Accord d'entreprise "Avenant accord sur la répartition des heures chômées et non travaillées de façon individualisée" chez EUROFRET (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de EUROFRET et les représentants des salariés le 2021-03-17 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01321010663
Date de signature : 2021-03-17
Nature : Avenant
Raison sociale : EUROFRET
Etablissement : 38949320600020 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-03-17
Avenant accord sur la répartition des heures chômées et non travaillées de façon individualisée
Entre les soussignés,
La société EUROFRET sous le SIREN 389 493 206 dont le siège social est situé 151, Boulevard Danielle Casanova - BP 345 13 014 MARSEILLE représentée par M. ….. agissant en qualité de Gérant,
Ci-après désigné « l’entreprise »,
D’une part,
Et
Et l’ensemble du personnel de l’entreprise EUROFRET
D’autre part,
Ci-après désignés « les salariés »
Préambule
Afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales liées à l’épidémie de Covid-19 et ainsi permettre d’assurer le maintien ou la reprise d’activité au sein de l’entreprise, le présent avenant a pour objet de préciser les conditions d’application du dispositif d’activité partielle, en définissant les critères d’une répartition de façon non uniforme des heures chômées ou travaillées au sein d’une même entreprise, d’un établissement, d’un centre de travaux, service ou chantier.
Le présent acord s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 et de l’article 8 de l’ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19.
Article 1 - Champ d’application
Le présent avenant s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise admis au bénéfice de l’activité partielle, qu’il s’agisse de salariés permanents ou mis à disposition.
Article 2 - Définition des compétences identifiées comme nécessaires à la poursuite ou à la reprise de l'activité
Compte tenu de notre activité, les critères (cumulatifs et/ou alternatifs) permettant de déterminer les salariés qui seront en activité partielle de ceux qui reprendront leur activité professionnelle sont les suivants :
Les tâches exercées : il sera fait appel aux salariés en fonction des tâches nécessaires à la reprise dont il est habituellement chargé.
La qualification et compétences : Il sera privilégié la reprise des salariés les plus qualifiés, expérimentées, autonomes et polyvalents.
L’importance du service : Le type d’activité concerné par la reprise ; dans la mesure du possible, une rotation et une alternance sera effective entre plusieurs salariés de compétences égales et au sein d’un même service lorsque celui-ci sera positionné en activité réduite,
Des déplacements : Les salariés contraints à utiliser les transports en commun et dont l’activité ne peut être réalisée totalement en télétravail seront eux-aussi moins sollicités pour exercer leur activité sur site. Ils pourront bénéficier, en outre, d’aménagements horaires en accord avec leur manager afin d’éviter les heures de pointe dans les transports en communs.
Du protocole sanitaire : La mise en application des consignes de sécurité définies en application du plan de continuité d’activité ou des recommandations du référent COVID 19
L’entreprise s’engage à appliquer ces critères sans aucune discrimination et faire son nécessaire pour éviter qu’un salarié soit éloigné trop longtemps de la vie de l’entreprise.
Article 3 - Conciliation de la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale
Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire déclaré sur le territoire français, nombre de collaborateurs doivent faire face à des situations particulières et exceptionnelles.
C’est pourquoi, afin d’assurer la reprise de l’activité tout en assurant aux collaborateurs une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale, les parties conviennent de prendre en compte la situation individuelle de chacun.
La situation individuelle des collaborateurs sera prise en considération, d’une part, pour décider du placement ou non en activité partielle et, d’autre part pour aménager l’organisation du travail des salariés qui travaillent, lorsque cela s’avère possible et nécessaire.
Les salariés présentant une situation individuelle particulière dont la prise en compte s’avère nécessaire pour concilier sa vie professionnelle avec sa vie personnelle et familiale devront en informer la Direction par tous moyens le plus rapidement possible. De même, ils devront informer l’employeur de toutes modifications dans leur situation.
Article 4 - Information des salariés sur l’application de l’avenant
Tous les salariés de l’entreprise seront informés des modalités de l’avenant par une note d’information, reprenant le texte même de l’avenant qui leur sera remise par la direction.
Chaque salarié sera informé de la planification de ses horaires et interventions selon les modalités en vigueur au sein de l’entreprise.
Article 5 - Suivi de l’avenant
Le suivi de cet avenant se fera dans le cadre des réunions avec l’ensemble des salariés de l’entreprise qui se tiennent tous les 3 mois.
Article 6 - Durée de l’avenant
Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée prenant effet le 1er Avril 2020, afin de répondre à l’ordonnance du 22 avril 2020 et se poursuivra jusqu’à reprise complète de l’activité et jusqu’au 31 décembre 2021 au plus tard.
Article 7 - Révision, Dénonciation
Conformément aux dispositions légales en vigueurs, le présent avenant pourra être révisé, à tout moment pendant sa période d’application. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, selon les conditions légales en vigueur.
Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.
Le présent avenant pourra, par ailleurs, être dénoncé par accord entre l’ensemble des Parties. Cette dénonciation sera notifiée dans les quinze jours à la DIRECCTE.
Article 8 - Publicité, Dépôt
Le présent avenant sera déposé par l’entreprise, auprès de la DIRECCTE, sur la plateforme de télé-procédure dédiée (TéléAccords).
Conformément aux dispositions légales en vigueur, une version rendue anonyme du présent avenant, ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires, sera également déposé par l’entreprise auprès de la DIRECCTE, en même temps que l’avenant.
Une mention de cet avenant figurera sur les tableaux d’affichage présents dans l’entreprise.
Fait le 17 Mars 2021, à Marseille
Pour l’entreprise : M…..
Chef d’entreprise
Pour l’ensemble du personnel de l’entreprise EUROFRET
Statuant à la majorité des 2/3 ci-après désigné :
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