Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE" chez AMAQY - ASSOCIATION DES MAISONS DE QUARTIER YONNAISES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de AMAQY - ASSOCIATION DES MAISONS DE QUARTIER YONNAISES et le syndicat CFDT le 2021-01-25 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T08521004402
Date de signature : 2021-01-25
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION DES MAISONS DE QUARTIER YONNAISES
Etablissement : 39986930400036 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
UN AVENANT A L'ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE DU 25/01/2021 (2021-02-17)
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-25
Accord sur l’égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes
Années 2020 à 2023
Entre les soussignés :
L’AMAQY, association dont le siège social se situe 24 Rue René Goscinny, 85000 La Roche-sur-Yon
Représentée par Madame XXX, agissant en qualité de Directrice Générale de l’AMAQY
D’une part,
Et
L’organisation syndicale représentative au sein de l’AMAQY par la déléguée syndicale :
Pour la C.F.D.T : XXX
D’autre part
Sommaire
Chapitre 1 – les objectifs de l’AMAQY 4
1. Définition de l’égalité professionnelle 4
3. Le rapport annuel de situation comparée 4
Chapitre 2 – éléments chiffrés de diagnostic 2016 à 2019 5
3. Promotion professionnelle 5
4. Qualification et classification 6
Chapitre 4 – volet rétrospectif 11
Domaine d’action N°2 : Classification 13
Domaine d’action N°3 : conditions de travail 15
Chapitre 5 – volet prospectif – 2016-2019 17
Domaine d’action N°2 : Classification 19
Domaine d’action N°3 : conditions de travail 21
Chapitre 6 – dispositions légales 23
Formalités de dépôt et publicité 23
Préambule :
L’AMAQY entend, à travers le présent accord d’entreprise, promouvoir l’Egalité Professionnelle au sein de l’entreprise.
Les mesures mises en place par le présent accord ont pour but d’agir sur la parité et la mixité entre femmes et hommes dans l’entreprise.
Chapitre 1 – les objectifs de l’AMAQY
Définition de l’égalité professionnelle
L’égalité professionnelle doit permettre aux hommes et aux femmes de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de promotion, de rémunération et de conditions de travail.
Elle s’appuie sur deux principes :
Egalité des droits entre femmes et hommes, impliquant la non-discrimination entre les salarié-e-s en raison du sexe, de manière directe ou indirecte.
Egalité des chances visant à remédier, par des mesures concrètes, aux inégalités qui peuvent être rencontrées par les femmes et les hommes dans le domaine professionnel.
En outre, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’employeur est tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
La démarche de l’AMAQY s’inscrit dans ce contexte.
Périmètre de l’accord
Cet accord d’entreprise s’applique à l’ensemble des salariés de l’AMAQY. Il vient en application de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites et du décret n° 2011-822 du 7 juillet 2011, relatif à la mise en œuvre des obligations des entreprises pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le rapport annuel de situation comparée
L’AMAQY a travaillé sur un modèle de rapport annuel de situation comparée. Ce modèle a pour but une meilleure identification des éventuels écarts observés par la lecture croisée des indicateurs.
Ce rapport a été l’occasion de constater et d’analyser les causes directes et indirectes des écarts, les phénomènes structurels influant sur le déroulement de carrière et comparer les conditions générales d’emploi.
Chapitre 2 – éléments chiffrés de diagnostic 2016 à 2019
Embauches
11 embauches ont été effectuées en 2016. Elles concernent 7 femmes et 4 hommes.
5 embauches ont été effectuées en 2017. Elles concernent 4 femmes et un homme.
13 embauches ont été effectuées en 2018. Elles concernent 8 femmes et 5 hommes.
13 embauches ont été effectuées en 2019. Elles concernent 9 femmes et 4 hommes.
Les embauches concernent essentiellement des postes en bas de la classification. Nous maintenons à ce jour le rythme des années passées avec entre 5 et 13 embauches par an, toujours très féminisées.
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Formation
Le budget de formation du personnel augmente chaque année. En 2019, le budget de formation du personnel est de 41 176 €.
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2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
---|---|---|---|---|
OPCO et CEJ | 25 886 € | 21 046 € | 23 441 € | 32 120 € |
Fonds propres AMAQY | 7 668 € | 11 724 € | 6 063 € | 9 056 € |
TOTAL budget formation | 34 056 € | 32 770 € | 29 504 € | 41 176 € |
Promotion professionnelle
2 salariés ont été promus en 2016. 1 homme et 1 femme sont concernés.
