Accord d'entreprise "accord egalite professionnelle" chez ILOHA - JAM HEMISPHERE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ILOHA - JAM HEMISPHERE et les représentants des salariés le 2022-05-23 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T97422004166
Date de signature : 2022-05-23
Nature : Accord
Raison sociale : ILOHA
Etablissement : 39885738300010 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Calendrier des négociations[an error occurred while processing this directive]
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-23
SAS JAM HEMISPHERE ILOHA SEAVIEW HOTEL*** |
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ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE entre les FEMMES et les HOMMES (2021-2023) |
Articles L2242-5 et suivants du Code du Travail |
SIEGE : 44 RUE GEORGES POMPIDOU, 97436, SAINT-LEU SIRET 398 857 383 00010 CCN HCR |
Veuillez trouver ci-après l’accord triennale 2021-2023 en matière d’égalité professionnelle signé et validé lors de la réunion de la délégation unique du personnel du CSE d’Iloha Seaview Hotel*** le 23 mai 2022
Cet accord signé entre :
La société par actions simplifiées Jam Hemisphere représentée par son Directeur
D’une part,
La Délégation Unique du Personnel du comité d’entreprise de la société par actions simplifiées Jam Hemisphere représentée par ses membres :
D’autre part ,
Historiquement la société a toujours veillé à l’égalité de traitements entre les hommes et les femmes (recrutement, accès à la formation, rémunération…). Nous constaterons d’ailleurs qu’au 31/12/2021, la société répond parfaitement à ses obligations légales en matière d’égalité professionnelle.
Article 1 – PREAMBULE
Le présent accord est conclu en application des articles L2245-5 et suivants du Code du Travail, relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cet accord bilatéral va démontrer que les objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à fixer parmi les domaines d’actions ci-après listés sont d’ores et déjà atteints.
Embauche
Formation
Promotion professionnelle
Qualification
Classification
Conditions de travail, de sécurité et de santé au travail
Rémunération effective OBLIGATOIRE
Articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle
Article 2 – RAPPORT SUR LA SITUATION COMPAREE HOMMES/FEMMES
Embauche
Comme nous pouvons le voir sur ce graphique,
Au cours de l’année 2020 l’entreprise affichait une répartition par genre de l’effectif parfaitement égal.
En effet, l’entreprise comptait 72 salariés avec 36 femmes et 36 hommes soit 50% de femmes et 50% d’hommes.
[CHART]
Au cours de l’exercice 2020, 29 hommes sont entrés et 32 sont sortis.
Au cours de l’exercice 2020, 38 femmes sont entrées et 36 femmes sont sorties.
En 2020, l’effectif total a légèrement diminué par rapport à l’année 2019, en passant de 75 à 72 salariés.
Avec la reprise progressive de l’activité en 2021, nous comptons 76 salariés au cours de l’année avec un effectif féminin légèrement supérieur à l’effectif masculin : 42 femmes (55,26%) contre 34 hommes (44,73%).
[CHART]
A ce jour, la proportion du nombre de femmes est plus importante que le nombre d’hommes.
On peut donc conclure que l’égalité hommes / femmes au niveau de l’embauche est respectée.
Qualification / Classification
Employé | Agent de Maitrise | Cadre | Total | ||
---|---|---|---|---|---|
2019 | 58 | 11 | 6 | 75 | |
2020 | 53 | 13 | 6 | 72 | |
2021 | 57 | 13 | 6 | 76 | |
Femmes | Employé | Agent de Maitrise | Cadre | Total | |
2019 | 30 | 5 | 1 | 36 | |
2020 | 29 | 6 | 1 | 36 | |
2021 | 34 | 7 | 1 | 42 | |
Hommes | Employé | Agent de Maitrise | Cadre | Total | |
2019 | 28 | 6 | 5 | 39 | |
2020 | 24 | 7 | 5 | 36 | |
2021 | 23 | 6 | 5 | 34 |
Ce tableau nous montre que la proportion du nombre de cadre n’a pas évolué de 2019 à 2021.
Le nombre d’agents de maitrise a légèrement évolué en passant de 5 en 2019 à 6 en 2020 et puis 7 en 2021 pour les femmes. Au niveau des hommes, l’entreprise en comptait 6 en 2019, 7 en 2020 puis 6 en 2021.
Au niveau de la catégorie « employé », on en comptait plus au cours de l’année 2019 par rapport à 2020
En raison de la pandémie, le nombre d’employés a légèrement baissé en 2020 avec 53 employés, avec la reprise progressive de l’activite , nous avons quasiment rattrapé les chiffres de 2019 avec 57 employés.
Nous pouvons tout de même constater un équilibre entre les hommes et les femmes.
Pour conclure, l’égalité entre les hommes et les femmes est parfaitement respectée au niveau de la classification / qualification.
En 2020, l’établissement comptait 64 salariés sur 72 occupants des postes permanents soit 89% de l’effectif.
Parmi ces 64 salariés, nous comptions 31 femmes et 33 hommes.
Nous pouvons donc constater que la proportion des femmes ayant accès aux postes permanents est légèrement inférieure aux hommes occupant 52% des postes permanents.
Rémunération
Il n’y a aucun écart de rémunération à noter entre les hommes et les femmes pour la même fonction. Nous nous basons sur la grille du secteur d’activité CHR. La convention collective ainsi que l’accord de branche ne tient pas compte du sexe dans le calcul de la rémunération.
