Accord d'entreprise "Accord en vue de la dynamisation des parcours professionnels et de la formation professionnelle tout au long de la vie au sein d’AXA Group Operations" chez AXA GROUP OPERATIONS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de AXA GROUP OPERATIONS et le syndicat CFE-CGC et UNSA et CFDT le 2021-04-13 est le résultat de la négociation sur les formations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et UNSA et CFDT
Numero : T07521030785
Date de signature : 2021-04-13
Nature : Accord
Raison sociale : AXA GROUP OPERATIONS
Etablissement : 39921428700126 Siège
Formation : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Formation professionnelle
Conditions du dispositif formation pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-13
Accord en vue de la dynamisation
des parcours professionnels
et de la formation professionnelle
tout au long de la vie
au sein d’AXA Group Operations
Entre l’UES AXA Group Operations, composée de la société AXA Group Operations SAS et du GIE AXA Group Operations France, ci-dessous dénommée l’entreprise AXA Group Operations, représentée par Madame XXX, en sa qualité de Directrice responsable des HRBP’s, de la Practice Transformation et Conduite du changement ;
d’une part,
et les organisations syndicales représentatives signataires,
d’autre part,
il est convenu ce qui suit.
PREAMBULE
AXA Group Operations entend poursuivre le développement de l’entreprise et des salariés, en alliant compétitivité et sécurisation des parcours professionnels, dans la perspective d’évolution des métiers prenant en compte un contexte de mutations technologiques important, notamment la digitalisation des métiers et des activités, qui nécessite l’adaptation de l’ensemble des salariés de toutes les générations.
Les parties au présent accord entendent ainsi, dans ce contexte, définir les modalités de mise en œuvre de la réforme du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, à travers les dispositifs tels que le plan de développement des compétences, le compte personnel de formation, l’entretien professionnel ou encore la promotion ou reconversion par l’alternance.
Les parties se sont donc rencontrées dans la perspective d’une déclinaison des dispositions conventionnelles de la RSG au sein d’AXA Group Operations en tenant compte des négociations de branche pour la profession Assurance.
A travers la conclusion du présent accord, les parties concrétisent l’ambition affichée de mettre en œuvre une politique de formation professionnelle et de développement des compétences au service de l’emploi, et, d’apporter une information lisible, sur les dispositifs pouvant être mobilisés.
Ce nouvel accord s’inscrit en cohérence avec les dispositions de l’accord RSG du 20 février 2020, ainsi qu’avec l’accord sur la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi, des Compétences et des Parcours Professionnels 2020-2023 au sein d’AXA Group Operations du 15 juillet 2020, et se substitue aux accords AXA Technology Services du 11 décembre 2009 sur le développement des compétences et la formation professionnelle tout au long de la vie et du 30 novembre 2015 en vue de la dynamisation des parcours professionnels et de la formation professionnelle tout au long de la vie, et poursuit les objectifs suivants :
Rappeler les enjeux et priorités pour la formation professionnelle au sein d’AXA Group Operations ;
Organiser et structurer les dispositifs et les moyens visant à recenser et développer les compétences des collaborateurs tout au long de la vie professionnelle ;
Préciser le rôle des différents acteurs, leurs droits et devoirs au sein du dispositif mis en place ;
Définir les éléments qui permettent d’assurer l’égalité professionnelle des collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle.
Les parties entendent réaffirmer, dans le présent accord, l’importance qu’elles attachent à :
La formation professionnelle en tant qu’axe majeur d’accompagnement de la transformation des activités de l’entreprise pour permettre à chaque salarié de préserver et d’accroitre son employabilité ;
la contribution fondamentale de la formation professionnelle pour garantir à la fois l’évolution des entreprises et, pour les collaborateurs, l’adaptation/développement des compétences en lien avec les démarches de GPEC au regard notamment de la digitalisation, la transmission des savoirs, le développement des qualifications tout au long de la vie et du déroulement de carrière, l’évolution professionnelle et la sécurisation des parcours professionnels dans le cadre des entretiens professionnels dans une logique de projet professionnel pour le collaborateur. Les dispositifs de formation professionnelle peuvent également être mobilisés pour répondre aux enjeux de compétences liés à d’éventuels projets d’évolution d’organisations/activités.
En effet il leur apparaît décisif de poursuivre les objectifs suivants :
Accompagner la transformation des activités par la formation professionnelle continue ;
Renforcer, au sein des entreprises, l’articulation entre la GPEC et la formation professionnelle ;
Favoriser l’équité dans l’égal accès à la formation professionnelle.
Les signataires soulignent l’importance d’une bonne communication au sein d’AXA Group Operations auprès des salariés afin de favoriser l’appropriation des dispositifs et nouveaux instruments.
