Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez BLOUNT CIVRAY (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BLOUNT CIVRAY et les représentants des salariés le 2017-10-31 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : A08618001709
Date de signature : 2017-10-31
Nature : Accord
Raison sociale : BLOUNT CIVRAY
Etablissement : 38878102300014 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-10-31
ACCORD PORTANT SUR L'EGALITE
PROFESSIONNELLE ET SALARIALE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Entre les soussignés :
La société BLOUNT CIVRAY, dont le siège social est situé 47 rue Norbert Portejoie à Saint Pierre d’Exideuil (86400), inscrite au RCS de Poitiers sous le numéro 388781023 dénommée ci-dessous «L'entreprise», d'une part,
Et,
, délégué syndical désigné par la CGT, d'autre part,
Il a été conclu ce qui suit
PREAMBULE
Les parties signataires de l'accord s'engagent en faveur de la promotion de l'égalité professionnelle et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes. Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique. Elles conviennent ensemble de l’importance et de la richesse qu’offre la mixité professionnelle dans l’ensemble des métiers.
Les signataires souhaitent, en préalable, réaffirmer la nécessité de garantir une égalité des chances et de traitement des salarié(e)s, quel que soit leur sexe, et reconnaissent que l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est un enjeu stratégique du développement des personnes comme de l’entreprise.
La société Blount Civray, ayant pour activité principale la fabrication de pièces métalliques pour l’agriculture et la jardinerie, le cœur de son métier s’appuie largement sur la mise en œuvre de connaissances et compétences techniques.
Compte tenu des orientations professionnelles historiquement choisies par les hommes et par les femmes, entraînant une forte présence masculine dans les métiers techniques, l’Entreprise fait face aujourd’hui à un déséquilibre structurel dans la composition de ses catégories et fonctions professionnelles. Pour accompagner les récentes évolutions sociales, Blount Civray et les organisations syndicales signataires souhaitent favoriser la progression de l’activité féminine, dont elles reconnaissent l’importance et la nécessité.
Toute action visant à corriger les disparités de traitement suppose une connaissance précise et factuelle des différentes situations de l'entreprise.
A cet effet, un bilan spécifique sur la situation comparée des femmes et des hommes sera réalisé chaque année au cours du premier trimestre.
Constat dans la branche :
L’accord national du 8 avril 2014 invite les entreprises d’au moins 50 salariés à négocier un accord collectif ou à défaut à mettre en place un plan d’action.
Cet accord fait ressortir :
Ecart de rémunération annuelle brute de 7 .6% pour les mensuels et 7.2% pour les cadres en faveur des hommes et horaire de 12 %
Part de femmes 21%
Répartition inégalitaire en fonction des catégories
Poste d’ouvrier non qualifié et employés : 56 % de femmes contre 20% d’hommes
Poste de technicien et agents de maitrise : 8% de femmes contre 23% d’hommes
Poste de cadres : 16 % de femmes contre 20% d’hommes
Faible proportion des femmes se formant aux métiers industriels : 65 % dans la filière non industrielle et 19% dans la filière industrielle
Constat dans l’entreprise :
Les parties ne constatent pas de différences de salaires non justifiées par des critères objectifs (liés à l'âge, l'ancienneté, la qualification, la fonction) entre les femmes et les hommes
Part de femmes 10.3%
Poste d’ouvrier : 6.7% de femmes
Poste d’employé : 100% de femmes
Poste de technicien et agents de maitrise : aucune
Poste de cadres : 16.6% de femmes
Répartition inégalitaire en fonction des catégories
Poste d’ouvrier : 52.9 % des femmes contre 84.3% des hommes
Poste d’employés : 35.3 % des femmes
Poste de technicien et agents de maitrise : 8.9% des hommes
Poste de cadres : 11.8 % des femmes contre 6.8 % des hommes
Absence des femmes dans les institutions représentatives du personnel
Absence de filles dans les cursus de formation en alternance
Les conclusions aboutissent au constat suivant :
Les processus de BLOUNT Civray dans la gestion des ressources humaines ne sont pas discriminants dans la mesure où ils sont appliqués de la même façon pour les femmes et pour les hommes.
Malgré ce constat un déséquilibre subsiste dans la situation comparée des hommes et des femmes induit notamment par des phénomènes sociaux extérieurs à l’entreprise ainsi qu’à certaines représentations socio- culturelles.
Dans ce cadre, au regard des éléments de diagnostic fournis, les parties conviennent de mettre en place des actions concrètes afin de :
garantir l'égalité salariale femmes-hommes,
améliorer l'égalité professionnelle dans le recrutement,
assurer une évolution professionnelle identique aux femmes et aux hommes,
améliorer la représentativité des femmes
Cet accord est conclu dans le cadre des articles L. 2242-5 et L. 2242-5-1 du Code du travail, et il a vocation à exonérer l’entreprise de la pénalité financière.
