Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE DES FEMMES ET DES HOMMES" chez TICKET RESTAURANT - ACCENTIV' - EDENRED FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TICKET RESTAURANT - ACCENTIV' - EDENRED FRANCE et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFDT le 2020-12-23 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFDT

Numero : T09221022684
Date de signature : 2020-12-23
Nature : Accord
Raison sociale : EDENRED FRANCE
Etablissement : 39336513500358 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-23

Le présent accord est conclu entre :

La société EDENRED France, société par actions simplifiée, au capital social de 464.966.992 euros, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 393 365 135, dont le siège social est situé Immeuble Columbus, 166-180 Boulevard Gabriel Péri, 92240 Malakoff Cedex, représentée par Madame, en qualité de Directrice des Ressources Humaines,

Ci-après désignée « la Société » ou « Edenred France »

D’UNE PART

ET :

Les organisations syndicales représentatives de la société EDENRED FRANCE : Le Syndicat FO-FGTA représenté par :

  • Madame, déléguée syndicale

  • Madame, déléguée syndicale

Le Syndicat CFDT représenté par :

  • Madame, déléguée syndicale

Le syndicat CFE-CGC représenté par :

  • Madame, déléguée syndicale

D’AUTRE PART

Ci-après désignées collectivement « les Parties »

PREAMBULE

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un sujet d’intérêt général. Il est ainsi connu et reconnu que la Diversité et en particulier, la Mixité représente un enjeu pour la performance durable et la cohésion sociale des entreprises. Les Parties réaffirment pour leur part, leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes.

Edenred France a pour objectif de garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes tout au long de leur vie professionnelle et de promouvoir la mixité dans tous les métiers et à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Cet accord est conclu dans le cadre des articles L. 2242-5 et L. 2242-5-1 du Code du travail. Les Parties conviennent de retenir les 5 domaines d’actions suivants :

  • Garantir l’égalité professionnelle dans les recrutements,

  • Garantir un accès égal à la formation professionnelle,

  • Assurer un déroulement des carrières et des promotions identiques aux femmes et aux hommes,

  • Garantir l’égalité salariale femmes-hommes,

  • Développer des actions en faveur d’un meilleur équilibre vie professionnelle – vie personnelle

Le présent accord s’attache à associer à ces engagements durables, des objectifs et des indicateurs de suivi pour les cinq thématiques mentionnées ci-dessus. Il pourra être révisé ultérieurement, notamment en fonction des évolutions législatives, réglementaires et/ou de toutes dispositions qui viendraient à s’appliquer au sein d’Edenred France.

Afin de respecter ces engagements, une implication de l’ensemble des acteurs de l’entreprise est

nécessaire et une contribution constructive des collaborateurs est essentielle et attendue. Ainsi, les Parties conviennent de ce qui suit :

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord est applicable à l’ensemble des collaborateurs de la Société Edenred France.

ARTICLE 2 – RECRUTEMENT

Edenred France réaffirme son engagement selon lequel le principe d’égalité de traitement, dans les critères de sélection et de recrutement, fondé sur la recherche de compétences, de qualification et d’expérience professionnelle, sans distinction d’aucune sorte liée au sexe, est appliqué.

La Direction des Ressources Humaines veillera particulièrement à ce qu’aucune mention précisant un critère de sexe, de situation familiale, ou d’âge, n’apparaisse lors de la diffusion des offres d’emploi. Les caractéristiques de l’emploi proposé, ainsi que les compétences requises sont formulées de façon objective au sein de chaque offre d’emploi.

Enfin, l’ensemble de ces principes fait l’objet d’une communication auprès des cabinets de recrutement et prestataires de l’emploi avec lesquels Edenred France collabore.

ARTICLE 3 – FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation constituant un levier majeur pour le maintien et le développement des compétences, Edenred France souhaite garantir un égal accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle, et ce quel que soit le type de formation.

Favoriser l’accès à la formation pour tous

Edenred réaffirme son engagement à favoriser l’accès à la formation professionnelle, facteur déterminant pour assurer une égalité des chances dans le déroulement des carrières et l’évolution professionnelle des femmes et des hommes.

Edenred France, s’engage ainsi à ce que les moyens employés pour le développement professionnel de chacun soient équilibrés et veillera à maintenir les conditions d’une bonne polyvalence permettant l’accès des femmes au plus grand nombre de postes et en particulier à des postes qualifiants.

