Accord d'entreprise "ACCORD PORANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez CIMULEC S A (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CIMULEC S A et les représentants des salariés le 2022-06-24 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, les formations, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T05722006320
Date de signature : 2022-06-24
Nature : Accord
Raison sociale : CIMULEC S A
Etablissement : 38914532700018 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-24
ACCORD
« Egalité professionnelle Hommes/Femmes »
Entre :
La Société CIMULEC, dont le siège est à ENNERY (Moselle) et représentée par son Directeur Général
D’une part,
Les organisations syndicales soussignées,
D’autre part,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit à l’issue de la négociation annuelle concernant
L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Préambule
Les dispositions de cet accord s’inscrivent dans le cadre défini par les articles L2242-1 et R2242-2 du Code du Travail prévoyant notamment une négociation relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie et des conditions de travail. Il remplace l’accord sur l’égalité hommes -femmes conclu en date du 25 juin 2018 arrivé à échéance
Article 1er - Champ d’application : personnel visé :
Le présent accord concerne le personnel de la société CIMULEC travaillant à ENNERY.
Il ne vise pas les salariés dont la rémunération est fixée par des dispositions légales ou conventionnelles tels que les apprentis.
Article 2 – Documents remis chaque année
Chaque année, lors de la première réunion de négociation sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les documents suivants seront remis aux membres de la délégation syndicale :
Tableau 1-1 des salaires moyens hommes et femmes, par niveau, pour les niveaux présentant une population supérieure à deux personnes (niveau 2, niveau 3, niveau 4, cadres)
Tableau 1-2 présentant l’organisation du travail par niveau
Tableau 1-3 présentant les horaires effectués par niveau
Tableau 1-4 présentant l’évolution des classifications et des salaires sur 5 ans (personnes présentes)
Tableau 1-5 des emplois et classifications
Les tableaux distribués en 2022 sont joints pour information au présent accord.
Article 3 – Présentation des résultats annuels aux membres du Comité Social et Economique
Chaque année, la Direction mettra à disposition des membres du Comité Social et Economique les résultats et les analyses des écarts par rapport aux objectifs.
Article 4 – Mesures permettant d’atteindre les objectifs d’égalité professionnelle
La Direction et les membres de la délégation syndicale, conformément à l’article L2242-2 du code du travail, ont retenus trois domaines d’action, parmi ceux figurant à l’article
L 2242-17-2° pour promouvoir l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise.
Article 4-1 Salaires de base moyens Hommes/Femmes
Objectif de progression et indicateur chiffré
Dans un délai de 4 ans à compter de la date de la signature de cet accord, il ne devra pas y avoir d’écart de rémunération de base supérieur à + ou – 1,5% entre la moyenne des salaires Hommes ou Femmes par rapport à la rémunération moyenne des salaires pour un même niveau.
Action :
En vue d’atteindre cet objectif, l’entreprise sensibilisera les responsables hiérarchiques, aux obligations légales en matière d’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes avant l’attribution des augmentations individuelles.
Article 4-2 Formation
Objectif de progression :
Améliorer la réadaptation au poste de travail ou l’adaptation à un autre poste des salariés ayant bénéficié d’un :
- Congé parental d’éduction ;
- Congé de maternité.
- Congé de maladie > 6 mois ou d’affection de longue durée
Action :
Entretien professionnel dans les 30 jours suivant la reprise du poste.
Priorité à la formation dans les six mois suivant la reprise du poste.
Indicateur chiffré :
Proportion de salariés concernés ayant bénéficié de l’action.
Nota : Ces dispositions sont en complément des dispositions issues du code du travail.
Article 4-3 Embauche/mutation interne
Objectif de progression
Equilibrer le nombre d’hommes et de femmes au sein des différentes catégories d’emplois.
Action
Privilégier à compétences et qualifications comparables l’embauche ou la mutation interne de femmes ou d’hommes dans les catégories d’emploi comportant un déséquilibre important concernant le nombre de femmes ou d’hommes.
Indicateur chiffré :
Evolution du nombre de femmes et d’hommes au sein des différentes catégories d’emplois
Article 5 – Durée et entrée en vigueur :
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans.
Article 6 – Modalités :
Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires.
Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser. La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les trois mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.
Article 7– Formalités :
Conformément à l’article L.2231-5 du code du Travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.
Il sera déposé selon les formalités prévues aux articles D.2231-2 et D.2231-4 et suivants du code du Travail.
Il sera également déposé aux greffes du conseil des prud’hommes.
Fait à Ennery, le 24 juin 2022
Pour la Délégation CFDT Le Directeur Général
fait en 3 exemplaires originaux : Conseil des Prud’hommes 1 , Délégation syndicale CFDT 1 Direction Cimulec 1.