1 salarié a été promu en 2017. Une femme est concernée.
13 salariés ont été promus en 2018. 5 hommes et 8 femmes sont concernés.
2 salariés ont été promus en 2019. 2 femmes sont concernées.
Homme | Femme | |||
---|---|---|---|---|
Poste avant promotion | Poste avant promotion | |||
2016 | DPQ | Accès poste de direction territoire | animation | 1 accès poste direction ACM |
2017 | Responsable de secteur | 1 accès poste de direction | ||
2018 | DPQ 3 Animation 1 responsable de secteur |
1 Accès poste de direction générale adjoint 3 accès poste direction ACM 1 accès chargé de mission |
5 animation 2 responsables de secteur 1 animation |
5 accès poste direction ACM 2 Accès poste de direction maison de quartier 1 accès fonction de coordinatrice |
2019 | Animation Direction ACM |
1 accès poste direction adjointe ACM 1 accès poste responsable de secteur |
||
6 | 12 |
Classification
Notre effectif total au 31 décembre 2019 reste stable avec 72 % de postes féminins pour 28 % de masculins. Si nous nous attardons sur les chiffres regroupant le nombre de salariés différents sur l’année, le taux de féminisation est encore plus élevé avec 73 % de femmes pour 27 % d’hommes.
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Nous comptabilisons plus de postes féminins sur les emplois types « animateur (trice) », c’est le cœur de notre métier. Nous constatons que la place des femmes est moins importante dans les groupes supérieurs, avec cette tendance qui s’inverse depuis 4 ans.
Place des femmes dans les groupes F et plus depuis 4 ans :
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | |
F | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
G | 5 | 5 | 5 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
I | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Total | 7 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Les temps partiels
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FILIERE | Homme | Femme | Total | Homme | Femme | Total | Homme | Femme | Total | Homme | Femme | Total |
Administrative | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | ||||
Technique | 4 | 4 | 8 | 4 | 3 | 7 | 3 | 3 | 6 | 3 | 3 | 6 |
Direction | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||
Epicerie | 1 | 1 | ||||||||||
Animation EPN | 0 | |||||||||||
Animation vie de quartier | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||
Animation jeunesse | 3 | 3 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||
Animation enfance | 1 | 17 | 18 | 2 | 16 | 18 | 1 | 19 | 20 | 1 | 17 | 18 |
Animation famille | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||
TOTAL GENERAL
|
5 | 29 | 34 | 8 | 24 | 32 | 5 | 29 | 34 | 4 | 27 | 31 |
Effectif total général | 81 | 79 | 79 | 78 | ||||||||
Effectif temps partiel | 34 | 32 | 34 | 31 | ||||||||
% de l’effectif total | 42% | 41% | 43% | 40% | ||||||||
Temps partiel subi | 22 soit 65 % des tps partiels | 20 soit 62 % des tps partiels | 20 soit 59 % des tps partiels | 23 soit 74 % des tps partiels | ||||||||
Temps partiel choisi | 12 soit 35 % des tps partiels | 12 soit 38 % des tps partiels | 14 soit 41 % des tps partiels | 8 soit 26 % des tps partiels |
Nous comptabilisons une part importante des temps partiels subis. Ces postes concernent des personnels en CDII (Contrat à Durée Indéterminée Intermittent). Pour nombre d’entre eux, ils bénéficient d’un complément de poste avec la ville de la Roche sur Yon sur des fonctions d’animation en temps périscolaire.
Chapitre 3 – analyse
« Une entreprise féminine »
Nous relevons que notre entreprise est « féminine ». Le corps de métier « l’animation » étant très féminisé depuis toujours, comme nous pouvons le voir pour des métiers en lien avec l’enfance, la famille, le soin, l’entraide etc.
« Des responsabilités de gestionnaires qui se féminisent »
Nous comptabilisons 12 postes de direction (avec la direction générale). Nous venons de rétablir un équilibre parfait avec 6 hommes et 6 femmes au sein du Comité de Direction.
« Des responsabilités pédagogiques très féminines »
Par contre, les postes de responsables de secteurs en prise direct avec le terrain (directeurs d’Accueil de Loisirs Enfants ou jeunes) sont occupés par les femmes.
