Accord d'entreprise "ACCORD NAO ANNEE 2022" chez VPI - VERCHERE PLASTIQUES INDUSTRIELS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de VPI - VERCHERE PLASTIQUES INDUSTRIELS et le syndicat CGT et CFDT le 2022-03-11 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T03922001843
Date de signature : 2022-03-11
Nature : Accord
Raison sociale : VERCHERE PLASTIQUES INDUSTRIELS
Etablissement : 39132025600046 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-11
ACCORD collectif d’Entreprise SUR LES SALAIRES, la duree et l’organisation du travail, l’evolution de l’emploi, LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE, l’egalité professionnelle et la qualité de vie au travail
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La société VERCHERE PLASTIQUES INDUSTRIELS SAS, (VPI)
Immatriculée au R.C.S. de LONS LE SAUNIER sous le numéro B 391 320 256,
Dont le siège se situe 6 chemin des Alamans à ORGELET 39 270 (Jura),
Représentée par Monsieur ……………….., Président
D’UNE PART
ET :
Les organisations syndicales représentatives au sein de la société représentée par :
Monsieur ………………, Délégué Syndical CFDT Fédération Chimie Energie
Monsieur ..…………….., Délégué Syndical CGT Jura
D’AUTRE PART
Conformément au Code du travail, une négociation s’est engagée entre la direction et les délégations syndicales CFDT et CGT, sur invitation de la Direction de la société VPI.
Aux termes des réunions qui se sont déroulées le 7 février 2022 pour la réunion préparatoire, puis les 18 février et 7 mars 2022 pour les réunions de négociation, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord.
Article 1 : Champ d’application
Cet accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société VERCHERE PLASTIQUES INDUSTRIELS.
Article 2 : Salaires et partage de la valeur ajoutée (Bloc 1)
2-1 Le personnel opérateur sur presses.
Aucun accord de branche n’ayant été signé au jour de la signature de cet accord, les minimas conventionnels n’ont pas évolué au 1er janvier 2022 concernant les opérateurs sur presses de l’entreprise aux coefficients 700 et 720.
Seuls les opérateurs sur presses de niveau 1 au coefficient 700, ont vu leur salaire de base brut mensuel évoluer à hauteur du SMIC légal au 1er janvier 2022, soit 1 603,12€, celui-ci ayant dépassé le salaire de base brut mensuel minimum conventionnel en vigueur.
La Direction a maintenu les écarts entre les opérateurs sur presses de niveau 1 et les autres niveaux au 1er janvier 2022, puisque le salaire de base brut mensuel des opérateurs sur presses de niveaux 2 et 3 a évolué à 1 624,91€.
La société VPI fait ensuite le choix de réévaluer au 1er avril 2022, les salaires de base bruts mensuels de 1,50%, des opérateurs sur presses au coefficient 720 (niveaux 2 et 3) ; la Direction de la société VPI s’engage à maintenir l’écart actuel en pourcentage entre le salaire de base mensuel brut des opérateurs confirmés (coef.720) et des opérateurs débutants (coef.700) jusqu’au 31 mars 2023 ou avant cette date en cas de revalorisation du SMIC légal ou conventionnel.
A compter du 1er Avril 2022, les salaires minimaux s’établiront ainsi :
Opérateurs sur presses Niveau 1- Coefficient 700 :
Salaire de base brut mensuel en euros : 1 603,12 €.
Opérateurs sur presses Niveau 2 et 3 - Coefficient 720 :
Salaire de base brut mensuel en euros: 1 649,29 €.
La Direction de la société VPI maintient aussi le système d’attribution d’une prime mensuelle à compter du 01.04.2022 jusqu’au 31.03.2023, mis en place initialement à compter du 01.04.2013 mais sur des modalités qui évoluent de la manière suivante :
La prime sera basée sur la prise en compte du seul critère de la qualité comme critère d’attribution au niveau individuel.
Outre le critère d’attribution, l’obtention de la prime OP est liée à une présence impérative de chacun des salariés sur chaque mois (hors CP, RTT ou repos compensateurs de nuit planifiés avec le responsable hiérarchique).
