Accord d'entreprise "Accord relatif au fonctionnement de la Commission santé sécurité et conditions de travail" chez GROUPE CAYON (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GROUPE CAYON et le syndicat UNSA et CFDT le 2019-07-01 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT

Numero : T07119001151
Date de signature : 2019-07-01
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPE CAYON
Etablissement : 40051900500013 Siège

Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Conditions de sécurité et d'hygiène, santé et médecine du travail, prévention des risques, CHSCT

Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-01

ACCORD RELATIF AU FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION SANTE SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Entre les soussignéEs :

- La Société Groupe CAYON dont le siège social est situé 29 rue Louis Jacques THENARD à CHALON SUR SAONE (71100), représentée par …………………., Président.

D’une part,

ET

Les Organisations Syndicales représentatives présentes dans l’entreprise :

  • L’organisation syndicale CFDT représentée par Délégué Syndical, …………

  • L’organisation syndicale UNSA représentée par Délégué Syndical, ……………….

D’autre part,

PREAMBULE

Le présent accord est convenu en application des dispositions des articles L.2315-36 et L. 2315-41 du Code du Travail, relatif aux modalités de fonctionnement de la Commission de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) de l’entreprise GROUPE CAYON.

L’accord sur la CSSCT fixe le nombre de ses membres, les missions déléguées et leurs modalités d’exercice, les modalités de fonctionnement et les modalités de la formation des membres.

Il est rappelé que la CSSCT n’a pas de personnalité morale distincte et qu’elle est une émanation du Comité Sociale et Economique (CSE). Elle a vocation à préparer les réunions et les délibérations du CSE sur les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Aux termes de leurs échanges, les parties ont conclu les dispositions qui suivent :

1/ La Présidence de la CSSCT

La Présidence de la CSSCT est assurée par l’employeur (ou son représentant). Le Président peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à la Société et ne faisant pas partie du CSE mais dont le nombre ne doit pas excéder le nombre de représentants du personnel titulaires.

2/ Nombre de membres de la CSSCT

  • 3 membres titulaires du CSE dont :

  • 2 représentants du collège ouvrier/employé

  • 1 représentant du collège agent de maitrise conformément aux dispositions de l’article L 2315-39 du Code du travail

Le médecin du travail, le responsable Qualité, Sécurité et Environnement, le Directeur RH, l’agent de contrôle de l’inspection du travail ainsi que les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale sont invités aux réunions de la commission.

3/ Désignation des membres de la CSSCT

Les membres de la CSSCT sont désignés à main levée par les membres titulaires du CSE, par une résolution adoptée à la majorité des membres présents.

Ces membres sont désignés pour la durée de leur mandat au CSE.

4/ Missions de la CSSCT

Le droit à consultation du CSE et son droit à expertise en cas de risque grave ou de projet d’aménagement important ne peuvent être délégué à la CSSCT.

En revanche, sont délégués à la CSSCT :

  • la prise en charge des inspections et enquêtes décidées par le CSE en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail;

  • les propositions d’actions de prévention que la CSSCT jugerait utiles notamment en matière de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes;

  • la préparation de la présentation au CSE du bilan de santé, sécurité et des conditions de travail et du programme de prévention des risques professionnels;

  • le suivi de la mise à jour au moins annuelle du document unique d’évaluation des risques professionnels;

  • l’information du CSE de toute situation qui pourrait justifier le déclenchement d’un droit d’alerte pour danger grave ou imminent;

  • l’étude de toute question dont elle serait saisie par le CSE et la possibilité de faire des propositions au CSE.

La présente délégation ne conduit pas à priver le CSE de sa compétence en matière de consultation dans les domaines évoqués.

5/ Périodicité des réunions

Le nombre de réunions est établi à quatre réunions par an, afin de se conformer aux réunions annuelles du CSE devant être consacrées en tout ou partie à la santé, la sécurité, aux conditions de travail, et plus en cas de besoin à la demande de la délégation du personnel du CSE ou du Président.

6/ Modalités de convocation aux réunions

Les convocations aux réunions seront adressées par le Président.

L’ordre du jour sera établi par le Président accompagné, le cas échéant, des documents nécessaires aux travaux de la CSSCT.

Une fois le compte-rendu de séance établi et après validation par les membres de la CSSCT et le Président, ce compte-rendu sera envoyé au secrétaire du CSE pour diffusion aux membres du CSE.

7/ Confidentialité et discrétion des membres de la CSSCT

Dans l’exercice de leur mandat et après sa cessation, les membres de la CSSCT sont tenus à confidentialité relativement :

  • aux renseignements qu’ils obtiennent et relatifs aux procédés et modes opératoires

  • aux informations de toutes natures données et signalées confidentielles par la Société.

8/ Modalités de fonctionnement

Le temps passé en réunion CSSCT est rémunéré comme du temps de travail et n’est pas déduit des heures de délégation prévues pour les membres titulaires du CSE.

9/ Modalités de formation

La formation santé, sécurité et conditions de travail est de cinq jours au minimum. 

Le financement de cette formation est prise en charge par la Société conformément aux dispositions légales et règlementaires, étant précisé que les dépenses afférentes à la rémunération des organismes de formation sont prises en charge par l’employeur à concurrence d’un montant qui ne peut dépasser, par jour et par stagiaire, l’équivalent de 36 fois le montant horaire du salaire minimum de croissance.

10/ Dispositions finales

Responsable ressources

  • Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée dont l’échéance est fixée avec la fin de la mandature actuelle du CSE. Le présent accord prendra automatiquement fin à la date de son échéance.

Il prendra fin de plein droit à l’arrivée de son terme et cessera de produire tout effet à cette date. Il n’est pas renouvelable par tacite reconduction.

  • Dénonciation et révision

Etant à durée déterminée, le présent accord ne peut être dénoncé. Toutefois, il pourra être révisé à tout moment pendant la période d’application par accord entre les parties, conformément à l’article L.2222-5 du Code du Travail.

Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres parties signataires et devra être accompagnée d’un projet sur les points à réviser.

  • Formalités de dépôt

La Direction notifiera, sans délai, par courrier recommandé avec accusé de réception (ou par remise en main propre contre décharge), le présent accord à l’ensemble des Organisations Syndicales.

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt auprès de la DIRECCTE Bourgogne Franche-Comté. Un exemplaire sera également déposé au Conseil de prud’hommes de Chalon‑sur‑Saône.

Il sera par ailleurs publié en ligne, sur une base de données nationale, conformément à l’article L. 2231-5-1 du code du travail.

Ces formalités seront effectuées par l’entreprise.

Il entrera en vigueur dans les conditions prévues par l’article L.2261-1 du Code du Travail.

Rédigé et signé en 5 exemplaires dont un pour la DIRECCTE et le greffe du Conseil de prud’hommes

A CHALON SUR SAONE, le 3 juin 2019

Pour la Société Groupe CAYON

………………………..

Président

Pour la délégation syndicale CFDT

………………………………….

Délégué syndical CFDT

Pour la délégation syndicale UNSA

………………………………..

Délégué syndical UNSA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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