Accord d'entreprise "Accord collectif d’entreprise portant sur le télétravail" chez VENTANA FOUNDRY TOULOUSE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de VENTANA FOUNDRY TOULOUSE et le syndicat CGT le 2021-12-09 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T03121010173
Date de signature : 2021-12-09
Nature : Accord
Raison sociale : VENTANA FOUNDRY TOULOUSE
Etablissement : 39188806200018 Siège
Télétravail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Télétravail
Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-09
Accord collectif d’entreprise portant sur le télétravail
Entre les soussignés
La Société Ventana Foundry Toulouse
Dont le siège est 11 avenue de la Marcaissonne - 31400 TOULOUSE,
Immatriculée au Registre de Commerce des Sociétés de Toulouse, sous le N° : B 391 888 062,
Représentée par le Directeur d’Usine.
Et
Les organisations syndicales représentatives :
La CGT représentées par son Délégué syndical
Préambule :
Dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, afin de protéger les salariés et d’assurer la continuité des activités de l’Entreprise, le recours au télétravail a été généralisé.
Les salariés placés en télétravail dans ce contexte et leurs managers ont été sondés. Le recours au télétravail ayant fait l’objet d’un bilan positif. Il est nécessaire aujourd’hui d’encadrer son utilisation par le biais d’une charte en cas de crise sanitaire et hors crise sanitaire.
Le présent accord vient donc fixer le cadre d’utilisation de cette modalité d’organisation du travail.
L’objectif est de :
- répondre à la demande des salariés qui souhaiteraient bénéficier d’une telle organisation du travail avec une limitation en temps et dans le cadre de postes éligibles ;
- proposer une flexibilité et une souplesse à titre exceptionnel (utilisation d’un nombre de fois limité dans l’année, par exemple) ;
- adapter cette modalité d’organisation du travail à nos contraintes organisationnelles.
Article 1 - Définition
Conformément aux dispositions légales, le télétravail se définit comme toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il peut être également désigné comme du « travail à distance ».
Cette modalité d’organisation du travail repose sur le volontariat et nécessite à la fois l’accord du salarié et de l’employeur.
Cependant, en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d'épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés.
Est qualifié de télétravailleur, tout salarié de l'entreprise qui effectue, soit dès l'embauche, soit ultérieurement, du télétravail tel que défini ci-dessus.
Article 2 – Conditions de passage en télétravail : critères d’éligibilité
Le télétravail est ouvert aux activités de l'entreprise pouvant être exercées à distance, donc aux activités qui peuvent être réalisées hors du site. Les stagiaires et alternants, cadres dirigeants, commerciaux itinérants sont exclus du télétravail (sauf les cas de circonstances exceptionnelles).
Il appartient au manager, avec le support du représentant Ressources Humaines du site, d’examiner chaque demande et de décider de sa faisabilité selon des critères objectifs tels que :
La nature du travail, la configuration et le mode de fonctionnement de l’équipe à laquelle le salarié appartient.
Une capacité d’autonomie mesurée à l’issue d’une période d’ancienneté minimale d’un an.
Article 3 - Modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail
Le passage en télétravail doit reposer sur la base du volontariat (sauf en cas d’épidémie). Dans le cas où le télétravail est proposé au salarié par son supérieur hiérarchique, le salarié peut refuser et ce refus ne constitue, en aucun cas, un motif de sanction ou de licenciement.
- Le salarié qui remplit les critères d'éligibilité et qui souhaite bénéficier du télétravail en fait la demande par écrit à son supérieur hiérarchique par le biais d’un formulaire.
- Ce dernier a un délai d’un mois pour accepter ou refuser. Le refus sera motivé.
Cette modalité de travail ne peut être mise en place qu’avec l’accord du manager et du salarié.
Lorsque la demande de télétravail sera acceptée, un écrit confirmera l'accord du salarié et de l'employeur ainsi que les modalités utiles à l'exercice de l'activité en télétravail et adaptées à la situation du télétravailleur.
Les étapes clés de la demande :
Vérification de l’éligibilité
La grille d’aide à la réflexion permet au salarié volontaire de vérifier son éligibilité (motif, moyens matériels, capacité d’organisation …) et d’en échanger avec son manager.
Réalisation d’un entretien
Puis le salarié sollicite un entretien avec le manager et le représentant RH pour les informer de sa démarche. L’objectif de cet entretien est de vérifier l’éligibilité et la faisabilité de la demande. Elle permet aussi de lister les activités qui pourraient être réalisées à distance dans le respect de la charte informatique.
Arbitrage
Si le télétravail est envisageable, le formulaire de demande est transmis à son service RH. Les arbitrages éventuels seront faits avec le manager et les RH. La décision finale revient au Directeur d’usine.
