Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE ENTRE FEMMES ET HOMMES" chez SOCIETE LAITIERE DE L'HERMITAGE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SOCIETE LAITIERE DE L'HERMITAGE et le syndicat CFE-CGC et CFTC le 2023-08-07 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC
Numero : T03523060032
Date de signature : 2023-08-07
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE LAITIERE DE L'HERMITAGE
Etablissement : 40305984300017 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-08-07
ACCORD D’ENTREPRISE
EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE ENTRE FEMMES ET HOMMES
ENTRE
La Société Laitière de l’Hermitage, représentée par XXX,
d’une part,
ET
Les organisations syndicales représentatives au sein de la Société et représentées :
pour la C.F.T.C. par XXX,
pour la C.F.E. - C.G.C. par XXX,
dûment mandatés à cet effet d’autre part.
Préambule
La Direction et les représentants du personnel de l’Entreprise, attachés au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes ont sans cesse œuvré dans ce sens afin de garantir l’effectivité de ce principe dans l’Entreprise.
A ce titre, les parties signataires profitent du présent accord pour marquer une nouvelle fois leur attachement à ce principe prohibant toute forme de discrimination.
Cet accord s’inscrit :
dans le cadre des dispositions légales issues de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites,
dans celui des dispositions de l’accord-cadre relatif à l’égalité hommes-femmes, conclu au sein du groupe LACTALIS, le 18 octobre 2011.
dans celui de l’accord relatif à l’égalité hommes-femmes, conclu au sein de la Société Laitière de l’Hermitage conclu en 2018,
Dans le cadre des dispositions légales issues de la loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014.
Il a pour objet de promouvoir l’égalité professionnelle et salariale au sein de l’Entreprise et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la suppression ou, à défaut, la réduction des inégalités constatées.
Dans le prolongement de la promulgation de la loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 5 août 2014 dont l’objectif est de renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère professionnelle, l’Entreprise entend confirmer ses engagements tant en matière d’égalité professionnelle que d’égalité salariale.
L’égalité professionnelle et salariale doit permettre aux femmes et aux hommes de bénéficier d’un traitement égal en matière de rémunération effective, de conditions d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle, de déroulement des carrières, de conditions de travail et d’emploi, d’une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et de mixité des emplois.
Les parties ont en outre défini des mesures concrètes pour supprimer les écarts de rémunérations non justifiés par des critères objectifs liés aux compétences et au niveau d’expérience.
IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :
Article 1 – Objet de l’accord
Le présent accord a pour objet de promouvoir au sein de la Société Laitière de l’Hermitage, la mise en œuvre d’actions au titre de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes en fixant des objectifs de progression, en déterminant des actions permettant d’atteindre ces objectifs, et en y associant des indicateurs chiffrés afin d’évaluer l’effet des actions mises en œuvre.
Article 2 – Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la Société Laitière de l’Hermitage.
Article 3 – Etude de la situation professionnelle des hommes et des femmes au sein de l’Entreprise
Dans le but d’établir un diagnostic préalable de la situation professionnelle des femmes et des hommes, la Direction de l’Entreprise et les organisations syndicales se sont appuyées sur les éléments figurant dans le rapport de situation comparée, dans le rapport annuel sur la situation économique de l’Entreprise ainsi que dans les index égalité professionnelle déclarés pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022.
Article 4 – Actions choisies pour la promotion de l’égalité professionnelle et salariale
4.1 - 1er domaine d’action : La rémunération
Objectif
Au sein de la Société Laitière de l’Hermitage, l’égalité salariale est une composante essentielle de l’égalité professionnelle. A ce titre, le système de rémunération est construit de telle manière qu’il n’est pas discriminant. L’objectif visé par cet accord vise à maintenir cet état de fait.
La Société Laitière de l’Hermitage s’engage donc à assurer l’égalité salariale entre femmes et hommes et à apporter des mesures correctives lorsqu’un écart de rémunération non objectivement justifié est constaté entre une femme et un homme à diplôme, poste et expériences équivalents.