Si le 1er niveau de cette prime est à 0, le niveau 2 sera désormais fixé au 1er avril 2022 à 30€ bruts mensuels et le niveau 3 de 55€ bruts sera supprimé à cette même date.
L’évaluation réalisée de façon individuelle pour chaque opérateur (trice) est toujours effectuée par chacun des trois chefs d’équipe et soumise à validation de leur hiérarchie, afin d’éviter tout favoritisme
ou toute pénalisation d’un collaborateur.
2-2 L’ensemble des collaborateurs hors opérateurs sur presses.
Il a été convenu de procéder comme suit :
Pour l’ensemble du personnel hors opérateurs sur presses de l’entreprise, la société VPI n’a pas eu à procédé à l’ajustement des minima conventionnels au 01.01.2022, inchangés.
La société VPI fait le choix de réévaluer au 1er avril 2022, les salaires de base bruts mensuels de 2,50% de manière collective, pour le personnel pour les coefficients à partir de 730 et hors changement de fonction ou revalorisation contractuelle, à compter du 1er avril 2022.
Le maintien de l’attribution d’une prime mensuelle d’un montant de 30€ brut pour les coefficients allant de 730 à 830 inclus, basée sur une assiduité sans faille des collaborateurs sur le mois complet, hors congés légaux, formation ou événement familial.
2-3 Les collaborateurs en équipes postées.
Au 1er avril 2022, la valeur unitaire des paniers sera revalorisée de 0,20€.
Le panier de jour unitaire se monte désormais à 3,20€ par journée de travail effectuée.
Le panier de nuit unitaire se monte désormais à 6,64€ par nuit effectuée.
2-4 L’ensemble des collaborateurs.
2-4-1 Evolution de la prime d’ancienneté mensuelle.
A compter du 1er avril 2022, la prime d’ancienneté du personnel non cadre évoluera de la manière suivante :
Le personnel dont l’ancienneté est comprise entre 20 ans et 25 ans, verra le pourcentage de sa prime d’ancienneté mensuelle évoluer de 15% à 15,50%.
Le personnel dont l’ancienneté est comprise entre 25 ans et 30 ans, verra le pourcentage de sa prime d’ancienneté mensuelle évoluer de 16% à 17%.
Le personnel dont l’ancienneté est supérieure à 30 ans, verra le pourcentage de sa prime d’ancienneté mensuelle évoluer de 16,50% à 17,50%.
2-4-2 Changement du coefficient salarié Opérateur sur presses.
A compter du 1er avril 2022, le personnel embauché au coefficient 700, Opérateur sur presses niveau débutant, en Contrat à Durée Déterminée ou en Contrat à Durée Indéterminée, pourra, à l’issue d’une période de douze mois et après évaluation positive de sa hiérarchie (chef d’équipe et chef d’atelier/responsable de production) évoluer vers le coefficient 720, Opérateur sur presses niveau
confirmé, avec application du minima conventionnel correspondant à ce nouveau coefficient.
Si l’évaluation ne permet pas à un opérateur d’évoluer vers le coefficient 720, une nouvelle évaluation pourra être réalisée après chaque période de 6 mois.
2-4-3 Prime de remplacement manutentionnaire.
A compter du 1er avril 2022, le collaborateur Opérateur sur presses effectuant le remplacement d’un manutentionnaire bénéficiera d’une prime de remplacement correspondant à l’écart de salaire brut entre ces 2 fonctions quelle que soit la durée du remplacement.
Si la fonction du remplaçant affiche un coefficient supérieur à la fonction de manutentionnaire (730), il n’y aura aucune prime de remplacement.
2-4-4 Majoration de la prime de départ en retraite.
Le montant de la prime de départ en retraite sera majorée de 500€ bruts par rapport au calcul le plus favorable utilisé (méthode légale ou méthode conventionnelle) pour tout collaborateur faisant valoir ses droits à retraite et dont l’ancienneté au sein de la société VPI, à la date du départ en retraite, est supérieure à 25 ans.
