Accord d'entreprise "Accord portant sur l'Egalité Professionnelle et Salariale entre les Femmes et les Hommes" chez WERIT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de WERIT et le syndicat CFDT le 2022-05-13 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T06722009962
Date de signature : 2022-05-13
Nature : Accord
Raison sociale : WERIT
Etablissement : 40265886800011 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
Accord sur l'Egalité Professionnelle et Salariale entre les Femmes et les Hommes 2020 (2020-04-23)
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-13
ACCORD PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Entre les soussignés :
La société WERIT SAS, Numéro INSEE : 2222Z, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : 402 658 868 RCS Strasbourg, dont le siège social est situé 7 rue de l’Industrie à Wissembourg (67160),
Représentée par xxxxxxxxxxxxxxxx, agissant en qualité de Directeur,
dénommée ci-dessous «L'entreprise»,
d'une part,
Et,
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, délégué syndical désigné par la Confédération Française Démocratique du Travail
d'autre part,
Il a été conclu ce qui suit
PREAMBULE :
Les parties signataires de l'accord s'engagent en faveur de la promotion de l'égalité professionnelle et salariale et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes. Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique.
Dans ce cadre, au regard des éléments de diagnostic fournis, les parties conviennent de mettre en place des actions concrètes afin de :
améliorer l'égalité professionnelle dans le recrutement,
assurer une évolution professionnelle identique aux femmes et aux hommes,
garantir l'égalité salariale femmes-hommes,
développer des actions en faveur d'un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle et familiale.
Toute action visant à corriger les disparités de traitement suppose une connaissance précise et factuelle des différentes situations de l'entreprise.
A cet effet, un bilan spécifique sur la situation comparée des femmes et des hommes sera réalisé chaque année (voir Annexe).
En préambule des indicateurs de suivi présentés dans l’annexe, nous exposons les tableaux sur la population 2021 (voir annexe) :
Tab.1 Effectif global par contrat et par sexe
Tab.2 Effectif en CDI par sexe et par catégorie professionnelle
Tab.3 Effectif en CDD par sexe et par catégorie professionnelle
Tab.4 Age par sexe et par catégorie professionnelle
Embauche et recrutement
ARTICLE 1 -
L'entreprise s'engage à ce que le processus de recrutement, interne ou externe, se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et pour les hommes afin que les choix ne résultent que de l'adéquation entre la qualification des candidat(e)s et les compétences requises pour l'emploi proposé.
A cet effet, les offres d'emploi internes ou externes sont rédigées de manière à ce qu'elles s'adressent indifféremment aux femmes et aux hommes.
Indicateurs de suivi (voir annexe) :
Tab.5 et Tab.6 Nombre de salariés entrés et sortis selon type de contrat et par motif (avec une répartition par sexe et catégorie professionnelle).
Gestion de carrière et formation
ARTICLE 2 - Evolution professionnelle
Pour parvenir à une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux de l'entreprise, en veillant particulièrement à travailler sur l’atténuation du plafond de verre, l'entreprise s'engage à donner aux femmes et aux hommes, à compétences égales, accès aux mêmes emplois, quel qu'en soit le niveau de responsabilités, et aux mêmes possibilités de promotion et d'évolution professionnelle.
Les critères de détection des potentiels internes, d'évaluation professionnelle et d'orientation de carrière doivent être identiques pour les femmes et pour les hommes et fondés exclusivement sur la reconnaissance des compétences, de l'expérience et de la performance.
Indicateurs de suivi (voir annexe) :
Tab.7 Nombre de salariés promus dans une catégorie supérieure (avec une répartition par sexe),
Tab.7 Pourcentage de salariés promus par rapport au nombre total de salariés de la catégorie professionnelle (femmes et hommes confondus),
Tab.7 Pourcentage de salariés promus par rapport au nombre de salariés de la catégorie professionnelle (femmes et hommes distincts).
ARTICLE 3 - Mixité des emplois
Les parties constatent que les femmes sont sous-représentées dans les postes à responsabilité.
Au 31/12/2021, l'entreprise comptait 0 femme dans la catégorie des cadres dirigeants et des cadres supérieurs (pour 9 hommes), ce qui représente un taux de féminisation de 0 %.
L'entreprise ne peut s'engager à ce jour, ni sur une date précise de réalisation, ni sur un objectif quantitatif quant au nombre de femmes cadres dirigeants ou supérieurs. Toutefois, elle assure que si l’organisation de l’entreprise ouvre à l’avenir des postes à ces niveaux de qualification, elle veillera à prioriser la mixité dans les fonctions à responsabilité, et prendre des mesures d’accompagnement à travers par exemple des formations qualifiantes.
