Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA DUREE DU TRAVAIL" chez
Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2021-12-23 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06921018924
Date de signature : 2021-12-23
Nature : Accord
Raison sociale : PYRAMIDE JANDOT
Etablissement : 39012392500039
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-23
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA DUREE DU TRAVAIL
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La SASU PYRAMIDE JANDOT
SIRET 390 123 925 000 39
Domiciliée 47 Allée de Riottier - 69400 LIMAS
Représentée par M XXXXX
Agissant en qualité de Président,
D'UNE PART,
Et
L’ensemble du personnel de la société PYRAMIDE JANDOT
Ayant ratifié l’accord à la suite d’un vote (dont le procès-verbal est joint au présent accord)
Qui a recueilli la majorité des deux tiers,
D'AUTRE PART,
Le présent accord déposé,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Il a été convenu ce qui suit :
Préambule
En application de l’article L. 2232-21 du Code du travail, la Société, dépourvue de Délégué syndical et de représentants du personnel, et dont l’effectif est inférieur à 11 salariés, a décidé de soumettre à ses salariés un projet d’accord.
Les Parties ont alors convenu de conclure le présent accord dont l’objet consiste, principalement, à aménager la durée du travail, en vigueur dans l’entreprise.
Etat des lieux
Le protocole d’accord pour l’aménagement et la réduction du temps de travail au sein de la Société PYRAMIDE JANDOT, à effet du 1er janvier 2002, a été modifié par l’avenant n°1 du 21 décembre 2010 portant sur l’organisation du temps de travail des assistants.
Partant, les dispositions applicables au sein de l’entreprise avant l’entrée en vigueur du présent accord sont les suivantes :
Les salariés comptables : secrétaires, assistants, gestionnaires et chargés de mission
Ces salariés sont contractuellement soumis à une durée de travail de 35 heures hebdomadaires, soit 1.607 heures selon un décompte annualisé du temps de travail.
Toutefois, compte-tenu de la durée collective de travail fixée (37,50 heures hebdomadaires), ces salariés sont tenus de réaliser des heures hebdomadaires de travail au-delà de leur horaire contractuel.
À ce titre, le nombre d’heures réalisé au-delà de leur horaire contractuel, dans la limite de la durée collective de travail, est récupéré sous forme de Récupération du Temps de Travail (RTT).
Les salariés affectés au département gestion sociale
Les salariés affectés au département gestion sociale, sont contractuellement soumis à une durée de travail de 37 heures hebdomadaires.
À ce titre, les heures supplémentaires contractualisées sont rémunérées en appliquant une majoration de 25%.
Finalités du présent accord
C’est dans ce cadre que, la négociation du présent accord a été conduite, dans un souci permanent d’équilibre, avec l’objectif commun de concilier, d’une part, les besoins de l’entreprise soumise à un environnement très concurrentiel et, d’autre part, les attentes des salariés en termes d’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, par une meilleure organisation du travail.
En particulier, ont présidé à cet accord le souhait de répondre à la fois :
Aux exigences et particularités de la clientèle,
A la variation de l’activité qui caractérise la profession,
Au souci d’améliorer l’efficacité et la productivité, ainsi que la synergie au sein des équipes de travail,
Au souci de préserver l’autonomie dont disposent les collaborateurs, tout en prenant en compte la disponibilité dont ils doivent faire preuve à l’égard de la clientèle,
Au souci d’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs.
Par le présent accord, les Parties entendent donc pérenniser certaines modalités préexistantes, jugées satisfaisantes, améliorer celles qui peuvent l’être, et en développer de nouvelles dans l’intérêt commun et concerté de chacune des Parties.
À ce titre, le présent accord annule et remplace les dispositions préexistantes relatives à l’aménagement et à la durée du temps de travail au sein de la Société telles qu’issues de l’Accord précité du 1er janvier 2002 et de son avenant subséquent.
Dispositions générales
Champ d’application
Le présent accord est applicable à l’ensemble des salariés de la Société, qu’ils soient titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée à temps complet, à l’exception des cadres dirigeants (dont les dirigeants associés) au sens de l’article L. 3111-2 du Code du travail, d’une part, et des cadres autonomes visés à l’article L. 3121-58 du même Code, d’autre part.
En effet, notamment, ces derniers sont exclus de l’ensemble des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles relatives à la durée du travail, à la répartition et à l’aménagement des horaires.
Ils sont par conséquent exclus des dispositifs prévus par le présent accord, à l’exception des dispositions relatives aux périodes de prise de repos et de congés annuels.
