Accord d'entreprise "Accord d'entreprise Egalité professionnelle hommes/femmes" chez STEM PROPRETE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de STEM PROPRETE et le syndicat Autre et CFDT le 2021-01-29 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT

Numero : T09121006003
Date de signature : 2021-01-29
Nature : Accord
Raison sociale : STEM PROPRETE
Etablissement : 39837261500177 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-29

Accord d’entreprise

Egalité professionnelle Homme / Femme

ENTREPRISE STEM PROPRETE

Le présent rapport est mis en place, en application des articles L.2242-5-1et L.2242-5 du Code du travail.

Le présent accord s’applique à l’Entreprise STEM PROPRETE, SIREN 39837261500177 dont  le siège social se situe 15 rue des Petits Ruisseaux – 91370 VERRIERES LE BUISSON.

La société STEM PROPRETE attachée au respect de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a toujours œuvré en ce sens afin de garantir l’effectivité de ce principe dans l’entreprise.

Cet accord comporte une analyse permettant d’apprécier, pour chacune des catégories professionnelles de l’entreprise, la situation respective des femmes et des hommes en matière d’embauche, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de classification, de condition de travail, de santé et sécurité au travail, de rémunération effective et d’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle.

Quatre axes de travail ont été retenus pour cette étude :

  • Premier axe : Comparaison de la situation des femmes et des hommes pour déterminer et résorber les écarts éventuels de rémunération

  • Deuxième axe : Comparaison des conditions d’emploi des femmes et des hommes dans l’entreprise pour atteindre l’objectif d’égalité professionnelle

  • Troisième axe : Comparaison des conditions d’accès à la formation professionnelle afin de réduire les disparités entre hommes et femmes

  • Quatrième axe : Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale

*****

PREAMBULE : DIAGNOSTIC

Un Diagnostic a été établis afin de mettre en évidence les écarts de situation entre les femmes et les hommes dans les 9 domaines d’actions clefs énoncés par la loi (Cf. Annexe).

Conformément à la réglementation, sont présentés ci-dessous le diagnostic ainsi que les mesures du plan d’action, accompagnées d’indicateurs, permettant de réduire les écarts constatés au sein de notre société entre les hommes et les femmes dans 4 domaines d’actions clefs.

Article 1 : Premier domaine d’action choisi

  1. Premier axe : Comparaison de la situation des femmes et des hommes pour déterminer et résorber les écarts éventuels de rémunération.

Rémunération moyenne par CSP
CSP Taux H Taux F
AS  10,45 10,45 
AQS  10,67  10,69
ATQS  11,88  11,17
CE  12,64 12,42 
MP  16,08  14,92
MA  15,40  16,55
EA  8,20 13,28
CA  23,13  25,02
Total 11,07 10,68

Analyse :

Dans notre branche d’activité, le salaire conventionnel est réglementé et soumis à une grille qui évolue tous les ans. Cette grille de salaire énonce des taux horaires supérieur au SMIC pour les premiers niveaux de qualification. L’embauche du personnel ouvrier est réalisée sur la base des taux horaires de branche, l’égalité entre homme et femme est de ce fait garantie par le respect des taux mentionnés.

Pour les premiers niveaux de qualifications, à catégories socio-professionnelles similaires, les hommes et les femmes bénéficient d’un taux horaire équivalant. Les différences de taux horaire sont liées à un nombre plus important d’hommes dans les qualifications ATQS2/ATQS3 ou CE2/CE3, ce qui augmente donc la moyenne des taux horaires sur ces premiers niveaux de qualification.

Nous pouvons également constater que les femmes ont des taux horaires plus importants aux postes administratifs.

L’écart important constaté dans la qualification EA est dû à un nombre important d’alternant de genre masculin plus que féminin ce qui influence fortement le taux horaire car il n’est calculé que sur un pourcentage du SMC.

L’évolution de la structure des effectifs reste difficile à appréhender et à maîtriser dans les entreprises de propreté car elle reste étroitement soumise aux dispositions conventionnelles, qui garantissent le maintien des contrats de travail du personnel affecté à un marché acquis ou perdu.

Actions proposées :

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés
Réajuster la politique salariale pour résorber les inégalités salariales Mener chaque année une étude périodique des éventuels écarts de rémunération liés au genre, par CSP Résultats chiffrés de l’étude
S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes Réaliser un bilan annuel portant sur les embauches pour vérifier que, sur un même poste, à diplôme et expérience professionnelle équivalents, la rémunération proposée à l’embauche a été analogue Bilan annuel présenté à l’occasion du Rapport annuel : Etat des salaires à l’embauche (hors transfert de personnel article 7 CCN)

Article 2 : Second domaine d’action choisi

  1. Deuxième axe : Comparaison des conditions d’emploi des femmes et des hommes dans l’entreprise pour atteindre l’objectif d’égalité professionnelle.