Edenred France s’attachera également à développer des sessions de courte durée, sur site et en e- learning.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre de collaborateurs ayant suivi une formation selon la catégorie professionnelle et le sexe

  • Répartition des actions de formation par type d’action selon le sexe

  • Nombre d’heures de formation dispensées en e-learning

    1. – Faciliter le retour d’activité en cas d’absence pour congé familial à savoir congé maternité, paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption ou parental

Après une période d’absence pour congé maternité, paternité, d’adoption ou parental, la reprise d’activité nécessite un accompagnement en faveur des collaborateurs d’Edenred France.

Aussi, afin de mieux préparer le départ puis, le retour du salarié sur son activité et faire en sorte que le congé susvisé ne constitue pas un frein à l’évolution de carrière, les mesures suivantes sont mises en œuvre :

  • Un mois avant le départ du collaborateur pour un congé familial (hors congé paternité et d’accueil de l’enfant), un entretien sera réalisé avec son supérieur hiérarchique et/ou un Responsable des Ressources Humaines. Au cours de cet entretien, seront abordées les questions suivantes : organisation du temps de travail jusqu’au départ en congé, remplacement du collaborateur, souhaits d’évolution ou de mobilité au retour du congé.

  • Dès le retour du collaborateur ou sous un délai d’une semaine un entretien sera réalisé avec son supérieur hiérarchique et/ou un Responsable des Ressources Humaines. Au cours de cet entretien seront abordées les questions suivantes : modalités de retour au sein de l’entreprise, besoins de formations, souhaits d’évolution ou de mobilité, objectifs pour la période à venir. Il est rappelé, à cet égard, que les objectifs doivent être adaptés en cas de travail à temps partiel ou réduit.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre d’entretiens réalisés avant la prise d’un congé maternité, d’adoption ou parental

  • Comparaison du nombre de jours de congés de paternité pris dans l’année par rapport au nombre

de jours théorique

  • Proportion de salarié revenant d’un congé familial de plus de 6 mois et ayant bénéficié d’une action de formation au cours de l’année suivante

ARTICLE 4 – DEROULEMENT DE CARRIERE ET PROMOTION

Afin de parvenir à une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein de tous les niveaux de l’entreprise, Edenred France rappelle que l’évolution professionnelle des collaborateurs repose exclusivement sur des critères objectifs, à savoir l’expérience, le niveau de compétences, le niveau de performance et les comportements professionnels. Ainsi, les possibilités d’évolutions offertes sont les mêmes pour tous et vers tous les types de postes, sans distinction.

De ce fait, les critères de détection des potentiels internes, d’évolution professionnelle et d’orientation de carrière doivent être identiques pour les femmes et les hommes et fondés exclusivement sur la reconnaissance des compétences, de l’expérience et de la performance.

Edenred France s’engage à favoriser l’accession des femmes à des métiers porteurs en termes d’évolution professionnelle, dans le but d’améliorer la représentation des femmes dans les niveaux les plus élevés de classification de l’entreprise.

Edenred France constate que sur 386 cadres au sein de la Société, 170 sont des femmes, soit une proportion de femmes de 46%. Edenred France mettra en œuvre tous les moyens utiles pour maintenir ce pourcentage de femmes cadres au terme du présent accord.

La mixité des emplois suppose, que les femmes aient le même parcours professionnel que les hommes

et les mêmes possibilités d’évolution.

L’entreprise veillera également à assurer une proportion équilibrée des promotions de femmes parmi

l’ensemble des promotions.

Edenred France déploiera des communications/actions de sensibilisation à la diversité, notamment en lien avec le genre.

Enfin, il est rappelé que l’exercice d’une activité à temps partiel ou réduit ne s’oppose pas à la

promotion pour un poste à responsabilités.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre de collaborateurs promus, par sexe, dans un statut supérieur

  • Nombre de collaborateurs promus, par sexe, à un niveau de classification supérieur

  • Pourcentage de collaborateurs promus au regard du nombre total de collaborateurs de la catégorie professionnelle

  • Nombre de communications/actions de sensibilisation réalisées

ARTICLE 5 – REMUNERATION ET EGALITE SALARIALE

Les parties rappellent en premier lieu leur attachement au principe d’égalité de rémunération tel que défini à l’article L.3221-2 du Code du travail entre les femmes et les hommes « pour un même travail ou un travail de valeur égale ».

Conformément à l’article L.3221-4 de ce même code, sont considérés comme ayant une valeur égale, les travaux qui exigent des salariés un ensemble comparable de connaissances professionnelles, de capacités découlant de l’expérience acquise, de responsabilités et de charge physique ou nerveuse.

  1. Edenred France s’engage à garantir un niveau de salaire à l’embauche équivalent entre les femmes et les hommes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d’expérience et de compétences requis pour le poste.

