Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'activité partielle longue durée" chez SPAM SN - SOCIETE PYRENEENNE D'AMENAGEMENT DE MAGASINS, SOCIETE NOUVELLE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SPAM SN - SOCIETE PYRENEENNE D'AMENAGEMENT DE MAGASINS, SOCIETE NOUVELLE et les représentants des salariés le 2020-11-04 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06520000715
Date de signature : 2020-11-04
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE PYRENEENNE D'AMENAGEMENT DE MAGASINS, SOCIETE NOUVELLE
Etablissement : 39527332900015 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-04
ACCORD COLLECTIF RELATIF À LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF SPÉCIFIQUE D'ACTIVITÉ PARTIELLE LONGUE DURÉE
Entre les soussignés :
La SOCIÉTÉ PYRÉNÉENNE D'AMÉNAGEMENT DE MAGASINS, SIRET n°39527332900015, enregistrée à l'INSEE le 29 avril 1994, dont le siège social est situé route de Tarbes, 65390 ANDREST
Représentée par Monsieur , agissant en qualité de Gérant,
Dénommée ci- dessous « L'entreprise »,
D'une part,
Et,
Le personnel ayant ratifié l'accord à la majorité des deux tiers des salariés inscrits à l'effectif, selon la liste de signatures nominatives annexée au présent accord,
D'autre part,
Il a été conclu le présent accord collectif sur le recours à l'activité partielle de longue durée.
PREAMBULE
Le présent accord, qui s'inscrit dans le cadre des dispositions de 1 'article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable, a pour objectif de faire face à une baisse durable de l'activité au sein de la SOCIÉTÉ PYRÉNÉENNE D'AMÉNAGEMENT DE
SOCIETE PYRENNEENE D'AGENCEMENT DE MAGASINS - Z.I. LE BOSQUET 65390 ANDREST - TEL 05 62 31 12 62 - FAX 05 62 31 24 04 SARL au capital de 18293,88 € - Siret RC 395 273.329.000 15 - N'TVA Intracommunautaire FR 43395273329 - Immatriculé au RCS Tarbes Code NAF 4332 C — Site : www spam-agencement.com - Adresse mail : spam-agencement@orange.fr
RECONNU
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FIGE
MAGASINS, par la mise en place d' un dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée.
En effet, la crise sanitaire liée à la COVID 19 et la période de confinement que nous avons connu, ont fortement impacté le chiffre d'affaires de la société.
La société enregistre une baisse flagrante de chantiers compte tenu de la spécificité de sa clientèle (majoritairement des hôtels café restaurants), très impactée par la crise sanitaire.
De nombreux chantiers 2020 ont été reportés en 2021 ou 2022, en fonction de la crise sanitaire et de la propre trésorerie des clients.
Ainsi, plus d'un million d'euros HT de chantiers ont été reportés, tel l'hôtel Still à Agen (392 000 € HT), la Vieille Auberge à Ibos (209 000 € HT), le magasin d'optique à Pau (218 000 € HT), l'hôtel le New-Orléans à Lourdes (125 620 € HT), l'hôtel Riviera (travaux commencés mais non terminés) à Lourdes, le Moderne bar à Vic en Bigorre (115 400 € HT).
Il existe donc des risques de sureffectifs au niveau du personnel dans les mois à venir.
Article ler : Champ d'application de l'accord
Le présent accord s'applique à tous les salariés de la société.
Article 2 : Objet de l'accord
Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée au sein de la SOCIÉTÉ PYRÉNÉENNE D'AMÉNAGEMENT DE MAGASINS.
Il se substitue de plein droit aux dispositions légales, aux accords, usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.
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Titre I — Mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée
Article 3 : Mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée
En application des dispositions de l'article 53 de la loi n° 2020 -734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d'activité, le présent accord prévoit la mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée.