Répartition des embauches par CSP et par contrat
2020 Hommes Femmes Total
CSP Nb embauches dont CDD Nb embauches dont CDD Nb embauches dont CDD
Cadre 1 0 2 1 3 1
ETAM 5 4 15 6 20 10
Agent d'exploitation 845 754 1542 1303 2387 2057
Total 851 758 1559 1310 2410 2068
Répartition de l'effectif en fonction de l'âge
Age Hommes % Femmes % Total %
< 25 ans 26 4,78% 40 3,23% 66 3,70%
25 à < 30 ans 31 5,70% 44 3,55% 75 4,20%
30 à < 35 ans 36 6,62% 73 5,89% 109 6,11%
35 à < 40 ans 65 11,95% 128 10,32% 193 10,82%
40 à < 45 ans 69 12,68% 170 13,71% 239 13,40%
45 à < 50 ans 89 16,36% 220 17,74% 309 17,32%
50 à < 55 ans 89 16,36% 230 18,55% 319 17,88%
55 à < 60 ans 71 13,05% 208 16,77% 279 15,64%
> 60 ans 68 12,50% 127 10,24% 195 10,93%
Total 544   1240   1784  

Age moyen par CSP
CSP Sexe Effectif Age moyen
AS H 396 45
F 1125 47
AQS H 42 49
F 24 49
ATQS H 30 48
F 10 50
CE H 49 50
F 50 49
MP H 14 47
F 8 39
MA H 1 42
F 10 43
EA H 4 22
F 9 38
CA H 8 46
F 4 47
Sous-total H 544 44
Sous-total F 1240 45
Total 1784 44

Analyse :

On constate que le nombre global d’embauche de femmes est supérieur à celui des hommes, cependant ceci n’est pas propre à l’entreprise mais plutôt représentatif de notre secteur d’activité.

Si le nombre de femmes « Agent de Service » est plus important que celui des hommes, il s’avère que le nombre et la proportion diminuent dès lors que l’emploi nécessite des travaux plus physiques tels que « Agents Qualifié de Service et Agent Très Qualifié de Service ». Il est à noter que dans notre profession les qualifications du personnel ouvrier (hors chef d’équipe) correspondent à des travaux spécialisés (remise en état avec utilisation de machines, vitrerie, travaux en extérieur s…) qui sollicitent fortement les capacités physiques des salariés.

On constate que les femmes sont majoritaires en nombre dans les catégories professionnelles « Employé Administratif et Maitrise Administratif ». A contrario, le nombre d’hommes est supérieur sur des métiers plus techniques « Maitrise Exploitation ».

On s’aperçoit également que notre société doit faire face à une population vieillissante. En effet, les salariés appartiennent en majorité aux tranches d’âge 40-60 ans avec un pic, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes, entre 45 et 55 ans.

Actions proposées :

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés
Favoriser la prise de conscience, par les personnes chargées du recrutement, des stéréotypes femmes/hommes Veiller au choix des intitulés et des contenus des offres d’emploi : vigilance sur la terminologie et les stéréotypes (formuler les offres d’emploi de manière asexuée) Nombre d’offres d’emploi analysées et validées
Elaborer un code de bonne conduite en matière de recrutement afin d’éviter des dérives discriminantes Réaliser un code de bonne conduite

Lutte contre les propos et

Comportements sexistes où

Homophobes, et contre le

Harcèlement et les violences

Rappel du droit de saisine quant aux éventuelles situations de harcèlement et accompagnement/formation visant à identifier, analyser,

mettre un terme et éventuellement sanctionner les cas de comportement ou propos sexistes ou de harcèlement sexuel

ou moral.

Action d’information du harcèlement auprès des salariés, ainsi qu’auprès des représentant.es du personnel : relais des messages des autorités publiques, n° d’urgence (3919), associations
Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes Utiliser des critères de recrutement objectifs et fondés sur les compétences requises Pourcentage d’actions de recrutement réalisées à partir des critères objectifs (référentiels de compétence, tests de mises en situation …)
Veiller à ce que les cabinets de recrutement externes ou les entreprises de travail temporaire auxquelles la société a recours respectent les principes et critères de recrutement définis au préalable Pourcentage de partenaires respectant une charte de l’Egalité femmes hommes.
Faire bénéficier à tout nouvel embauché d’un accueil au poste de travail lors de son arrivée dans l’entreprise Nombre d’embauchés bénéficiant d’un accueil au poste de travail (objectif 100%)


Article 3 : Troisième domaine d’action choisi

  1. Troisième axe : Comparaison des conditions d’emploi des femmes et des hommes dans l’entreprise pour atteindre l’objectif d’égalité professionnelle.

