Accord d'entreprise "Accord portant sur les négociations annuelles obligatoires 2022" chez MERCEDES-BENZ TRUCKS MOLSHEIM (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MERCEDES-BENZ TRUCKS MOLSHEIM et le syndicat CGT-FO et UNSA le 2022-03-02 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et UNSA

Numero : T06722009539
Date de signature : 2022-03-02
Nature : Accord
Raison sociale : MERCEDES-BENZ TRUCKS MOLSHEIM
Etablissement : 39879638300022 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération ACCORD PORTANT SUR LA REMUNERATION 2017 - MERCEDES BENZ MOLSHEIM (2017-09-14) ACCORD PORTANT SUR LA REMUNERATION 2018 (2018-02-02) Accord sur les NAO 2020 (2020-03-05) ACCORD PORTANT SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2023 (2023-02-10)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-02

ACCORD PORTANT SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022

MERCEDES-BENZ TRUCKS MOLSHEIM

ENTRE

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’Entreprise :

UNSA, représentée par

FO, représentée par

CGT, représentée par

CFTC, représentée par

ET

La direction de Mercedes-Benz Trucks Molsheim dont le siège est 11, rue Mercedes-Benz à 67129 Molsheim Cedex, représentée par

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

PREAMBULE

La négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail a fait l’objet d’un accord distinct signé le 19 novembre 2020 pour une durée de 4 ans et ne sera donc pas traitée dans cet accord.

La négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels a été reportée à une date ultérieure.

Le présent accord est conclu dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée en application des dispositions des articles
L. 2242-1 et suivants du code du travail.

Au cours des diverses réunions portant exclusivement sur la rémunération des collaborateurs et organisées entre les partenaires sociaux et la Direction le 20 janvier, 03 février, 17 février, 24 février et le 2 mars 2022, plusieurs propositions de revalorisation de la rémunération des collaborateurs ont été effectuées par la Direction et les partenaires sociaux.

En effet, alors que la Direction souhaitait attribuer majoritairement des augmentations individuelles, les organisations syndicales se sont attachées à œuvrer pour une répartition plus large et uniforme compte tenu de l’augmentation du coût de la vie impactant la totalité des collaborateurs. Le dialogue a permis de trouver une solution satisfaisante pour la majorité des parties.

Ainsi, au terme de ces réunions, il a été convenu de l’application des dispositions ci-après. Les parties signataires reconnaissent que le présent accord résulte d’une négociation approfondie.

L’ensemble des dispositions prévues dans le présent accord ne saurait remettre en cause les autres accords collectifs en vigueur au sein de l’entreprise.

ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord est applicable à l’ensemble des collaborateurs sous contrat à durée indéterminée présents dans l’entreprise au 1er janvier 2022, et dont l’ancienneté au 1er janvier 2022 est supérieure ou égale à 6 mois.

Les collaborateurs ne faisant plus partie des effectifs de Mercedes-Benz Trucks Molsheim au moment du versement du résultat des négociations ne bénéficient pas des augmentations définies.

Les collaborateurs managers de Mercedes-Benz Trucks Molsheim, de même que les stagiaires et alternants ne sont pas concernés par les présentes dispositions.

ARTICLE 2 – RESULTAT DES NEGOCIATIONS

ARTICLE 3 - DUREE

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2022, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire portant sur la rémunération. Les dates et la durée d’application des différentes mesures qu’il prévoit figurent dans les articles du présent accord.

ARTICLE 4 – REGLEMENT DES LITIGES

Les litiges individuels ou collectifs qui pourraient surgir dans l’application du présent accord ou de ses avenants feront l’objet d’une tentative de règlement amiable initiée par l’une ou l’autre des Parties signataires. À défaut de règlement amiable, le litige pourra être porté par la partie la plus diligente devant la juridiction compétente dans le ressort du siège social de Mercedes-Benz Trucks Molsheim.

Il est précisé que l’application de l’accord se poursuit, pendant toute la durée du différend, conformément aux règles qu’il a énoncées.

ARTICLE 5 – DEPÔT

Le présent accord est établi en plusieurs exemplaires :

  • Il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales

  • Il sera déposé sur la plateforme de téléprocédure « TéléAccords »

  • Un exemplaire sera également remis au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Saverne

  • Un exemplaire sera conservé par la Direction.

L’ensemble du personnel de l’entreprise sera informé du contenu du présent accord par voie d’affichage ou par tout autre moyen approprié.

Fait à Molsheim, le 02 mars 2022

MBTM UNSA FO CFTC

Président Délégué Syndical Délégué Syndical Délégué Syndical

CGT

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com