Accord d'entreprise "Avenant du 4 Octobre 2022 à l'accord de classification du 7 Juillet 2009" chez PHARMACIE-POINT-PHARMAZIE-POINT- - OCP REPARTITION (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de PHARMACIE-POINT-PHARMAZIE-POINT- - OCP REPARTITION et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2022-10-04 est le résultat de la négociation sur les classifications.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT
Numero : T09322010380
Date de signature : 2022-10-04
Nature : Avenant
Raison sociale : OCP REPARTITION
Etablissement : 38869820100752 Siège
Niveaux de classification : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Classifications
Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-10-04
aVENANT DU 4 octobre 2022 A L’ACCORD sur les classifications du 7 juillet 2009
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Pharmaliens
Entre :
la société OCP Répartition ( SIRET 38869820100752) sise 2 rue GALIEN, 93400 SAINT JOUEN SUR SEINE et représentée par agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines et RSE,
Ci-après désignée « OCP REPARTITION » ou « l’entreprise »
d’une part,
et :
les organisations syndicales représentatives de l’entreprise représentées par les délégués syndicaux centraux : la CFDT, la CFE-CGC, la CGT la CGT-FO.
d’autre part,
ensemble dénommées les « parties signataires », il est conclu le présent avenant à l’accord d’entreprise du 7 juillet 2009.
Préambule
Les Pharmaliens jouent un rôle clef dans la relation client. En effet, ils facilitent l’exercice au quotidien du pharmacien par la délivrance d’une information de qualité sur les produits de santé et la valorisation des produits et services des laboratoires et du Groupe OCP.
Ils :
renseignent les clients sur les produits pharmaceutiques et services OCP
participent à la coordination des informations nécessaires à la satisfaction client, entre les différents acteurs de l’entreprise
peuvent réaliser des campagnes d’appels auprès des professionnels de santé
peuvent effectuer des campagnes d’information promotionnelle.
Aussi, les parties signataires souhaitent, par le présent avenant à l’accord de classification du 7 juillet 2009, faire évoluer la grille de rémunération des Pharmaliens et valoriser les campagnes d’information promotionnelle.
article 1 : CHAMP D’APPLICATION ET DUREE DE L’AVENANT
Le présent avenant, conclu pour une durée indéterminée, est applicable (sous réserve du bon accomplissement des formalités de dépôt et de publicité), au sein d’OCP Répartition, à compter du 1er novembre 2022.
Il est précisé que l’éventuel repositionnement aux garde-fous des salariés déjà en poste, nécessitera l’organisation des entretiens individuels et l’éventuelle revalorisation sera attribuée au 1er avril 2023.
article 2 : Grille de salaires
Il est convenu par le présent avenant de faire évoluer la grille de salaires des Pharmaliens selon les modalités précisées dans le présent article.
Le passage à un niveau supérieur et le changement de statut suppose la maîtrise des attributions et des compétences déclinées au niveau précédent et figurant dans la grille ci-dessous.
L’évolution de la rémunération au sein d’un même niveau d’emploi se fait sur décision du responsable hiérachique lors des augmentations du personnel, si la maîtrise du poste et l’efficacité du collaborateur sont conformes aux attentes énoncées dans la grille.
Néanmoins, dans les conditions définies ci-après, il est rappelé que des « garde-fous » sont prévus pour permettre au plus tard un passage aux coefficients ci-dessous aux dates anniversaires suivantes :
6 mois après l’exercice du poste : passage au coefficient 185*
2 ans à compter du « garde-fou » précédent : passage au coefficient 190**
5 ans et 6 mois à compter du « garde-fou » précédent : passage au coefficient 210***.
L’application de ces « garde-fous » peut être reportée d’un an pour les salariés qui ne posséderaient pas les compétences requises, sous réserve de l’établissement d’un plan de développement approprié et identifié lors de l’entretien annuel.
STATUT | NIVEAU | COEFFICIENT | DÉFINITION |
Employé | 2 | 175 | Pharmalien débutant. |
175/A | |||
175/B | |||
175/C | |||
3 | 185* | Pharmalien ayant acquis après 6 mois de pratique professionnelle des connaissances plus étendues qu’au niveau débutant. Le passage à ce coefficient nécessite l’acquisition des compétences de la description de fonction. | |
185/A | |||
Technicien | 4 | 190** | Pharmalien confirmé, ayant acquis 2 ans de pratique professionnelle à compter du passage au coefficient 185. Le passage à ce coefficient nécessite, en plus des conditions exigées sur l’expertise précédente, l’acquisition des compétences en communication interpersonnelle et de gestion des émotions. |
190/A | |||
200 | |||
200/A | |||
210*** | Pharmalien expérimenté, ayant acquis 5 ans et 6 mois de pratique professionnelle à compter du passage au coefficient 190. Le passage à ce coefficient nécessite, en plus des conditions exigées sur l’expertise précédente, l’acquisition des compétences de gestion et résolution de conflit et de capacité d'adaptation. | ||
210/A | |||
210/B | |||
210/C | |||
210/D | |||
210/E | |||
210/F |
article 3 : VALORISATION DES CAMPAGNES D’INFORMATION PROMOTIONNELLE
Les parties signataires souhaitent valoriser les campagnes d’information promotionnelle qui nécessitent notamment un diplôme spécifique (à date le diplôme d’attaché à la promotion du médicament -APM- ) et des formations réglementaires régulières. Aussi, elles conviennent de mettre en place, pour chaque campagne d’information promotionnelle une prime calculée selon les modalités suivantes :
Palier | Atteinte de l’objectif du nombre de visites d’information promotionnelle ; cet objectif étant déterminé avec le laboratoire :
|
Prime versée à l’issue de la campagne pour chacun des Pharmaliens participant à ces campagnes (€ bruts) |
---|---|---|
1 | ≥ 95% < 100% (en dessous de ce seuil, il est précisé qu’aucune prime ne sera versée) |
200 € |
2 | ≥ 100% < 110% | 250 € |
3 | ≥ 110% | 300 € |
Exemple : il est convenu avec le laboratoire une cible de 300 appels pour un objectif de 100 visites médicales réalisées.
