Accord d'entreprise "ACCORD D’OCP REPARTITION SUR LA MOBILITE INDIVIDUELLE DES SALARIES" chez PHARMACIE-POINT-PHARMAZIE-POINT- - OCP REPARTITION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PHARMACIE-POINT-PHARMAZIE-POINT- - OCP REPARTITION et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC et CGT-FO le 2021-04-19 est le résultat de la négociation sur la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC et CGT-FO

Numero : T09321007004
Date de signature : 2021-04-19
Nature : Accord
Raison sociale : OCP REPARTITION
Etablissement : 38869820100752 Siège

Mobilité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Mobilité géographique, mobilité professionelle, promotions

Conditions du dispositif mobilité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-19

Accord d’OCP Répartition sur LA MOBILITE individuelle des salaries

Entre :

la société OCP Répartition sise 2 rue Galien à SAINT-OUEN SUR SEINE (93400) représentée par agissant en qualité de directeur des ressources humaines et RSE,

Ci-après désignée « OCP Répartition » ou « l’entreprise »

d’une part,

et :

les organisations syndicales représentatives de l’entreprise représentées par les délégués syndicaux centraux : CGT, FO, CFDT, CFE-CGC

d’autre part,

ensemble dénommées les « parties signataires », il est conclu le présent accord. 

Préambule

La mobilité individuelle s’entend comme toute évolution professionnelle d’un salarié entraînant un changement :

  • de poste. Cette mobilité dite « fonctionnelle » peut-être « verticale » le salarié accédant à un niveau hiérarchique supérieur ou « horizontale » le salarié exerçant de nouvelles missions mais conservant le même niveau hiérarchique.

  • et/ou de lieu de travail (mobilité géographique). Dans cette seconde hypothèse ce changement peut entraîner un changement de résidence devant être accompagné par l’entreprise.

La mobilité individuelle qui demeure en premier lieu un choix personnel, permet de répondre aux attentes des salariés en leur offrant un parcours professionnel riche et est un vecteur de sécurisation des parcours professionnels.

Elle permet également de répondre aux besoins de l’entreprise en capitalisant sur ses talents et en développant les synergies pour accompagner un environnement en constante évolution.

Conscientes de ces enjeux, et dans le cadre de la dynamique sociale du projet d’entreprise OCP One, les parties signataires souhaitent par le présent accord :

  • encourager la mobilité fonctionnelle et / ou géographique dès lors qu’un poste est vacant pour tous les salariés d’OCP Répartition et ce quels que soient leurs statuts

  • identifier les acteurs et définir les outils et mesures clefs d’une mobilité dynamique et réussie

  • mettre en place des mesures d’accompagnement à la mobilité géographique lorsque celle-ci nécessite un déménagement afin d’accompagner au mieux les salariés et leurs familles dans ces changements.

  1. Champ d’application et durée de l’accord

Le présent accord, conclu pour une durée indéterminée, s’applique au sein d’OCP Répartition à compter de sa signature.

Il est rappelé que les salariés à temps partiel bénéficient des mêmes mesures d’accompagnement que les salariés à temps plein.

  1. Acteurs, outils et mesures clefs d’une mobilité réussie

  1. Acteurs de la mobilité

La mobilité est mise en œuvre de façon concertée entre le salarié, le manager et les équipes des ressources humaines (plus particulièrement les responsables des ressources humaines – RRH).

  • Salariés

Les salariés sont les premiers acteurs de leur mobilité.

Aussi, chaque salarié intéressé par une mobilité peut :

  • accéder et postuler aux offres de postes disponibles au sein d’OCP Répartition.

  • s’informer, sans que cela ne constitue un engagement de sa part, et peut décider d’interrompre sa démarche s’il le souhaite.

  • profiter des entretiens annuels pour faire part de ses souhaits d’évolution auprès de son manager et solliciter un rendez-vous avec son RRH pour échanger sur son projet.

  • bénéficier des mesures d’accompagnement à la mobilité.

  • Manager et Direction des Ressources Humaines, acteurs au soutien de la démarche du salarié

Les managers ont également un rôle clef qu’ils soient les managers :

  • « d’origine » qui ont connaissance des projets de mobilité des salariés (via notamment les entretiens annuels) et qui accompagnent ces derniers dans leurs démarches en dépassant l’intérêt immédiat de leurs équipes.