« Les temps partiels subis »
Nous relevons la place importante des postes à temps partiel lié à la temporalité de notre activité. (Temps hors scolaires en priorité). Une part importante n’est pas choisie. Ces postes sont occupés en majorité par des femmes.
Chapitre 4 – volet rétrospectif
Nous avions pointé lors de notre dernier accord les objectifs suivants :
Domaine d’action N°1 : Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale |
||
---|---|---|
Objectif de progression : Favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés | ||
Action | Evaluation du niveau de réalisation de 0 à5 | Commentaires |
Maintenir des services facilitateurs : accueil des enfants dans nos ALSH avec un tarif préférentiel | 5 | A ce jour ce service est maintenu. En 2020, 7 enfants en ont bénéficié |
Améliorer les conditions de retour dans l’entreprise après des congés familiaux : entretien d’orientation professionnelle, information sur les droits liés à la parentalité, notamment en direction des pères | Pas de situation | Non réalisé |
Examiner les modalités d’organisation du temps de travail pour les rendre plus compatibles avec l’exercice de la parentalité. | 4 | 7 directions de maison de quartier sur 9 proposent des aménagements d’horaires. 13 salariés(es) sont concernés(es) |
Mettre en place un horaire de début de poste décalé d’une heure, pour les parents souhaitant accompagner leurs enfants le jour de la rentrée scolaire | 4 | 8 directions de maison de quartier sur 9 permettent un horaire décalé. 10 salariés(es) sont concernés(es) |
Améliorer l’harmonisation des temps de vie | ||
Travailler avec les directeurs les plans de charge de travail des salariés pour planifier les temps de réunion, le travail le weekend, le plus tôt possible. | 4 | 8 directions de maison de quartier sur 9 préparent un plan de charge de travail. |
Privilégier les temps de réunion des directeurs et des responsables de secteurs dans la journée quand cela est possible | 5 | Toutes les directions répondent positivement à cet objectif |
Demander aux présidents de maisons de quartier de réaliser un planning des réunions « obligatoires et récurrentes » de façon annuelle. (bureaux, conseils d’administration) | 4 | 8 directions de maison de quartier sur 9 réalisent ce planning |
Prendre en compte le plus possible le temps de présence des salariés à temps partiel pour poser des temps de réunion | 5 | Toutes les directions répondent positivement à cet objectif |
Octroyer des périodes de congés payés sur les temps de vacances scolaires malgré l’intensité de notre activité sur ces périodes | 5 | Plus de 50 % des salariés(es) (CDI et CDD longs) prennent plus de 4 semaines de congés pendant les vacances scolaires. A ceci s’ajoute entre 5 et 15 jours de récupération sur les vacances scolaires. |
Améliorer les conditions de retour de salariés dans l’entreprise à l’issue de congés familiaux | ||
Permettre aux salariés absents pour congés familiaux, qui le souhaitent, de maintenir le lien avec l’entreprise en lui fournissant toutes les informations dont sont destinataires des autres salariés | 5 | Les informations sont envoyées avec les bulletins de salaire |
Réaliser un bilan de compétences, ou un entretien avec l’employeur si le salarié le souhaite, après une absence de plus de 12 mois. | La situation ne s’est pas présentée | |
Sensibiliser tous les directeurs aux dispositifs permettant une meilleure articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales. | ||
Lors de l’entretien cadre, pendre en compte la charge de travail, les difficultés d’articulation entre l’activité professionnelle et la vie familiale. | 5 | Tous les entretiens cadre ont bien eu lieu |
Domaine d’action N°2 : Classification |
||
---|---|---|
Objectif de progression | Action | indicateurs |
Revoir les grilles de classification pour détecter une possible sous-évaluation des emplois féminins liée à des représentations stéréotypées des compétences | ||
S’engager à ce que 100 % des descriptions et intitulés d’emplois de la grille de classification soient à la fois féminisés et masculinisés exemple : animateur(trice), directeur (trice) | 5 | 100 % des intitulés sont féminisés et masculinisés |
Comparer les évolutions des grilles d’emplois à prédominances masculine et féminine et vérifier qu’il n’y a pas d’écart | 5 | Note de l’index égalité H/F = 98/100 (voir en annexe) |