CHAMP D’APPLICATION
Les dispositions du présent accord ont vocation à bénéficier à tous les salariés de l’entreprise, quelle que soit leur catégorie professionnelle, c'est-à-dire aux Ouvriers, Administratifs, Techniciens, Agents de Maîtrise et Ingénieurs et Cadres.
Rémunération
Les parties rappellent que le principe d'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences, de résultats constitue l'un des fondements de l'égalité professionnelle.
Ainsi, l'entreprise s'engage à garantir un niveau de salaire à l'embauche équivalent entre les femmes et les hommes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d'expériences et de compétence requis pour le poste.
ARTICLE I - Réduction des écarts de rémunération
Les parties ne constatent pas de différences de salaires non justifiées par des critères objectifs (liés à l'âge, l'ancienneté, la qualification, la fonction) entre les femmes et les hommes.
Ainsi, l'entreprise s'engage à maintenir cette équité entre les femmes et les hommes.
Embauche et recrutement
L'entreprise s'engage à ce que le processus de recrutement, interne ou externe, se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et pour les hommes afin que les choix ne résultent que de l'adéquation entre la qualification des candidat(e)s et les compétences requises pour l'emploi proposé. Il en sera de même dans les relations avec les agences d’INTERIM, qui seront sollicitées pour présenter des profils féminins |
|
---|---|
ARTICLE II - Recrutement Les parties conviennent qu'il n'y a pas de métiers spécifiquement féminins ou masculins. Elles constatent cependant un déséquilibre entre les femmes et les hommes et dans certains d'entre eux :
L'entreprise s'engage à faire progresser la proportion de femmes recrutées dans les filières très masculines et inversement. Elle se fixe comme objectif de faire évoluer le taux de recrutement comme suit : Objectifs à trois ans :
Afin de rattraper les écarts constatés, les parties proposent que pour tout poste de ce type à pourvoir, une candidature féminine soit recherchée. A compétences et qualifications équivalentes entre un candidat et une candidate, priorité sera donnée à la candidate sous réserve d'une appréciation objective prenant en considération les situations particulières d'ordre personnel de tous les candidats. Indicateurs de suivi : • Embauches de l'année : répartition par catégorie professionnelle et par sexe • Intérimaires : répartition par catégorie professionnelle et par sexe |
|
formation
ARTICLE III – Formation continue
L'entreprise garantit l'égalité d'accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle, quel que soit le type de formation.
Par la formation, l'entreprise veille à maintenir les conditions d'une bonne polyvalence permettant l'accès des femmes au plus grand nombre de postes et en particulier à des postes qualifiants.
L'entreprise s'attache à prendre en compte, dans la mesure du possible, les contraintes liées à la vie familiale qui peuvent entraîner des difficultés pour les salariés amenés à suivre une action de formation nécessitant de s'absenter de leur domicile pour un ou plusieurs jours.
A ce titre, l'entreprise propose des compensations salariales afin de prendre en charge les frais supplémentaires suscités par les absences du domicile (frais de garde d'enfants notamment).
De même, l'entreprise veille à organiser autant que possible des formations sur site en e-learning.
Indicateurs de suivi :
Nombre de salariés ayant suivi une formation selon la catégorie professionnelle et le sexe
ARTICLE IV – Formation initiale
L'entreprise garantit l'égalité d'accès des femmes et des hommes à la formation initiale notamment au travers des contrats en alternance
Indicateurs de suivi :
• Contrats en alternance sur l'année : répartition par sexe
REPRESENTATIVITE
ARTICLE V – Institutions représentatives du personnel
L'entreprise garantit l'égalité d'accès des femmes et des hommes aux institutions représentatives du personnel.
Pour parvenir à une représentation équilibrée des femmes et des hommes au niveau des institutions il a été intégré dans le protocole électoral une condition de présence de candidatures féminines.
Suivi de l'accord
ARTICLE VI - Durée d'application
Le présent accord s'applique à compter du 1er novembre 2017 et pour une durée de 3 ans années de date à date. Au terme de cette période de 3 ans, les parties établiront un bilan général des actions et des progrès réalisés.
ARTICLE VII - Révision
Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail. Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.
Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de trois mois à partir de l'envoi de cette lettre, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.
En outre, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de 3 mois après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.
ARTICLE VIII - Dépôt
Le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties, envoyée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, et une version sur support électronique, à la DIRECCTE.
Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes.
Fait à Saint Pierre d’Exideuil, en 3 exemplaires,
Le 31 octobre 2017
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com