  2. La Direction des Ressources Humaines, veillera à ce que les niveaux de rémunération à l’embauche et lors des augmentations, à poste, formation et expérience équivalentes soient respectueux du principe d’équité salariale. La direction des Ressources Humaines portera une vigilance particulière à la réduction des écarts qui seraient constatés, notamment pour les cadres.

  3. Garantie salariale après un congé de maternité ou d’adoption : les collaborateurs en congé maternité ou d’adoption bénéficient, selon les mêmes modalités et conditions, des éventuelles augmentations générales de salaire accordées dans la société aux salariés appartenant à leur catégorie.

Indicateurs de suivi :

  • Eventail des rémunérations par statut professionnel et par sexe

  • Nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations

ARTICLE 6 – CONCILIATION VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE

Les Parties s’engagent à aider les collaborateurs à concilier au mieux leur vie professionnelle et leur

vie personnelle et familiale.

– Promouvoir la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle

Afin de sensibiliser le management, un message spécifique sera adressé chaque année à l’ensemble du personnel pour rappeler l’importance de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et familiale pour la santé au travail et la motivation de tous.

Indicateur de suivi :

  • Nombre de personnes destinataires de cette communication

    1. – Organisation des temps partiel ou réduit

Les parties rappellent le principe d’égalité de traitement entre les salariés travaillant à temps plein et

ceux travaillant à temps partiel ou réduit en termes de carrière et de rémunération.

L’entreprise s’engage à ce que les collaborateurs travaillant à temps partiel ou réduit bénéficient des mêmes évolutions de rémunération et de carrière que les collaborateurs à temps plein. Aucune mobilité géographique ou professionnelle ne peut être refusée ou imposée aux collaborateurs sous prétexte qu’ils travaillent à temps partiel ou réduit.

Edenred France s’engage à veiller à ce que l’organisation et la charge de travail d’un salarié à temps

partiel ou réduit soient compatibles avec son temps de travail.

Il est rappelé que les objectifs doivent être adaptés en cas de travail à temps partiel ou réduit.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre de salariés ayant bénéficié d’un temps partiel ou réduit

  • Proportion des salariés à temps partiel ou réduit au sein d’Edenred France

  • Proportion des salariés à temps partiel ou réduit ayant bénéficié d’une évolution de rémunération

  • Proportion des salariés à temps partiel ou réduit ayant bénéficié d’une évolution de carrière

    1. – Organisation des réunions

Edenred France veille à prendre en considération les contraintes de la vie personnelle et familiale dans l’organisation des réunions dans la mesure du possible, les réunions se dérouleront entre 09h00 et 18h30.

ARTICLE 7 : COMMISSION DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET SUIVI DE L’APPLICATION DE L’ACCORD

En l’application de l’article L.2325-34 du Code du travail, le CSE d’Edenred France a créé une commission de l’égalité professionnelle chargée notamment de l’assister sur l’analyse de la situation comparée des femmes et des hommes chez Edenred France.

Afin de favoriser les travaux de cette commission et contribuer à la promotion de la mixité, les Parties

du présent accord conviennent d’établir, chaque année, un bilan d’application de l’accord.

La commission de l’égalité professionnelle sera associée à la réalisation de ce bilan, par les Parties du présent accord.

Ce bilan servira de support à la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail. Les indicateurs ainsi que le présent accord seront mis à la disposition du CSE dans le cadre de la consultation annuelle sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi, conformément à l’article L. 2312-26 du Code du travail.

ARTICLE 8 : ENTREE EN VIGUEUR, DUREE, DENONCIATION ET PUBLICITE

  1. Entrée en vigueur et durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans. Il entrera en vigueur à compter de sa signature.

Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé par avenant, conformément aux dispositions de l’article

L. 2261-7-1 du Code du travail.

8.3– Dépôt légal et publicité de l’accord

A l’issue de la procédure de signature, et en application des dispositions de l’article L. 2231-5 du Code du travail, la Direction notifiera le texte du présent accord à l’ensemble des organisations syndicales représentatives d’Edenred France.

En application des articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé par la Direction d’Edenred France sur la plateforme de téléprocédure « TéléAccords » et adressé au greffe du Conseil de prud’hommes de Boulogne-Billancourt.

Le présent accord sera publié sur le réseau partagé d’Edenred France.

Fait à Malakoff, en 8 exemplaires, le

23 décembre 2020

Pour la société EDENRED FRANCE

  • Madame, Directrice des Ressources Humaines

Pour le syndicat FO-FGTA

  • Madame, déléguée syndicale

  • Madame, déléguée syndicale

Pour le syndicat CFDT

  • Madame, déléguée syndicale

Pour le syndicat CFE CGC

  • Madame, déléguée syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com