Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A L'EGALITE HOMMES FEMMES" chez LCR - LAFARGE CENTRE DE RECHERCHE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LCR - LAFARGE CENTRE DE RECHERCHE et le syndicat CFDT le 2023-05-16 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T03823013530
Date de signature : 2023-05-16
Nature : Accord
Raison sociale : HOLCIM INNOVATION CENTER
Etablissement : 40515831200026 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Egalité salariale femmes hommes UN ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2018 (2018-01-29) UN ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022 (2022-03-11)

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-05-16

ACCORD RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE

LES PARTIES

Entre :

La Société

Représentée le Directeur Ressources Humaines Sites Corporate France,

D’une part,

Et

  • Le représentant de l’organisation syndicale représentative des salariés au sens de l’article L.2122-1 du Code du travail, à savoir le syndicat CFDT représenté par la déléguée syndicale dûment mandatée au niveau de la société Holcim Innovation Center ;

D’autre part.

La Société et l’organisation syndicale sont citées ci-après ensemble comme les « Parties » et, individuellement, comme une « Partie ».

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

SOMMAIRE

PREAMBULE 3

Article liminaire 4

Article 1 - Objet 4

Article 2 - Champ d’application 4

Article 3 - Embauche 4

3.1 - Etat des lieux et plan d’actions 4

3.2 - Indicateurs et objectifs 6

Article 4 - Rémunération 6

4.1 - Etat des lieux et plan d’actions 6

4.2 - Indicateurs et objectifs 8

Article 5 - Evolution professionnelle par le développement des compétences et/ou la promotion 9

5.1 - Etat des lieux et plan d’actions 9

5.2 - Indicateurs et objectifs 9

Article 6 - Formation 9

6.1 - Etat des lieux et plan d’actions 9

6.2 - Indicateurs et objectifs 10

Article 7 - Articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle 10

7.1 - Etat des lieux et plan d’actions 10

7.2 - Indicateurs et objectifs 13

Article 8 – Employabilité des seniors 13

8.1 - Etat des lieux et plan d’actions 13

8.2 - Indicateurs et objectifs 15

Article 9 – Modalités et suivi de l’accord 15

Article 10 – Durée de l’accord 15

Article 11 – Révision de l’accord 16

Article 12 – Notification, Dépôt et Publicité 16

PREAMBULE

Conscientes de la nécessité de privilégier, de développer, de garantir la diversité et l’égalité de traitement des salariés dans la Société, les Parties réaffirment le principe d’égalité de traitement depuis le recrutement et tout au long des étapes de la vie professionnelle. La diversité des parcours professionnels, l'âge des salariés, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’articulation entre la vie professionnelle et personnelle constituent le fondement dans la mise en œuvre d’une politique sociale conforme aux valeurs du groupe HOLCIM.

Ce principe d’égalité de traitement est également renforcé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui a complété ce dispositif par l’instauration d’un index égalité.

Il est précisé que l’index de l’égalité professionnelle est un outil permettant aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et mettant en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

L’index est une note sur 100 points, calculée à partir de 4 ou 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise. Lorsque la note obtenue est inférieure à 75 points, l’entreprise doit prendre des mesures correctives par accord ou, à défaut, par décision unilatérale, afin de diminuer les écarts dans un délai de 3 ans. Elle doit également fixer des objectifs de progression pour chacun des indicateurs et publier ces objectifs ainsi que les mesures de correction adoptées.

Les Parties souhaitent mettre l’accent sur les six domaines suivants au sein desquels l’égalité professionnelle doit se manifester et concourir à une véritable mixité dans toutes les étapes de la vie professionnelle :

  • L’embauche ;

  • La rémunération ;

  • L’évolution professionnelle par le développement des compétences et/ou la promotion ;

  • La formation ;

  • L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle ;

  • L'employabilité des seniors.

    1. Article liminaire

Principe de non-discrimination : les Parties affirment que l’égalité professionnelle pour le recrutement, la mobilité, la qualification, la rémunération, la formation, la promotion et les conditions de travail est un droit fondamental.

Toute discrimination fondée notamment sur le genre de la personne, son état de santé ou sa situation de handicap est strictement prohibée et doit être dénoncée.

La Direction s’engage à promouvoir ce principe de non-discrimination et d’égalité professionnelle au sein de la Société, et à tous les niveaux hiérarchiques, afin de favoriser les prises de consciences et modifier les comportements au quotidien.

Article 1 - Objet

Le présent accord vise à supprimer les écarts éventuels et à promouvoir l’égalité professionnelle.

Les Parties conviennent de se fixer des objectifs de progression parmi les six domaines précédemment énumérés.

L’atteinte de ces objectifs de progression s’effectue au moyen d’actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l’étendue et le délai de réalisation font également l’objet du présent accord.

Article 2 - Champ d’application

Les dispositions du présent accord sont applicables à l’ensemble des salariés, quelle que soit la nature de leur contrat de travail et leur catégorie socioprofessionnelle (CSP).

  1. Article 3 - Embauche

    1. 3.1 - Etat des lieux et plan d’actions

La Société rappelle le principe d’égalité d’accès pour tous à l’emploi, et réaffirme son engagement pour la non-discrimination.

C’est pourquoi, il est de son devoir de continuer à s’assurer que le processus de recrutement se fonde sur des éléments objectifs.

Par ailleurs, les critères retenus pour le salaire d’embauche doivent être strictement fondés sur les compétences requises et les qualifications des candidats à l’emploi. En aucun cas, il n’est et ne pourra être déterminé en considération du genre de la personne.