Actions mises en place
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A l’embauche, la Société Laitière de l’Hermitage garantit un niveau de classification et de rémunération équivalents entre les hommes et les femmes, à poste, diplôme et expérience équivalents
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Lors des campagnes d’augmentations individuelles, il est rappelé aux managers les obligations légales en matière d’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Chaque campagne doit être l’occasion de vérifier individuellement la bonne application des principes d’égalité salariale énoncés ci-dessus.
Indicateurs de suivi
Index égalité professionnelle indicateur 1 : Ecarts de rémunération F/H par tranche d’âge et CSP
L’objectif de cet indicateur est de comparer le niveau de rémunération perçu entre les hommes et les femmes pour une même tranche d’âge et une même CSP.
Index égalité professionnelle indicateur 2 : Ecarts de taux d’augmentation F/H par CSP
L’objectif de cet indicateur est de comparer la proportion de femmes augmentées parmi les femmes de l’entité vs la proportion d’hommes augmentés parmi les hommes.
L’objectif sera d’obtenir la note maximale sur chacun des critères ci-dessus, à savoir 40 points sur le critère 1 et 20 points sur le critère 2.
4.2 - 2ème domaine d’action : Le recrutement et les conditions d’accès à l’emploi
Objectif
La Société Laitière de l’Hermitage s’engage à garantir l’égalité de traitement des candidatures à chaque étape du processus de recrutement par le respect des mêmes critères de sélection pour tous les candidats afin que les choix ne résultent que de l’adéquation entre le profil du candidat ou de la candidature au regard de ses compétences, de son expérience professionnelle, de ses qualifications, de ses perspectives d’évolution professionnelle, de son potentiel et les critères requis pour occuper les emplois proposés.
Actions mises en place
Les offres d’emploi
Les offres d’emploi s’adresseront sans distinction aux hommes et aux femmes. La description du contenu du poste ne doit pas laisser penser qu’il s’adresse de préférence à une personne de l’un ou l’autre sexe. A ce titre, l’Entreprise veillera à ce que tous les intitulés de postes soient au masculin.
Le recrutement
L’Entreprise ne devra pas prendre en compte l’état de grossesse réel ou supposé d’une femme pour refuser l’embauche ni rechercher d’information concernant cet état chez une femme candidate à un emploi.
Indicateur de suivi
Nombre et pourcentage de femmes et d’hommes recrutés en CDI et par catégories socio-professionnelles comparé à ce même pourcentage de l’année N-1.
L’objectif sera de tendre vers une parité de représentation de chaque genre.
4.3 - 3ème domaine d’action : La formation professionnelle
Objectif
L’égalité d’accès des hommes et des femmes à la formation professionnelle constitue un facteur essentiel en vue de favoriser l’égalité des femmes et des hommes dans l’Entreprise.
Actions mises en place
Recensement des besoins en formation
La Société Laitière de l’Hermitage veillera à ce que les plans de développement des compétences ainsi que les actions de formation envisagées, tant pour le développement professionnel que pour l’adaptation aux évolutions de l’Entreprise, bénéficient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
La Société Laitière de l’Hermitage devra promouvoir (quels que soient le métier ou l’emploi) les formations qualifiantes aussi bien auprès des femmes que des hommes et veilleront à ne pas laisser croire que certains métiers ou emplois s’adressent plus spécifiquement à l’un ou l’autre sexe.
Les salariés à temps partiel doivent bénéficier des mêmes possibilités d’accès à la formation professionnelle que les salariés à temps plein.
La Société Laitière de l’Hermitage s’engage à développer des modules de sensibilisation à l’attention des managers et des équipes RH pour faire évoluer les pratiques et les mentalités et de promouvoir l’égalité professionnelle Femmes-Hommes, et lutter contre les stéréotypes de genre.