4. Réponse
-En cas de réponse négative, le manager informera le salarié des raisons de ce refus ;
-En cas de réponse positive, un écrit sera formalisé avant la mise en place du télétravail.
Un document de bonnes pratiques sera remis au salarié et au manager pour aider toute l’équipe à s’adapter.
Article 4 - Conditions matérielles
Avant de mettre en place cette organisation de travail, le salarié doit nécessairement transmettre :
- Une attestation sur l’honneur d’avoir un espace compatible avec le télétravail.
- Une attestation de sa compagnie d’assurance couvrant les risques de travail à distance.
Le salarié sera muni d’un ordinateur portable professionnel équipé d’un accès au réseau.
Article 5 - Conditions d’exécution du télétravail
Lieu d’exécution
Le télétravail sera effectué au domicile du salarié. Par domicile, on entend le lieu habituel de résidence du salarié, c'est-à-dire celui dont l'adresse figure sur le bulletin de salaire, sauf autorisation exceptionnelle du Directeur d’Usine et si les conditions matérielles sont réunies (cf. Art. 4).
Période d'adaptation
L'exercice des fonctions en télétravail débute par une période d'adaptation de 2 mois.
Cette période doit permettre à l'employeur de vérifier si le salarié a les aptitudes personnelles et professionnelles pour travailler à distance. Pour le salarié, cette période permet de vérifier si l'activité en télétravail lui convient. Pour le manager, il s’assure de la bonne interaction avec les équipes. Au cours de cette période, l'employeur ou le salarié peuvent décider, unilatéralement, de mettre fin à la situation de télétravail, moyennant un délai de prévenance d’une semaine.
S'il est mis fin à la situation de télétravail, le télétravailleur retrouvera son poste dans les locaux de l'entreprise.
A titre exceptionnel et temporaire, le télétravail pourra être mis en place. La Direction se réserve le droit de le refuser.
Article 6 - Modalités d’exercice
A. Modalités de régulation de la charge de travail
Le télétravail constitue simplement une modalité particulière d’exécution de la prestation de travail.
Le télétravailleur demeure un salarié de l’entreprise.
Le télétravailleur a les mêmes droits individuels et collectifs que le salarié travaillant dans les locaux de l'entreprise.
Le télétravail ne doit pas entraîner de surcharge de travail.
Dès lors, le cas échéant, les objectifs fixés, les résultats obtenus et les modalités d’évaluation sont similaires à ceux des salariés ne relevant pas du statut de télétravailleur.
La hiérarchie et le salarié veilleront à ce qu’un équilibre, proportionné au temps de télétravail, soit assuré entre la charge de travail en entreprise et celle en télétravail.
En cas de difficulté pour réaliser ou achever les travaux qui lui ont été confiés, le télétravailleur est tenu de contacter au plus vite sa hiérarchie afin de trouver les solutions appropriées aussi rapidement que possible.
Par ailleurs, les conditions d'activité en télétravail et la charge de travail que cela génère seront discutées lors de l'entretien annuel.
B. Modalités de contrôle du temps de travail
Le temps de travail du télétravailleur s’articule dans les mêmes conditions que le temps de travail des autres salariés de l’entreprise. Ainsi le télétravailleur effectue sa prestation de travail selon le régime du temps de travail qui est applicable (temps complet, partiel, forfait en heures, en jours …). Sauf exception agréée les horaires de travail sont les mêmes que lors de l’exécution du contrat de travail sur site. Ainsi, le salarié en télétravail doit pouvoir être contacté pendant ces mêmes plages horaires.
Compte tenu de la spécificité du télétravail, il est prévu que lors des périodes dans lesquelles le salarié est placé en situation de télétravail, le temps de travail est suivi selon un système déclaratif sous contrôle hiérarchique (heures faites et description succincte des tâches) à envoyer, à son manager, chaque semaine.
Pour rappel, le télétravail ne doit pas avoir pour effet d’entraîner un dépassement des durées maximales de temps de travail ou le non-respect des durées minimales de temps de repos. Il appartient conjointement à la direction de l’entreprise et au télétravailleur, en raison de la spécificité de sa situation de travail, de veiller au respect des dispositions légales ou conventionnelles relatives au temps de travail et de repos. Il est aussi rappelé qu’ont le caractère d’heures supplémentaires et sont rémunérées en tant que telles, les seules heures effectuées à la demande de la hiérarchie.
C. Fréquence et nombre de jours télé travaillés - présence obligatoire
La durée du télétravail ne pourra pas excéder 80% du travail mensuel.
La durée mensuelle du télétravail et sa durée ainsi que les jours seront fixés d’un commun accord, en tenant compte de l’organisation du service et du contexte du site.