Dans les métiers à prédominance d’un genre, la Société s’engage à favoriser la mixité des équipes.

La Société souhaite améliorer la mixité dans certains métiers, et notamment augmenter la proportion de femmes dans les recrutements des métiers techniques et, de manière générale, favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le tableau ci-dessous donne l’état des lieux des recrutements en CDI (mobilité interne et recrutement externe) par genre et par entité de 2019 à 2021.

Année Sexe HIC
2019 F 3
M 5
Total 2019   8
2020 F 0
M 10
Total 2020   10
2021 F 7
M 11
Total 2021   18
Total F 10
H 26
Total général   36
  1. Actions de sensibilisation à la diversité

La Société s’engage à développer des actions de sensibilisation (communication, journées d’information …) portant sur la diversité et la mixité au travail.

Ces actions, dont l’objectif est d’apporter une meilleure connaissance des problématiques liées à la gestion de la diversité, s’adressent en priorité aux managers et aux équipes en charge de recrutements, mais peuvent aussi être proposées à tous salariés.

  1. Non-discrimination dans les recrutements

La Société veillera à la neutralité des offres d’emploi publiées, à minima avec la mention « H/F » (Homme/Femme).

Dans le cadre des accords handicap en vigueur au sein de la société Holcim Innovation Center, des mesures spécifiques ont été intégrées concernant la non-discrimination dans les recrutements.

Ce principe de non-discrimination dans les recrutements s’appliquera également aux cabinets de recrutement externe et aux agences de travail temporaire mandatés par la Société.

Les termes employés ne doivent pas permettre une distinction de genre entre les candidats.

  1. Mixité dans les recrutements

Pour ce faire, lors de la fin des processus de recrutement, le genre le moins représenté dans la catégorie professionnelle considérée sera favorisé, à profil et compétences équivalents.

En cas de déséquilibre important de la parité sur un métier, une analyse est faite pour en rechercher les motifs et mettre en œuvre les actions correctives possibles, notamment, celle du recrutement pour promouvoir la mixité, celle des conditions et/ou de l’environnement de travail.

3.2 - Indicateurs et objectifs

L’indicateur de mixité à l’embauche retenu est le suivant :

  • Nombre de recrutements (mobilité interne et recrutement externe) en CDI par genre / nombre total de recrutements

Entre 2019 et 2021, 28% des recrutements en CDI au HIC ont été des femmes :

  • 37,5 % en 2019

  • 0 % en 2020

  • 38,9 % en 2021

A la vue de cet état des lieux, la Société se fixe comme objectif d’atteindre au moins 50% des recrutements en CDI dans le genre le moins représenté à fin 2025.

  1. Article 4 - Rémunération

    1. 4.1 - Etat des lieux et plan d’actions

Le respect d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences, de résultats s’inscrit dans les articles L 3221-2 et suivants du Code du travail.

Les Parties s’entendent pour corriger chaque année les situations d’inégalités avérées dans le cadre d’une démarche d’analyse comparative des rémunérations des femmes et des hommes au bénéfice des écarts de rémunération qui ne seraient pas justifiés.

Il est rappelé que :

a) Les niveaux de salaire lors des recrutements pour les femmes et les hommes sont identiques et basés uniquement sur le niveau de formation, d’expérience et de compétences requis pour le poste.

b) Les salariés à temps partiel bénéficient d’une évolution de salaire (base temps plein), similaire à celle d’un salarié à temps plein occupant le même type de poste, à performances équivalentes.

Le tableau ci-dessous donne l’état des lieux sur l’exercice 2021.

Ecart rémunérations Hommes / Femmes CADRES HIC (SAG Moyen)
Bandes Femmes Ancienneté HIC moy Hommes Ancienneté HIC moy Ecart en € Ecart en %
C NA NA NA NA
D NA NA NA NA
E 67 786 € 14 72 334 € 10 4 548 € 6,29%
F 46 845 € 6 52 168 € 9 5 322 € 10,20%

Le tableau ci-dessus montre un niveau de rémunération plus élevé pour le genre masculin cadre.

Ecart rémunérations Hommes / Femmes NON CADRES HIC (SAG Moyen)
Emploi Femmes Ancienneté HIC moy Hommes Ancienneté HIC moy Ecart en € Ecart en %
AGENT TECHNIQUE DE LABORATOIRE NA NA NA NA
ASSISTANTE DE SERVICE DEPARTEMENT NA NA NA NA
ASSISTANTE DIRECTEUR R&D NA NA NA NA
OPÉRATEUR DE LABORATOIRE 2 NA NA NA NA
TECHNICIEN DE LABORATOIRE 1 NA NA NA NA
TECHNICIEN DE RECHERCHE 2 41 295 € 18 40 480 € 18 815€ 2,01%
TECHNICIEN DE RECHERCHE 3 44 986€ 21 42 499€ 17 2 487€ 5,85%
TECHNICIEN RÉFÉRENT 4 50 809€ 26 50 482€ 19 327€ 0,65%
  1. Rémunération

Une étude détaillée est présentée en CSE chaque année afin d’examiner l’existence ou non d'écarts notamment par qualification à expérience équivalente.

  1. Congé-maternité, parental ou d’adoption

Dans l’esprit de la loi n° 2006-340 du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, le salarié doit bénéficier d’une augmentation au moins égale à la moyenne des augmentations et de bonus de sa catégorie pendant son congé de maternité ou d’adoption ou de paternité ou de congé parental.

La Société s’engage à ce que ces derniers soient sans impact en matière de révisions salariale mais aussi dans le calcul de la part variable.