En effet, la vraie mixité des emplois suppose que les femmes aient le même parcours professionnel que les hommes et les mêmes possibilités d'évolution.
Les mêmes critères de détection des potentiels internes sont utilisés pour les femmes et les hommes. Ces critères ne tiennent pas compte de l'âge des salariés ni de leur ancienneté dans l'entreprise, ces critères pouvant pénaliser les femmes ayant connu des maternités ou/et des congés parentaux. Ils sont exclusivement fondés sur les compétences et la performance.
De même, l'exercice d'une activité à temps partiel ne s'oppose pas à la promotion à un poste de responsabilités. Ainsi, toute proposition d'exercice d'un poste d'encadrement dans le cadre d'un temps partiel est favorablement examinée.
ARTICLE 4 - Formation
L'entreprise garantit l'égalité d'accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle, quel que soit le type de formation.
Par la formation, l'entreprise veille à maintenir les conditions d'une bonne polyvalence permettant l'accès des femmes au plus grand nombre de postes et en particulier à des postes qualifiants.
L'entreprise s'attache à prendre en compte, dans la mesure du possible, les contraintes liées à la vie personnelle et familiale qui peuvent entraîner des difficultés pour les salariés amenés à suivre une action de formation nécessitant de s'absenter de leur domicile pour un ou plusieurs jours.
A ce titre, l'entreprise veille à organiser autant que possible des formations sur site en e-learning.
Indicateurs de suivi (voir annexe) :
Tab.8 Nombre salariés ayant suivi une formation par catégorie professionnelle et sexe
Tab.9 Nombre d'heures d'action de formation par salarié selon le sexe et catégorie professionnelle
Tab.10 Rapport heures de formation selon sexe et catégorie professionnelle
Tab.11 Répartition des actions de formation par type d’action par sexe
Tab.12 Situation des formations en alternance par sexe
ARTICLE 5 - Congé maternité, paternité et d'accueil de l'enfant, d'adoption ou parental
L'entreprise s'engage à ce que le congé maternité, le congé d'adoption, le congé parental du/de la salarié(e) et le congé paternité et d'accueil de l'enfant ne puissent constituer un frein à l'évolution de carrière.
Elle prévoit les mesures suivantes :
2 semaines avant le départ du/de la salarié(e) en congé, un entretien sera réalisé avec son supérieur hiérarchique et/ou un responsable des ressources humaines. Au cours de cet entretien seront abordées les questions suivantes : organisation du temps de travail jusqu'au départ en congé ; remplacement du/de la salarié(e) ; souhaits d'évolution ou de mobilité au retour du congé.
Dans les 2 semaines après le retour du/de la salarié(e) de congé, un entretien sera réalisé avec son supérieur hiérarchique et/ou un responsable des ressources humaines. Au cours de cet entretien seront abordées les questions suivantes : modalités de retour au sein de l'entreprise ; besoins de formation ; souhaits d'évolution ou de mobilité.
La période d'absence du salarié pour un congé de maternité, de paternité et d'accueil de l'enfant, d'adoption, de présence parentale, de proche aidant ou un congé parental d'éducation est intégralement prise en compte pour le calcul des heures à inscrire chaque année dans le compte personnel de formation (CPF).
Indicateurs de suivi (voir annexe) :
Tab.13 Nombre de jours de congés de paternité et d'accueil de l'enfant pris dans l'année et nombre de jours théoriques dans l'année (avec une répartition par catégorie professionnelle).
Rémunération
ARTICLE 6 - Egalité salariale
Les parties rappellent que le principe d'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences, de résultats constitue l'un des fondements de l'égalité professionnelle.
Ainsi, l'entreprise s'engage à garantir un niveau de salaire à l'embauche équivalent entre les femmes et les hommes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d'expériences et de compétence requis pour le poste.
ARTICLE 7 - Réduction des écarts de rémunération
Les parties constatent que des différences de salaires non justifiées par des critères objectifs (liés à l'âge, l'ancienneté, la qualification, la fonction) n’existe actuellement pas entre les femmes et les hommes.
Il est précisé que la rémunération est identique à compétence et expérience égales, à même niveau de responsabilité et de temps de travail.
En revanche, si à l’avenir pour une raison quelconque, un tel écart devait être constaté, un budget spécifique (distinct de celui prévu pour les mesures individuelles) sera dédié pour chaque exercice aux mesures de résorption des écarts.