L’objectif retenu est de 100.
Si in fine il y a 94 visites médicales réalisées : l’objectif n’est pas atteint, il n’y a pas de prime versée.
Si in fine il y a 108 visites médicales réalisées : le palier 2 est atteint, une prime de 250 € bruts est versée aux Pharmaliens qui ont participé à cette campagne.
Article 4 : Révision et dénonciation de l’avenant
Le présent avenant pourra faire l’objet de révision par les parties signataires ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions légales applicables. Toute demande de révision sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes.
Conformément aux dispositions légales en vigueur, l’avenant peut être dénoncé par lettre recommandée avec accusé de réception à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve de respecter les règles en vigueur relatives au préavis et à l’engagement des négociations.
Article 5 : Dépôt et publicité de l’avenant
Le texte de l’avenant est déposé sur la plateforme de téléprocédure dédiée du ministère du travail à l’initiative de la direction de l’Entreprise qui accomplira également les formalités nécessaires auprès du conseil des prud’hommes de Bobigny.
La direction fournira un exemplaire du présent avenant aux représentants du personnel.
Les salariés seront informés de la conclusion de cet avenant qu’ils pourront consulter dans les établissements ou sur l’intranet d’OCP Répartition.
Fait à Saint-Ouen, le 4 octobre 2022 en 6 exemplaires originaux (un exemplaire est remis à chacun des signataires).
Pour les organisations syndicales représentatives | Pour la direction :X, Directeur des ressources humaines et RSE |
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Pour la CFDT, | |
Pour la CFE-CGC, | |
Pour la CGC, | |
Pour la CGT-FO, |
annexe 1 : PHARMALIEN1
Mission
Faciliter l’exercice au quotidien du pharmacien par la délivrance d’une information médicale de qualité sur le médicament et la valorisation des produits et services des laboratoires et de l’entreprise.
Tâches
Renseigner les clients pharmaciens d’officine sur les produits pharmaceutiques et services OCP
Assurer une prise en charge efficace du client : accueillir et traiter les demandes de manière qualitative et réactive pour contribuer à la bonne image de l’entreprise
Renseigner sur les produits, les services, les équivalences, sur tous les segments de marché en officine, la disponibilité produits, les retraits de marché, etc.
Participer au développement du CA et de la rentabilité : favoriser les ventes, orienter vers les produits des laboratoires partenaires, proposer une alternative au client en cas de non-disponibilité produits
Participer à la coordination des informations nécessaires à la satisfaction client, entre les différents acteurs de l’entreprise
Transmettre les informations, demandes, alertes et réclamations aux directeurs d’établissement, force de vente, exploitation et service client
Réaliser des campagnes d’appels auprès des professionnels de santé (essentiellement des pharmaciens d’officine)
Dans le cadre de l’information promotionnelle du médicament issue du Référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection, visant à la promotion des médicaments, après validation des qualifications exigées par le Référentiel :
Délivrer une information promotionnelle de qualité sur le médicament selon la charte d’information par démarchage ou prospection et présentée dans le strict respect de l’AMM, en dehors de toute autre activité de vente et/ou saisie de commandes, lors d’un même contact
Respecter la déontologie et la loi DMOS, dans le cadre du Référentiel de certification de l’activité d’information, par démarchage ou prospection, visant à la promotion des médicaments
Concourir au bon usage du médicament auprès des professionnels de santé
Réaliser différentes typologies de campagnes d’appels pour l’industrie pharmaceutique et pour le compte de l’entreprise : vente de produits/services, enquêtes, informations, etc.
Participer activement à l’objectif des campagnes de vente de produits et services, négociées par l’entreprise en termes de taux d’aboutis, de taux de transformation, de délai de réalisation et de remontées qualitatives
N.B. : Les missions décrites pour la fonction ne sont pas exhaustives. Le titulaire du poste peut être amené à effectuer tout ou partie des missions indiquées dans la description de fonction selon son poste, la taille ou l’organisation de son établissement.
Compétences requises
Savoir et Savoir-faire
Gestion et résolution de conflit Connaissance des outils internes
Connaissance des produits pharmaceutiques Connaissance de l'entreprise
Savoir-être
Travail en équipe Communication interpersonnelle
Gestion des émotions Capacité d'adaptation
Sens du service client Rigueur
Rattachement hiérarchique et fonctionnel
Hiérarchique : Responsable Centre d’Appel Pharmalien Fonctionnel : aucun
Encadrement : non
A titre indicatif, la description de poste est jointe en annexe 1 du présent avenant. Dans le respect de la classification, cette description de poste pourra être adaptée en fonction de l’évolution de l’activité et des besoins identifiés.↩
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