Pendant le congé paternité, le présent accord prévoit le maintien de salaire en y incluant les gratifications prévues par la CCN, sans pouvoir être supérieur à 2 plafonds mensuels de la Sécurité Sociale.

  1. Intéressement collectif et participation

La Société s’engage à ce que ses accords d’intéressement et de participation prennent en compte la durée du congé de maternité, d’adoption ou de paternité comme une période de travail effectif  pour calculer la part d’intéressement et de participation dont elle est redevable.

4.2 - Indicateurs et objectifs

  1. Rémunération

Afin de mesurer les éventuels écarts de rémunération (SAG) et pour mieux les prévenir, une étude par genre et par segment au sein de chaque grade du salaire médian, sera effectuée d’un exercice à l’autre.

A la vue de cet état des lieux, si des écarts de rémunérations non justifiés viennent à être détectés, la Société s’engage à opérer un rattrapage hors enveloppe des négociations annuelles obligatoires.

  1. Congé maternité, paternité, parental ou d’adoption

Un bilan des augmentations de salaires pour les salariés concernés sera effectué. Ce bilan comprendra :

  • Attribution effective d’une augmentation de salaire à l’issue du congé maternité, paternité, parental ou d’adoption des salariés concernés.

  • Nombre de salariés concernés.

La Société s’engage à minima à appliquer les dispositions légales en la matière et à prendre les mesures nécessaires si besoin.

  1. Article 5 - Evolution professionnelle par le développement des compétences et/ou la promotion

    1. 5.1 - Etat des lieux et plan d’actions

L’évolution professionnelle distingue deux types d’évolution :

- Mobilité horizontale : il s’agit de tout changement de poste engendrant un changement de nature dit « horizontal », c'est-à-dire un poste correspondant à un même niveau ou à une même classification, mais requérant des compétences différentes. Cela correspond à un changement de poste nécessitant une évolution dans ses compétences et dans l’environnement interne et externe de travail.

- Promotion verticale : Il s’agit d’un changement de poste à un niveau supérieur à celui occupé précédemment et engendrant un changement de classification et de rémunération.

A ce jour, la Société n’est pas en mesure de suivre cet indicateur. En revanche, à compter du 1er janvier 2023 la mise à jour de l’outil paie devrait permettre de suivre cet indicateur.

Les femmes et les hommes doivent pouvoir accéder aux mêmes parcours professionnels et aux mêmes possibilités d’évolution de carrières.

La Société veillera à ce que les obligations familiales, les congés (maternité, adoption, parental) ou le temps partiel ne soient pas un obstacle à cet accès.

Des parcours de formation et un accompagnement individualisé peuvent être proposés aux salariés qui évoluent dans de nouvelles fonctions, ou intégrés dans des plans de succession futurs (ex : formation en management, coaching).

5.2 - Indicateurs et objectifs

  • Suivi du nombre d’évolutions de poste et promotion par genre, bandes et CSP, rapporté au nombre total de salariés.

  • A compter du 1er janvier 2023, durée moyenne entre deux promotions par genre et par CSP (incluant le détail pour les salariés à temps partiel).

  • Nombre de salariés ayant bénéficié d’une formation dans le cadre d’une évolution de poste, par genre.

Lors des Négociations Annuelles Obligatoires 2023 les objectifs liés à ces indicateurs seront définis.

  1. Article 6 - Formation

    1. 6.1 - Etat des lieux et plan d’actions

La formation professionnelle constitue un objectif prioritaire. En effet, le développement des compétences représente un levier essentiel de l’évolution de carrière de tout salarié.

Chez HIC, en 2021, la quasi-totalité des salariés « hommes » a bénéficié d’au moins une formation. Cela n’est pas tout à fait le cas pour la population « femmes ». En 2020, la population « femmes » avait clairement bénéficié de plus de formations que la population « hommes » l’an dernier.

L’idée est de faciliter l’accès à la formation à l’ensemble des salariés sans discrimination de genre ou de situation personnelle, familiale.

Un des moyens pour atteindre cet objectif est d’utiliser l’e-learning quand cela est pertinent.

En cas de contraintes personnelles limitant le libre accès en présentiel à la formation professionnelle, et plus particulièrement pour les actions qualifiantes, une prise en charge totale ou partielle sera étudiée au cas par cas afin que la formation puisse être effectuée.

Concernant l'acquisition des droits au CPF (Compte Personnel de Formation), les périodes de suspension du contrat de travail pour congé maternité, paternité, d'adoption, de présence parentale, parental d'éducation ou de solidarité familiale n'auront aucun impact.

A partir de 45 ans et 3 ans d’ancienneté dans la Société, le salarié peut demander à bénéficier d’un bilan de compétences à la charge de la Société.

6.2 - Indicateurs et objectifs

  • Indicateur formation : taux d’accès à la formation par genre, par CSP, par domaine de formation et par type de formation (présentiel/ e-learning).

Il est entendu par domaine de formation : management, langue, sécurité, transversal, technique …

  • Indicateur bilan de compétences : Nombre de bilans de compétences par genre et modalités de financement.

La Société s’engage à ce que le taux d’accès à la formation soit équivalent par genre.

La Société s’engage à ce que tous les salariés éligibles puissent accéder au bilan de compétence. Les modalités de financement seront vues au cas par cas.

  1. Article 7 - Articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle

    1. 7.1 - Etat des lieux et plan d’actions

L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle est désormais une thématique obligatoire à inclure dans le cadre de la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

Souhaitant favoriser l’équilibre vie familiale et vie professionnelle, et considérant que les grandes amplitudes de travail et les réunions tardives ne constituent pas un facteur d’efficacité, la Société encourage l’encadrement à prendre en compte les contraintes de la vie personnelle dans l’organisation des réunions et de veiller aux bonnes pratiques en matière d’utilisation des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication).