  • « d’accueil » qui reçoivent les collaborateurs dans le cadre de ces mobilités et veillent à les intégrer dans les meilleurs conditions.

Les RRH accompagnent les salariés :

  • dans leurs réflexions quant à une éventuelle mobilité

  • puis, si elles sont mises en œuvre, dans l’organisation de ces mobilités.

    1. Diffusion des postes disponibles et processus de candidature

Lorsqu’un poste est officiellement ouvert au recrutement dans un établissement, la direction en informe le CSE.

Les offres d’emploi sont consultables par les collaborateurs sur intranet / internet (site institutionnel d’OCP), elles sont également affichées sur les panneaux de la direction.

Le salarié intéressé par une offre peut y postuler en adressant sa candidature à la direction des ressources humaines. Cette dernière étudie la candidature, échange avec le salarié et lui formalise une réponse.

  1. Mesures favorisant la mobilité fonctionnelle

Afin d’encourager la mobilité fonctionnelle (qu’elle soit verticale ou horizontale) OCP Répartition s’engage à :

  • donner plus de visibilité aux collaborateurs sur les métiers et les parcours professionnels possibles notamment en déployant la classification de carrière du groupe.

  • déployer des écoles internes de management et de métiers.

  • organiser si besoin lors du processus de sélection des candidatures des bilans de compétences. Ces bilans seront effectués sur le temps de travail et seront financés en priorités par le CPF.

  • organiser et financer les formations adaptées aux nouveaux postes des collaborateurs dont les candidatures ont été validées pour des postes en mobilité interne.

  1. Mesures d’accompagnement en cas de missions temporaires nécessitant un déplacement

Il peut arriver que les salariés exercent temporairement des missions sur des sites différents de leurs lieux de travail habituels. Dans ces cas-là, ils bénéficient des mesures en vigueur dans l’entreprise relatives aux frais de déplacements (s’ils ne disposent pas de véhicule de fonctions) ainsi qu’aux frais d’hébergement et de restauration.

  1. Mesures d’accompagnement à la mobilité géographique entraînant un changement de résidence

  1. Salariés bénéficiaires

Ces mesures visent à accompagner les collaborateurs en CDI qui seraient amenés à déménager dans le cadre d’une mobilité géographique interne à l’entreprise.

Est considérée comme une mobilité entraînant un changement de résidence, une affectation sur un nouveau lieu de travail selon les conditions cumulatives suivantes :

  • la distance entre l'ancien domicile et le nouveau lieu de travail doit être supérieure ou égale à 50 kilomètres ou le nouveau temps de trajet, via le moyen de transport le plus rapide, doit être supérieur ou égal à 1 heure et 30 minutes

  • la distance entre le nouveau domicile et le nouveau lieu de travail doit être inférieure à 30 kilomètres.

En cas de déménagement d’un couple de salariés, ces dispositions ne s’appliquent qu’une fois.

Il est précisé que ces mesures :

  • ne se cumulent pas avec d’autres dispositifs existants dans l’entreprise

  • s’appliquent en cas de mobilité inter-établissements OCP Répartition ainsi que dans les autres entités françaises du groupe

  • ne constituent pas en elles-mêmes un complément de salaire lié à la mobilité mais un accompagnement au changement géographique de résidence ; elles se voient appliquer les règles fiscales et sociales en vigueur au moment de leur attribution

  • financières tiennent compte du barème « mobilité » URSSAF afin d’en définir leurs soumissions aux cotisations sociales au moment du versement.

    1. Voyage de reconnaissance

Ce voyage sera destiné à apprécier la faisabilité de la mobilité géographique sur un plan personnel et familial, par une découverte et une première appréciation des conditions offertes par l’établissement d'accueil. A ce titre les salariés pourront bénéficier jusqu'à trois voyages de reconnaissance pris en charge par OCP Répartition (correspondant au maximum à trois jours d'absences autorisées payées et trois nuits d'hôtel).