Nb d'heures moyen de formation par CSP
CSP Sexe Effectif Nb moyen d'heures de formation / salarié / an
AS H 396 3,90
F 1125 3,55
AQS H 42 8,17
F 24 3,50
ATQS H 30 8,40
F 10 3,50
CE H 49 11,77
F 50 22,28
MP H 14 14,64
F 8 7,78
MA H 1 7,25
F 10 7,17
EA H 4 0,00
F 9 4,25
CA H 8 8,75
F 4 7,17
Sous-total H 544 7,86
Sous-total F 1240 7,40
Total 1784 7,63
Répartition des salariés formés
2020 Nb d'heures de formation Nb de salariés formés AS AQS ATQS CE MP MA EA CA Admin Exploit Senior
Hommes 1161,00 169 98 15 10 22 18 2 0 4 6 163 57
Femmes 1339,50 236 182 5 6 23 9 3 2 6 11 225 57
Total 2500,50 405 280 20 16 45 27 5 2 10 17 388 114

Analyse :

On constate que la proportion d’hommes et de femmes formés est cohérente avec la proportion d’hommes et de femmes au sein de l’effectif. En effet, lorsque l’on regarde plus précisément les catégories professionnelles, on s’aperçoit que la représentativité des femmes dans une catégorie professionnelle est en lien avec la répartition des actions de formation réalisées dans l’entreprise.

Il s’avère cependant que les actions d’accueil et de maintien au poste concernant la sécurité et les procédures de nettoyage, réalisées auprès du personnel directement par les agents de maîtrise, ne sont pas tracées comme des heures de formation, faussant ainsi les résultats indiqués. En effet, la formation du personnel par les encadrants s’effectue sur le poste de travail via un processus formation dont les résultats n’alimentent pas les indicateurs du service formation.

Un nombre d’heures de formation élevé se remarque sur la catégorie socio-professionnelle « Chef d’Equipe » et sur les hommes de la catégorie socio-professionnelle « Maitrise Exploitation » qui s’explique par la mise en place de formation plus longue de type CQP.

Actions proposées :

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés
Identifier toutes les actions de formation dispensées dans l’entreprise Mettre en place un outil de traçabilité des actions de formation dispensées Nombre de formations au poste de travail dispensées
Favoriser l’accès à la formation professionnelle Définir les parcours de formations utiles au poste de travail Nombre de salariés formés avec répartition par sexe et CSP
Mettre en place un suivi de l’accès à la formation des salariés à temps partiel.

Proportion de salariés à temps partiel parmi les salariés ayant suivi une formation.

Nombre d’actions de formation suivies par des salariés à temps partiel.

Suivre le retour au poste des salariés qui ont bénéficié d’une absence pour congé familial de plus de 6 mois. Mettre en place un entretien/bilan au retour du salarié. Pourcentage d’entretiens de bilan réalisés/ au nombre de salariés absents pour congé familial de plus de 6 mois.


Article 4 : Quatrième domaine d’action choisi

  1. Quatrième axe : Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale.

Congé parental par CSP
CSP Hommes Femmes Total
Cadre 0 0 0
ETAM 0 0 0
Agent d'exploitation 1 22 23
Total 1 22 23
Congé paternité par CSP
CSP Hommes
Cadre 1
ETAM 0
Agent d'exploitation 9
Total 10
Congé maternité par CSP
CSP Femmes
Cadre 0
ETAM 1
Agent d'exploitation 24
Total 25

Analyse :

On remarque que les femmes utilisent davantage leur droit au congé parental que les hommes. La proportion est approximativement identique entre le congés maternité et paternité.

Cependant, même si les hommes ne s’absentent que peu pour un congé parental, on note que qu’ils font plus usage de leur congé paternité.

Il est utile de rappeler que la majorité des salariés travaillent à temps partiel. Cette organisation du travail permet de faciliter une articulation de la vie professionnelle et familiale sans avoir forcément recours à un congé parental ou de paternité.

Actions proposées :

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés
Favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés Améliorer les conditions de retour dans l’entreprise après congés familiaux : entretien d’orientation professionnelle, information sur les droits liés à la parentalité, notamment en direction des pères

Nombre d’entretiens d’orientation professionnelle réalisés

Nombre d’actions d’informations sur les droits liés à la parentalité

Promouvoir le partage des responsabilités familiales Elaborer un guide de la parentalité mis à disposition de tous les salariés, rappelant les dispositifs légaux ou mis en place par l’entreprise ou la branche Nombre d’exemplaires diffusés


ARTICLE 4 : CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des salariés de la société STEM PROPRETE.

ARTICLE 5 : DUREE ET FORMALITES

Le présent accord est rédigé en deux exemplaires, dont un original pour chaque partie signataire.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.

Il entrera en vigueur le 29/01/2021 et cessera, par conséquent de s’appliquer le 28/01/2024.