Croiser les niveaux de classification et certaines caractéristiques individuelles (ancienneté dans l’entreprise, âge et ancienneté dans le coefficient etc.) pour détecter une possible sous-évaluation des emplois féminins | 5 | Il n’y a pas d’écart de rémunération |
Etudier les évolutions de carrière entre les femmes et les hommes par CSP et par filières métiers. | ||
Analyser les évolutions professionnelles par sexe (changements de niveau de classification, changement de CSP et accès à un niveau de responsabilité supérieur) | 5 | Nous restons un métier très féminisé. Depuis 2016 sur 18 promotions, 12 sont des femmes (voir page 6) |
Identifier les actions correctrices nécessaires en cas d’écarts non justifiés | RAS | |
Réduire de 10 % la différence entre le nombre de femmes et d’hommes dans secteurs où la différence est la plus grande. | ||
Analyser les écarts | 5 | Dans tous les groupes la place des femmes est plus importante ou égale. Ceci est lié à notre domaine d’intervention. |
Réduire encore l’écart entre le taux de femmes et le taux d’hommes dans l’encadrement | ||
Faciliter la promotion ou le recrutement des femmes en encadrement | 5 | Sur 42 recrutements de 2016 à 2019, 28 sont des femmes. |
Domaine d’action N°3 : conditions de travail |
||
---|---|---|
Objectif de progression | Action | indicateurs |
Etudier les modalités d’organisation du travail et les conditions de travail pour mesurer leur impact sur la situation respective des femmes et des hommes dans l’entreprise | ||
Instaurer une planification des horaires, réunions, déplacements, formations et prévoir un délai de prévenance suffisant en cas de modification de planning | 4 | 8 directions de maison de quartier sur 9 réalisent ce planning. Les délais de prévenance sont respectés |
Tenir compte des horaires habituels, des horaires individualisés pour les réunions | 5 | Toutes les directions sont attentifs à ce point |
Adapter la charge de travail au temps de travail, notamment pour la fixation des objectifs pour les directeurs | 5 | Sujet travaillé ensemble lors de l’entretien cadre |
Faciliter l’accès à tous, les postes de travail aux salariés des deux sexes | ||
Réduire la pénibilité physique des postes de travail, ce qui contribue à les rendre plus attractifs pour les femmes tout en améliorant les conditions de travail de l’ensemble des salariés, hommes et femmes. | 5 | Nous restons un métier féminin |
Améliorer des conditions de retour à l’emploi après un congé parental d’éducation | ||
Création du temps partiel choisi jusqu’aux 6 ans de l’enfant | 5 | Accord d’entreprise signé en 2016 |
Favoriser un recours équilibré au temps partiel entre les femmes et les hommes. | ||
Rappeler aux directeurs la priorité légale de passage à temps plein pour les salariés à temps partiel et inversement. Formaliser une réponse par écrit à toute demande de passage à temps plein ou à temps partiel. |
5 | Toutes le demandes de temps partiels on été accordées. En 2019, 2 demandes ont été acceptées sur 2 demandes |
Etudier 100 % des demandes de modifications de l’organisation du temps de travail, notamment le travail à temps partiel choisi | 5 | Toutes le demandes de temps partiels ont été accordées En 2019, 2 demandes ont été acceptées sur 2 demandes |
Adapter les conditions de travail des femmes enceintes. | ||
Prendre en compte les impératifs liés à l’état de grossesse dans la planification des horaires (examens médicaux) et dans l’organisation du travail (sécurité, station debout, port de charge) | 5 | Toutes les demandes ont été accordées |
Bénéficier à compter du 5ème mois de grossesse de 1 heure de moins par jour. | 5 | Toutes les demandes ont été accordées |
Permettre aux femmes enceintes de ne pas pratiquer une activité sportive « violente » dans le cadre de l’encadrement des enfants ou des jeunes. | 5 | Situation qui ne s’est pas présentée |
Chapitre 5 – volet prospectif – 2016-2019
Les domaines d’action que nous avons retenus sont :
Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale
Classification
Conditions de travail
Domaine d’action N°1 : Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale | |||
---|---|---|---|
Objectif de progression | Action | indicateurs | outils |
Favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés | Maintenir des services facilitateurs : accueil des enfants dans nos ALSH avec un tarif préférentiel | Nombre d’enfants accueillis Budgets alloués aux services facilitateurs |
Listing CONCERTO |