Les thèmes ci-dessous sont développés :

  1. Horaires des réunions et déplacements

  2. Entretiens liés aux absences pour raisons familiales

  3. Jours enfants hospitalisés et malades

  4. Travail à domicile

  5. Modification de la durée du travail

  6. Crèche interentreprises

  7. Salariés aidants

a. Horaires des réunions et déplacements

Le management est sensibilisé pour que leur équipe trouve le bon équilibre, notamment pour que la majorité des réunions soient organisées et réalisées pendant les horaires de la plage fixe de la société, selon les usages de leur activité professionnelle et sauf circonstances exceptionnelles.

De même, la Société s’engage à favoriser la visioconférence afin de limiter les déplacements. Il s’agit de limiter les contraintes d’organisation personnelle liées aux déplacements pour des réunions relativement courtes.

Par ailleurs, les déplacements professionnels seront organisés, dans la mesure du possible, de façon à éviter un départ le dimanche soir et à encourager le retour à un horaire raisonnable le vendredi.

b. Entretiens liés aux absences pour raisons familiales

Chaque salarié bénéficie d’un entretien (RH/ management) si possible un mois avant son départ et dans la première semaine de son retour d’un congé maternité, adoption, parental d’éducation, d’un congé de présence parentale d’une durée continue d’au moins 6 mois, ou encore d’un congé de soutien familial d’une durée continue d’au moins 6 mois. 

c. Jours enfants hospitalisés et malades

Lors de l’hospitalisation d’un enfant à charge d’un salarié ou en situation de handicap, il est accordé trois jours de congé rémunérés par enfant et par année civile, sur présentation d’un justificatif. Ce congé peut être utilisé pour les visites pré et post hospitalisation et la surveillance parentale à domicile (sur présentation d’un justificatif).

Par ailleurs, lors de la maladie d’un enfant de moins de 16 ans ou en situation de handicap, il est octroyé trois jours par an et par collaborateur sur présentation d’un certificat médical justifiant de la présence du parent avec son enfant pour une maladie, un soin ou un RDV médical, prévus ou non. Ces journées peuvent être fractionnées en demi-journée.

Il est rappelé que la rémunération brute (SAG) du collaborateur est maintenue à 100%.

Il est précisé qu’en l’espèce un enfant en situation de handicap est un enfant, quel que soit son âge, dont le handicap est reconnu ou en cours de reconnaissance par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

d. Travail à domicile

Dans le cadre de l’accord télétravail applicable au sein de la Société Holcim Innovation Center, des mesures spécifiques ont été intégrées pour ces situations personnelles particulières.

e. Modification de la durée du travail

Toutes demandes de temps partiel ou de modification de la durée du travail fondée sur la volonté de concilier les temps professionnels et les temps personnels font l’objet d’une étude spécifique et prioritaire.

La formalisation d’un avenant au contrat de travail pour modifier la durée du travail en temps partiel peut être effectuée de manière permanente (avenant à durée indéterminée) ou temporaire (avenant à durée déterminée).

La Direction s’engage à accorder systématiquement les demandes de retour à temps plein pour les personnes à temps partiel.

En cas de congé parental à temps partiel, le salarié pourra demander que ses cotisations d’assurance vieillesse soient calculées sur la base du salaire équivalent à temps plein. Lors de chaque paie, l’employeur calcule alors les cotisations d’assurance vieillesse (plafonnées et déplafonnées) sur la base du salaire reconstitué à temps complet. La Société s’engage à prendre en charge les cotisations patronales comme si le salarié était présent à 100%, le salarié quant à lui prend à sa charge les cotisations salariales comme s’il était à temps plein.

f. Crèche interentreprises

Afin de faciliter la parentalité, la société Holcim Innovation Center finance des berceaux au sein d'une crèche interentreprises pour les collaborateurs.

g. Salariés aidants

La société Holcim Innovation Center souhaite également participer à l'amélioration des conditions de travail de ses « salariés aidants ». Il est entendu par « salarié aidant » toute personne qui aide une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne (soins, accompagnement, gestion du budget, démarches administratives, veille, soutien psychologiques, activités domestiques, ...). Cette aide doit être :

- à titre non professionnel pour partie ou totalement,

- portée de manière plus ou moins régulière, sur des périodes plus ou moins longues, voire de façon permanente.

La personne dépendante peut être un conjoint, un enfant, un parent, un membre de la famille.

A/ Congé de solidarité familiale

Le présent accord rappelle aux collaborateurs de la société Holcim Innovation Center qu'ils peuvent demander à bénéficier d’un congé de solidarité familiale d’une durée de trois mois (total ou à temps partiel), renouvelable une fois pour soutenir un membre de la famille (ascendant, descendant, frère, sœur, conjoint, personne partageant le même domicile ou ayant désigné le salarié comme sa personne de confiance) souffrant d'une pathologie mettant en jeu le pronostic vital.

Durant ce congé, leur rémunération brute (SAG) est maintenue à 100%, sous réserve et en complément de l'allocation journalière versée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

B/ Congé de proche aidant

Ce congé permet de s'occuper d'une personne en situation de handicap ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité et ayant la qualité de :

  • Conjoint

  • Ascendant

  • Descendant

  • Collatéral jusqu’au 4ème degré

  • Ascendant, descendant ou collatéral de la personne avec laquelle le salarié vit en couple

  • Une personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits et stables

Ce congé est accessible à condition que la personne aidée réside en France et pour une durée limitée à 3 mois.