En application de l’article L. 2222-4 du Code du travail, à l’échéance de ce terme, il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.

Le texte du présent accord est déposé en deux exemplaires, dont un sous forme électronique, auprès de la DIRECCTE, et en un exemplaire auprès du secrétariat greffe du conseil de prud’hommes de XXXXX.

ARTICLE 6 : REVISION

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties, signataires ou adhérentes, et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée.

Les parties se réuniront le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la date de réception de cette lettre, en vue de négocier un avenant au présent accord.

Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un avenant, ou à défaut seront maintenues.

Sous réserve des dispositions prévues aux articles L. 2232-11 et suivants du code du travail relatives aux conditions de validité des accords d’entreprise, les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord, qu’elles modifieront soit à la date expressément prévue soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

Fait à VERRIERES LE BUISSON, le 29/01/2021.

Pour la direction,

La société STEM PROPRETE représentée par

Monsieur XXXXXXX, Directeur Général

Pour le syndicat FO,

……………………………………………………………………………

ANNEXE : DIAGNOSTIC

Est présenté ci-dessous, en annexe du présent rapport sur l’égalité professionnelle entre homme et femme au sein de la société STEM PROPRETE, le diagnostic relatif aux domaines clefs édictés par la loi qui n’ont pas été retenus pour la réalisation du plan d’action.

  1. Promotion professionnelle

Répartition de l'effectif en fonction de l'ancienneté
Ancienneté Hommes % Femmes % Total %
< 1 an 85 15,63% 174 14,03% 259 14,52%
1 à < 2 87 15,99% 162 13,06% 249 13,96%
2 à < 5 142 26,10% 294 23,71% 436 24,44%
5 à < 10 96 17,65% 247 19,92% 343 19,23%
10 à < 15 58 10,66% 164 13,23% 222 12,44%
15 à < 20 35 6,43% 100 8,06% 135 7,57%
20 à < 25 15 2,76% 48 3,87% 63 3,53%
25 à < 30 13 2,39% 37 2,98% 50 2,80%
> 30 ans 13 2,39% 14 1,13% 27 1,51%
Total 544   1240   1784  

Promotions internes par CSP
CSP Sexe Effectif Promotions
AS H 396 11
F 1125 24
AQS H 42 1
F 24 1
ATQS H 30 4
F 10 0
CE H 49 4
F 50 4
MP H 14 2
F 8 0
MA H 1 0
F 10 0
EA H 4 0
F 9 2
CA H 8 0
F 4 0
Sous-total H 544 22
Sous-total F 1240 31
Total 1784 53
  1. Qualification et classification

Répartition de l'effectif en fonction du CSP
CSP Hommes % Femmes % Total %
AS 396 72,79% 1125 90,73% 1521 85,26%
AS1 338   989   1327  
AS2 33   117   150  
AS3 25   19   44  
AQS 42 7,72% 24 1,94% 66 3,70%
AQS1 36   19   55  
AQS2 3   4   7  
AQS3 3   1   4  
ATQS 30 5,51% 10 0,81% 40 2,24%
ATQS1 9   7   16  
ATQS2 10   3   13  
ATQS3 11   0   11  
CE 49 9,01% 50 4,03% 99 5,55%
CE1 29   36   65  
CE2 12   8   20  
CE3 8   6   14  
MP 14 2,57% 8 0,65% 22 1,23%
MP1 2   1   3  
MP2 5   4   9  
MP3 4   3   7  
MP4 2   0   2  
MP5 1   0   1  
MA 1 0,18% 10 0,81% 11 0,62%
MA1 1   6   7  
MA2 0   3   3  
MA3 0   1   1  
EA 4 0,74% 9 0,73% 13 0,73%
CA 8 1,47% 4 0,32% 12 0,67%
Total 544   1240   1784  


Répartition de l'effectif selon la durée du travail
CSP Sexe Effectif Tps plein Tps partiel
AS H 396 49 347
F 1125 91 1034
AQS H 42 20 22
F 24 12 12
ATQS H 30 22 8
F 10 5 5
CE H 49 26 23
F 50 28 22
MP H 14 14 0
F 8 8 0
MA H 1 1 0
F 10 9 1
EA H 4 4 0
F 9 9 0
CA H 8 8 0
F 4 3 1
Sous-total H 544 144 400
Sous-total F 1240 165 1075
Total 1784 309 1475
  1. Condition de travail

Répartition de l'effectif en fonction du CSP
CSP Hommes Femmes Total %
AS 396 1125 1521 85,26%
AQS 42 24 66 3,70%
ATQS 30 10 40 2,24%
CE 49 50 99 5,55%
MP 14 8 22 1,23%
MA 1 10 11 0,62%
EA 4 9 13 0,73%
CA 8 4 12 0,67%
Total 544 1240 1784  
  1. Santé et Sécurité au travail

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com