SOMMAIRE
TITRE 1. CHAMP D’application 6
TITRE 2. ORIENTATIONS ET PRIORITES POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE 6
Chapitre I. Principes et enjeux 6
Chapitre 2. La formation au service du développement des compétences 8
Article 1. Le Plan de développement des compétences 8
Article 1.1. Principes directeurs 8
Article 1.2. Elaboration et contenu 9
Article 1.3. Information et accompagnement des collaborateurs 9
Article 2. Le compte personnel de formation 10
Article 2.1. Gestion du CPF 10
Article 2.3. Utilisation du CPF 11
Article 3. Dispositifs de transition ou de reconversion professionnelle 12
Article 4. L’alternance : contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage 14
Article 5. Les formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes 16
Article 6. Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) 16
Article 7. Entretiens et bilans 17
Article 7.1. L’entretien professionnel 17
Chapitre 3. Le rôle des acteurs de la formation réaffirmé 19
Article 8. Les acteurs internes de la formation 19
Article 9. Les acteurs externes de la formation 20
Chapitre 4. Dispositions générales 21
Article 10. Durée - effet - suivi 21
Article 11. Révision - dénonciation 21
Article 12. Publicité 21
TITRE 1. CHAMP D’application
Le présent accord concerne l’ensemble des salariés d’AXA Group Operations.
TITRE 2. ORIENTATIONS ET PRIORITES POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Chapitre I. Principes et enjeux
Accompagner la transformation des activités par la formation professionnelle
Les mutations technologiques et en particulier les enjeux liés à la digitalisation des activités et des métiers imposent une adaptation de tous. Mettre en place les outils et moyens permettant l’acquisition, le développement et la transmission des compétences pour évoluer dans cet environnement en mouvement accéléré devient un objectif stratégique. A cet égard, sera notamment favorisé le développement de la prise de conscience des collaborateurs sur la nécessité de se former tout au long de leur vie professionnelle.
Les parties signataires ont la profonde conviction que cette transformation des activités et des métiers actuellement à l’œuvre chez AXA Group Operations implique un accompagnement des salariés pour leur permettre de développer les compétences nécessaires aux évolutions correspondantes visant à préparer les salariés aux évolutions à venir. L’adaptation et le développement des compétences peut ainsi viser aussi bien les compétences techniques que les compétences transverses, dont les compétences linguistiques.
Cet accompagnement doit trouver une traduction prioritaire dans les dispositifs de formation professionnelle qui constituent la voie naturelle pour apprendre, progresser et gagner en autonomie tant en ce qui concerne les compétences nouvelles à acquérir ou développer, que les compétences qui méritent d’être renforcées et ainsi sécuriser les parcours professionnels des salariés.
Renforcer l’articulation entre la gestion de l’emploi et des compétences et la formation professionnelle
Afin que le développement des compétences devienne effectif pour chaque salarié, les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel ont souhaité renforcer les échanges à conduire dans l’entreprise pour améliorer la complémentarité entre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et le déploiement de la formation professionnelle destiné à l’accompagner et favoriser les passerelles entre les métiers.
Ainsi, en application des dispositions légales en vigueur, la négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels, ayant aboutie à la signature de l’accord sur la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi, des Compétences et des Parcours Professionnels 2020-2023 au sein d’AXA Group Operations du 15 juillet 2020, et sur la mixité des métiers ouverte, tous les trois ans sur le fondement des orientations stratégiques, a porté notamment sur les grandes orientations à trois ans de la formation professionnelle dans l'entreprise et les objectifs du plan de développement des compétences, en particulier les catégories de salariés et d'emplois auxquels ce dernier est consacré en priorité, les compétences et qualifications à acquérir pendant la période de validité de l'accord.
Les parties signataires soulignent que :
Cette articulation renforcée est un gage de cohérence entre les dispositifs de formation et les prévisions en matière d’emploi et de compétences incluant l’incitation des salariés à se former pour s’adapter à l’évolution des métiers et l’accompagnement des managers pour encourager l’expression des besoins des salariés et favoriser leur accès aux différents dispositifs de formation.
Il est souligné que la branche Assurance à travers l’organisme paritaire dénommé Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance (OEMA) actualise annuellement son analyse pour mieux se projeter dans le devenir des métiers de la profession.
La négociation concernant la GPEC aborde avec une attention spéciale les grandes orientations à trois ans de la formation professionnelle, les moyens associés et les objectifs des plans de développement des compétences d’entreprise.
L’adaptation des compétences, les évolutions professionnelles et les changements de métier en lien avec la GPEC, sont accompagnées prioritairement par les actions de formation prévues au plan de développement des compétences.
Favoriser l’égal accès à la formation professionnelle
Les parties signataires rappellent leur attachement à l’égalité d’accès de tous les salariés à la formation professionnelle laquelle constitue un facteur essentiel du développement personnel et professionnel.
Dans le cadre du présent accord, elles soulignent l’importance de conserver des conditions similaires d’accès aux dispositifs de formation pour l’ensemble des salariés de tous âges et quel que soit leur lieu d’activité professionnelle. A cet égard, une attention particulière sera portée aux salariés expérimentés lors de l’entretien professionnel visant à leur proposer les dispositifs de formation adaptés à leurs besoins.
L’attention particulière à porter aux personnes handicapées au regard des objectifs et de la formation à mettre en œuvre, rappelée dans l’accord relatif à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein d’AXA Group Operations sur la période 2021 – 2022 – 2023 du 3 décembre 2020, est réitérée.