Le congé peut être renouvelé. Toutefois, le congé ne peut pas dépasser 1 an sur l'ensemble du contrat de travail du salarié.

Une « allocation journalière de proche aidant » (AJPA) de la CAF est possible sous certaines conditions, pour compenser une partie de la perte de salaire, dans la limite de 66 jours au cours du parcours professionnel du salarié (maximum 22 jours par mois). Le montant au 01/01/2023 est de 62,44 € par journée, ou 31,22 € par demi-journée.

Durant ce congé, leur rémunération brute (SAG) est maintenue à 100%, en complément de l'allocation journalière versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). En sus, au-delà de la période compensée par la CAF, l’entreprise compensera 3 mois supplémentaires à hauteur de 50% de la rémunération brute (SAG) du salarié.

C/ Congé de présence parentale

Ce congé permet au salarié de s'occuper d'un enfant à charge de moins de 20 ans dont l'état de santé nécessite une présence soutenue et des soins contraignants. Le salarié bénéficie d'une réserve de jours de congés, qu'il utilise en fonction de ses besoins. (310 jours ouvrés sur une période de 3 ans, renouvelable). Une “allocation journalière de présence parentale” (AJPP) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est possible sous certaines conditions. Le montant au 01/01/2023 est de 62,44 € par journée, ou 31,22 € par demi-journée (complément éventuel sous conditions → voir CAF).

Durant ce congé, leur rémunération brute (SAG) est maintenue à 100%, en complément de l'allocation journalière versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

7.2 - Indicateurs et objectifs

  • Nombre de jours moyens de congés et RTT pris par salariés, par grade et par genre ;

  • Nombre de temps partiel accordés par genre et par grade;

  • Nombre de salariés bénéficiaires de jours d'enfant malade et hospitalisé;

  • Nombre de berceaux accordés et nombre de demandes de berceaux;

  • Nombre de jours de congés pour

    • Congé de solidarité familiale

    • Congé de proche aidant

    • Congé de présence parentale

    1. Article 8 – Employabilité des seniors

      1. 8.1 - Etat des lieux et plan d’actions

Les salariés du groupe HOLCIM sont considérés comme senior dans le cadre de cet accord à partir de 50 ans.

a. Recrutement

La synthèse des trois dernières années sur le recrutement externe et mobilité interne (y compris mutations) des seniors est présentée ci-dessous :

Holcim Innovation Center
Année d'embauche Catégorie d'emploi Mutation Recrutement externe Total
Femmes Hommes Femmes Hommes
2019 Non Cadre         0
Cadre   1     1
2020 Non Cadre         0
Cadre       1 1
2021 Non Cadre         0
Cadre         0
2022 Non Cadre         0
Cadre         0
Total   0 1 0 1 2

b. Maintien dans l’emploi

La synthèse des trois dernières années du nombre de salariés de plus de 50 ans versus l’effectif total est présentée ci-dessous :

HIC
  2019 2020 2021
Effectif total 190 197 214
Dont + 50 ans 57 57 55
% seniors 30% 29% 26%

Compte tenu des spécificités de certaines métiers de la société Holcim Innovation Center, afin d’améliorer le taux d’emploi des séniors et freiner des départs anticipés, il est important de mettre en place une prévention concernant la pénibilité de certaines tâches

Il s’agit de rechercher la plus grande compatibilité entre le poste de travail et l’évolution des capacités des salariés seniors, et notamment de porter une attention particulière en cas de réorganisation de service ou de changement de missions/projets (via des entretiens senior/manager ou RH entre autres).

L’entretien de carrière des seniors doit être l’occasion de faire le point sur un éventuel aménagement des conditions d’emploi en prenant en compte la pénibilité des tâches.

c. Retraite progressive

Toutes les personnes ayant atteint 60 ans et justifiant auprès de la Sécurité Sociale d'une durée d'assurance d'au moins 150 trimestres (il peut s'agir de trimestres cotisés, ou assimilés pour cause de maladie professionnelle, de congé maternité ou chômage) peuvent bénéficier de la retraite progressive. Les salariés concernés percevront un pourcentage de leur pension de retraite tout en continuant à travailler à temps partiel (entre 40 et 80 %). La fraction de la pension de retraite est proportionnelle au temps travaillé : plus ce dernier sera important, plus la fraction de la pension touchée par le salarié sera faible et inversement.

En cas de retraite progressive, le salarié pourra demander que ses cotisations d’assurance vieillesse soient calculées sur la base du salaire équivalent à temps plein. Lors de chaque paie, l’employeur calcule alors les cotisations d’assurance vieillesse (plafonnées et déplafonnées) sur la base du salaire reconstitué à temps complet. La Société s’engage à prendre en charge les cotisations patronales comme si le salarié était présent à 100%, le salarié quant à lui prend à sa charge les cotisations salariales comme s’il était à temps plein.

La demande devra être validée par le management et le service des ressources humaines en s’assurant que l’organisation est compatible avec le poste du salarié.

La retraite progressive permet donc aux salariés seniors de réduire leur activité avant la retraite en touchant à la fois un salaire et une pension de retraite (d'un montant réduit proportionnellement). Ce dispositif permet aussi de valider des trimestres supplémentaires, puisque pendant son temps partiel, le salarié continue de cotiser pour sa retraite et les trimestres ainsi accumulés sont également pris en compte dans le calcul de la retraite.

Chaque année, il faut justifier la durée de travail à temps partiel. Le droit à la retraite progressive cesse quand cette condition de travail à temps partiel n'est plus remplie (temps de travail supérieur à 80% ou inférieur à 40%).