Améliorer les conditions de retour dans l’entreprise après des congés familiaux : entretien d’orientation professionnelle, information sur les droits liés à la parentalité, notamment en direction des pères | Nombre d’entretiens d’orientation professionnelle réalisés | Compte rendu des entretiens Nature des informations transmises et nombre. |
|
Examiner les modalités d’organisation du temps de travail pour les rendre plus compatibles avec l’exercice de la parentalité. | |||
Mettre en place un horaire de début de poste décalé d’une heure, pour les parents souhaitant accompagner leurs enfants le jour de la rentrée scolaire | Nombre de salariés ayant décalé ses horaires Proportion de satisfaction de demandes d’horaires décalés |
Grille DPQ | |
Améliorer l’harmonisation des temps de vie | Travailler avec les directeurs les plans de charge de travail des salariés pour planifier les temps de réunion, le travail le weekend, le plus tôt possible. | Délai moyen de planification des réunions | Planning annuel effectué par chaque direction annuellement (référence accord d’entreprise) |
Privilégier les temps de réunion des directeurs et des responsables de secteurs dans la journée quand cela est possible | Nombre de réunions institutionnelles se déroulant en journée | Grille analyse des DPQ | |
Demander aux présidents de maisons de quartier de réaliser un planning des réunions « obligatoires et récurrentes » de façon annuelle. (bureaux, conseils d’administration) | Nombre de plannings annuels réalisés | Grille analyse des DPQ | |
Prendre en compte le plus possible le temps de présence des salariés à temps partiel pour poser des temps de réunion | Nombre de salariés à temps partiel présents dans les réunions | Grille analyse des DPQ | |
Octroyer des périodes de congés payés sur les temps de vacances scolaires malgré l’intensité de notre activité sur ces périodes | Nombre de jours de congés pris sur les temps de vacances scolaires Evolution du nombre de jours pris sur les temps de vacances scolaires |
Grille congés suivi par siège | |
Améliorer les conditions de retour de salariés dans l’entreprise à l’issue de congés familiaux | Permettre aux salariés absents pour congés familiaux, qui le souhaitent, de maintenir le lien avec l’entreprise en lui fournissant toutes les informations dont sont destinataires des autres salariés | Nombre de salariés ayant demandé le maintien du lien, par rapport au nombre de salariés absents pour congés familiaux. | |
Réaliser un bilan de compétences, et/ou un entretien si le salarié le souhaite, après une absence de plus de 12 mois. | Nombre de salariés ayant bénéficié de l’entretien de reprise d’activité. | Compte rendu d’entretien Fréquence des entretiens |
|
Lors de l’entretien d’évaluation, prendre en compte la charge de travail, les difficultés d’articulation entre l’activité professionnelle et la vie familiale. | Nombre d’entretiens ayant abordé ce sujet | Compte rendu des entretiens |
Domaine d’action N°2 : Classification | |||
---|---|---|---|
Objectif de progression | Action | indicateurs | outils |
Revoir les grilles de classification pour détecter une possible sous-évaluation des emplois féminins liée à des représentations stéréotypées des compétences | S’engager à ce que 100 % des descriptions et intitulés d’emplois de la grille de classification soient à la fois féminisés et masculinisés exemple : animateur(trice), directeur (trice) | % des descriptions et intitulés d’emplois à la fois féminisés et masculinisés. | Offre d’emploi |
Comparer les évolutions des grilles d’emplois à prédominances masculine et féminine et vérifier qu’il n’y a pas d’écart | Evolution du nombre d’hommes ou de femmes sur les niveaux de classification où ils sont sous-représentés | Index national | |
Croiser les niveaux de classification et certaines caractéristiques individuelles (ancienneté dans l’entreprise, âge et ancienneté dans le coefficient etc.) pour détecter une possible sous-évaluation des emplois féminins | Quantification des écarts de rémunération | Index national | |
Etudier les évolutions de carrière entre les femmes et les hommes par CSP et par filières métiers. | Analyser les évolutions professionnelles par sexe (changements de niveau de classification, changement de CSP et accès à un niveau de responsabilité supérieur) | Nombre de changement de niveau de classification ou de coefficient, répartis par sexe. Nombre de changement de catégories professionnelles répartis par sexe |
Extraction logiciel de paie |
Identifier les actions correctrices nécessaires en cas d’écarts non justifiés | Nombre d’actions correctrices identifiées | Grille évaluation des évolutions de carrières (données service RH) | |