Lieu de formation
Le lieu de formation sera choisi en tenant compte – autant que possible – de la proximité avec le lieu de travail habituel.
Déplacements
Dans la mesure du possible, l’organisation des formations visera à éviter les déplacements les dimanches soirs et vendredis soirs.
Organisation
Pour les formations réalisées sur le temps de travail, l’Entreprise s’assurera de la compatibilité de l’organisation de la formation avec les contraintes de la vie personnelle des salariés.
Indicateur de suivi
Pourcentage de femmes et d’hommes ayant bénéficié de formations, comparé à ce même pourcentage de l’année N-1.
Nombre de managers ayant suivi une sensibilisation aux stéréotypes de genre
L’objectif sera les actions de formation bénéficient proportionnellement à la représentation de chaque genre.
4.4 - 4ème domaine d’action : La promotion professionnelle et le déroulement de carrière.
Objectif
Les perspectives d’évolution d’un salarié au sein de la Société Laitière de l’Hermitage quels que soient la nature et le niveau de son poste, doivent être indépendantes de son sexe et reposer exclusivement sur ses qualités professionnelles.
Les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes possibilités d’accès aux postes à responsabilité. Dans ce cadre, la réalisation d’entretien d’évaluation ou professionnelle permettra au salarié d’exprimer son projet professionnel et au manager de le valider ou de fixer les axes d’amélioration attendus pour y parvenir.
Il convient également de mettre en place des procédures spécifiques pour prendre en compte les absences liées aux congés maternité, d’adoption et parental.
Actions mises en place
Les entretiens d’évaluation et les entretiens professionnels
Ils doivent permettent l’expression par le salarié de son projet de développement et de son projet professionnel et sa prise en compte par le manager.
La Société Laitière de l’Hermitage s’engage à proposer aux femmes comme aux hommes, à compétences égales, le même parcours de carrière leur permettant d’accéder aux métiers à responsabilité managériale ou aux postes de Direction.
La Société Laitière de l’Hermitage s’engage à accompagner le salarié qui a exprimé un projet professionnel et veilleront à ce que la situation de famille d’un salarié ne constitue pas un frein à son évolution professionnelle.
Congé maternité-Congé parental
Pour le calcul des droits ouverts au titre de la formation, les périodes d’absence du salarié pour congé de maternité ou d’adoption et de congé parental d’éducation seront intégralement pris en compte.
Une femme enceinte pourra demander, au plus tôt, par écrit auprès de son responsable hiérarchique à bénéficier d’un aménagement de son poste (horaires, changement de poste,…) entre le 3ème mois de grossesse et le début du congé prénatal dans la mesure où son poste et l’organisation du service le permettent. Cette mesure reposera sur l’avis médical préalable du médecin du travail et fera l’objet d’un entretien entre la salariée concernée, le Responsable hiérarchique et le Responsable RH. Une réponse écrite (favorable ou défavorable), motivée, sera apportée à la salariée dans le mois suivant sa demande par le responsable hiérarchique et/ou le responsable RH.
Dans le souci de faciliter la reprise au travail du salarié après une absence pour congé de maternité ou d’adoption, congé parental d’éducation, le manager recevra le salarié préalablement à son retour pour un entretien professionnel afin de préciser ses orientations professionnelles et étudier dans quelle mesure une formation serait de nature à faciliter son retour au travail. Cette démarche complète l’entretien qui doit également s’organiser avant le départ du salarié, et pour les femmes enceintes, il est rappelé que cet entretien peut être anticipé de plusieurs mois pour qu’elles puissent en bénéficier de façon certaine. Concernant l’entretien avant le départ, il sera notamment demandé au salarié si celui-ci souhaite recevoir pendant son absence une information sur les postes à pourvoir.
Lors de leur retour de congé maternité ou d’adoption, les salariés bénéficiaires de prime d’objectifs se verront attribuer au minimum, la moyenne des primes accordées au service concerné correspondant aux salariés de la même catégorie ou du même établissement.
