Accord d'entreprise "accord d'entreprise sur l'individualisation de l'activité partielle" chez ZAEPFFEL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ZAEPFFEL et les représentants des salariés le 2020-07-16 est le résultat de la négociation sur divers points, diverses dispositions sur l'emploi.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02520002290
Date de signature : 2020-07-16
Nature : Accord
Raison sociale : Mr Alain ZAEPFFEL
Etablissement : 39320389800035 Siège
Emploi : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-16
ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE
Entre, d’une part,
XXXX
3 CHEMIN DES DES PIERRES
25500 MORTEAU
Siret : 393 203 898
Représentée par XXXX, en qualité de gérant
Et d’autre part,
L’ensemble du personnel de l’entreprise
Statuant ce jour à la majorité des deux tiers selon la liste d’émargement annexée au présent accord.
Préambule
Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, le gouvernement a mis en place des mesures spécifiques en matière d’activité partielle.
Dans ce cadre, l’article 8 de l’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 « portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 », a permis d’individualiser l’activité partielle, lorsque cela est nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise de l’activité. Cette disposition permet par accord d’entreprise de placer une partie seulement des salariés, y compris relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle ou d’appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.
Après plusieurs semaines d’arrêt total de l’activité puis de sous-activité, la reprise progressive se déroule dans un contexte contraint, du fait des normes sanitaires à respecter, et dans une situation économique incertaine. Ce contexte, tant sanitaire qu’économique, ne permet pas de maintenir l’activité normale à 100%.
De ce fait, dans l’objectif de maintenir et reprendre l’activité dans les semaines et mois à venir, il a été décidé de mettre en place les mesures qui suivent. Il s’agit de mesures provisoires et exceptionnelles, liées à la situation d’épidémie de covid-19, et qui reposent sur des critères objectifs, tels que mentionnés ci-après.
Article 1 : Champs d’application
Le présent accord a vocation à s’appliquer à l’ensemble du personnel de l’entreprise en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel.
Article 2 : Compétences identifiées comme nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité
L’ensemble des postes, fonctions et métiers de l’entreprise sont évidemment nécessaires à son fonctionnement en période d’activité pleine et entière.
Toutefois, dans le contexte actuel, les compétences identifiées comme nécessaires au maintien et à la reprise de l’activité sont les suivantes :
Compétence administrative et assistance médicale aux praticiens : il a été décidé de privilégier les compétences les plus larges, pour s’adapter plus aisément à la diversité des activités, afin d’assurer le lien avec les clients et de répondre aux exigences administratives liées aux différentes mesures comptables et sociales prises pour faire face à la crise, ainsi que l’assistance aux soins dentaire pratiqués.
Article 3 : Critères justifiant la désignation des salariés en activité partielle ou la répartition différente des heures travaillées
Les signataires de l’accord reconnaissent à l’entreprise la faculté d’évaluer en fonction des critères mentionnés ci-après, la mise en partie seulement des salariés de l’entreprise ou d’un service y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle ; ou d’appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées, lorsque cette individualisation est nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise d’activité.
Les critères pris en compte pour organiser la répartition des heures de travail et le maintien de certains salariés de l’entreprise en activité partielle sont les suivants :
Les postes et fonctions considérées comme prioritaires par la direction dans le contexte, au regard des compétences visées à l’article 2 du présent accord ;
Les salariés ayant des qualifications correspondant aux priorités fixées ;
Les salariés ayant une expérience ou des qualifications transverses/généralistes ;
Article 4 : réexamen des critères ci-dessus
Conformément aux dispositions légales, il sera procédé à un réexamen périodique des critères objectifs mentionnés à l’article 3 du présent accord.
La liste de l’article 3 du présent accord sera donc réexaminée à l’issue d’un délai de 3 mois.
Si des critères complémentaires devaient être ajoutées, ils seront communiqués aux salariés qui pourront faire part de leurs observations.
Le cas échéant, un avenant au présent accord pourra être mis en place.
Article 5 : Conciliation vie privée/vie professionnelle
L’organisation du travail découlant des mesures actuelles tiendra compte pour les salariés qui auront repris le travail de l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.
Les règles de droit du travail, notamment de durée du travail, de repos, de congés, demeurent applicables.
La situation actuelle ne saurait conduire à instaurer des mesures qui remettraient en cause l’équilibre vie privée/vie professionnelle des salariés de l’entreprise.
Il sera notamment tenu compte, afin d’organiser le travail de la manière la plus équitable entre les contraintes de l’activité et celles des salariés, du caractère impératif des obligations personnelles et familiales des salariés telles que : garde d’enfant, personne considérée par la sécurité sociale comme vulnérable ou personne vivant dans le même domicile qu’une personne vulnérable, temps de trajet en transport en commun.
Article 6 : information des salariés sur l’application de l’accord
Le présent accord fera l’objet d’une information aux salariés par affichage dans les locaux et envoi par e-mail aux salariés absents.
Article 7 : Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il cessera de produire effet au plus tard le 31 décembre 2020. Si une date antérieure au 31 décembre 2020 était fixée par décret, elle s’appliquera d’office et l’accord prendra alors fin à ladite date.
Article 8 : Révision de l’accord
Le présent accord pourra être révisé dans les conditions prévue à l’article L2232-22 du code du travail, c’est-à-dire, adopté dans les mêmes conditions que le présent accord, à la majorité des deux tiers du personnel.
Fait à MORTEAU
Le 16 juillet 2020
Pour la société
Le Gérant, XXX
LISTE D’EMARGEMENT DES SALARIES DE LA SOCIETE
La présente liste d’émargement a pour objet de constater l’approbation de l’accord d’entreprise sur l’individualisation de l’activité partielle à la majorité des deux tiers des salariés.
NOMS | PRENOMS | VOTES | SIGNATURES | |
---|---|---|---|---|
OUI | NON | |||
BIBET | EVY | |||
SIMONIN | LAETITIA | |||
Effectif de la société :
Nombre de salariés ayant voté pour la ratification de l’accord :
En conséquence, la majorité des 2/3 est respectée.
Fait à MORTEAU
Le 24 juillet 2020
Pour la société
Le Gérant, Monsieur Alain ZAEPFFEL
PROCES VERBAL
Le 24 juillet 2020,
Les salariés de l'entreprise ZAEPFFEL Alain 3 CHEMIN DES DES PIERRES 25500 MORTEAU
Siret : 393 203 898
ont été consultés sur l'accord relatif à l'individualisation de l'activité partielle, consultation par affichage dans les locaux de l'entreprise ou envoi par e-mail.
Ce texte a recueilli l'approbation de 2 salariés sur un effectif total de 2 salariés. Il a donc été validé par plus des deux tiers des salariés.
Fait à MORTEAU
Le 24 juillet 2020
Pour la société
Le Gérant, Monsieur Alain ZAEPFFEL
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