Indicateurs de suivi (voir annexe) :
Tab.14 Eventail des rémunérations par catégorie professionnelle et par sexe
Tab.15 Evolution des rémunérations mensuelles par sexe
Tab.16 Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Equilibre activité professionnelle - responsabilité familiale
ARTICLE 8 -
Les parties s'engagent à aider les salariés à concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle et familiale.
Afin de sensibiliser le management, un message spécifique pourra être adressé chaque début d'année civile pour rappeler l'importance de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle et familiale pour la santé au travail et la motivation de tous.
ARTICLE 9 - Temps partiel
Les parties rappellent le principe d'égalité de traitement entre les salariés travaillant à temps plein et ceux travaillant à temps partiel en termes de carrière et de rémunération.
L'entreprise s'engage à ce que les salariés travaillant à temps partiel bénéficient des mêmes évolutions de rémunération et de carrière que les salariés à temps plein. Aucune mobilité géographique ou professionnelle ne peut être refusée ou imposée aux salariés au prétexte qu'ils travaillent à temps partiel.
L'entreprise s'attache à veiller à ce que l'organisation et la charge de travail d'un salarié à temps partiel soient compatibles avec son temps de travail.
L’ancienneté reste également un bon indicateur quant à l’appréciation sur la conciliation par le salarié entre l’organisation de sa vie professionnelle et sa vie personnelle et familiale.
Indicateurs de suivi (voir annexe) :
Tab.17 Nombre de salariés à temps plein et à temps partiel (avec une répartition par sexe et par catégorie professionnelle)
Tab.18 Nombre de salariés par type d’organisation de travail (avec une répartition par sexe et par catégorie professionnelle)
Tab.19 Nombre de salariés accédant au temps partiel au cours de l'année considérée (avec une répartition par sexe)
Tab.20 Nombre de salariés à temps partiel ayant repris un travail à temps plein au cours de l'année considérée (avec une répartition par sexe).
Tab.21 Ancienneté par sexe et catégorie professionnelle
Tab.22 Existence de formules d'organisation du temps de travail facilitant la vie familiale et la vie professionnelle.
ARTICLE 10 – Réunion, déplacements professionnels et droit à la déconnexion
L'entreprise veille à prendre en considération les contraintes de la vie personnelle et familiale dans l'organisation des réunions et déplacements professionnels. Ainsi, les réunions doivent être planifiées pendant les horaires habituels de travail. Les réunions tardives ou matinales doivent être évitées au maximum ou, en tout état de cause, planifiées longtemps à l'avance.
Il est rappelé également que le code du travail prévoit le droit à la déconnexion, qui assure que l’outil de travail numérique ne s’immisce pas dans la vie privée, et permet au collaborateur de ne pas être en permanence joignable pour des motifs liés à l'exécution de son travail.
Suivi de l'accord et FORMALITÉS DE DÉPÔT ET DE PUBLICITÉ
ARTICLE 11 - Durée d'application
Le présent accord s'applique à compter du 16 mai 2022 et pour une durée de 3 années de date à date.
Au terme de cette période de 1 an, les parties établiront un bilan général des actions et des progrès réalisés.
ARTICLE 12 - Suivi et rendez-vous
Pour la mise en œuvre du présent accord, il est prévu la création d’une Commission comprenant les parties signataires de l’accord. La Commission de suivi fera le bilan de la mise en place du présent accord au regard de la présentation des différents indicateurs de suivi identifiés dans l’accord.
Elle se réunira, sur convocation de la Direction une fois par an, en début d’année n+1 afin de réaliser le bilan de l’année n.
A la demande de l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives et avec l’accord de la Direction, des réunions supplémentaires pourront avoir lieu en fonction de la nature des sujets à traiter.
Par ailleurs, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de de 4 mois après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.
ARTICLE 13 - Révision
Chacune des parties susvisées pourra solliciter la révision du présent accord selon les modalités suivantes :
Les parties signataires peuvent déposer une demande de révision de tout ou partie des dispositions de l’accord conformément à l’article L2261-7 et L2262-8 du Code du Travail. Toute demande de révision doit faire l’objet d’un courrier avec accusé de réception adressé à l’ensemble des parties.
Ce courrier doit préciser les motifs de la demande et comporter un projet sur le ou les articles concernés. Les dispositions soumises à révision doivent faire l’objet d’un accord dans un délai de 2 mois suivant la réception du courrier. Passé ce délai, si aucun accord n’est intervenu, la demande de révision est réputée caduque.
Conformément aux dispositions légales, toutes les Organisations Syndicales Représentatives au niveau de l’entreprise participent aux négociations de l’accord portant sur la demande de révision.