P.J. Tableaux 1-1 ; 1-2 ; 1-3 ; 1-4 et 1-5.
déc.-21 | Hors apprenti-contrat pro | |||||||||
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TABLEAU 1-1 | ||||||||||
Salaires de base moyens ( €) | ||||||||||
Classifications | Hommes+Femmes | Hommes | Femmes | écart salaire | Nota: | |||||
salaires/mois | effectifs | salaire/mois | effectif | salaire/mois | effectif | |||||
niveau 2 | 1 817 | 38 | 1827 | 17 | 1808 | 21 | 1.05% | (1) | ||
niveau 3 | 11 | 2079 | 8 | 2100 | 3 | -1.00% | ||||
niveau 4 | 9 | 2532 | 7 | 2 | NC | |||||
niveau 5 | 4 | 2788 | 4 | 0 | ||||||
cadres | 7 | 4369 | 6 | 1 | NC | |||||
total | 69 | 42 | 27 | |||||||
(1) | Opérateurs(trices) de fabrication, Employés(es) | |||||||||
TABLEAU 1-2 | ||||||||||
Organisation du travail | ||||||||||
Classifications | Hommes | Femmes | Nota: | |||||||
jour | équipe | nuit | jour | équipe | nuit | |||||
niveau 2 | 7 | 9 | 1 | 16 | 3 | 2 | ||||
niveau 3 | 4 | 4 | 0 | 3 | ||||||
niveau 4 | 7 | 0 | 2 | (1) | ||||||
niveau 5 | 2 | 2 | ||||||||
cadres | 6 | 1 | ||||||||
total | 26 | 15 | 1 | 22 | 3 | 2 | ||||
Nota :'(1) | Une femme horaire réduit | |||||||||
TABLEAU 1-3 | ||||||||||
Horaires effectués | ||||||||||
Classifications | Hommes | Femmes | Nota: | |||||||
jour | équipe | nuit | jour | équipe | nuit | |||||
niveau 2 | 35 h | 35 h | 30.67 h | 35 h | 35 h | 30.67 h | (3) | |||
niveau 3 | 35 h | 35 h | 35 h | 35 h | (3) | |||||
niveau 4 | 35 h | 35 h | 35 h | 35 h | (1) (2) | |||||
niveau 5 | 35 h | 35 h | 35 h | 35 h | ||||||
cadres | forfait | forfait | ||||||||
Nota :'(1) | Une femme horaire réduit 32 h | |||||||||
Nota :'(2) | Un homme 39 h | |||||||||
Nota : '(3) | 2 femmes et 1 homme horaire nuit 30h67 | |||||||||
TABLEAU 1-5 | ||||||||||
déc-21 | ||||||||||
Emplois et | Coef | Emplois | Hommes | Femmes | ||||||
classifications | nombre | nombre | ||||||||
Cadres | ||||||||||
80 à 100 | CADRES | 3 | ||||||||
108 à 135 | CADRES | 3 | 1 | |||||||
total | 6 | 1 | ||||||||
Ouvriers - employés | ||||||||||
niveau 2 | 155 à 190 | |||||||||
COMMERCIAL-ADMINISTRATIF | 1 | |||||||||
CONTRÔLE COUCHES | 3 | |||||||||
CONTRÔLE FINAL | 1 | 9 | ||||||||
GALVANO | 6 | 1 | ||||||||
MAGASIN | 3 | |||||||||
PERCAGE | 1 | |||||||||
PHOTO-FILM | 1 | 4 | ||||||||
PRESSAGE | 3 | 2 | ||||||||
VERNIS | 2 | 1 | ||||||||
total | 17 | 21 | ||||||||
Ouvriers - employés | ||||||||||
techniciens | 215 à 240 | |||||||||
niveau 3 | CIRCUITS SPECIAUX | 1 | ||||||||
COMMERCIAL-ADMINISTRATIF | 1 | |||||||||
ENTRETIEN | 1 | |||||||||
GALVANO | 1 | |||||||||
METHODE | 1 | 2 | ||||||||
PERCAGE | 2 | |||||||||
PRESSAGE | 1 | |||||||||
CONTRÔLE FINAL | 1 | |||||||||
VERNIS | ||||||||||
total | 8 | 3 | ||||||||
ouvriers - employés | ||||||||||
techniciens - AM | 255 à 285 | |||||||||
niveau 4 | ||||||||||
CONTRÔLE FINAL | 1 | |||||||||
ENTRETIEN | 1 | |||||||||
GALVANO | 1 | |||||||||
METHODE | 1 | 1 | ||||||||
ORDONNANCEMENT | 1 | |||||||||
COMMERCIAL-ADMINISTRATIF | 1 | |||||||||
PHOTO | 1 | |||||||||
PERCAGE | 1 | |||||||||
total | 7 | 2 | ||||||||
AM | 305 à 395 | |||||||||
niveau 5 | PRESSAGE | 1 | ||||||||
METHODE | 1 | |||||||||
PERCAGE | 1 | |||||||||
GALVANO | 1 | |||||||||
total | 4 | 0 | ||||||||
Total | 42 | 27 |
déc-21 | ||||||||
TABLEAU 1-4 | ||||||||
Evolution des classifications et salaires de base sur 5 ans | ||||||||
Effectif pris en compte | Nombre moyen d'augmentations | % moyen d'augmentation individuelle en 5 ans | Nombre moyen de chang. de coefficient | |||||
Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | |
niveau 2 | 8 | 16 | 0.9 | 1.1 | 2.1% | 2.3% | 0.13 | 0.06 |
niveau 3 | 6 | 2 | 1.3 | NC | 3.4% | NC | 0.00 | NC |
niveau 4 | 5 | 2 | 1.6 | NC | 6.0% | NC | 0.40 | NC |
niveau 5 | 3 | 0 | 1.7 | 5.0% | 0.00 | |||
cadres | 5 | 1 | 0.8 | NC | 2.7% | NC | 0.20 | NC |
Personnes présentes pendant la totalité de la période (2017 à 2021) uniquement, soient 27 hommes et 21 femmes | ||||||||
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