A ce titre, AXA Group Operations s’engage à être particulièrement vigilante sur les demandes et/ou les offres de formations faites à ce public fragilisé, afin de lui permettre de progresser professionnellement et de favoriser son maintien dans l’emploi. Les mobilités seront ainsi encouragées, et les moyens nécessaires pour construire une nouvelle étape professionnelle en interne ou en externe (VAE, Bilan professionnel, CPF, formation aux aides techniques) seront mis en œuvre. Par ailleurs, les travailleurs en situation de handicap de l’Entreprise bénéficieront d’un accompagnement spécifique réalisé par le Référent Handicap.
Les formations dispensées en application de l’accord du 8 avril 2020 AXA Group Operations sur le Droit Syndical et l’accord-cadre du 20 mai 2019 sur le Droit Syndical au sein du Groupe AXA en France, ou du dispositif à intervenir en relais, continuent de permettre aux représentants élus ou mandatés des organisations syndicales de maintenir et développer leurs compétences. Par ailleurs, une attention particulière est portée aux représentants du personnel non permanents et à leur évolution de carrière dans le cadre des dispositions de l’article 3 de l’accord AXA Group Operations sur le droit syndical.
Chapitre 2. La formation au service du développement des compétences
Afin de s’adapter aux besoins en compétences et aux usages des salariés et sous l’effet de l’innovation technologique, l’offre de formation a fait l’objet de transformations. AXA Group Operations recours à de nouvelles méthodes pédagogiques qui peuvent notamment prendre la forme de mise en situation professionnelle, de systèmes mixtes d’apprentissage associant des séquences en présentiel et à distance, ou encore de plateformes pédagogiques mettant à disposition des salariés des formations en e-learning, des formations certifiantes etc.
L’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel, selon l’article L.6313-2 du code du travail.
Ce parcours :
Peut être composé d’une ou plusieurs modalités de formation et s’effectuer en totalité ou en partie à distance, ou en situation de travail comme le précise l’article Article L6313-2 du Code du travail.
S’appuie, d’une part, sur l’offre existante en matière de formation dans le cadre du plan de développement des compétences d’AXA Group Operations disponible sur le portail Yes Learning, et, d’autre part, sur d’autres dispositifs certifiant ou diplômant, pouvant compléter l’offre existante, s’inscrivant dans une logique de co-construction du projet professionnel avec le salarié.
Article 1. Le Plan de développement des compétences
Article 1.1. Principes directeurs
La Direction et les organisations syndicales signataires confirment qu’un objectif majeur des actions mises en œuvre dans le plan de développement des compétences d’AXA Group Operations est de viser simultanément :
A développer durablement les compétences professionnelles des collaborateurs en lien avec les besoins en compétences identifiés dans le cadre de la démarche GPEC. Il s’agit notamment de formations permettant d’acquérir ou de développer des capacités transférables dans d’autres situations de travail, et qui constituent de fait un nouvel acquis d’expérience.
A permettre, grâce aux compétences acquises, de faire face aux différentes situations professionnelles liées à l’adaptation à un poste de travail, l’évolution du contenu de l’emploi ou l’évolution dans un emploi d’une autre famille ou environnement professionnel.
Par ailleurs, les parties signataires reconnaissent l’intérêt partagé d’AXA Group Operations et de chacun de ses collaborateurs à ce que les actions et les investissements de formation puissent être utilisés dans le cadre d’une meilleure analyse des besoins, du contenu et de l’organisation des formations dispensées devenant de plus en plus multimodale (présentiel, à distance, mené en situation de travail, e-learning pouvant être tutoré) et des outils utilisés.
Article 1.2. Elaboration et contenu
La loi du 5 septembre 2018 a rénové les catégories du plan de développement des compétences.
La Direction rappelle le rôle de chacun dans la détermination du plan de développement des compétences :
Ainsi, le manager occupe une place prépondérante dans la détermination des objectifs de formation, afin de faciliter le développement des compétences des collaborateurs en lien avec leurs attentes et de maintenir un environnement de travail inclusif et sain.
Dans le but d’assurer leur employabilité et de développer leurs compétences en se formant tout au long de leur carrière, les collaborateurs peuvent également s’appuyer sur le soutien de l’entreprise qui accompagnera chaque salarié dans son évolution professionnelle et personnelle en mettant à sa disposition une offre de formation élargie.
Le plan de développement des compétences comprend des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires au sens de l’article L.6321-2 du code du travail, déterminées en partenariat avec chaque division de l’entreprise, en tenant compte des objectifs et priorités de l’entreprise et découlant des besoins de formation exprimés par chaque collaborateur.
Toute action de formation entrant dans ce cadre est réalisée sur le temps de travail. Ceci sera rappelé lors des discussions engagées entre le manager et le collaborateur à l’occasion de l’élaboration de son plan de développement, notamment s’agissant des formations dispensées à distance.
Le plan de développement des compétences peut comprendre des actions de formation, de bilans de compétences, ou de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Au-delà des formations en présentiel, le plan de développement des compétences prévoit et propose des actions de formation ou de mise en situation réalisées à distance.
Lors de l’élaboration du plan de développement des compétences, et particulièrement s’agissant des formations en distanciel, manager et collaborateur s’attacheront à les planifier de manière à en assurer l’effectivité.