ARTICLE 14 - Renouvellement
Les parties signataires se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord au moins un mois avant le terme du présent accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.
ARTICLE 15 - Dénonciation
Le présent accord peut faire l’objet d’une dénonciation totale ou partielle dans les conditions prévues aux articles L2261-9 et suivants du Code du Travail. La dénonciation doit faire l’objet d’un courrier avec accusé de réception adressé à l’ensemble des parties.
Ce courrier doit préciser les motifs de la dénonciation. La dénonciation est déposée conformément aux dispositions de l’article L2231-6 du Code du Travail. Cette dénonciation n’est effective qu’à l’expiration d’un délai de préavis de 3 mois qui court à compter de la réception de la notification de la dénonciation.
Lorsque la dénonciation émane de l’ensemble des Organisations Syndicales signataires ou de l’employeur, l’accord continu de produire ses effets jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui est substitué ou à défaut pendant la durée d’un an à compter de l’expiration du préavis. Une nouvelle négociation doit s’engager dans les trois mois suivant la date de notification de la dénonciation. Conformément aux dispositions légales, toutes les Organisations Syndicales Représentatives au niveau de l’entreprise participent à ces négociations. Lorsque la dénonciation totale ou partielle émane d’une partie des Organisations Syndicales signataires, l’accord perdure et continue de produire ses effets.
ARTICLE 16 - Notification et Dépôt
Le présent accord sera notifié par la partie la plus diligente à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l'accord à l'issue de la procédure de signature.
Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de STRASBOURG
Fait à Wissembourg, le 13 mai 2022 en 4 exemplaires,
xxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
ANNEXES
Situation comparée des femmes et des hommes dans l'entreprise -
Annee 2021
Préambule - Population 2021
Tab.1 Effectif global par type de contrat et par sexe Effectif globalNombre de femmesNombre d'hommes% de femmes% d'hommesCDI102168615,7%84,3%CDD21150,0%50,0%Total104178716,3%83,7%
Tab.2 Effectif en CDI par sexe et par catégorie professionnelleCatégoriesFemmesHommesFemmesHommesNombre%Nombre%% par catégorie par rapport au total femmes% par catégorie par rapport au total hommesCadres00,0%9100,0%0,0%10,5%Employés1381,3%318,8%81,3%3,5%Ouvriers33,9%7496,1%18,8%86,0%Total1615,7%8684,3%100,0%100,0%
Tab.3 Effectif en CDD par sexe et par catégorie professionnelleCatégoriesFemmesHommesFemmesHommesNombre%Nombre%% par catégorie par rapport au total femmes% par catégorie par rapport au total hommesCadres0 0 0,0%0,0%Employés1100,0%0 100,0%0,0%Ouvriers0 1100,0%0,0%100,0%Total150,0%150,0%100,0%100,0%
Tab.4 Age par sexe et par catégorie professionnelleCatégoriesMoins de 25 ansEntre 25 et 35 ansEntre 35 et 45 ansEntre 45 et 55 ansPlus de 55 ansFHFHFHFHFHCadres0001020402Employés1012208120Ouvriers0601911912516Total1612232193038
Recrutement - Embauches et départs
Tab.5 Embauches par type de contrat, par sexe et par catégorie professionnelleCatégoriesFemmesHommesTotalNombre d'embauches (CDI et CDD, y compris apprentissage, contrat de professionnalisation ...)Nombre d'embauchesDont nombre autre que CDINombre d'embauchesDont nombre autre que CDITotalCadres00000Employés20002Ouvriers0010410Total2010412
Tab.6Départs par motif, par sexe et par catégorie professionnelle FemmesHommes Motifs OECnombreOECnombre Démission00000000Licenciement pour motif personnel000010 1Licenciement pour motif économique00000000Retraite00001001Fin de CDD, y compris apprentissage, contrat de professionnalisation ...00001001Fin d'essai00000000Rupture conventionnelle000010 1Autres cas (décès, rupture anticipée de CDD…)00001001Total en nombre00005005O = Ouvriés E = Employés C = Cadres
Gestion de carrière et formation
Promotions
