Accord d'entreprise "Protocole d'accord suite à la Négociation Anuelle Obligatoire pour l'année 2019" chez KNAUF INDUSTRIES OUEST

Cet accord signé entre la direction de KNAUF INDUSTRIES OUEST et le syndicat CGT le 2018-12-14 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T02819000459
Date de signature : 2018-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : KNAUF INDUSTRIES OUEST
Etablissement : 39094241500071

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Travail de nuit[an error occurred while processing this directive]

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-14

PROTOCOLE D’ACCORD SUITE À LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L’ANNÉE 2019

ENTRE LES SOUSSIGNES :

  • La société KNAUF INDUSTRIES OUEST, représentée par agissant en sa qualité de Directeur de l’Usine de Dreux,

d'une part,

  • L’organisation syndicale CGT, représentée par,

d'autre part,

À l'issue de la négociation annuelle obligatoire pour l’année 2019, prévue aux articles L. 2242-1 et suivants du code du travail,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Préambule :

La négociation annuelle obligatoire s’est déroulée au cours de deux réunions tenues respectivement le mercredi 5 décembre et le vendredi 14 décembre 2018.

Lors de la première réunion, la Direction a présenté des tableaux sur les effectifs, l’absentéisme, les rémunérations par catégories socio-professionnelles, par coefficient et par sexe de l’établissement KNAUF INDUSTRIES OUEST de Dreux. Il a ensuite été discuté des évolutions passées et actuelles des indicateurs tels que l’inflation, les minimas de la Plasturgie ou le SMIC.

Puis, il a été réalisé un point sur la situation économique de la division Knauf Industries et plus particulièrement de l’établissement KNAUF INDUSTRIES OUEST de Dreux.

L’organisation syndicale a adressé les revendications suivantes à la Direction de l’établissement :

  • Augmentation générale de 2% ;

  • Revalorisation de la prime de panier

Lors de la seconde réunion, la Direction a présenté ses propositions en termes de révisions salariales pour l’année 2019.

Le souhait de KNAUF INDUSTRIES est avant tout de préserver sa rentabilité pour assurer son développement, tout en contribuant à reconnaître l’implication de ses salariés.

C’est dans ce contexte qu’ont été trouvés les points d’accord suivants :

Augmentation de la prime de panier comme il avait été exposé les années précédentes soit 3.20 euros pour les personnes travaillant en équipe jour.

Augmentation général de 1,2% à partir du mois de Janvier 2019.

ARTICLE 1 - Champ d'application de l'accord

Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel travaillant au sein de l’établissement KNAUF INDUSTRIES OUEST de Dreux.

ARTICLE 2 – Révisions salariales 2018

Il a été proposé par la Direction :

  1. Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise

Rémunération :

Au 1er janvier 2019 :

  • Pour les NON CADRES (coefficients 700 à 830, sauf apprentis, contrats de professionnalisation et stagiaires) :

  • 1,2% d’Augmentation Générale

  • 0,8% d’Augmentation Individuelle au mérite

  • Prime de panier de jour : doublement du montant de la prime de panier de jour instaurée en 2018 (1,60 €/poste) : 3,20 €/poste pour les salariés travaillant en équipe matin ou après-midi (le travail en équipe est une condition nécessaire à l’exonération de charges sociales)

  • Pour les CADRES (coefficients 900 à 940) :

    • 2% d’augmentation individuelle au mérite

Par ailleurs, la reconnaissance individuelle au mérite s’effectuera également, pour les non cadres, par le biais d’une Prime de Fin d’Année.

Pour les salariés cadres, les Primes de Fin d’Année sont remplacées par des Bonus sur objectifs (à partir de résultats économiques et d’objectifs individuels).

Temps de travail :

Le planning indicatif de modulation pour l’année 2019 fera l’objet d’une communication au personnel via le CE.

Partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise :

En application de la formule de calcul applicable aux accords de participation de droit commun, une réserve spéciale de participation a pu être versée en 2018, au titre de l’année 2017.

La Direction ne souhaite pas mettre en place un accord d’intéressement.

  1. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail

La Direction affirme sa volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et le droit à la déconnexion.

Afin de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée du salarié, plus particulièrement du cadre au forfait jour, la charge de travail confiée par l’entreprise doit respecter les différents seuils définis ci-dessous :

  • la durée quotidienne maximale prévue à l’article L. 3121-34 du code du travail,

  • les durées hebdomadaires maximales de travail prévues au 1er alinéa de l’article L. 3121-35 et aux 1er et 2e alinéas de l’article L. 3121-36,

  • un repos hebdomadaire de 35 heures consécutives au minimum,

  • pas de travail plus de 6 jours consécutifs sur une semaine civile, sachant que le jour de repos hebdomadaire doit en principe être le dimanche,

  • un repos quotidien entre deux journées de travail d’au moins 11 heures consécutives.

Le respect des repos journaliers et hebdomadaires minimaux implique une obligation de déconnexion par les salariés concernés des outils de communication à distance et notamment de la messagerie. A cet effet les salariés concernés recevront une formation ou à tout le moins une notice d’information leur expliquant la marche à suivre pour se déconnecter.

La Direction affirme par ailleurs sa volonté d'inscrire le principe d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les relations individuelles et collectives du travail.

La Direction reconnaît que la mixité des emplois est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique. Elle souhaite développer la mixité dans les recrutements et demande aux cabinets de recrutement et entreprises de travail temporaire que des candidatures des 2 sexes soient présentées systématiquement.

Par ailleurs, la Direction assure un principe d’égalité en matière d’accès à la formation professionnelle.

Concernant le principe d’égalité en matière de rémunération effective, la Direction propose d’analyser au cas par cas les écarts, dans l’optique de les réduire en fonction des enveloppes dédiées.

Enfin, la Direction affirme également le principe selon lequel le temps partiel n’est pas considéré comme une marque de désintérêt pour l’activité professionnelle.

ARTICLE 3 – Durée et application de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d'un an, soit du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019.

Les dispositions du présent accord forment un tout et ont un caractère indivisible.

ARTICLE 4 - Publicité de l'accord

Le présent accord est établi en quatre exemplaires originaux, dont :

  • un exemplaire pour l’Organisation Syndicale Représentative CGT,

  • deux exemplaires (une version papier signée et une version électronique) seront déposés à la DIRECCTE de Chartres,

  • un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Dreux,

  • un exemplaire est conservé par la Direction.

Fait à Dreux, le 14 décembre 2018

Directeur d’Usine

Pour le syndicat CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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