2-4-5 Maintien de la prime de transport.
La prime de transport est reconduite et le montant évolue à 200€ annuels à compter du 1er avril 2022 pour l’ensemble du personnel, versée chaque mois de l’année civile en 10 mensualités égales de 20€ (hors mois d’août et décembre) exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, sur la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
Les salariés bénéficiant d’un véhicule de fonction ne sont pas concernés par cette prime.
Le versement de cette prime est subordonné à une présence effective permanente, hors congés légaux, formation et événements familiaux, et quelle que soit la distance entre le domicile et le siège social de la société VPI mais proratisée en cas de télétravail en fonction du nombre de jours travaillés sur site.
2-4-6 Epargne d’entreprise.
Un accord d’intéressement a été négocié et signé entre la Direction de la société VPI et les membres titulaires du Comité Social et Economique (CSE), en septembre 2021 pour une durée de 3 ans, soit du 1er avril 2021 au 31 mars 2024.
Les critères et les modalités de calcul et de répartition de l’intéressement ont été définis pour l’ensemble du personnel.
Les sommes dues au titre de l’intéressement seront versées au plus tard le 31 Août de chaque année considérée, soit le dernier jour du cinquième mois qui suivra la clôture de chaque exercice concerné.
Les seuils de déclenchement et/ou les différents critères de cet accord seront revus pour chaque exercice de l’application de cet accord d’intéressement.
Un montant de participation pourra être également versé en fonction de la performance industrielle
de la société VPI obtenue sur l’exercice 2022/2023.
2-4-7 Formation.
En lien avec les budgets accordés lors des années précédentes au niveau de la formation afin de conserver l’employabilité des collaborateurs sur leurs fonctions respectives, la société VPI poursuit cette année son effort de privilégier la formation destinée à l’ensemble de son personnel.
Au-delà de l’obligation légale de 1% actuellement en vigueur, la société VPI met en place un budget formation fixé à 75 000€, en prenant le soin :
de combiner au mieux les diverses sources de financement existantes : le plan de formation volontaire, les aides gouvernementales et le Compte Personnel de Formation (CPF),
de concerner le plus grand nombre de collaborateurs possible, quels que soit les fonctions exercées et le statut des personnes dans la société.
Ceci permettra à la société VPI, outre les formations obligatoires liées à la sécurité, de disposer d’un budget significatif pour favoriser la montée en compétences des collaborateurs, axée à la fois sur les besoins de l’entreprise au sein des différents services, les orientations stratégiques prises par celle-ci, les demandes faites par les salariés notamment lors des entretiens de progrès et professionnels.
2-4-8 Absence exceptionnelle
La prise de deux jours de congé (CP, RTT salarié ou repos compensateur de nuit) hors délai de prévenance habituel, est maintenue et autorisée de manière annuelle et en cas de circonstance dite « exceptionnelle » ; exemples : enfant malade, accident de la route, panne de véhicule.
Le collaborateur devra avoir fait au préalable le maximum pour prévenir la société VPI de son absence dès la survenance d’un événement.
2-4-9 Congé pour enfants malades
Selon les modalités mise en place par la Convention Collective de la Plasturgie, la Direction de la société VPI accepte de porter le maintien de salaire des 3 jours annuels pour enfants malades de 80% à 100% sur l’exercice 2022/2023.
2-4-10 Médaille du travail
Une médaille du travail sera attribuée de manière gracieuse à tout salarié qui en fait la demande et qui justifie d’une ancienneté de 20 ans révolue et consécutive au sein de la société VPI.
Cette demande sera effectuée en Préfecture et la remise de la médaille se fera au sein de la société Verchère Plastiques Industriels.
Cette fidélité sera également récompensée par le versement d’une gratification dont le montant évolue de la manière suivante :
20 ans < Ancienneté < 30 ans : 250€ net,
30 ans < Ancienneté < 35 ans : 400€ net,
Ancienneté > 35 ans : 600€ net.