Il en va de même des salariés ayant conclu une convention individuelle de forfait annuel en jours avec la Société qui sont, quant à eux, soumis aux dispositions conventionnelles de la Convention collective nationale des experts comptables et commissaires aux comptes, en ce qui concerne la conclusion d’une telle convention et sa mise en œuvre (contrôle du temps de travail, contrôle de la charge de travail, etc.).
Définition du temps de travail effectif
Conformément aux dispositions de l’article L. 3121-1 du Code du travail, la notion de temps de travail effectif s’entend du « temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».
Les temps nécessaires à la restauration, aux trajets, et les temps consacrés aux pauses ne sont pas considérés comme du temps de travail effectif.
Le temps de travail effectif se distingue de l’amplitude de la journée de travail, cette dernière comprenant le nombre d’heures comprises entre la prise de poste et la fin de la prise de poste, y compris les heures de pause et de restauration. Elle ne peut pas dépasser 13 heures.
Seul le temps de travail effectif donne lieu à un décompte du temps de travail et permet d’apprécier le respect des durées minimales et maximales de travail, le respect des durées minimales de repos, et le cas échant, le seuil de dépassement du contingent annuel d’heures supplémentaires.
Définition du temps de trajet
Le temps de trajet pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif.
Il en est de même, pour les salariés itinérants, du temps de trajet entre le domicile et le premier client, ou entre le dernier client et le domicile.
Le temps de trajet habituel entre le domicile et le lieu d’exécution du contrat de travail, considéré comme temps de trajet normal, ne donne donc lieu à aucune rémunération ni majoration de salaire.
Le salarié s’engage ainsi à se rendre au lieu d’exécution de sa prestation de travail par les moyens de transport de son choix, sans que ce trajet ne soit assimilé à du temps de travail effectif, et sans pouvoir revendiquer la moindre rémunération ou contrepartie salariale à ce titre.
Toutefois, si le temps de déplacement professionnel dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il fait l’objet d’une contrepartie soit sous forme de repos, soit financière.
Est considéré à cet égard comme déplacement professionnel, le trajet effectué par un salarié, sur instruction et avec autorisation préalable de son responsable hiérarchique, pour les besoins et intérêts de l’activité de la Société, dans le cadre des fonctions pour lesquelles il a été embauché.
Ce temps de déplacement professionnel excédant la durée normale de trajet n’est néanmoins pas un temps de travail effectif.
Contingent annuel d’heures supplémentaires
Le contingent annuel d’heures supplémentaires applicable est de 220 heures par an et par salarié, conformément à l’article D. 3121-24 du Code du travail.
L’horaire collectif
La durée collective de travail des salariés est fixée à 37 heures sur 5 jours.
Compte-tenu des pauses quotidiennes, hors déjeuner, décomptés forfaitairement pour 15 minutes, cette durée se répartit de la manière suivante :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h45
Ces horaires sont toutefois purement indicatifs et pourront évoluer en fonction des besoins des services.
Pour l’application du présent accord, il est précisé que :
Les jours de « repos compensateurs de remplacement » (RCR) s’entendent des jours de repos acquis en contrepartie des heures supplémentaires réalisées au-delà de 37 heures hebdomadaires.
Le paiement majoré
Pour donner suite à la régularisation d’un avenant à leur contrat de travail portant leur durée contractuelle hebdomadaire de travail à 37 heures, les salariés seront rémunérés de l’ensemble des heures supplémentaires accomplies dans ce cadre.
Les heures supplémentaires, ainsi contractualisées, seront alors rémunérées en appliquant une majoration de 25%.
La mise en œuvre sera effective à compter du 1er janvier 2022.
Organisation du temps de travail des salariés
La règle générale est que les salariés travaillent selon l’horaire collectif précité.
Toutefois, chaque service répond à des variations d’activité nécessitant la mise en place d’une organisation du temps de travail adéquate, telle que précisée ci-après.
Les salariés affectés aux services comptables et les secrétaires
Durée du travail
Les salariés dont le coefficient n’excède pas 280 affectés aux services comptables et les secrétaires exercent leur activité principalement dans les locaux de la Société, et disposent d’une autonomie relative, à l’exception des chargés de mission qui sont amenés à se déplacer en clientèle et relèvent de la catégorie « personnel itinérant non autonome » dans la convention collective des experts-comptables.
Compte tenu des variations d’activité liées notamment, aux périodes d’établissement des déclarations fiscales annuelles (du 1er janvier au 30 avril), ces salariés pourront être amenés à réaliser des heures supplémentaires dites « exceptionnelles » dans la limite du contingent annuel d’heures supplémentaires défini au I, d) des présentes.