Chacun des voyages :

  • est organisé par les salariés

  • est remboursé par OCP Répartition :

    • pour les salariés et leur famille concernée par le déménagement (exemple : conjoint, enfants)

    • sur présentation de justificatifs selon les modalités suivantes :

      • une nuit d'hôtel, petit déjeuner inclus selon les barèmes de la politique voyage en vigueur au sein d’OCP Répartition

      • les frais de déplacement : remboursement des billets de train seconde classe et, en cas de besoin, remboursement d'une voiture de location (sur la base d'une catégorie économique) pour assurer les déplacements sur place ; ou remboursement des indemnités kilométriques sur la base du barème en vigueur dans l'entreprise et des frais de péage en cas d'utilisation de leurs véhicules personnels.

    1. Période de transition

Dans l'attente de leur emménagement définitif et pendant dix semaines maximum, les salariés bénéficieront :

  • des indemnités forfaitaires d'hébergement et de repas selon les modalités prévues par les règles en vigueur dans l'entreprise pour des déplacements d'au moins cinq jours. Ces indemnités forfaitaires incluent :

    • la prise en charge des frais d'hôtel (sauf pour les salariés qui seraient hébergés à titre gracieux)

    • les frais de repas (petit déjeuner, déjeuner et diner). Il est précisé que lorsque les salariés rentrent à leur domicile dans le cadre des « voyages vers le domicile » tels que définis ci-dessous, ils bénéficient uniquement d'un forfait repas.

  • d'une prise en charge sur présentation de justificatifs, d’un voyage toutes les semaines selon les modalités suivantes :

    • remboursement des billets de train seconde classe

    • ou remboursement des indemnités kilométriques sur la base du barème en vigueur dans l'entreprise et des frais de péage en cas d'utilisation de leurs véhicules personnels.

Les salariés sont invités à choisir les modes de transport les plus reposants et sécurisants pour eux.

  1. Recherche de logement

Les parties signataires conviennent de l'importance d'aider les salariés à trouver un logement proche de leur nouveau lieu de travail et de mobiliser en priorité pour ces salariés les moyens disponibles tels qu’Action Logement.

En outre, les salariés auront la possibilité de rechercher leur logement :

  • par leurs propres moyens

  • ou par le biais d'une société spécialisée dans la recherche de logement (à date la société E-mobilia) qui les accompagnera dans la sélection et la planification des visites de logements.

Les salariés amenés à louer un nouveau logement bénéficieront d'une prise en charge des honoraires de l'agence immobilière (incluant l'organisation des visites, la constitution du dossier, la rédaction du bail et l'état des lieux). En effet, sur présentation de justificatifs, les salariés pourront demander un remboursement à hauteur :

  • de onze euros maximum par m2 du bien loué

  • ou correspondant à un mois du nouveau loyer hors charges.

  1. Déménagement

  • Frais de déménagement

Les frais de déménagement seront pris en charge directement par OCP Répartition sur présentation d'un justificatif et après acceptation d’un devis, le salarié s’obligeant à présenter trois devis à la société. Le moins cher des devis sera retenu et OCP Répartition prendra en charge ces frais de déménagement dans la limite d'un volume de :

  • 30m3 pour une personne célibataire,

  • 50m3 pour un couple,

  • 5m3 supplémentaire par enfant à charge.

Dans l’hypothèse où le salarié déciderait d’effectuer son déménagement par ses propres moyens, OCP Répartition remboursera sur présentation des justificatifs (et dans la limite de ce que coûterait le déménagement réalisé par un déménageur) les frais de location d'une camionnette (permis B).

  • Garde-meuble

Si besoin est, après validation des devis par la DRH, les salariés pourront bénéficier pendant 10 semaines maximum du remboursement des frais relatifs à la location d'un garde-meubles.

  • Jours déménagement

A titre exceptionnel, pour faciliter l'accomplissement des formalités liées au déménagement, les salariés bénéficieront d'une journée d'absence autorisée payée. Cette journée vient en complément de l'avantage OCP dit « jour de déménagement » accordé aux salariés ayant au moins un an d'ancienneté.