Article 1.3. Information et accompagnement des collaborateurs
Pour encourager l’expression des besoins individuels de formation des salariés, favoriser leur accès aux différents dispositifs de formation, et les rendre co-acteurs de leur évolution professionnelle :
Les différents dispositifs de formation font l’objet d’une communication à destination des collaborateurs pour une bonne appropriation des politiques de formation et de développement des compétences
Les managers, avec l’appui de la RH, doivent être accompagnés dans la compréhension des nouveaux dispositifs de formation afin de relayer cette information auprès de leurs équipes et de les accompagner dans la définition de leur projet professionnel dans le cadre, entre autres, des entretiens annuels et, le cas échéant, des entretiens professionnels.
Dans le respect des règles de confidentialité définies par la Commission Nationale Informatique et Liberté, les supports informatisés des entretiens annuels et professionnels doivent permettre à chacun des acteurs concernés que sont le collaborateur, son manager mais également la RH de partager, de capitaliser et de réagir rapidement aux souhaits d’évolutions exprimés et aux besoins de formation constatés dans un cadre individuel ou collectif.
Article 2. Le compte personnel de formation
Depuis le 1er janvier 2015, chaque personne d’au moins 16 ans bénéficie, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la retraite, et indépendamment de son statut, d'un compte personnel de formation (CPF).
L’objectif du CPF est de favoriser l’accès du salarié à la formation professionnelle en lui permettant de bénéficier d’action de formation qualifiante ou certifiante en lien avec le développement de ses compétences et offrant des débouchés en termes d’emploi, au regard des besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme.
Il a pour objet de donner à chacun les moyens de développer ses compétences par la formation, d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel.
Article 2.1. Gestion du CPF
La Caisse des dépôts et consignations est chargée de la gestion des droits inscrits sur le CPF.
Chaque salarié dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF), sur lequel il pourra consulter ses droits inscrits en euros.
Le portail internet donne également des informations sur les formations éligibles et sur les abondements complémentaires susceptibles d'être sollicités.
Article 2.2. Alimentation
Conformément aux dispositions de l’article L6323-11 et suivants, le CPF est alimenté d’une valeur en euros chaque année.
Les droits inscrits sur le CPF demeurent acquis en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi de son titulaire.
Pour un salarié à temps plein, l'alimentation du CPF se fait à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 euros (800 euros par année de travail dans la limite d’un plafond de 8 000 euros pour les travailleurs peu qualifiés en application de l’article L6323-11-1 du Code du travail et les travailleurs bénéficiant de l’obligation d’emploi en application de l’article R6323-3-1 du Code du travail).
Pour un salarié dont la durée de travail a été inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail, l'alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.
La période d'absence du salarié pour un congé de maternité, de paternité et d'accueil de l'enfant, d'adoption, de présence parentale, de proche aidant ou un congé parental d'éducation ou pour une maladie professionnelle ou un accident du travail est intégralement prise en compte pour le calcul de la durée du travail effectuée.
Article 2.3. Utilisation du CPF
Formations éligibles
Conformément aux dispositions de l’article L6323-6 du code du travail, sont éligibles au compte personnel de formation :
Les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national prévu à l'article L. 6113-1,
Celles sanctionnées par les attestations de validation de blocs de compétences au sens du même article L. 6113-1 et celles sanctionnées par les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique mentionné à l'article L. 6113-6 comprenant notamment la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, dans des conditions définies par décret ;
Les bilans de compétences ;
La préparation de l'épreuve théorique du code de la route et de l'épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd ;
Les actions de formation d'accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d'entreprise et de pérenniser l'activité de celle-ci ;
Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en service civique d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions. Seuls les droits acquis au titre du compte d'engagement citoyen peuvent financer ces actions.
Conditions d’utilisation
Le compte personnel de formation est mobilisé par le salarié, afin de suivre, à son initiative ou sur proposition de l’employeur avec son accord, une formation.
Les formations financées dans le cadre du CPF ne sont pas soumises à l'accord de l'employeur lorsqu'elles sont suivies en dehors du temps de travail.
Lorsque les formations financées dans le cadre du compte personnel de formation sont suivies en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié demande une autorisation d'absence à l'employeur qui lui notifie sa réponse dans des délais déterminés par décret.
Le salarié doit faire sa demande au minimum 60 jours avant le début de la formation en cas de durée inférieure à 6 mois et au minimum 120 jours dans les autres cas.
A compter de la réception de la demande, l'employeur dispose d'un délai de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salarié. L'absence de réponse de l'employeur vaut acceptation.
Une information relative au CPF sera accessible sur l’intranet de l’entreprise.
Tout collaborateur peut accéder à son CPF via le site internet www.moncompteformation.gouv.fr et recueillir l’ensemble des informations d’utilisation sur le site internet de l’OPCO Atlas (https://www.opco-atlas.fr/particulier/cpf.html).
Abondements
Afin de faciliter l’accès des salariés aux différents dispositifs existants, des modalités d’abondement du compte personnel de formation ainsi que des modalités particulières d’articulation entre la GPEC, le plan de développement des compétences et le compte personnel de formation peuvent être fixées par accord d’entreprise. Il en est de même des conditions de déroulement des actions de formation non obligatoires.