Ces périodes, pendant lesquelles des heures supplémentaires « exceptionnelles » devront être réalisées, seront portées à la connaissance des salariés selon note de service communiquée en début d’exercice.
Cette note de service pourra être complétée par d’autres notes en fonction des besoins de l’activité.
Dans une telle hypothèse, les notes complémentaires prévoyant le travail le samedi seront envoyées aux salariés à minima 15 jours avant leur réalisation.
Contrepartie des heures supplémentaires « exceptionnelles »
Les heures supplémentaires « exceptionnelles » travaillées donneront droit à la récupération des heures majorées par l’octroi de repos compensateurs de remplacement (RCR) selon les modalités indiquées au paragraphe suivant.
Ainsi, une heure supplémentaire « exceptionnelle » travaillée donnera lieu à la récupération d’une heure 25 de repos compensateur de remplacement (ou une heure 50 si l’heure est réalisée au-delà de 43 heures hebdomadaires).
Modalités de prise des repos (RCR)
Modalités de prise des jours de RCR
Le seuil de prise des jours de RCR est de 7,40 heures.
Le salarié qui souhaite prendre un jour de RCR sollicitera son supérieur hiérarchique, au minimum 1 semaine avant la date de prise souhaitée, en complétant le formulaire électronique dédié. Le supérieur hiérarchique répondra dans un délai de 48 heures suivant la réception de la demande, l’absence de réponse valant acceptation.
Cette demande pourra faire l’objet d’un refus de la direction si elle est incompatible avec les nécessités du service.
La prise de RCR se fait par journée entière ou par demi-journée, sauf modalité particulière prévue au titre d’un service donné, et doit intervenir avant le 31 décembre de l’année en cours.
En tout état de cause, en cas d’existence de RCR non prises au 31 décembre de chaque année, celles-ci seront payées avec leur majoration sur le bulletin de paie du mois de décembre.
En cas de départ de l’entreprise, les jours de RCR non pris seront payés avec leur majoration dans le cadre du solde de tout compte.
Les périodes pendant lesquelles les salariés peuvent « poser » leur RCR sont fixées par service, tel que détaillé ci-après.
Les salariés affectés aux services comptables :
Les jours de repos peuvent être pris du 15 avril au 31 décembre, c’est-à-dire hors période fiscale.
Néanmoins, à titre de tolérance, pendant la période fiscale, c’est-à-dire du 1er janvier au 15 avril de chaque année, les comptables peuvent prendre 1 jour de RCR.
Les salariés affectés au service gestion sociale
Durée du travail
Les salariés affectés au service gestion sociale dont le coefficient n’excède pas 280 selon la grille PYRAMIDE JANDOT exercent leur activité principalement dans les locaux de la Société et disposent d’une autonomie relative.
Compte-tenu des variations d’activité liées notamment, aux périodes d’établissement des paies, ces salariés pourront être amenés à réaliser des heures supplémentaires dites « exceptionnelles » chaque fin de mois et du 1er au 31 décembre de chaque année.
A titre indicatif, pour 2021, les périodes de forte et faible activité étaient réparties ainsi :
Nombre de semaines de forte activité | Nombre de semaines de faible activité | |
---|---|---|
Janvier | 2 | 0 |
Février | 1 | 1 |
Mars | 1 | 1 |
Avril | 1 | 1 |
Mai | 0 | 1 |
Juin | 2 | 1 |
Juillet | 1 | 1 |
Août | 1 | 0 |
Septembre | 1 | 1 |
Octobre | 1 | 1 |
Novembre | 1 | 1 |
Décembre | 1 | 0 |
Partant, la répartition annuelle sera, à titre indicatif, la suivante :
25 semaines « normales » de 37 heures
13 semaines hautes de 42h00
9 semaines creuses de 29,60 heures
Ces périodes, pendant lesquelles des heures supplémentaires « exceptionnelles » devront être réalisées, seront portées à la connaissance des salariés en début d’exercice selon note de service communiquée a minima 1 semaine avant leur réalisation.
Contrepartie des heures supplémentaires
Cette catégorie de personnel est déjà rémunérée sur la base de 37 heures hebdomadaires de travail.
Par conséquent, les heures supplémentaires « exceptionnelles » travaillées donnent droit :
Au paiement de la majoration afférente ;
A la récupération des heures non majorées par l’octroi de RCR selon les mêmes modalités que celles exposées ci-avant pour la prise des jours de RTT.