Cette gratification ne pourra être attribuée qu’une seule fois par collaborateur et par type de médaille, et à la condition que le collaborateur effectue une demande officielle auprès de la Direction de la société VPI.
2-4-11 Tickets Restaurant
A compter du 1er avril 2022, sont mis en place des tickets restaurant pour le personnel de journée et gérés de la manière suivante :
Les tickets restaurant seront attribués sur la paie du mois M, après analyse des présences des salariés du mois M-1.
Par conséquent, les premiers tickets restaurant seront attribués sur la paie du mois de mai 2022, après analyse des présences des salariés concernés sur le mois d’avril 2022, et ainsi de suite en conservant ce décalage d’un mois.
Il sera attribué 1 ticket restaurant par jour travaillé et par salarié.
La valeur faciale du ticket restaurant est fixée à 5€, financé par la société VPI à hauteur de 3€ l’unité et payé par le salarié à hauteur de 2€ par ticket.
Les salariés en arrêt maladie, en accident de travail, en congés payés, en RTT, en Repos compensateur de nuit, en congé sans solde, en absence injustifiée, en formation si un repas leur est assuré pendant la période de formation, ne percevront aucun ticket restaurant sur les journées concernées.
Les salariés en situation de Télétravail conserveront leur droit à acquisition d’un ticket restaurant sur les journées considérées.
Les salariés qui font le choix de refuser l’attribution des tickets restaurant feront ce choix pour une année complète et le confirmeront par une demande écrite remise au service RH.
Aucune compensation ne sera attribuée suite à ce refus.
La société VPI se réserve le droit du choix du prestataire gérant les tickets restaurant.
Article 3 : Durée effective et organisation du temps de travail (Bloc 1)
La société VPI a mis en place un nouvel accord 35 heures applicable à compter du 1er janvier 2020. Ses dispositions sont respectées au quotidien à la fois par l’ensemble des salariés et par la Direction de la société VPI.
La société VPI souhaite pérenniser l’organisation des équipes actuellement en place sur le rythme suivant :
- maintien des 2 équipes alternantes en 2*8 (de 5h00 à 13h00 et de 13h00 à 21h00),
- maintien de la fixité de l’équipe de nuit (de 21h00 à 5h00).
Cependant, en fonction des impératifs de services, de charges d’atelier, des absences de collaborateurs, la société VPI pourra être amenée à effectuer certains ajustements ponctuels au niveau de changements d’équipe et qui seront basés essentiellement sur le volontariat.
Néanmoins, les collaborateurs(trices) posté(e)s qui intégreront la société VPI dans le futur pourront voir leur organisation de travail intégrant les 3 plages horaires.
- Mise en place du temps partiel à la demande des salariés (modalités) :
La Direction s’engage à examiner toutes les demandes de travail à temps partiel et à y répondre favorablement quand cela est possible.
Toutes les demandes de reprise à temps partiel après des arrêts importants sont acceptées par la société VPI (mi-temps thérapeutiques, temps partiels).
Cependant, la société VPI préconise des temps partiels sur des périodes limitées à 3 mois, afin de réduire la complexification de l’organisation du temps de travail liée à la gestion des ressources humaines dans l’atelier.
En 2021, aucun salarié n’a repris grâce à la mise en place de temps partiel.
- Nombre de temps partiel : sur l’année 2021, quatre salariés ont travaillé à temps partiel :
- une opératrice sur presses et une salariée administrative, dans le cadre sur un temps de travail partiel à 90%.
- deux collaborateurs au statut cadre ont également travaillé toute l’année 2021 sur un temps de travail partiel à 90% du forfait cadre annuel.
La Direction s’engage de la même façon à respecter une priorité d’affectation en cas d’emploi à temps complet disponible correspondant aux qualifications du salarié à temps partiel.
- Mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés :
La Direction s’engage à favoriser l’emploi des travailleurs handicapés par les mesures suivantes :
- avoir recours comme les années précédentes et dès que cela est possible, à la sous-traitance par des ESAT pour effectuer des tris de pièces,
- sensibiliser les prestataires d’intérim afin d’intégrer, quand cela est possible, des collaborateurs handicapés.