Chaque titulaire d'un compte a connaissance du montant des droits inscrits sur son compte et des abondements dont il peut bénéficier en accédant à un service dématérialisé gratuit. Ce service dématérialisé donne également les informations sur les formations éligibles. Il assure la prise en charge des actions de formation de l'inscription du titulaire du compte aux formations jusqu'au paiement des prestataires.
Les droits inscrits sur le compte permettent ainsi à son titulaire de financer une action éligible au compte, telle que prévue ci-dessus.
Lorsque le coût de cette formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte ou aux plafonds légaux, le compte peut faire l'objet d’abondements pour assurer le financement complémentaire total ou partiel de cette formation.
Le compte peut être abondé par le titulaire du compte, ainsi que par d’autres acteurs, tels que l’opérateur de compétence, Pôle emploi, les organismes chargés de la gestion des AT/MP, la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, …
Ces abondements sont soumis à condition, tout renseignement est accessible via le lien https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/aide/droits-et-financement.
Rémunération et protection sociale
Pendant la durée de la formation, le salarié bénéficie du régime de sécurité sociale relatif à la protection en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
En outre, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent du temps de travail effectif avec toutes les garanties afférentes (rémunération, protection en matière d’accident du travail et maladie professionnelle).
Article 3. Dispositifs de transition ou de reconversion professionnelle
Le CPF de transition professionnelle
Tout salarié peut mobiliser les droits inscrits sur son CPF afin que celui-ci contribue au financement d'une action de formation certifiante destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession dans le cadre d'un projet de transition professionnelle.
Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté minimale en qualité de salarié prévue par l’article D.6323-9 du code du travail.
Le salarié bénéficie d'un positionnement préalable au suivi de l'action de formation, afin d'identifier ses acquis professionnels permettant d'adapter la durée du parcours de formation proposé.
La durée du projet de transition professionnelle correspond à la durée de l’action de formation.
Pour l’accompagner dans son projet de transition professionnelle, il peut solliciter les opérateurs en charge du conseil en évolution professionnelle.
Il bénéficie d’un congé spécifique lorsqu’il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail.
Après avoir obtenu l’accord de la RH pour bénéficier du congé de transition professionnelle, le salarié adresse sa demande de prise en charge du projet de transition professionnelle à la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente (CPIR).
Dès lors qu’il a obtenu l’accord de la CPIR, lorsque le projet de transition professionnelle est réalisé sur le temps de travail, le salarié a le droit à une rémunération minimale, dans les conditions prévues aux articles D.6323-1 et suivants du code du travail, versée par l’employeur (qui est lui-même remboursé par la commission paritaire interprofessionnelle régionale) pendant la durée du projet, sous réserve de son assiduité à l’action de formation ou au stage en entreprise nécessaire à l’obtention de la certification prévue par le projet de transition professionnelle.
Le bénéficiaire du congé de transition professionnelle remet à la RH des justificatifs, établis par l’organisme de formation, prouvant son assiduité à l’action de formation à la fin de chaque mois et lorsqu’il reprend son poste de travail. Le salarié qui, sans motif légitime, cesse de suivre l’action de formation, perd le bénéfice du congé.
Dispositif PRO A
La reconversion ou la promotion par alternance (appelé « Pro – A ») a pour objet de permettre au salarié (en CDI notamment) de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation ou par des actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience.
Le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
En application de l’article D. 6324-1-1 du Code du travail, le dispositif vise les salariés n'ayant pas atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles prévu à l'article L. 6113-1 et correspondant au grade de la licence.
Les modalités de mise en œuvre du dispositif PRO-A sont définies par accord de branche.
Dans l’hypothèse de l’entrée en vigueur d’un accord de branche, ces modalités seraient adaptées le cas échéant au sein d’AXA Group Operations au regard des besoins.
Les actions de reconversion ou de promotion par alternance peuvent se dérouler pour tout ou partie en dehors du temps de travail à l'initiative soit du salarié, soit de l'employeur, après accord écrit du salarié.
Pendant la durée des formations, le salarié bénéficie de la législation de la sécurité sociale relative à la protection en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
Il est également rappelé qu’à l’occasion de l’activation d’un dispositif de transition ou de reconversion professionnelle, le salarié a la possibilité de réaliser un bilan de compétences, dans le cadre du CPF, selon les conditions rappelées à l’article 7.2 du présent accord.
Article 4. L’alternance : contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage
L’insertion professionnelle des jeunes constitue depuis de nombreuses années un axe important de la politique emploi du Groupe AXA.
A cet égard, AXA Group Operations entend accompagner les évolutions récentes issues de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui ont pour objet de développer les dispositifs d’insertion.
Dans ce cadre, AXA Group Operations s’inscrit dans le cadre des engagements à intervenir au niveau de la branche des Assurances qui encourage le recours à la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle ou collective qui permet aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI), ainsi qu’aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles recrutées par une structure d’insertion par l’activité économique, de bénéficier sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle d’une formation préalable à l’embauche, incluant une période d’immersion en entreprise, nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise à Pôle emploi (POEI) ou pour occuper un emploi correspondant à des besoins identifiés par la branche (POEC).