Les congés paternité, adoption, sont pris en compte pour le calcul de la prime d’ancienneté ainsi que pour l’attribution de la participation aux résultats du Groupe et de l’intéressement.
Les salariés en congé parental à temps partiel peuvent cotiser pour les régimes de retraite complémentaire à hauteur de leur horaire précédent pendant la durée de ce congé.
Les cotisations versées tant par l’employeur que par le salarié selon les règles en vigueur dans la société sont calculées comme si les intéressés avaient poursuivi leur activité dans les conditions précédentes (salaire de base + ancienneté). Le dispositif concerne les salariés relevant des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC. Cette possibilité est offerte dès lors que la demande écrite est établie en même temps que la demande de congé parental à temps partiel.
Congé paternité et accueil de l’enfant
À partir du 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité est portée de 11 à 25 jours et de 18 à 32 jours en cas de naissances multiples. Ces jours devront être pris comme suit :
4 jours calendaires obligatoires devront être pris immédiatement à la suite du congé de naissance de 3 jours (ouvrés).
Cette période de « 3+4 » jours devra être prise obligatoirement à compter du jour de la naissance ou le lendemain. En cas de naissance le week-end, cette période débute au 1er jour ouvré qui suit la naissance.
Cette période peut également débuter au lendemain d’une période de congés payés si la naissance est intervenue pendant celle-ci.
Ne pas respecter cet enchainement pourra engendrer la non-indemnisation du congé paternité.
Le solde non obligatoire de 21 jours calendaires (ou 28 jours en cas de naissances multiples) devra être pris au plus tard dans les 6 mois suivant la naissance et pourra être fractionné en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune.
Le report de ce congé continuera à être possible en cas :
d’hospitalisation de l’enfant, le délai de 6 mois courant à compter de la fin de l’hospitalisation ;
de décès de la mère, à compter de la fin du congé postnatal dont bénéficie le père.
Le salarié peut bénéficier du congé paternité en cas de naissance d’un enfant sans vie.
Pour bénéficier de ce congé, le salarié devra informer l’employeur de la date prévisionnelle de l’accouchement au moins 1 mois avant celle-ci. S’il fractionne son congé, il devra prévenir l’employeur des dates de prise et des durées de la ou des périodes de congé au moins 1 mois avant le début de chacune d’elles.
En cas de naissance avant la date prévisionnelle d’accouchement, il reste possible pour le salarié de débuter la ou les périodes de congé au cours du mois suivant la naissance. Il devra alors en informer sans délai son employeur.
Le passage à temps plein des temps partiels
Au sein de la Société Laitière de l’Hermitage, les temps partiels sont des temps partiels choisis. Il est rappelé par le présent accord que les salariés à temps partiels bénéficient d’une priorité pour l’attribution d’un emploi à temps plein dans la mesure où les dits salariés disposent des compétences et qualifications requises par le poste.
Les salariés à temps partiels peuvent bénéficier tout autant des promotions internes que les autres salariés. Le temps partiel ne doit pas constituer un frein au déroulement des carrières.
Indicateur de suivi
Index égalité professionnelle indicateur 3 : Taux de promotion F/H par CSP
L’objectif de cet indicateur est de comparer, par CSP, la proportion de femmes promues parmi les femmes de l’entité vs la proportion d’hommes promus parmi les hommes.
Index égalité professionnelle indicateur 4 : Taux de salariées augmentées après leur retour de congé maternité.
L’objectif de cet indicateur est d’assurer une évolution de la rémunération des femmes sans discrimination relative à la survenance de congés maternité.
Index égalité professionnelle indicateur 5 : Répartition sexuée des dix salariés ayant les plus hautes rémunérations.
L’objectif de cet indicateur est d’assurer une parité homme/femme parmi les 10 plus hautes rémunérations.
L’objectif sera d’obtenir la note maximale sur chacun des critères ci-dessus, à savoir 15 points sur le critère 3, 15 points sur le critère 4 et 10 points sur le critère 5.