  1. Indemnité d’installation

La Société participera aux frais d’installation par le versement d’une indemnité calculée de la façon suivante :

Déménagement hors Ile de France Déménagement en Ile de France
Salarié célibataire 3 000 € bruts 4 000 € bruts
Salarié en couple (marié, partenaire de PACS) 4 000 € bruts 5 500 € bruts
Majoration supplémentaire par enfant à charge 1 000 € bruts
  1. Frais de double résidence et surcoût du loyer

  • Double résidence

Dans l'hypothèse où les salariés seraient amenés à être dans une situation ponctuelle où ils devraient payer deux loyers pendant un mois maximum et sur présentation de justificatifs, OCP Répartition prendra en charge le plus bas des deux loyers hors charges.

  • Surcoût du loyer

Pour faciliter le déménagement du salarié, dans le cadre d’une location ou d’une acquisition d’un nouveau logement, une indemnité forfaitaire, destinée à participer au financement du différentiel de loyer sera versée chaque mois pendant 24 mois.

Elle sera versée à compter de la date de déménagement, à la demande du salarié soit en une seule fois, soit mensuellement. Son montant mensuel brut est déterminé de la manière suivante dans la limite de 450€ par mois :

  • 100% du différentiel de loyer pendant 12 mois

  • 50% du différentiel de loyer les 12 mois suivants.

    1. Aide à l’obtention du permis de conduire

Pour le salarié qui, en raison de son changement de poste, serait dans la nécessité d'obtenir le permis de conduire B :

  • en priorité il utilisera son CPF sur le temps de travail pour obtenir son permis.

  • à défaut, la société versera une aide financière au salarié qui, en raison de son changement de poste, serait dans la nécessité d'obtenir le permis de conduire B. Cette aide, d'un montant maximal de 1500€ bruts, sera versée sur présentation des justificatifs d'inscription et d'une facture sous réserve d'en avoir formulé la demande dans un délai de 6 mois maximum à compter du déménagement (et transmis la facture afférente dans un délai de 12 mois maximum).

Cette aide peut également être attribuée, dans les mêmes conditions, aux salariés titulaires du permis de conduire mais ayant besoin d'un stage de remise en confiance ou de perfectionnement, assuré par une auto­ école.

Le montant de cette aide est soumis à charges sociales et impôts dans le cadre de la réglementation en vigueur.

  1. Aide au reclassement du conjoint

Dans l’hypothèse où le conjoint d’un salarié serait amené à démissionner ou à perdre son emploi du fait d’un changement de résidence, celui-ci pourra bénéficier sous réserve de la production d’un justificatif de cette perte d’emploi d’un accompagnement par un prestataire spécialisé pour une durée de 6 mois dans la limite de 1500€ HT.

  1. Communication et suivi de l’accord

Pour faire connaître les dispositifs d’aides à la mobilité géographique, l’entreprise communiquera auprès des salariés via différents dispositifs :

  • campagne d’information de la conclusion du présent accord (article dans le Mag’, communication sur Intranet, Email aux salariés)

  • création d’une plaquette mobilité disponible sur intranet. Cette plaquette sera remise par l’équipe RH lorsqu’un salarié postulera à un poste nécessitant une mobilité géographique.

Le nombre de salariés ayant bénéficié d’une mobilité interne et le bilan des mesures d’aides à la mobilité géographique seront publiés dans la base de données économiques et sociales (BDES).

  1. Révision et dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra faire l’objet de révision par les parties signataires ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions légales applicables. Toute demande de révision sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, l’accord peut être dénoncé par lettre recommandée avec accusé de réception à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve de respecter les règles en vigueur relatives au préavis et à l’engagement des négociations.

  1. Dépôt et publicité de l’accord

Le texte de l’accord est déposé sur la plateforme de téléprocédure dédiée du ministère du travail à l’initiative de la direction de l’Entreprise qui accomplira également les formalités nécessaires auprès du conseil des prud’hommes.

Le présent accord sera porté à la connaissance du comité social et économique central (CSEC). La direction fournira un exemplaire du présent accord aux représentants du personnel.

Les salariés seront informés de la conclusion de cet accord qu’ils pourront consulter dans les établissements ou sur l’intranet d’OCP Répartition.

Fait à Saint-Ouen, le 19 avril 2021 en 6 exemplaires originaux (un exemplaire est remis à chacun des signataires).

Pour les organisations syndicales Pour la direction :

représentatives :

Pour la CFDT,

Pour la CFE-CGC,

Pour la CGT,

Pour la CGT-FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com