Le renouvellement de la pyramide des âges et le maintien d’un bon équilibre générationnel représentent un enjeu fondamental pour l’entreprise car ils participent directement à l’amélioration de nos capacités d’adaptation et au développement de l’efficacité globale de nos organisations dans un secteur en pleine évolution.
Les parties signataires confirment ainsi vouloir accentuer les actions d’insertion de jeunes sous toutes leurs formes en privilégiant notamment le recours aux contrats de travail en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).
Elles insistent également sur l’importance qu’elles attachent à ce type de formation pour les jeunes eux-mêmes qui leur permet par le biais des formations pratiques et théoriques alternées d’obtenir à la fois une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel et une première expérience de la vie professionnelle.
Dans ce cadre, AXA Group Operations portera, à travers la conclusion des contrats de travail en alternance, une attention particulière à l’insertion des jeunes mais également aux personnes souhaitant reprendre une activité professionnelle après une interruption parentale et aux personnes handicapées.
Par ailleurs, AXA Group Operations poursuivra, dans le même esprit, l’accueil de stagiaires.
Les parties signataires conscientes de l’importance qu’il convient d’apporter à l’accueil et au suivi dans l’entreprise de chaque salarié nouvellement recruté en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage conviennent de mettre en place un processus d’accueil, de formation et d’intégration reposant sur les axes suivants :
Information générale sur AXA Group Operations, ses activités, ses perspectives générales en matière d’emploi, réalisée dans le cadre du processus d’information et de sélection des candidatures.
Avant la signature du contrat, présentation du contenu de l’emploi occupé, de l’ensemble des éléments matériels qui lui sont attachés, de l’articulation entre l’activité professionnelle et la formation suivie.
Accompagnement par un tuteur, responsable hiérarchique de l’alternant, sur toute la durée du contrat d’alternance. Le tuteur est le responsable hiérarchique de l’alternant, il l’accompagne dans son développement professionnel tout en étant attentif à son développement académique.
Des points de suivi réguliers entre le tuteur et le jeune, en liaison avec l’organisme de formation externe ou l’équipe formation AXA Group Operations en cas de formation assurée en interne.
Entretien spécifique avec la RH 3 mois avant l’échéance de fin de contrat. Cet entretien a pour objectif de :
Recueillir ses attentes et projets,
Lui faire part des possibilités d’emploi susceptibles d’exister au sein du Groupe.
Aménagement du temps de travail, dans le respect des dispositions légales en vigueur, en vue de lui permettre d’aborder les épreuves d’examen dans des conditions satisfaisantes.
En complément du processus d’accueil dispensé sur 3 jours, commun aux nouveaux collaborateurs et aux alternants et stagiaires, en présentiel et/ou à distance, AXA Group Operations continue d’opérer un suivi et un accompagnement de cette communauté, animé quotidiennement par l’équipe People Acquisition and Branding, ainsi qu’un suivi spécifique et régulier de cette même population par l’équipe des HRA.
AXA Group Operations maintiendra également l’organisation des « Matinales d’intégration », une fois par an, en présentiel, si possible, ou à distance, en proposant différentes activités de cohésion pour les alternants et stagiaires qui rejoignent l’Entreprise.
Enfin, les alternants présents chez AXA Group Operations seront conviés, comme tous les autres nouveaux collaborateurs dans le monde, aux sessions d’intégration « GO Culture » organisées une fois par trimestre.
Article 5. Les formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes
Ces formations, internes ou externes, seront mises en œuvre pour répondre au besoin de professionnalisation et de reconnaissance des collaborateurs.
Les titres, diplômes professionnels et Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) obtenus par les salariés en cours de carrière, dès lors que les formations correspondantes ou les titres ou diplômes peuvent se traduire par la mise en œuvre de compétences nouvelles cohérentes avec les besoins et les possibilités d’évolution professionnelle offertes par le Groupe AXA, contribuent à la sécurisation de leur parcours professionnel.
A cet effet, AXA Group Operations propose une offre de formations certifiantes adaptée à son environnement, principalement dans les domaines de l’Informatique et de la Sécurité, en vue de développer l’expertise de ses collaborateurs.
Article 6. Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Afin de favoriser la mobilité et le développement professionnel, la VAE sera encouragée.
La validation des acquis de l'expérience a pour objet l'acquisition d'une certification professionnelle enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles. La VAE est éligible au Compte personnel de formation.
Les parties signataires du présent accord s’engagent à développer l’information des salariés sur la VAE afin d’en favoriser l’accès à tout salarié qui le souhaite. Dans ce cadre, la personne en charge de mener l’entretien professionnel peut contribuer à faire connaitre la VAE en l’abordant lors de l’entretien professionnel.
Lorsqu’un salarié fait valider les acquis de son expérience en tout ou partie pendant le temps de travail à son initiative, il bénéficie d’un congé à cet effet.
La durée de cette autorisation d’absence ne peut excéder vingt-quatre heures par session d’évaluation.
Le salarié demande à l’employeur une autorisation d’absence, qui peut être reportée par l’employeur pour des raisons de service.
La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel en 2018 prévoit à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2021, les actions de Validation des acquis de l'expérience (VAE) ayant pour objet l'acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.
Article 7. Entretiens et bilans
Les salariés bénéficieront du conseil de la RH dans le cadre de leurs démarches.