Les indemnités de départ seront calculées sur la base d’un taux plein.

Les salariés qui atteignent l’âge de 60 ans se verront proposer un entretien par le service des ressources humaines pour aborder ce dispositif de retraite progressive.

8.2 - Indicateurs et objectifs

  • Nombre de recrutement CDI seniors de plus de 50 ans (mobilité interne et recrutement externe) / nombre total de recrutement

Entre 2019 et 2021, 3,9% des recrutements en CDI du corporate France (LSA/HIC) ont été des seniors

- 4,4 % en 2019

- 3 % en 2020

- 4 % en 2021

A la vue de cet état des lieux, la Société se fixe comme objectif d’atteindre au moins 5% de recrutements de seniors en CDI en 2025.

  • Nombre d’entretien de carrière pour les seniors de plus de 50 ans

La société s’engage à proposer un entretien de carrière pour les salariés seniors.

  • Nombre de bilan de compétences pour les seniors de plus de 50 ans

La société s’engage à proposer un bilan de compétences pour les salariés seniors de plus de 50 ans.

  • Part des salariés seniors dans l’effectif en CDI :

Entre 2019 et 2021, 39% des salariés en CDI du corporate France (LSA/HIC) étaient des seniors de plus de 50 ans :

- 41 % en 2019

- 39 % en 2020

- 35 % en 2021

A la vue de cet état des lieux, la société s’engage à maintenir 35% de part de salariés seniors au sein du périmètre de la société Holcim Innovation Center.

  1. Article 9 – Synthèse des dispositions concernant l’équilibre vie professionnelle, vie personnelle

    La synthèse, en annexe, reprend l’ensemble des dispositions concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et compare le cadre légal et la convention collective / les mesures du HIC. Elle pourra être mise à jour selon les évolutions légales, réglementaires ou de nouvelles dispositions applicables au HIC (Exemple : Accords).

    Article 10 – Modalités et suivi de l’accord

Les indicateurs et objectifs prévus dans cet accord et répertoriés dans les paragraphes précédents seront revus annuellement lors des Négociations Annuelles Obligatoires et/ou en CSE.

Article 11 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée de 3 années. Il entrera en vigueur le 16 mai 2023.

Article 12 – Révision de l’accord

Sur proposition de l’une des Parties, une négociation de révision pourra être engagée à tout moment dans les conditions prévues par les articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.

L’accord pourra être révisé si le contrôle de conformité effectué par l’autorité administrative compétente nécessite de modifier l’accord.

Article 13 – Notification, Dépôt et Publicité

L’accord est notifié à l’ensemble des organisations représentatives à l’issue de la procédure de signature.

Le texte du présent accord est déposé, sur la plateforme de télé-procédure dédiée du ministère du travail : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, en version intégrale signée des parties et en version publiable anonymisée.

Un exemplaire est également déposé auprès du secrétariat greffe du conseil de prud’hommes compétent.

Un exemplaire est remis aux représentants des organisations syndicales et fait l’objet d’un affichage dans l’entreprise ou d’une communication par tous moyens

Fait à Saint Quentin Fallavier, le 16/05/2023 en 3 exemplaires originaux, dont un pour chaque partie.

Pour la Société, XXXXXXX, Directeur des Ressources Humaines

Pour la CFDT, XXXXXX

ANNEXE

  1. Synthèse des dispositions concernant

    l’équilibre vie professionnelle, vie personnelle

Synthèse des dispositions relatives

à la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle

Objectif et sommaire du document

  • Recenser les droits, dispositions internes et devoirs de chaque salarié, permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

  • Informer et sensibiliser les managers de HIC sur les dispositions existantes.

Sommaire :

  • « Concilier vie personnelle et vie professionnelle » (temps de travail, congés classiques et spécifiques pour événements familiaux, autres dispositions)

  • « Attendre un enfant » (dispositions pour la période pré-naissance)

  • « Devenir parent » (les congés et dispositifs associés aux naissances et adoptions)

  • « Voir grandir son enfant » (congé parental, autres dispositions)

  • « Préparer sa retraite »

« Concilier vie personnelle et vie professionnelle »

Temps de travail :

Cadre légal Les « Plus » HIC ou Convention Collective A savoir
Règles sur le temps de travail, et règlement de l’horaire flexible
  • La durée maximale de travail est de 10h par jour, hors temps de pause, et de 48h par semaine et en moyenne de 44h sur 12 semaines consécutives.

Règlement « Horaire Flexible »

  • Présence journalière moyenne de 7h48min comprenant 20 min de pause (hors pause méridienne).

  • Possibilité d’avoir un crédit ou débit d’heures de 7h48 maximum par mois.

  • En cas de crédit d’heures : 3 jours/an maximum, fractionnables en ½ journée

  • Temps de travail et règles en déplacement : Accord “Déplacements” du HIC

  • Travail en dehors des horaires du HIC : travail de nuit, en poste, ou détachements groupe : Dispositions spécifiques à anticiper avec le service RH

(disponible dans le HIC MAP) :

  • Durée moyenne de 39h/semaine pour les CDI et CDD (compensée par les jours de RTT)

  • Durée de 35H/semaine pour les stagiaires

  • A l’initiative du salarié (Ce ne sont pas des heures supplémentaires demandées par le N+1)

  • Pointage en “Horaire Flexible”

  • Les heures supplémentaires, par demande écrite de la hiérarchie, sont comptabilisées séparément et rémunérées dans les conditions légales.

