Accord d'entreprise "Accord d'entreprise Domaine Ellevin" chez DOMAINE ELLEVIN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de DOMAINE ELLEVIN et les représentants des salariés le 2021-12-23 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08922001604
Date de signature : 2021-12-23
Nature : Accord
Raison sociale : DOMAINE ELLEVIN
Etablissement : 38872125000016 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-23

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX CONTRATS DE TRAVAIL A LA TACHE

ET AUX CONDITIONS D’EMPLOI DES SALARIES AFFECTES A CES POSTES

Entre 

Xxxxx

D’une part,

Et

Les salariés de la présente société, consultés sur le projet d’accord

Ci-après dénommé « les salariés »

D’autre part,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule :

Par application de l’article L.2232-21 du Code du travail, la présente société, dépourvue de délégué syndical, et dont l’effectif habituel est inférieur à 11 salariés, a décidé de soumettre à son personnel un projet d’accord d’entreprise dont l’objet est défini ci-dessous.

Le présent accord est conclu en application des articles L.2253-1 à 3 du Code du travail qui autorisent à l’accord d’entreprise à déroger à l’accord de branche.

Suite à l’entrée en vigueur, le 1er avril 2021, de la convention collective nationale de la production agricole/CUMA signée le 15 septembre 2020, la convention collective des exploitations agricoles de Côte d’Or, Nièvre et Yonne du 21 novembre 1997 est devenue un accord autonome étendu.

Le présent accord a pour objet de permettre la poursuite de la mise en place du travail à la tâche au sein de la société et de sécuriser les pratiques existantes.

Article 1. Champ d’application

Le présent accord s’applique aux salariés de la société xxxxxxx ayant conclu un contrat de travail particulier avec l’employeur, dit « contrat de travail à la tâche ». Le contrat de travail à la tâche est conforme aux dispositions ci-dessous.

Article 2. Nature du contrat de travail

Le contrat de travail établi entre l’employeur et le tâcheron est un contrat à durée indéterminée.

Le contrat de travail précise obligatoirement les travaux à effectuer sur la base des indications fournies dans le tableau ci-après.

"Ce contrat peut ne porter que sur certaines façons culturales".

Dans le cas de vignes en mauvais état, l’employeur et le tâcheron doivent trouver une entente pour déterminer les heures des différents travaux.

La surface de référence prise en compte pour la tâche est la surface cadastrale.

Article 3. Période d’exécution des travaux

Taille Commence au minimum le 1er novembre pour se terminer au plus tard le 31 mars
Baissage Commence au minimum le 1er avril pour se terminer au plus tard le 20 mai
Essoumassage – accolage et serrage Commence au minimum à partir du 15 mai

Article 4. Classification professionnelle

Critère classant Degré Nombre de points
Technicité 1 4
Autonomie 1 7
Reponsabilité
respect des normes
1 4
Responsabilité
Enjeux économiques
1 4
Management 1 2
Relationnel 1 4
 
Total points / Coefficient d'emploi : 25
Palier de classification : Palier 4

Article 5. Rémunération

Le taux horaire servant de base au calcul du salaire forfaitaire est déterminé par référence à la grille de salaires de la Convention collective nationale Production agricole/CUMA du 15 septembre 2020.

Le nombre d’heures de travail par hectare multiplié par le nombre d’hectares donne le salaire annuel total, auquel il faut ajouter :

  • 10% au titre des congés payés,

  • 3% au titre des jours fériés

Le salaire annuel ainsi établi sera mensualisé sur la base d’1/12ème.

En terme de rémunération, le tâcheron est soumis aux mêmes règles que les salariés rémunérés à l’heure.

Une prime d’outillage est versée aux salariés qui utilisent leur propres matériels (cela ne prend pas en compte les vêtements). Le montant de la prime d’outillage est de 18.29€/ha.

Article 6. Durée du travail

Mentionnée au contrat, elle est fonction des travaux à effectuer et de la surface attribuée au salarié.

En tout état de cause, le contrat doit respecter la durée maximum autorisée. De ce fait, aucun contrat de travail ne peut dépasser, compte tenu de cette durée maximale :

Toutes tâches réalisées Surface maximale autorisée en cas de tâche incomplète
Guyot double 4 ha 49 ares 43 ca 5 ha 55 ares 55 ca
Guyot simple 5 ha 26 ares 31 ca 6 ha 77 ares 96 ca

Toute heure confiée en régie réduirait d’autant la surface précédemment définie.

Lorsque le nombre d’heures à l’hectare x surface totale prévue au contrat est :

  • Inférieur à 1 607 heures (journée de solidarité comprise), le contrat est réputé établi à temps incomplet,

  • Egal à 1 607 heures (journée de solidarité comprise), le contrat est réputé établi à temps plein

  • Supérieur à 1 607 heures (journée de solidarité comprise), le contrat est réputé établi à temps plein majoré d’heures supplémentaires à 25%

Article 7. Forfait pour tâche

N° d’ordre Définition des travaux Nombre d’heures/ha
1 Entretien courant du palissage 20
2

Taille

Guyot double (entre 5 500 et 6 000 pieds/ha)

160

Taille

Guyot simple (entre 7 500 et 10 000 pieds/ha)

(Moins 7% en cas de prétaillage mécanique par l’employeur)

130
3

Baissage

Guyot double

70

Baissage

Guyot simple

35
4 Essoumachage 50
5 Accolage et serrage 60
Total

Pour tous ces travaux :

Guyot double

360

Pour tous ces travaux :

Guyot simple

295
6 Rognage 85
7 Heures en régies (vendanges, plantations, etc.) Heures réellement pointées

Article 8. Durée de l’accord d’entreprise, dénonciation et révision

L’accord est conclu pour une durée indéterminée.

Les parties conviennent qu’elles se réuniront une fois par an, à compter de l’entrée en vigueur de l’accord, pour faire le point sur les conditions de sa mise en œuvre.

Le présent accord peut être révisé dans les mêmes conditions qu’il a été conclu.

L’accord peut être dénoncé, moyennant le respect d’un préavis de 3 mois, dans les conditions prévues à l’article L.2261-9 du Code du travail.

Article 9. Entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt.

Article 10. Formalités de dépôt et publicité

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément à l’article L.2231-6 du Code du travail. Le présent accord sera déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes d’Auxerre (lieu de conclusion de l’accord).

Fait le 23/12/2021 à Chichée

Signatures

La société xxx Les salariés ayant ratifié l’accord

Représentée par xx xxxx

En qualité de Gérant

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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