Accord d'entreprise "Protocole d'accord de salaires - Négociations annuelles obligatoires 2020 - Etablissement de ST SEBASTIEN" chez COVI
Cet accord signé entre la direction de COVI et le syndicat CFDT le 2020-03-26 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T04420009268
Date de signature : 2020-03-26
Nature : Accord
Raison sociale : COVI
Etablissement : 39189217100045
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération
Protocole d'accord de salaires - Négociation annuelle obligatoire 2018 (2018-06-29)
PROTOCOLE ACCORD DE SALAIRES 2018 (2018-06-26)
Protocole d'accord de salaires - Négociations annuelles obligatoires 2019 (2019-05-10)
Proptocole d'accord des salaires Négociations annuelles Obligatoires 2021 - Ets de St Sébastien (2021-06-04)
Protocole d'accord des salaires - Négociations annuelles Obligatoires 2022 - ETS ST SEBASTIEN/LOIRE (2022-01-20)
Protocole d’accord des salaires Négociations Annuelles Obligatoires 2022 (2022-02-15)
Accord sur les Négociations Annuelles obligatoires 2023 (2023-03-15)
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-03-26
Protocole d’accord de salaires –
Négociations annuelles obligatoires 2020
Entre d’une part,
La société COVI SAS,
Société par Actions Simplifiées,
Prise en son établissement secondaire situé :
341. Route de Clisson
44233 Saint Sébastien sur Loire Cedex
représentée par
et d’autre part,
L’organisation syndicale CFDT, représentative au sein de la société, représentée par
Délégué Syndical,
est intervenu l’accord suivant, dont le champ d’application est circonscrit aux salariés « non cadres » du site de Saint Sébastien sur Loire :
Article 1 : préambule :
Les parties se sont rencontrées dès le mercredi 25 mars 2020, afin de pouvoir envisager très rapidement les évolutions possibles, compte tenu de la situation particulière que rencontre l’Entreprise dans le contexte de la pandémie de coronavirus, et des attentes des salariés qui continuent a assurer sur site leur mission professionnelle.
Après discussions et débats, les parties ont pu aboutir à un accord sur un texte commun, conformément aux dispositions de l’article L 2242-1 et suivants du Code du Travail.
Les partenaires sociaux ont abouti, après négociations, aux dispositions suivantes :
Article 2 : augmentations conventionnelles de salaires:
En préambule du présent protocole, les partenaires sociaux ont rappelé le contexte dans lequel se sont engagés les NAO 2020 sur le site de Saint Sébastien :
Au niveau de la branche ADEPALE, les négociations menées en début d’année ont abouties à la signature d’un Accord le 28 février 2020. Cet accord, qui concerne, sur notre société principalement la population « TAM/CADRES », est en attente d’application après publication au Journal Officiel de l’arrêté d’extension le concernant
Au niveau régional, les négociations menées par le Syndicat des « Fabricants d’Aliments Conservés de Bretagne Ouest-Atlantique », à la suite des négociations ADEPALE, ont également abouties à la signature d’un Accord, signé le 19 février 2020, et appliqué directement pour les coefficients de 120 à 195 de la grille des minimas applicables.
Article 3 : augmentations spécifiques de salaires
Les partenaires sociaux ont longuement débattu de l’impact financier de ces accords de branche, et de la possibilité de « décrocher » des minimas de branche, à l’instar de l’année dernière.
Au terme de ces discussions, il a été convenu d’une hausse des salaires calculée ainsi :
A partir de la grille salariale COVI 2019, il sera appliqué pour chaque coefficient, à compter du coefficient 145, le pourcentage de hausse de ce même coefficient issu de l’accord de branche 2019 le concernant : accord « QUIMPER » pour les coefficients du 145 au 195, et accord « ADEPALE » pour les coefficients du 205 au 345.
Ainsi, cet accord permet de bénéficier d’une augmentation complémentaire aux augmentations prévues dans les accords de branche 2020.
Les partenaires sociaux soulignent que cet accord a pour conséquence de placer la grille de salaires de COVI SAINT SEBASTIEN au-dessus des minimas de salaires, tant au niveau de l’ADEPALE, que du Syndicat des « Fabricants d’Aliments Conservés de Bretagne Ouest-Atlantique ».
Les nouvelles grilles de salaires seront annexées au présent accord dans les meilleurs délais.
Compte tenu de la situation actuelle, ces hausses de salaire seront portées sur les bulletins de salaire du mois de mai 2020, se fera à effet rétroactif au 01 mars 2020.
Article 4 – prime exceptionnelle liée à la poursuite de l’activité durant la période de confinement « coronavirus » :
Compte tenu du contexte très particulier de l’entreprise évoqué en préambule du présent accord, à savoir la poursuite de notre activité de production durant la crise du « coronavirus », les partenaires sociaux ont convenu de la légitimé de prendre en compte le professionnalisme et la conscience professionnelle des salariés de l’entreprise qui ont continué à venir travailler sur le site de ST SEBASTIEN durant cette période.
Ainsi, le principe de versement d’une prime spécifique, annoncée par le gouvernement depuis peu, a été validé par les partenaires sociaux.
Les parties conviennent de se rencontrer dès la fin de la crise actuelle, afin de pouvoir un définir le montant et les conditions de versement de cette prime.
Article 4 – Egalite Femmes – Hommes :
Les partenaires sociaux réaffirment leur attachement au principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la nécessité de mettre en œuvre des actions tendant à remédier aux inégalités constatées, conformément aux dispositions législatives et conventionnelles.
Article 5 : publicité
Conformément aux articles L. 2231-5 et suivants du Code du Travail, le présent accord sera déposé auprès du service des Conventions Collectives de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi, et de la Formation Professionnelle et au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes compétent.
Fait à St Sébastien sur Loire, le 26 mars 2020
Le Délégué Syndical CFDT, Le Président,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com