-15-16-17-41-42-43-44

sans

765 €

765 €

765 €

Pose d'une prothèse amovible définitive à plaque base résine 12 dents

11-12-13-14-15-16-17-41-42-43-44-45

sans

800 €

800 €

800 €

Pose d'une prothèse amovible définitive à plaque base résine 13 dents

11-12-13-14-15-16-17-41-42-43-44-45-46

sans

850 €

850 €

850 €

Pose d'une prothèse amovible définitive à plaque base résine 9 dents

11-12-13-14-15-16-17-41-42

sans

680 €

680 €

680 €

Pose d'une prothèse amovible définitive complète bimaxiliaire résine

sans

2300 €

2300 €

2300 €

Pose d'une prothèse amovible définitive complète unimaxillaire à plaque base résine

31-32-33-34-35-36-37-41-42-43-44-45-46-47

sans

1100 €

1100 €

1100 €

PF0

Prothèse fixe RAC 0

500 € à 1465 €

Pose d'une couronne dentaire dentoportée céramométallique ou céramique

monolithique autre que zircone sur une incisive, une canine ou une première prémolaire

500 €

500 €

500 €

500 €

Pose d'une prothèse plurale [bridge] comportant 2 piliers d'ancrage céramométalliques

et 1 élément intermédiaire céramométallique pour le remplacement d'une incisive

1 465 €

1 465 € 1 465 €

1 465 €

PT0

Prothèse amovible de transition RAC 0

Sans limite

de 275 € à 1170 €

Pose d'une prothèse amovible de transition à plaque base résine 1 à 3 dents

11-12

sans

275 €

275 €

275 €

Pose d'une prothèse amovible de transition à plaque base résine 11 dents

11-12-13-14-15-16-17-21-22-23-24

sans

490 €

490 €

490 €

Pose d'une prothèse amovible de transition à plaque base résine 12 ou 13 dents

11-12-13-14-15-16-17-21-22-23-24-25

sans

500 €

500 €

500 €

Pose d'une prothèse amovible de transition à plaque base résine 4 dents

11-12-13-14

sans

310 €

310 €

310 €

Pose d'une prothèse amovible de transition à plaque base résine 5 dents

11-12-13-14-15

sans

368 €

368 €

368 €

Pose d'une prothèse amovible de transition à plaque base résine 6 dents

11-12-13-14-15-16

sans

400 €

400 €

400 €

Pose d'une prothèse amovible de transition à plaque base résine 7 à 10 dents

11-12-13-14-15-16-17-21-22-23

sans

450 €

450 €

450 €

Pose d'une prothèse amovible de transition à plaque base résine 8 dents

11-12-13-14-15-16-17-41

sans

460 €

460 €

460 €

Pose d'une prothèse amovible de transition à plaque base résine 14 dents

11-12-13-14-15-16-17-21-22-23-24-25-26-27

sans

520 €

520 €

520 €

Pose d'une prothèse amovible de transition complète bimaxillaire à plaque base résine

sans

1 170 € 1 170 €

1 170 €

RA0

Réparation Adjonction RAC 0

Sans limite

de 85 € à 560 €

Adjonction ou changement d'1 élément d'une prothèse dentaire amovible

11

sans

85 €

85 €

85 €

Adjonction ou changement de 10 éléments d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15-16-17-21-22-23

sans

400 €

400 €

400 €

Adjonction ou changement de 11 éléments d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15-16-17-21-22-23-24

sans

440 €

440 €

440 €

Adjonction ou changement de 12 éléments d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15-16-17-21-22-23-24-25

sans

480 €

480 €

480 €

Adjonction ou changement de 13 éléments d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15-16-17-21-22-23-24-25-26

sans

520 €

520 €

520 €

Adjonction ou changement de 14 éléments d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15-16-17-21-22-23-24-25-26-27

sans

560 €

560 €

560 €

Adjonction ou changement de 2 éléments d'une prothèse dentaire amovible

11-12

sans

120 €

120 €

120 €

Adjonction ou changement de 3 éléments d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13

sans

150 €

150 €

150 €

Adjonction ou changement de 4 éléments d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14

sans

185 €

185 €

185 €

Adjonction ou changement de 5 éléments d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15

sans

215 €

215 €

215 €

Adjonction ou changement de 6 éléments d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15-16

sans

251 €

251 €

251 €

Adjonction ou changement de 7 éléments d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15-16-17

sans

287 €

287 €

287 €

Adjonction ou changement de 8 éléments d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15-16-17-21

sans

324 €

324 €

324 €

Adjonction ou changement de 9 éléments d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15-16-17-21-22

sans

360 €

360 €

360 €

RF0

Réparation facette prothèse amovible RAC 0

Sans limite

50 € à 250 €

Changement d'1 facette d'une prothèse dentaire amovible

11

sans

50 €

50 €

50 €

Changement de 2 facettes d'une prothèse dentaire amovible

11-12

sans

80 €

80 €

80 €

Changement de 3 facettes d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13

sans

100 €

100 €

100 €

Changement de 4 facettes d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14

sans

130 €

130 €

130 €

Changement de 5 facettes d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15

sans

220 €

220 €

220 €

Changement de 6 facettes d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15-16

sans

190 €

190 €

190 €

Changement de 7 facettes d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15-16-17

sans

201,25 € 201,25 € 201,25 €

Changement de 8 facettes d'une prothèse dentaire amovible

11-12-13-14-15-16-17-21

sans

250 €

250 €

250 €

RS0

Réparation prothèse adjointe simple RAC 0

Sans limite

de 80 € à 85 €

Réparation d'une prothèse dentaire amovible en résine avec renfort métallique, fêlée ou

fracturée

sans

85 €

85 €

85 €

Réparation d'une prothèse dentaire amovible en résine, fêlée ou fracturée

sans

80 €

80 €

80 €

SU0

Supplément prothèse résine RAC 0

Sans limite

de 60€ à 193,80 €

Supplément pour pose de 2 dents contreplaquées sur une prothèse amovible résine

11-12

sans

100 €

100 €

100 €

Supplément pour pose de 3 dents contreplaquées sur une prothèse amovible résine

11-12-13

sans

142,80 € 142,80 € 142,80 €

Supplément pour pose de 4 dents contreplaquées sur une prothèse amovible résine

11-12-13-14

sans

140 €

140 €

140 €

Supplément pour pose de 5 dents contreplaquées sur une prothèse amovible résine

11-12-13-14-15

sans

193,80 € 193,80 € 193,80 €

Supplément pour pose de 6 dents contreplaquées sur une prothèse amovible résine

11-12-13-14-15-16

sans

210 €

210 €

210 €

Supplément pour pose d'une dent contreplaquée sur une prothèse amovible résine

11

sans

60 €

60 €

60 €

HLF = Honoraires Limites de Facturation

RAC 0 = Reste à charge 0

ANNEXE 2 – COTISATIONS DU REGIME FRAIS DE SANTE

    COTISATIONS 2020
Régime Cotisation % du PMSS Valeur indicative en €*
BASE Famille 3,836% 129,53
OPTION
HONORAIRES +
Famille 0,188% 6,33
OPTION
CONFORT
Famille 1,352% 45,67
* le tarif € est estimatif - il sera revu en fonction du PMSS 2020
  Régime collectif et obligatoire
  Régime facultatif

ANNEXE 3 – PROCES VERBAL DE FIN DE CONCERTATION DU 28 JUIN 2019


  1. Ratio de sinistralité sur prime d’assurance égal à (Sinistres + Provisions) / Primes Nettes

  2. PMSS : Plafond mensuel de la Sécurité Sociale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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