D’autre part, la société VPI satisfait à son obligation d’emploi de 5 travailleurs handicapés pour l’année 2021.
Article 4 : Evolution de l’emploi (Bloc 1)
- Nombre de CDD, de CTT :
Le nombre de CTT moyen sur l’année 2021 a doublé par rapport à l’année précédente (9,93 contre 4,46) alors que le nombre de CDD moyen a progressé par rapport à l’année précédente (1,88 contre 1,05).
Le nombre de CDD moyen a augmenté mais reste moins important que les années N-2 et N-3 : la société VPI a proposé des Contrats à Durée Indéterminée de manière plus systématique en lien avec un carnet de commandes clients plus fourni sur l’année 2021 que les années précédentes.
La société VPI a fait signer plusieurs contrats CDD sur l’année 2021 : des opérateurs sur presses en production dont un n’a pu être embauché et des magasiniers qui n’ont pas souhaité poursuivre.
En revanche, plusieurs collaborateurs opérateur sur presses en fin de CDD ont poursuivi en Contrat à Durée Indéterminée.
La société VPI souhaite poursuivre sa fidélisation de salariés opérateurs sur presses notamment.
- Prévision d’embauche :
Le nombre de ressources opérateurs est stabilisé et équilibré sur les 3 équipes de productions postées.
Une embauche est en cours de réalisation à un poste d’assistant QHSE.
Etant données les nombreuses embauches réalisées sur l’année 2021, les recrutements viseront principalement à remplacer des salariés démissionnaires ou faisant valoir leurs droits à la retraite.
Maintien dans l’emploi :
La société VPI a maintenu dans l’emploi, l’ensemble des salariés âgés de plus de 55 ans en date du 31 décembre 2021, hors retraites et départs volontaires.
Article 5 : Egalité professionnelle Hommes Femmes (Bloc 2)
Un accord sur l’égalité hommes/femmes est en place au sein de la société VPI pour une durée de 3 ans (12.2020 à 11.2023).
La société VPI est particulièrement vigilante au quotidien sur l’égalité professionnelle entre les deux sexes, que ce soit en termes de rémunération allouée, d’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale ou de formation entre les deux sexes.
L’effectif de la société VPI au 31 décembre 2021 était composé de 45 femmes et de 45 hommes pour un effectif total de 90 personnes, soit 84 contrats en CDI, 1 CDD et 5 contrats en alternance.
Le salaire minimum par catégorie des femmes est identique à celui des hommes pour les coefficients 700 à 720.
Le salaire moyen sur ces mêmes coefficients est légèrement inférieur pour les femmes que pour les hommes essentiellement dû au coefficient 700 pour lequel nous recensons 20 personnes, dont 15 de sexe féminin. La Direction s’engage à continuer à être vigilante sur ce point.
Pour les coefficients 730 à 750, le salaire des femmes est moins élevé, mais en lien avec le niveau de qualification de certains techniciens. Néanmoins, la Direction sera vigilante à cet écart et tentera de le combler notamment par la formation et en facilitant l’emploi des femmes à des postes plus qualifiés.
Aucun écart de rémunération n’est à constater pour les coefficients 800 à 820 et à fonctions égales, étant données que les fonctions techniques (chefs d’équipe, techniciens…) ne sont assurées que par des personnes de sexe masculin.
Pour les cadres, les écarts s’expliquent par les niveaux de responsabilité différents.
En matière de rémunération effective :
La Direction de la société VPI affirme son attachement au principe de non-discrimination du fait du sexe en matière de rémunération.
- Contrôler les répartitions des enveloppes salariales pour s'assurer que les femmes et les hommes en bénéficient dans les mêmes conditions.
- Déterminer lors du recrutement d'un(e) salarié(e) à un poste donné le niveau de la rémunération de base afférente à ce poste avant la diffusion de l'offre.
- Mener chaque année une étude périodique des éventuels écarts de rémunération liés au genre, par Catégorie Socio Professionnelle (CSP).