Réduire de 10 % la différence entre le nombre de femmes et d’hommes par groupe où la différence est la plus grande. | Analyser les écarts | Suivi de la répartition des femmes et des hommes par coefficient hiérarchique Evolution du nombre de femmes et d’hommes sur le niveau de classement où ils sont sous-représentés |
Extraction service RH Repérer la répartition dans les actes de candidature (grille assistante de direction) |
Réduire encore l’écart entre le taux de femmes et le taux d’hommes dans l’encadrement (D et +) | Faciliter la promotion ou le recrutement des femmes en encadrement | Evolution du taux de féminisation de l’encadrement | Grille analyse siège Repérage du taux de femmes dans les candidatures sélectionnées |
Domaine d’action N°3 : conditions de travail | |||
---|---|---|---|
Objectif de progression | Action | indicateurs | outils |
Etudier les modalités d’organisation du travail et les conditions de travail pour mesurer leur impact sur la situation respective des femmes et des hommes dans l’entreprise | Instaurer une planification des horaires, réunions, déplacements, formations et prévoir un délai de prévenance suffisant en cas de modification de planning | Nombre de planning réalisé | Grille suivi DPQ |
Tenir compte des horaires habituels, des horaires individualisés pour les réunions | Horaires des réunions | Grille suivi DPQ | |
Adapter la charge de travail au temps de travail, notamment pour la fixation des objectifs pour les directeurs | Nombre d’objectifs fixés et atteints pour un salarié à temps partiel par rapport à un salarié à temps plein | Grille évaluation | |
Faciliter l’accès à tous les postes de travail aux salariés des deux sexes | Réduire la pénibilité physique des postes de travail, ce qui contribue à les rendre plus attractifs pour les femmes tout en améliorant les conditions de travail de l’ensemble des salariés, hommes et femmes. | Nombre d’actions d’amélioration des conditions de travail et nombre de salariés concernés | Rapport commission santé sécurité et conditions de travail |
Faciliter la rotation interne | Nombre de candidat postulant en internes | Nombre de candidat retenu | |
Améliorer des conditions de retour à l’emploi après un congé parental d’éducation | Création du temps partiel choisi jusqu’aux 6 ans de l’enfant | Nombre de congés parentaux | Grille analyse siège |
Favoriser un recours équilibré au temps partiel entre les femmes et les hommes. | Rappeler aux directeurs la priorité légale de passage à temps plein pour les salariés à temps partiel et inversement. Formaliser une réponse par écrit à toute demande de passage à temps plein ou à temps partiel. |
Nombre de directeurs informés sur l’obligation légale de passage à temps plein pour les salarié(e) à temps partiel et inversement Proportion de réponses par écrit aux demandes de passage à temps plein ou a temps partiel |
Grille DPQ |
Etudier 100 % des demandes de modifications de l’organisation du temps de travail, notamment le travail à temps partiel choisi | % de demande de modifications de l’organisation du temps de travail étudiées (réponses positives et négatives) % de demande de modifications de l’organisation du temps de travail satisfaites |
Grille DPQ | |
Adapter les conditions de travail des femmes enceintes. | Prendre en compte les impératifs liés à l’état de grossesse dans la planification des horaires (examens médicaux) et dans l’organisation du travail (sécurité, station debout, port de charge) | Nombre d’aménagements dans la planification des horaires Nombre d’aménagements dans l’organisation du travail |
Grille DPQ |
Bénéficier à compter du 5ème mois de grossesse de 1 heure de moins par jour. | Pourcentage des bénéficiaires | Grille DPQ | |
Permettre aux femmes enceintes de ne pas pratiquer une activité sportive « violente » dans le cadre de l’encadrement des enfants ou des jeunes. | Nombre de salariées concerné | Grille DPQ |
Chapitre 6 – dispositions légales
Durée de l’accord
Le présent accord est signé pour une durée de 3 ans à compter de sa signature. Il prendra automatiquement fin à la date d’échéance des 3 ans.
Formalités de dépôt et publicité
Le présent accord sera déposé à la DDTEFP et au greffe du conseil de Prud’hommes compétent aux articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du Travail
Fait à la Roche sur Yon, le 25 janvier 2021
La Direction Générale :
XXX
Les Organisations syndicales :
C.F.D.T
XXX
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