Article 4 : Durée d'application du dispositif
Le dispositif est mis en oeuvre à compter du 25 novembre 2020, pendant une période de 6 mois renouvelable, dans la limite de vingt-quatre mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de trente-six mois consécutifs.
Article 5 : Indemnité d'activité partielle versée au salarié
Le décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d'activité, les salariés de la SOCIÉTÉ PYRÉNÉENNE D'AMÉNAGEMENT DE MAGASINS percevront une indemnité d'activité partielle fixée à 70% de la rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum.
Un taux plancher de 8,03€/heure s'appliquera.
Article 6 : Réduction de l'horaire de travail
Afin de concourir à la préservation des emplois dans le contexte de crise sanitaire liée à la COVID 19, les parties conviennent que la possible réduction de l'horaire de travail
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des salariés ne pourra excéder 40 % de la durée légale de travail, soit 21 heures minimum hebdomadaire de travail.
Titre II — Engagements en termes d'emploi et de formation professionnelle
Article 7 : Engagements en termes de formation professionnelle
En application de la loi n° 2020 - 734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d'activité, le recours au dispositif spécifique d'activité partielle est subordonné au respect des engagements ci après pris par la SOCIÉTÉ PYRÉNÉENNE D'AMÉNAGEMENT DE MAGASINS.
Les parties sont dès lors convenues de :
Mobilisation du dispositif FNE-Formation pour les salariés subissant ou non une réduction horaire du fait de la mise en place de l'APLD ;
Autorisation de suivi d'une action de formation en tout ou partie pendant le temps de travail au titre du Compte Personnel de Formation ;
La tenue, sur demande des salariés concernés par le dispositif d'APLD, d'un entretien avec leur responsable hiérarchique afin de définir leurs besoins en formation.
Un bilan sur le respect de ces engagements sera transmis tous les six mois à la DIRECCTE et avant tout renouvellement éventuel.
Article 8 : Engagements en termes de maintien dans l'emploi
Exception faite d'une incompatibilité avec la situation économique et financière de l'entreprise, la SOCIÉTÉ PYRÉNÉENNE D'AMÉNAGEMENT DE MAGASINS s'engage à ne procéder à aucune rupture de contrat pour l'une des causes énoncées à l'article L. 1233 -3 pendant la durée du recours au dispositif.
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Titre III — Dispositions finales
Article 9 : Durée d'application de l'accord
Le présent accord s'applique à compter du 25 novembre 2020, sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification, et jusqu' au 24 mai 2021.
Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord.
À défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.
Article 10 : Modalités d'information et de suivi de l'accord
Le personnel sera informé au minimum tous les trois mois quant à la mise en oeuvre de l'accord.
Article 11 : Rendez-vous
Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.
Article 12 : Révision
Pendant sa durée d'application, le présent accord pourra, conformément aux dispositions de l'article L. 2232-22 du Code du travail, être révisé :
Soit à l'initiative de l'employeur, à la condition expresse que cette demande de révision soit accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle. La demande de révision devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à l'autre partie signataire.
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Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de deux mois à partir de l'envoi de cette lettre, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision.
Soit à l'initiative des salariés dans les conditions susvisées, sous réserve des dispositions suivantes :
Les salariés représentant les deux tiers du personnel notifient collectivement et par écrit la dénonciation à l'employeur ;
La dénonciation à l'initiative des salariés ne peut avoir lieu que pendant un délai d'un mois avant chaque date anniversaire de la conclusion de l'accord.
Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.
Article 13 : Notification et dépôt
Le présent accord sera notifié aux salariés à l'issue de la procédure de signature.
Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du Conseil de Prud'hommes de Tarbes.
Chacun des exemplaires sera accompagné des documents listés à l'article D.2231-7 du Code du travail.
Fait à Andrest, le ‘04/11/2020
en 3 exemplaires,
Monsieur L'ensemble du personnel
cf. liste émargement annexée au
;.
présent accord et procès-verbal de
consultation
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