  • voir dispositions spécifiques dans l’accord (disponible dans le HIC MAP)

Rappels : Horaires du HIC

  • Plage fixe (présence obligatoire) de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h

  • Plages flexibles de 7h à 9h, de 11h45 à 13h30 et de 16h à 18h30

Prime Fidélité Groupe
  • 500€ pour 20 ans de présence dans le groupe

  • 1000€ pour 30 ans de présence dans le groupe

  • 1500€ pour 35 ans de présence dans le groupe

  • 2000€ pour 40 ans de présence dans le groupe

  • Versement au premier trimestre de l’année suivante.

Les congés « classiques » :

Cadre légal Les « Plus » HIC ou Convention Collective A savoir
Congés Payés et jours de fractionnement
  • Congé rémunéré de 25 jrs ouvrés /an

  • 29 jrs/an pour les Cadres après 1 an d’ancienneté

  • Jours d’ancienneté :

pour les ETDAMs :

1 jr/an à partir de 20 ans

2 jrs/an à partir de 25 ans

4 jrs/an à partir de 30 ans

pour les Cadres :

1 jr/an à partir de 20 ans

2 jrs/an à partir de 30 ans

  • 2 jrs/an de fractionnement

  • Congés supplémentaires :

- Vendredi de l’ascension - Lundi de Pentecôte

Les jours sont acquis du 1er juin au 31 mai.

Ils sont utilisables dès acquisition et soldés avant le 31 mai N+1

Pas de transfert possible après le 31 mai (sauf “CET”, ou “Dons de jours” voir après).

Ces jours de fractionnement apparaissent sur la fiche de paie de novembre.

Pour la première année, il faut être dans les effectifs HIC au 1er mai

Ces 2 jours ne sont pas décomptés des congés, et le HIC est fermé.

Jours RTT
  • 35h de travail effectif par semaine

  • Jours RTT négociés dans le cadre de l’accord RTT et ses avenants :

  • 12 jours par an

La période d’acquisition est mensuelle (1 par mois), ils doivent être soldés avant le 31/12 N.

Les jours de RTT sont utilisables immédiatement.

5 jours sont bloqués pour les 5 derniers jours ouvrés de l’année, période durant laquelle le HIC est fermé.

Pas de transfert possible (sauf CET, voir après).

Possibilité de les monétiser (jusqu’à fin 2025), dans les limites légales.

Compte Epargne Temps
  • Le Compte Épargne Temps permet d’épargner des jours de congés non pris dans les temps impartis (et transformer aussi des primes en jours de congés épargnés).

  • Accord CET HIC (voir accord dans HIC MAP)

Nb de jours maximum pouvant être épargnés par an :

Pour les cadres :

9 jours CP, 2 jours fractionnement, jours d’ancienneté, 2 jours RTT, 4 jours de récupération

Pour les ETDAM :

5 jours CP, 2 jours fractionnement, jours d’ancienneté, 3 jours RTT, 4 jours de récupération

Don de jours de congés
  • L’Accord Don de jours permet à un salarié de renoncer, sous conditions, à tout ou partie de ses jours de repos non pris au profit d'un collègue.

  • Accord Don de jours HIC (voir accord dans HIC MAP)

5 jours maximum au profit d’un collègue dont un enfant, conjoint ou ascendant direct est gravement malade.

Bonnes pratiques :

  • De Janvier à mai : je privilégie l’utilisation de CP

  • De mai à décembre : je pense à utiliser des RTT (en plus des 5 jours de fin d’année calendaire)

Les congés pour événements familiaux :

Cadre légal Les « Plus » HIC ou Convention Collective A savoir
Enfants malades
  • Congé non rémunéré de 3 jours / an en cas d’enfant de moins de 16 ans (5 jours si enfant de moins de 1 an, ou si le salarié a au moins 3 enfants âgés de moins de 16 ans)

  • Congé rémunéré de 3 jours / an / enfant de moins de 16 ans ou en situation de handicap (fractionnable) sur présentation d’un justificatif. (Code “Jour Enfant Malade” dans l’outil Absences).

Prévenir sa hiérarchie, et transmettre son justificatif au Service RH (certificat médical justifiant de la présence du parent avec son enfant pour une maladie, un soin ou un RDV médical, prévus ou non).
Enfants hospitalisés
  • Congé rémunéré de 3 jours / an / enfant à charge ou en situation de handicap, hospitalisé (fractionnable, sans limite d’âge), sur présentation d’un justificatif. (Code “Enfant Hôpital” dans l’outil Absences).

Ce congé peut être utilisé pour les visites pré- et post-hospitalisation, et la surveillance parentale à domicile post-hospitalisation.
Enfants et Parents en situation de dépendance
  • Congé de solidarité familiale non rémunéré pour un ascendant / descendant / sœur / frère / conjoint souffrant d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital (total ou à temps partiel ; durée maximale de 3 mois renouvelable 1 fois ; possibilité de fractionner le congé). Une allocation de la CPAM « allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie » (AJAP) est possible sous certaines conditions.

  • Congé de proche aidant non rémunéré pour un proche atteint d’un handicap ou une perte d’autonomie. Durée maximale de 3 mois renouvelable dans la limite d’un an pour l’ensemble de la carrière ; Congé total ou partiel pouvant être fractionné. Une « allocation journalière de proche aidant » (AJPA) de la CAF est possible (conditions et montants disponibles sur le site internet de la CAF).

  • Congé de présence parentale non rémunéré pour un enfant à charge victime d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap grave de moins de 20 ans, nécessitant une présence soutenue ou des soins contraignants (pour un même enfant et par maladie, accident ou handicap, 310 jours ouvrés maximum pris de manière continue ou discontinue sur une période de 3 ans, renouvelables sous certaines conditions). Une « allocation journalière de présence parentale » (AJPP) de la CAF est possible sous certaines conditions.

