Accord d'entreprise "Accord d'anticipation du seuil légal d'effectif permettant la désignation d'un troisième délégué syndical dans le cadre d'un dialogue social constructif en cas de mise en œuvre du projet de fusion" chez COMPUTACENTER FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de COMPUTACENTER FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC le 2023-07-25 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC

Numero : T09523007300
Date de signature : 2023-07-25
Nature : Accord
Raison sociale : COMPUTACENTER FRANCE
Etablissement : 38873456800495 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord d'entreprise relatif au Dialogue Social chez Computacenter y incluant le Comité Social et Economique (2018-09-18)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-07-25

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société COMPUTACENTER France, dont le siège social est situé au 229, rue de la Belle Etoile – 95943 Roissy CDG cedex, immatriculée au RCS de Pontoise, sous le numéro B 388 734 568, représentée par Monsieur en sa qualité de Directeur des Affaires Sociales.

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise représentées par :

  • Monsieur , en sa qualité de Délégué syndical CFDT 

  • Messieurs et , en leurs qualités de Délégués syndicaux CFE-CGC.

  • Messieurs et, en leur qualité de Délégués syndicaux CFTC ;

D’autre part

Ci-après désignés ensemble « les Parties » ;

PREAMBULE :

Des procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel des sociétés Computacenter NS et Computacenter France ont été menées entre le 14 avril 2023 et le 30 juin 2023 sur un projet de fusion entre les deux sociétés, se traduisant par l’absorption de la société Computacenter NS par la société Computacenter France, entrainant le transfert de l’ensemble des salariés de la société Computacenter NS au sein de la société Computacenter France en application de l’article L.1224-1 du Code du travail.

Au moment des discussions du présent accord, la date envisagée de fusion est le 1er octobre 2023.

Au cours du processus d’information-consultation, la Direction a indiqué que des négociations de substitution/harmonisation avec les Organisations Syndicales Représentatives de Computacenter France seront engagées post fusion pour construire un nouveau statut collectif selon le principe d’une harmonisation responsable adressant les enjeux d’attractivité, de fidélisation et de compétitivité de l’entreprise et prenant en compte les réalités du terrain.

C’est dans ce contexte que les parties ont convenu ce qui suit

ARTICLE 1 : OBJET

L’opération de fusion entre les sociétés Computacenter France et Computacenter NS dont la date est envisagée au 1er octobre 2023 aura pour effet de porter le nombre de salariés au sein de Computacenter France au-dessus du seuil de 2 000 salariés.

En application des dispositions légales et jurisprudentielles, les organisations syndicales représentatives au sein de Computacenter France auraient donc la faculté de désigner un troisième délégué syndical si ce seuil restait dépassé sur une période de 12 mois consécutifs, soit au 1er octobre 2024.

Les parties conviennent d’anticiper cette date et de permettre à chaque organisation syndicale représentative au sein de Computacenter France de désigner un troisième délégué syndical à compter du 1er octobre 2023.

Conformément aux dispositions légales et jurisprudentielles, ce troisième délégué syndical devra :

  • Avoir recueilli au moins 10% des suffrages valablement exprimés dans son collège aux dernières élections du CSE de Computacenter France s’il est issu de cette société

  • Avoir été candidat aux dernières élections du CSE de Computacenter NS s’il est issu de cette société.

ARTICLE 2 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il s’appliquerait à compter de la réalisation effective de la fusion et au plus tôt, le 1er octobre 2023.

L’application de cet accord est subordonnée à la mise en œuvre effective du projet de fusion. Si celle-ci ne devait finalement pas avoir lieu, le présent accord serait caduc.

ARTICLE 3 : Dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé sur la base de données nationale conformément aux dispositions légales. Toutefois, les Parties conviennent de recourir à une publication anonymisée. Ainsi, ni le nom de la Société, ni le nom des Parties participant à la négociation ne seront affichés sur cette base de données.

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, par remise en main propre ou envoi par lettre recommandée avec accusé de réception ou encore par signature électronique via DocuSign d’un exemplaire signé.

Le présent accord sera déposé auprès de la DREETS d’Ile de France (support électronique) et au greffe du Conseil de Prud’hommes de Montmorency.

Enfin, en application des articles R.2262-1, R.2262-2 et R.2262-3 du code du travail, le présent accord sera transmis au comité sociale et économique et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel, ainsi que sur l’intranet.

Fait à Roissy, le 25 juillet 2023

Directeur des Affaires Sociales

Monsieur

Délégué syndical CFDT

Monsieur Monsieur

Délégué syndical CFE-CGC Délégué syndical CFE-CGC

Monsieur Monsieur

Délégué syndical CFTC Délégué syndical CFTC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com