En matière de formation :
La Direction de la société VPI affirme son attachement au principe de non-discrimination du fait du sexe du candidat en matière de formation, qui n'est pas un obstacle au fait de bénéficier d’une formation.
- Fixer pour les femmes et les hommes des conditions d’accès identiques à la formation, que les salariés travaillent sur la base d’un temps partiel ou d’un temps plein.
- Assurer un équilibre des personnes formées sur les 4 catégories étudiées (ouvrier, employé, TAM, cadre).
Le développement du recours au e-learning.
En matière d’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale :
La Direction de la société VPI affirme sa volonté de rendre plus compatibles les modalités d’organisation du temps de travail avec l’exercice de la parentalité et assurer une articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés.
- Développer le recours au télétravail.
- Donner des marges de manœuvre aux salariés pour s'organiser dans leur travail.
Etudier les services de proximité avec les collectivités locales et les associations et mettre en place des partenariats.
Article 6 : La qualité de vie au travail (Bloc 2)
La société VPI accorde une attention toute particulière au respect des règles légales au sujet des durées maximales de travail : les salariés travaillent sur une durée de 8 heures au quotidien, sans
jamais dépasser les 10 heures d’activité sur une période de 24h et en bénéficiant des pauses légales mentionnées dans la Convention Collective Nationale de la Plasturgie.
Les pauses sont remplacées pour le personnel posté Opérateur sur presses.
La durée minimum de 11h00 de repos entre deux prises postes ainsi que la coupure de 35h00 hebdomadaire sont rigoureusement appliquées, afin de respecter le plus possible le rythme biologique des salariés, notamment au niveau de la fixité de l’équipe de nuit.
La planification de réunions au sein de l’entreprise se fait sur les plages habituelles raisonnables de journée, sans jamais dépasser 17h00 comme horaire de début, exceptée pour le personnel des équipes postées de nuit ou d’après-midi.
Le respect du droit à la déconnexion pour l’ensemble du personnel en évitant de solliciter par mail ou par le biais des téléphones professionnels des collaborateurs de la société VPI en dehors des plages horaires habituelles de travail, sauf cas urgent de danger potentiel au sein de la société ou de raisons impérieuses.
La journée de détente sera organisée en juillet 2022 si le contexte sanitaire le permet.
Elle a pour objectif de donner de l’information à l’ensemble des équipes lors d’un forum et de poursuivre par un repas collectif agrémenté d’activités libres de détente entre les participants, ceci afin de créer du lien entre l’ensemble du personnel participant et de la cohésion entre les équipes.
L’achat d’une table extérieure côté réfectoire administratif pour pause et déjeuner.
Réfection du réfectoire et de la salle de pause côté production : uniquement l’urgent étant donné le projet d’agrandissement en cours.
Achat de petits matériels (tables, tabourets…) nécessaire à l’organisation de travail de la production.
Visites médicales : le service RH s’engage à prendre RDV pour le personnel au plus près de son domicile suivant les possibilités offertes par les services de santé au travail.
Article 7 : Les conditions de travail (Bloc 2)
Ce respect des maximums de durée de travail et la prise de RTT régulière durant l’année, permettent ainsi, outre le respect de la législation en vigueur, d’assurer pour l’ensemble des salariés, un certain équilibre entre la vie privée et l’activité professionnelle chez VPI afin d’éviter notamment toute situation de fatigue extrême, surmenage ou de stress permanent dans chacune des fonctions existantes au sein de la société et qui seraient liés à des rythmes de travail trop soutenus.
Un certain nombre d’actions ont d’ailleurs été mises en place afin de développer de bonnes conditions de travail pour les salariés :
- L’amélioration continue.
⟾ le travail effectué en groupes d’amélioration doit se poursuivre au quotidien entre tous les services et l’ensemble des collaborateurs de la société VPI afin d’apporter des solutions ou pistes d’amélioration sur des thématiques abordées par les participants.
- Les réunions trimestrielles du CSE axées sécurité et conditions de travail.