Article 7.1. L’entretien professionnel
Principes et mise en œuvre dans AXA en France (périodicité et contenu)
A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie d’un entretien professionnel périodique consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d'emploi conformément aux dispositions de l’article L6315-1 du Code du travail.
Il comporte des informations relatives :
à la validation des acquis de l’expérience,
à l’activation par le salarié de son compte personnel de formation, aux abondements de ce compte que l’employeur est susceptible de financer et,
au conseil en évolution professionnelle.
L’entretien professionnel, qui est un temps d’échange entre le collaborateur et son manager, peut ainsi porter sur :
l’évolution prévisible du métier exercé par le salarié en lien avec la démarche GPEC de l’entreprise
les souhaits émis par le salarié quant à son évolution professionnelle,
les compétences développées depuis le dernier entretien et celles à développer dans les années à venir.
Le salarié est informé au préalable du contenu et des modalités de mise en œuvre de l’entretien professionnel.
Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié et est distinct de l’entretien annuel de performance et de fixation des objectifs et donne nécessairement lieu à la rédaction d'un document écrit dont une copie est remise au salarié ou accessible dans le cadre des outils informatiques de développement professionnel.
A l’issue de l’entretien, la RH sera susceptible de contacter les collaborateurs.
Afin d’accompagner le salarié dans sa démarche de développement des compétences, celui-ci bénéficie de trois entretiens professionnels au cours d’une période de 6 ans, soit un entretien en moyenne tous les 2 ans.
Accompagner la seconde partie de carrière des salariés expérimentés
Soucieuses de pouvoir accompagner la seconde partie de carrière des salariés, les parties s’accordent sur l’attention particulière à porter aux salariés expérimentés lors de cet entretien pour leur permettre de poursuivre leur développement professionnel notamment au travers des dispositifs de formation qui continuent à leur être proposés.
AXA Group Operations étudiera l’adaptation des supports d’information autour de l’entretien professionnel afin de pouvoir échanger sur les différents dispositifs en vigueur (bilan de compétence, évolution professionnelle, etc.). En outre, s’ils le souhaitent, les salariés expérimentés pourront demander à bénéficier d’un entretien supplémentaire avec la RH pour échanger sur leurs perspectives d’évolution professionnelle.
AXA Group Operations veillera à favoriser l’accès des salariés expérimentés aux différentes actions de formation destinées au maintien et au développement des compétences, dans le format le plus adapté à leurs attentes et à leurs besoins, par exemple en combinant accès au portail de formation EFD puis séquence en présentiel
Un entretien au retour de certaines longues périodes d’absence
L’entretien professionnel est proposé au salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé de maternité, d’un congé parental d’éducation, d’un congé de proche aidant, d’un congé de solidarité familiale, d’un congé d’adoption, d’un congé sabbatique, d’une période de mobilité volontaire sécurisée, d’une période d’activité à temps partiel à l'expiration d’un congé de maternité ou d'adoption, d’un arrêt longue maladie, d’un mandat syndical.
L’entretien peut avoir lieu, à l’initiative du salarié ou sur invitation de l’entreprise, à une date antérieure à la reprise de poste, et au plus tard, dans les 3 mois suivant la reprise.
L’état des lieux récapitulatif
Tous les six ans, l’entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.
Cet état des lieux permet d’apprécier si le salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels selon la périodicité qui leur est applicable, s’il a suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou par une action de validation des acquis de l’expérience, ou bénéficié d’une progression salariale et/ou professionnelle ; en tout état de cause, l’ensemble des dispositions du II de l’article L6315-1 du Code du travail s’appliquera.
Article 7.2. Les bilans
AXA Group Operations rappelle son attachement au suivi spécifique mis en place pour les collaborateurs ayant émis un souhait d’évolution professionnelle.
Aussi, la RH continuera d’accompagner chaque collaborateur en l’orientant vers les métiers correspondant à ses aspirations et compétences (actuelles ou potentielles), ainsi qu’à la réalité et aux besoins du marché de l’emploi interne.
La démarche engagée par le collaborateur est une démarche volontaire dans laquelle est garantie la confidentialité des informations échangées avec la RH rencontrée. Elle peut être initiée, selon les cas, par le salarié ou par l’entreprise.
Elle s’inscrit dans le principe selon lequel les collaborateurs, acteurs de leur évolution dans l’entreprise, sont ouverts au changement de métier et à l’acquisition de compétences nouvelles, et qu’ils peuvent trouver dans le cadre de leur mobilité, l’opportunité et l’occasion de se donner une nouvelle dimension professionnelle.
En outre, au-delà des bilans proposés par l’entreprise qui ont tous un caractère strictement professionnel, le bilan de compétences, tel que défini par le code du travail, peut également permettre au salarié de définir un projet professionnel accompagné le cas échéant d’une formation.
Ce bilan ne peut être réalisé qu’à la demande ou avec l’accord du salarié s’il est proposé par l’entreprise et effectué en dehors de l’entreprise sous la conduite d’un organisme prestataire habilité.
Il permet au salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, celui-ci pouvant éventuellement se situer hors AXA.