4.5 - 5ème domaine d’action : Articulation entre vie professionnelle et personnelle
Objectif
La Société Laitière de l’Hermitage s’engage à favoriser une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Actions mises en place
Congé pour enfant hospitalisé
Le père ou la mère de famille a la possibilité de s’absenter pour accompagner leur enfant, fiscalement à charge, hospitalisé, dans la limite d’une fois par an par enfant. Au cours de l’année civile, deux de ces jours d’absence seront rémunérés à 100 % (salaire de base + prime d’ancienneté) pour la mère ou le père sous réserve de fournir un justificatif d’hospitalisation de son enfant. L’indemnisation se fera sous la forme indemnitaire.
Lorsque le père et la mère de l’enfant travaillent dans l’Entreprise, le bénéfice du congé est accordé à l’un des deux parents pour une même hospitalisation.
Congé pour conjoint hospitalisé
Le salarié dont le conjoint est hospitalisé aura la possibilité de bénéficier d’une journée de congé exceptionnel pour la nécessité d’accompagner un conjoint.
Cette journée rémunérée à 100% du salaire (salaire de base + ancienneté) sera attribuée sur présentation d’un certificat médical d’hospitalisation du conjoint.
Congé pour enfant malade
Le salarié bénéficiera de jour de congés enfant malade à hauteur de :
1 jour de congé exceptionnel par enfant fiscalement à charge
+
½ jour de congé exceptionnel par enfant fiscalement à charge
+
½ jour de congé exceptionnel par enfant fiscalement à charge
Ces demi-journées pourront être complétées par des ½ congés payés, RTT, ou heures issues de la banque d’heures. Les demi-journées ne pourront pas être cumulées sur 1 journée.
Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | |
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Enfant 1 | 1 | ½ jour +1/2 CP/, RTT, REC | ½ jour +1/2 CP/, RTT, REC |
Enfant 2 | 1 | jour +1/2 CP/, RTT, REC | ½ jour +1/2 CP/, RTT, REC |
Enfant 3 | 1 | jour +1/2 CP/, RTT, REC | ½ jour +1/2 CP/, RTT, REC |
Enfant 4 | 1 | jour +1/2 CP/, RTT, REC | ½ jour +1/2 CP/, RTT, REC |
Ce jour et demie journées seront indemnisés sur la base du salaire de base + prime d’ancienneté, sur présentation d’un justificatif médical et sous réserve d’avoir 6 mois d’ancienneté dans l’entreprise.
Lorsque le père et la mère de l’enfant travaillent dans l’Entreprise, le bénéfice du congé est accordé à l’un des deux parents.
Ces journées seront attribuées sur la base d’une année calendaire.
Congé pour enfant ou conjoint en situation de handicap
Le salarié dont le conjoint ou l’enfant est en situation de handicap bénéficiera d’une journée de congé exceptionnel pour rendez-vous médicaux ou sociaux.
Cette journée sera indemnisée sur la base du salaire de base + prime d’ancienneté, sur présentation d’un justificatif de reconnaissance du handicap du conjoint ou de l’enfant et d’un justificatif de rendez-vous.
Ces journées seront attribuées sur la base d’une année calendaire.
Dons de jours de repos
Un accord dons de jours de repos est en vigueur au sein du Groupe Lactalis et s’applique de fait à la Société Laitière de l’Hermitage.
Cet accord a pour objet de permettre à un salarié qui le souhaite de donner des jours de repos à un autre salarié de la même société ayant un proche gravement malade.
Rentrée scolaire
Lors de la rentrée scolaire, le salarié pourra accompagner son (ses) enfant(s), fiscalement à charge, jusqu’à l’entrée en sixième dans l’hypothèse où la rentrée a lieu sur le temps de travail du salarié. Cette possibilité s’effectue dans la limite de deux rentrées différées maximum par an. Le temps d’absence est rémunéré dans la limite de deux heures pour une même rentrée.