⟾ lors de ces réunions sont abordés tous les points liés à la sécurité, l’hygiène et l’amélioration des conditions de travail au quotidien pour l’ensemble du personnel :
⟶ analyse des accidents de travail et des actions curatives / de prévention à mettre en place.
⟶ point sur les formations sécurité sur l’année (SST, évacuation incendie, habilitations…).
⟶ point régulier sur les actions en cours au niveau des presses et machines périphériques.
⟶ point régulier sur les conditions de travail au sein de l’entreprise.
⟶ travail sur les procédures sécuritaires dans l’entreprise.
⟶ faire respecter les restrictions médicales au quotidien dans chaque équipe.
⟶ mise en place d’un audit trimestriel sur le sujet de la sécurité.
⟶ recrutement d’une ressource en qualité, sécurité, hygiène et environnement.
- La démarche sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS).
⟾ Les Risques Psycho Sociaux ont été identifiés par des groupes de travail qui ont évalué le degré de risque pour chaque situation.
Des plans d’actions sont en cours de déploiement.
Ces risques ont été intégrés dans le document unique de l’entreprise.
- Assurer une écoute et favoriser les échanges avec la Direction, le service RH et/ou les équipes d’encadrement.
⟾ l’objectif est de recevoir rapidement les personnes désireuses :
- de soulever toute situation difficile et apporter une solution à chaque cas traité.
- d’orienter toute personne vers des services spécialisés, tels service de santé au travail, Cap Emploi, psychologue du travail, organisme 1% logement…
- de jouer un rôle de médiateur entre collaborateurs si nécessaire.
Respect du protocole sanitaire en place suite au Covid19 :
⟾ Le maintien du protocole sanitaire très strict mis en place au sein des 2 établissements de la société VPI suivant les recommandations gouvernementales ; l’équipe de Direction et les équipes d’encadrement le respectent scrupuleusement et veillent à le faire respecter aussi par l’ensemble de leurs équipes respectives, afin de protéger à la fois les salariés sur leur lieu de travail et leurs familles.
D’autre part, la société VPI s’engage sur les deux points suivants :
L’achat de bouchons d’oreille moulés pour chaque collaborateur recruté en CDI, après la validation de la période d’essai : à inclure dans le parcours d’intégration mis en place.
Les conditions de travail et la qualité de vie au travail :
l’achat de petit matériel et des commandes de vêtements de travail pour le personnel d’atelier lorsque le besoin se fait sentir,
le maintien du budget de 60€, de la société VPI pour l’achat d’une paire de chaussure de sécurité,
Autoriser le port du t-shirt blanc dans l’atelier pour le personnel intérimaire.
Article 8 : Date d’application – Publicité – Dépôt
Le présent accord sera applicable le jour suivant les formalités de dépôt prévues par le Code du travail.
Le présent accord a été établi en 5 exemplaires originaux.
Le présent accord sera notifié par la société Verchère Plastiques Industriels, par tout moyen à sa convenance, à l'ensemble des organisations syndicales représentatives signataires ou non du présent accord.
Le présent accord sera déposé à l'initiative de la Direction de la société Verchère Plastiques Industriels :
- à la Direction Régionale Des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi du Jura, en une version électronique sur la plateforme de télé-procédure du ministère du Travail accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et une version anonymisée en vue de sa publication sur la base de données nationale legifrance.gouv.fr.
Un exemplaire du présent accord sera également déposé par la Direction de la société Verchère Plastiques Industriels auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes compétent, à savoir celui de Lons Le Saunier.
Les autres exemplaires originaux sont destinés à chaque signataire de l’accord (1 pour chaque Délégation Syndicale et 2 pour la Direction).
Un exemplaire conforme aux originaux sera également affiché dans les locaux prévus à cet usage (2 bâtiments de la société VPI).
Fait à Orgelet (Jura)
En 5 exemplaires originaux
Le 11 Mars 2022
M. …………………, M. ………………….. M. …………………, General Manager Délégué Syndical Délégué Syndical
pour la société VPI pour la délégation pour la délégation syndicale CGT syndicale CFDT (FCE)
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