Ainsi, une heure supplémentaire « exceptionnelle » travaillée donnera lieu au paiement de 25% (ou 50% si l’heure est réalisée au-delà de 43 heures hebdomadaires) de ladite heure et à une heure de repos compensateur de remplacement.
Modalités de prise des RCR
Les salariés affectés au service gestion sociale devront prendre un jour de RCR acquis au titre des heures supplémentaires « exceptionnelles » réalisées durant les périodes de forte activité au cours des semaines identifiées comme de faible activité dans le calendrier.
A titre de tolérance, pendant la période des fêtes de fin d’année (période de forte activité), c’est-à-dire du 20 décembre au 2 janvier de chaque année, les salariés affectés au service gestion sociale peuvent prendre un jour de congé payé.
Congés annuels
L’entreprise a pour usage de fixer deux à trois jours de fermeture pour les « ponts ». Ceux-ci seront fixés par note de service en début d’année.
Dans ce cadre, ces jours sont imputés sur les jours de RCR pour les salariés qui en disposent, sur les jours de congés pour les autres.
Les salariés affectés aux services comptables sont tenus de prendre :
3 semaines de congés au mois d’août
1 semaine de congés en décembre
1 semaine de congé entre mai et novembre.
Les salariés du service gestion sociale sont tenus de prendre :
3 semaines de congés au mois d’août
2 semaines de congé entre mai et novembre
Durée du préavis en cas de démission
A compter du 1er janvier 2022, les salariés non-cadres démissionnaires devront respecter un délai de préavis de 2 mois.
Dispositions finales
Durée d'application
Le présent accord, conclu pour une durée indéterminée, s'applique à compter du 1er janvier 2022.
Il se substitue à tous les accords et usages antérieurs, en vigueur dans l’entreprise, ayant le même objet.
Révision de l’accord
Les dispositions du présent accord sont susceptibles d’adaptation pour prendre en compte les éventuelles évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles.
Chaque partie signataire peut déposer une demande de révision de tout ou partie des dispositions du présent accord.
Toute demande de révision doit être portée à la connaissance, des autres signataires, par courrier AR et être accompagnée d’un projet sur le ou les articles concernés.
Dénonciation de l’accord
Le présent accord pourra être dénoncé dans les conditions de droit commun prévues par les articles L.2261-9 à L. 2261-13 du Code du travail.
Publicité et dépôt
Le présent accord sera mis à disposition de chacun des salariés de l’entreprise, qui en seront informés par voie d’affichage sur les panneaux réservés à cet effet.
Le présent accord sera en outre déposé :
Sur la plateforme « Télé Accord » ;
Au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de LYON.
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Fait à limas, le 23 décembre 2021
En deux exemplaires, un pour chaque partie
Le Président, Le personnel à la majorité des deux tiers
XXXXX Procès-verbal en annexe
Procès-verbal du résultat de la consultation du personnel en vue de la ratification de l’accord d’entreprise sur la durée du travail
Le projet d’accord d’entreprise sur la durée du travail a été présenté à l’ensemble des salariés de l’entreprise le 8 décembre 2021
Ils ont été invités ce jour à répondre pour « OUI » ou par « NON » à la question suivante :
« Approuvez-vous le projet d’accord élaboré par la Direction relatif à la durée du travail ? »
La consultation a eu lieu à bulletin secret sous enveloppe.
Le scrutin s’est déroulé de 14 heures à 16 heures.
Le bureau de vote était composé :
Mme XXXXX,
Mme XXXXX
Les résultats sont les suivants :
Effectif : 8
Nombre de votants :
Nombre de bulletins blancs ou nuls :
Nombre de suffrages valablement exprimés :
Nombre de réponse « OUI » :
Nombre de réponse « NON » :
Seuil des 2/3 atteint (Oui/Non) :
Le projet d’accord soumis au vote ayant été approuvé par la majorité des 2/3 du personnel de l’entreprise, le projet d’accord est ratifié.
Ce procès-verbal est annexé à l’accord approuvé au moment de son dépôt.
Fait à LIMAS,
Le 23 décembre 2021
Signature des membres du bureau de vote
Président :
Assesseur :
Liste d’émargement de l’ensemble des salariés reconnaissant avoir été consultés le …………… sur l’accord d’entreprise sur la durée du travail
Liste nominative du personnel figurant à l’effectif à cette date :
Nom du salarié | Signature |
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XXXXX | |
XXXXX | |
XXXXX | |
XXXXX | |
XXXXX | |
XXXXX | |
XXXXX | |
XXXXX |
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