Tab. 7 Nombre de promotions par sexe et par cat. Professionnelle (effectif avant promotion)CatégoriesFemmesHommes% de femmes promues% d' hommes promues% de salariés promuesEffectifNombre de promuesEffectifNombre de promusCadres0091 11,1%11,1%Employés141317,1%33,3%11,8%Ouvriers307510,0%1,3%1,3%Total1718735,9%3,4%3,8%
Formations
Tab. 8 Formation par sexe et par catégorie professionnelleCatégoriesFemmesHommesNombre de stagiaires de la catégorie% de la catégorie ayant suivi une formationNombre de stagiaires de la catégorie% de la catégorie ayant suivi une formationCadres0 9100,0%Employés14100,0%3100,0%Ouvriers3100,0%7397,3%Total17100,0%8597,7%
Tab.9 Nombre d'heures de formation par sexe et par catégorie professionnelleCatégoriesFemmesHommesTotalOuvriers6454460Employés222244Cadres000Total28476504
Tab.10 % d'heures de formation sur heures globales
par sexe et par catégorie professionnelleCatégoriesFemmesHommesTotalOuvriers1,3%4,0%3,9%Employés1,0%4,8%1,7%Cadres0,0%0,0%0,0%
Tab.11 Types de formation par sexeType de formationFemmesHommesTotalAdaptation au poste055Maintien dans l'emploi01010Développement des compétences112Total11617
Tab.12 Formation en alternance par sexe FemmesHommesTotalContrat de professionnalisation000Apprentissage101Autres types de contrat000Total101
Congés
Tab.13Nombre de jours de congés de paternité et d'accueil de l'enfant par catégorie professionnelle EmployéOuvriersCadresTotalNombre de jours pris0000Nombre de jours théoriques0000% prisncncncnc
Rémunération (fin année)
Tab.14 Eventail des rémunérations par sexe et par catégorie
professionnelle sur effectif fin d'année (base équivalent temps plein)CatégoriesTranche de salaireFemmesHommes <= 1 999 euros351OuvriersEntre 2 000 et 2 499 euros 11 > 2 500 euros013Employés<= 1 999 euros20Entre 2 000 et 2 499 euros70 > 2 500 euros53Cadresnc -> pas de personnel féminin09Total 1787
Tab.15 Evolution de la rémunération mensuelle moyenne des salariés eq. temps plein par sexe et par catégorie |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégories | Année N | Année N-1 | Année N-2 | ||||||
F | H | Moy. tot | F | H | Moy. tot | F | H | Moy. tot | |
Employés | 7,69% | 7,86% | 7,71% | 1,52% | 1,49% | 1,52% | 4,07% | 2,31% | 3,65% |
Ouvriers | 3,53% | 3,95% | 3,94% | 1,62% | 2,09% | 2,07% | 2,91% | 3,58% | 3,55% |
Total | 4,44% | 3,25% | 3,44% | 2,33% | 4,01% | 3,68% | 3,89% | 3,50% | 3,57% |
Tab.16 Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 femme
Equilibre activité professionnelle et responsabilité familiale
Durée et organisation du travail
Tab.17 Durée du travail par sexe et par catégorie professionnelleCatégoriesTemps completTemps partiel < à 50 %Temps partiel > à 50 %Temps partiel globalFH% de FFH% de FFH% de FFH% de FCadres080,0%010,0%00 010,0%Employés8372,7%00 60100,0%60100,0%Ouvriers1751,3%00 20100,0%20100,0%Total9869,5%010,0%80100,0%8188,9%
Tab.18 Organisation du travail par sexe et par catégorie professionnelle | ||||||||||||
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Catégories | Travail posté | Travail de nuit | Horaires variables ou forfait jour | Travail atypique dont travail le week-end | ||||||||
F | H | % de F | F | H | % de F | F | H | % de F | F | H | % de F | |
Cadres | 8 | 0,0% | ||||||||||
Employés | ||||||||||||
Ouviers | 1 | 66 | 1,5% | 1 | 35 | 2,8% | ||||||
Total | 1 | 66 | 1,5% | 1 | 35 | 2,8% | 0 | 8 | 0,0% | 0 | 0 |
Tab.19 Nombre de salariés ayant accédé au temps partiel choisi par sexe et par catégorie professionnelleCatégoriesFemmesHommesCadres 1Employés6 Ouvriers2 Total81
Tab.20 Nombre de salariés à temps partiel choisi ayant repris un travail à temps plein par sexe et par catégorie professionnelleCatégoriesFemmes Cadres00Employés00Ouvriers00Total00
Tab.21 Ancienneté moyenne dans l'entrepriseCatégoriesFemmesHommesCadres 12,5Employés1411Ouvriers24,612,5
Tab.22 Existence de formules d'organisation du temps de travail facilitant la vie familiale et la vie professionnelleHoraires individualisésouiSemaine de 4 jours ou moinsouiEncadrement des horaires de réunionouiLimitation de l'envoi de courriels ou des appels téléphoniquesouiAutres formulestemps partiel
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