Le bilan de compétences est réalisé dans le cadre du CPF. Il peut être réalisé en tout ou partie sur le temps de travail, après validation de la RH.
Chapitre 3. Le rôle des acteurs de la formation réaffirmé
Article 8. Les acteurs internes de la formation
Les parties signataires réaffirment le rôle important que doivent jouer les managers, les tuteurs, les Ressources Humaines et les institutions représentatives du personnel (IRP) dans la mise en œuvre et le suivi des actions de formation et l’accompagnement des salariés au service de l’employabilité de tous au sein d’AXA Group Operations :
Les managers jouent un rôle essentiel dans l’information, l’accompagnement et la formation des collaborateurs, et participent activement au développement de leurs compétences en vue de la facilitation de leur mobilité et de leur évolution professionnelle (à cet effet, AXA Group Operations met en place des formations spécifiques favorisant le développement et l’accompagnement des managers (Manager Coach, GO Management Essential) ;
Les tuteurs, qui exercent leur rôle sur la base du volontariat, favorisent la transmission de compétences, le partage du savoir et des pratiques nécessaires à la tenue du poste par le salarié accompagné. Ils facilitent l’intégration des collaborateurs, notamment les jeunes, et les accompagnent dans l’apprentissage de leur nouveau métier.
Les Ressources Humaines exercent une mission d’accompagnement du collaborateur et l’assistent dans la mise en œuvre des actions de formation à déployer pour développer ses compétences et accroitre son employabilité. Le collaborateur dispose d’un accès direct à l’information en matière de formation professionnelle sur l’intranet de l’entreprise (One – “My HR - Learning & Development”) ou en s’adressant directement aux interlocuteurs dédiés via le Portail RH.
Les IRP poursuivront, dans le cadre de leurs compétences propres, le travail de proposition et de suivi des actions mises en œuvre en matière de formation notamment à travers les travaux de la Commission Formation mises en place dans le cadre du Comité Social d’Entreprise.
Article 9. Les acteurs externes de la formation
Les salariés seront informés de la possibilité qui leur est ouverte de bénéficier, sur l’ensemble du territoire, de l’appui d’un conseil en évolution professionnelle (CEP), pour un accompagnement dans la formalisation et la mise en œuvre des projets d'évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques et sociaux existants et prévisibles dans les territoires (contacts sur http://www.mon-cep.org/).
Le CEP a pour objectif de faciliter l'accès à la formation, en identifiant les compétences de la personne, les qualifications et les formations répondant aux besoins qu’elle exprime, ainsi que les financements disponibles. Il accompagne également les salariés dans le cadre de leurs projets de transition professionnelle.
Ce service est assuré gratuitement par des opérateurs nationaux et régionaux, dans le cadre du service public de l’orientation tout au long de la vie organisé par l’Etat et les régions.
Il est précisé que la branche de l’Assurance met à la disposition des Conseils en évolution professionnelle toute information utile, en lien avec l’OEMA et l’OPCO Atlas.
Dans le souci d’accompagner les salariés, AXA Group Operations permettra aux salariés qui le souhaiteraient de réaliser deux rendez-vous avec le CEP sur le temps de travail.
Chapitre 4. Dispositions générales
Article 10. Durée - effet - suivi
Le présent accord prend effet au 1er septembre 2020 pour une durée indéterminée
Il se substitue en totalité aux dispositions aux accords AXA Technology Services du 11 décembre 2009 sur le développement des compétences et la formation professionnelle tout au long de la vie et du 30 novembre 2015 en vue de la dynamisation des parcours professionnels et de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Le présent accord fera l’objet d’un suivi avec les parties signataires du présent accord dans le cadre d’un point dédié lors des réunions de l’Observatoire de l’emploi et des compétences qui se tient à minima deux fois par an, et plus régulièrement, tous les deux mois (hors Juillet-Août) en cas de rationalisation d’organisation ou d’activités. Ce suivi portera sur les moyens et dispositifs de développement des compétences et de la formation professionnelle.
En outre, dans le cadre de la consultation annuelle sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi des éléments de suivi continueront à être partagés en Commission Formation du CSE.
Article 11. Révision - dénonciation
L’ensemble des dispositions conventionnelles prévues par le présent accord pourra être révisé, notamment en cas d’évolution des dispositions légales, conventionnelles ou interprofessionnelles en vigueur ou dans l’hypothèse de changements fondamentaux susceptibles d’impacter l’organisation du Groupe AXA en France.
Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment, en tout ou partie, par les parties signataires, dans les conditions légales.
Article 12. Publicité
Le présent accord fera l’objet, dans le respect des articles L 2231-5 et L 2231-6 du Code du travail, d’un dépôt :
À l’Unité Territoriale de Paris de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE),
Auprès du secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris.
Fait à Paris, le 13 Avril 2021
Pour l’UES AXA Group Operations
Nom-Prénom | Titre | Signature |
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XXX | Directrice Responsable des HRBP’s, de la Practice Transformation et Conduite du Changement. |
Pour les Organisations Syndicales Représentatives
Nom-Prénom | Organisation Syndicale | Signature |
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XXX XXX |
CFDT | |
XXX XXX |
CFE-CGC | |
XXX XXX |
UDPA-UNSA |
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