Afin d’accompagner l’enfant dans les meilleurs conditions pour les rentrées scolaires particulières de 1ère année de maternelle, du CP et de la 6ème, il est recommandé aux parents de prendre une journée de récupération. Dans ce cas, 2 heures de travail seront comptabilisées par rentrée.
Dans ces deux cas, la demande d’autorisation d’absence doit être adressée au responsable hiérarchique minimum 1 mois avant la rentrée scolaire.
Un justificatif devra être fourni au plus tard à l’issue de la fin du mois de la rentrée scolaire.
L’entreprise mettra en œuvre tous les moyens à sa disposition pour pouvoir accéder aux demandes. Dans le cas contraire, elle motivera sa décision auprès des salariés concernés.
Horaires des réunions
Afin de favoriser l’articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales, il est rappelé que les réunions sont planifiées à l’avance. L’heure de début des réunions ne se fera pas avant 8h00 et l’heure de fin des réunions ne pourra se situer au-delà de 18h00 sauf situations exceptionnelles imprévues (Gestion Blocage Majeur, intempéries, cas de force majeure, …).
Par ailleurs, à l’occasion des réunions rassemblant des collaborateurs venant de sociétés différentes et nécessitant un déplacement, il est impératif d’étudier si un système de visioconférence ou de conférence téléphonique est compatible avec la bonne tenue de la réunion et les objectifs professionnels attendus.
Autorisations d’absence pour les examens prénataux obligatoires
Le conjoint de la femme enceinte bénéficie d’une autorisation d’absence pour se rendre à 3 de ces examens.
Le temps comptabilisé comprendra le temps consacré au déplacement « aller » et « retour » et à l’examen médical et la rémunération sera maintenue en conséquence.
Protection contre le licenciement du conjoint
Le conjoint de la femme enceinte bénéficie pendant les 4 semaines qui suivent la naissance de l’enfant, d’une protection contre le licenciement. Ainsi, son contrat de travail ne pourra pas être rompu, sauf faute grave ou lourde de l’intéressé ou impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l’arrivée de l’enfant.
Congé pour évènements familiaux et notion de « conjoint »
En vue de clarifier l’attribution de ce congé exceptionnel, les parties signataires du présent accord s’entendent pour étendre la notion de conjoint au salarié marié, pacsé ou disposant d’un certificat de vie commune ou de concubinage délivré par le service public.
Lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a renforcé le cadre juridique contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Elle implique tous les acteurs de l’entreprise dans leur prévention. Des référents, sensibilisés et formés sur le sujet, ont été désignés parmi les représentants du personnel de la Société Laitière de l’Hermitage.
Afin de faciliter et libérer la parole face à ce type de situations, les parties conviennent de porter à trois le nombre de référents harcèlement sexuel et agissement sexiste pour la Société Laitière de l’Hermitage.
Deux référents désignés seront obligatoirement membres du Comité Social et économique de l’établissement considéré, avec un représentant par genre. Le 3ème référent sera un représentant de la Direction.
Indicateur de suivi
Pour chaque action, nombre de femmes et d’hommes en bénéficiant.
Article 5 – Information des représentants du personnel
Le présent accord fera l’objet d’une information auprès du Comité Social et Economique de la Société Laitière de l’Hermitage.
Article 6 – Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans à compter de la date de signature.
Article 7 – Interprétation de l’accord
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 30 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différent d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
Jusqu’à l’expiration de la négociation d’interprétation, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.
Article 8 – Révision de l’accord
A la demande d’une des parties signataires du présent accord, il pourra être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par le Code du travail.
Article 9 – Communication de l’accord
Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Article 10 – Publicité et dépôt de l’accord
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L 2231-6 et suivants et D 2231-4 et suivants du code du travail.
Fait à l’Hermitage, le 07/08/2023
Pour la CFTC, Pour la Direction
XXX XXX
Pour la CFE-CGC,
XXX
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