Veuillez trouver ci-dessous, la grille de rémunération applicable au sein de la branche HCR en septembre 2021 et la rémunération après accord d’entreprise qui est au-dessus de la grille CHR.
NIVEAU | ECHELON | TX 09/21 ILOHA | TX 10/21 CCN HCR | TX 10/21 ILOHA |
---|---|---|---|---|
1 | 1 | 10,2500 | 10,25 | 10,25 |
2 | 1 | 10,2500 | 10,25 | 11,06 |
2 | 1 | 11,0094 | 10,25 | 12,35 |
2 | 3 | 10,6600 | 10,66 | 11,43 |
3 | 1 | 10,7700 | 10,77 | 11,98 |
3 | 2 | 11,0094 | 10,83 | 12,35 |
3 | 2 | 11,2561 | 10,83 | 12,35 |
3 | 2 | 11,3627 | 10,83 | 12,35 |
3 | 2 | 11,8480 | 10,83 | 13,08 |
3 | 3 | 12,9837 | 11,13 | 13,52 |
3 | 3 | 12,3665 | 11,13 | 13,81 |
4 | 2 | 14,9356 | 11,47 | 14,94 |
4 | 2 | 14,1860 | 11,47 | 15,21 |
4 | 2 | 14,8685 | 11,47 | 16,01 |
4 | 2 | 14,7742 | 11,47 | 16,01 |
4 | 2 | 14,9277 | 11,47 | 16,37 |
4 | 2 | 16,5459 | 11,47 | 16,55 |
4 | 2 | 18,2621 | 11,47 | 18,26 |
4 | 3 | 19,4878 | 11,47 | 19,49 |
5 | 1 | 16,2044 | 13,36 | 16,20 |
5 | 1 | 16,2044 | 13,36 | 16,20 |
5 | 1 | 17,6332 | 13,36 | 17,63 |
5 | 1 | 18,4517 | 13,36 | 18,45 |
5 | 1 | 23,6704 | 13,36 | 23,67 |
5 | 1 | 23,8915 | 13,36 | 23,89 |
5 | 3 | 34,2880 | 21,83 | 34,29 |
Conditions de travail
Les conditions de travail applicables aux hommes et aux femmes sont strictement identiques. Il n’est fait aucune distinction entre les femmes et les hommes.
Formation
Tout d’abord, dès son arrivée dans l’entreprise chaque salarié bénéficie d’une formation intégration/luxury attitude/environnement.
Depuis 2016, l’entreprise a revu son plan de formation qui est désormais plus personnalisé, grâce aux entretiens professionnels, l’entreprise est à l’écoute les besoins individuels en formation.
Ainsi au cours de l’année 2021, la société a fait suivre des formations propres à chaque corps de métiers comme :
-Formation à l’hygiène alimentaire
-Découverte du sumain
-Habilitation électrique
-SST
L’individualisation de la formation ne tient en aucun cas compte du sexe de l’individu.
Promotion professionnelle
La promotion ne tient pas compte du sexe du salarié mais uniquement des opportunités pourvoir et du personnel à promouvoir.
Articulation entre vie privée et vie professionnelle
Les horaires de travail de la société ne tiennent pas compte du sexe de la personne car ils sont directement liés à l’activités de l’hôtel imposant un cycle de travail.
Depuis 2020, la société prend soin d’informer les salariés de retour de congé maternité ou parental sur la possibilité de retour à temps partiel, 1 sur 3 en ont bénéficiés.
Article 3 – ENGAGEMENTS PRIS AU NIVEAU DE LA BRANCHE
Des négociations avec les partenaires sociaux de la branche ont été engagés en application de l’article L2241-1 du Code du Travail et ces négociations ont aboutis à un accord de branche qui est entré en application le 01/04/2022
Cet accord a déterminé le respect des salaires minima conventionnels et l’application d’une grille de rémunérations brutes horaires. A ce jour l’entreprise suit et surpasse les grilles de rémunérations applicables dans la branche.
Article 4 -SYNTHESE
En conclusion, la société et les représentants du personnel qui sont également les représentants syndicaux s’accordent pour valider le présent accord qui matérialise la bonne application des règles en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. La société va cependant suivre l’évolution des domaines d’actions énoncées dans la réglementation afin de veiller à la pérennité et au maintien de l’égalité.
Article 5 - SUIVI
Le suivi de l’accord sera effectué par la délégation unique du personnel du comité social d’entreprise
Cette commission se réunira tous les 12 mois afin de constater la réalisation des actions décrites aux articles précédents.
Elle établira un bilan de suivi du présent accord qu’elle présentera aux partenaires de la négociation, dans les 3 mois qui suivent.
Article 6 – DUREE
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans (2021-2023)
Article 7 – DATE DENTREE EN VIGUEUR
Le présent accord entrera du lendemain de son dépôt à la DIECCTE.
Article 8 – PUBLICITE
Le présent accord sera déposé auprès de la DIECCTE de Saint-Pierre, section 14 Inspection du travail en deux exemplaires papiers. Un dépôt sera également effectué auprès du conseil de prud’hommes de Saint-Denis
Article 9 – REVISION
Le présent accord pourra être révisé à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties.
Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.
La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.
Fait le 23/05/2022
Pour la SAS JAM HEMISPHERE
Pour la délégation unique du personnel de la SAS JAM HEMISPHERE
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