Le télétravail s’appréciera par journée. Même pendant les jours de télétravail, le salarié reste tenu, de se rendre dans les locaux de l'entreprise pour participer aux réunions organisées pour le bon fonctionnement du service. En effet, il doit sans pouvoir opposer à la direction de l’entreprise son statut, se rendre obligatoirement dans l’entreprise ou tout autre lieu porté à sa connaissance lorsque sa présence est obligatoire notamment dans les exemples suivants : formation, réunion d’équipe, rencontre avec des clients, entretien avec la hiérarchie.
Article 7 - Equipements liés au télétravail : consignes à respecter et sanctions éventuelles
Un ordinateur portable sera mis à disposition.
Le matériel fourni par l'entreprise restant sa propriété, il devra être restitué dès la fin de la période de télétravail.
Par ailleurs, le télétravailleur ne pourra pas utiliser ce matériel pendant les périodes de suspension du contrat.
Le télétravailleur est tenu de prendre soin des équipements qui lui sont confiés. En cas de panne ou de mauvais fonctionnement des équipements de travail, le télétravailleur doit en aviser immédiatement l'entreprise en appelant le service SI Ventana (Cf. le document de bonnes pratiques).
Enfin, pour des raisons de sécurité, l'équipement destiné au télétravail mis à la disposition du télétravailleur ne peut être déplacé à une autre adresse, qu'après avoir obtenu l'accord de l'employeur.
Le télétravailleur est tenu de respecter toutes les consignes de sécurité et les interdictions d'utilisation de matériel ou d'équipement. Toute infraction à ces règles ou principes peut engendrer des sanctions pouvant aller, le cas échéant, jusqu'au licenciement.
Article 8 - Consignes particulières concernant les outils informatiques
Pour des raisons de sécurité informatique, le télétravailleur utilise les équipements et outils informatiques ainsi que les services de communication électronique en respectant les consignes contenues dans la charte informatique de Ventana.
Il devra également suivre les formations éventuellement demandées concernant la bonne utilisation du matériel et des outils fournis.
Toute utilisation non conforme des équipements et des logiciels pourra être sanctionnée dans les conditions prévues par la charte informatique et le règlement intérieur.
Article 9 – Remboursement des frais professionnels liés au télétravail
L’entreprise appliquera la législation en vigueur.
Article 10 – Assurance couvrant les risques liés au télétravail
L'entreprise prend en charge le surcoût éventuel des polices d'assurance permettant de couvrir l'ensemble des dommages pouvant survenir en raison de l'utilisation du matériel de l'entreprise au sein du domicile du télétravailleur et sur justificatif.
Le télétravailleur s'engage à informer son assureur du fait qu'il travaille à son domicile avec du matériel appartenant à son employeur et à remettre à ce dernier une attestation « multirisque habitation » couvrant son domicile.
Article 11 – Obligation de discrétion et de confidentialité
Le télétravailleur doit veiller à ne transmettre aucune information sur les données confidentielles à des tiers et à verrouiller l'accès de son matériel informatique afin de s'assurer qu'il en soit le seul utilisateur. La violation de cette obligation est un motif de sanction disciplinaire.
Article 12 – Santé et sécurité au travail
Le télétravailleur doit être informé des règles de santé et de sécurité applicables. En cas de maladie ou d'accident pendant les jours de télétravail, le télétravailleur doit en informer la direction des ressources humaines, dans le délai applicable aux salariés présents dans l'entreprise, soit un délai de 48h.
Les salariés en télétravail pourront exercer leur droit à la déconnexion conformément à notre charte informatique.
Article 13 – Retour à une exécution du travail sans télétravail
A la demande du salarié
La demande du salarié doit être effectuée par écrit, soit par lettre remise en main propre, soit par lettre recommandée avec avis de réception ou par lettre recommandée électronique avec avis de réception.
La société Ventana Foundry Toulouse devra y répondre dans un délai d’une semaine (retour au travail, dans les locaux de l'entreprise).
A la demande de l’employeur
L'employeur peut demander au télétravailleur de revenir travailler intégralement dans les locaux de l'entreprise, notamment pour les raisons suivantes : réorganisation de l'entreprise, déménagement du salarié.... Cette décision sera notifiée par écrit par lettre recommandée avec accusé de réception.
La fin du télétravail prendra effet 1 mois à compter de la réception par le salarié de la décision de mettre fin au télétravail. A la fin du mois écoulé, le salarié retrouve son poste sur site sans télétravail.
Fait à Toulouse, le 9 décembre 2021
En 4 exemplaires originaux
Pour la société Ventana Foundry Toulouse, Pour les organisations syndicales représentatives,
Le Directeur d’Usine La CGT représentée le Délégué syndical
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