  • La rémunération brute est maintenue à 100%, sous réserve et en complément de l'allocation journalière versée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

  • La rémunération brute est maintenue à 100%, sous réserve et en complément de l'allocation journalière versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

En sus, au-delà de la période compensée par la CAF, l’entreprise compensera 3 mois supplémentaires à hauteur de 50% de la rémunération brute (SAG) du salarié.

  • La rémunération brute est maintenue à 100%, sous réserve et en complément de l'AJPP, versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Au 01/07/2022, le montant de l’AJAP est de 60,55€ ou 30,28€ à temps partiel.

Proche : conjoint / concubin / partenaire lié par un PACS / ascendant / descendant / enfant à charge / collatéral jusqu’au 4ème degré / ascendant, descendant, collatéral jusqu’au 4ème degré de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un PACS / personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou entretient des liens étroits et stables à qui il vient en aide régulièrement à titre non professionnel.

Au 01/01/2023, le montant de l’AJPA est de 62,44€ par jour ou 31,22€ par ½ journée.

Pour le congé de présence parentale, la cotisation au régime « Frais de santé » est prise en charge par l’entreprise, dans les mêmes conditions qu’un salarié présent (mesure issue de l’accord “frais de santé” de juin 2020)

Autres événements familiaux et civiques
  • Mariage du salarié ou PACS : 4 jours rémunérés

  • Mariage d’un enfant : 1 jour de congé rémunéré

  • Décès du conjoint, concubin ou partenaire de PACS : 3 jours d’absence rémunérés

  • Décès d’un enfant : 5 jours d’absence rémunérés ou 7 jours si l’enfant est âgé de moins de 25 ans et quel que soit son âge si l’enfant décédé était lui-même parent ou en cas de décès d’une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente.

  • Décès d’un frère / sœur : 3 jours d’absence rémunérés.

  • Décès des mère / père ou belle-mère/beau-père : 3 jours d’absence rémunérés.

  • Annonce de la survenue d’un handicap, d’une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique ou d’un cancer à son enfant : 2 jours d’absence rémunérés

  • Congé de deuil : Indépendant du congé pour décès d’un enfant,tout salarié a droit à un congé de deuil de 8 jours en cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d’une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente.

  • Réserve militaire – Juré d’assises : autorisation d’absence de la société

  • Mariage du salarié ou PACS : 6 jours rémunérés (après 1 an d’ancienneté) et prime 1 mois salaire

  • Décès du conjoint, concubin ou partenaire de PACS : 5 jours rémunérés

  • Décès d’un enfant : 10 jours rémunérés.

  • Décès des grands-parents directs, beaux-frères et belles sœurs, gendres et belles-filles : 1 jour rémunéré.

  • Réserve militaire & juré d’assises : Rémunération prise en charge à 100% par le HIC et le salarié considéré en temps de travail effectif.

Cette prime ne sera versée qu’une seule fois.

Pas d’ancienneté requise

Ce congé peut être fractionné en deux périodes ; chaque période est d’une durée au moins égale à une journée.
Le congé de deuil peut être pris dans un délai d’un an à compter du décès de l’enfant.

D’autres dispositions spécifiques à HIC :

  • « Mieux gérer les déplacements professionnels » : HIC encourage ses salariés à organiser leurs déplacements de manière à éviter le plus possible les départs le dimanche, et privilégier les retours le vendredi à un horaire raisonnable.

  • « Temps partiels hors congé parental d’éducation » : dispositions spécifiques détaillées dans un guide spécifique sur le sujet disponible sur HIC MAP.

  • « Télétravail » : voir Accord Télétravail.

  • Le Comité social et économique (CSE) propose généralement des subventions spécifiques (rentrée scolaire, colonies, loisirs, sport). Voir le CSE pour plus de détails.

  • Recours possible aux conseils d’une assistante sociale et/ou d’une infirmière sur le site.

« Attendre un enfant » (maternité, procréation médicalement assistée, adoption)

Cadre légal général Les « Plus » HIC ou Convention Collective Conseils pratiques
  • Assimilation des absences congé maternité/paternité à du travail effectif = Maintien des droits acquis (congés, ancienneté, rémunération, intéressement, CPF, ...)

  • Une surveillance médicale adaptée pour les femmes enceintes

  • Des absences autorisées et rémunérées pour les visites prénatales normales ou spécifiques et pour les démarches liées au don d’ovocytes, à la procréation médicalement assistée (sur le temps de travail), y compris pour les conjoints.

  • La manipulation de certains produits chimiques (notamment les CMR) est encadrée pendant la durée de la grossesse et au retour de congé postnatal (allaitement).

  • Possibilité de solliciter la Médecine du Travail pour envisager des adaptations de poste

  • Réduction horaire de 30 minutes / jour rémunérées dès le 5ème mois de grossesse (cumulable 2.5h/sem)

  • Entretiens avec son hiérarchique avant et au retour du congé maternité pour échanger sur les modalités pratiques d’organisation à mettre en place pendant et au retour du congé.

  • Une rémunération fixe et variable « protégée » durant cette période (salaire fixe révisé d’au moins la moyenne de sa catégorie professionnelle, bonus non pénalisé du temps de congé maternité)

  • Possibilité d’utiliser les places de parking réservées (marquage Handicapés/covoiturage)

  • Report possible des congés jusqu’à fin septembre

« Devenir parent »

Les congés et avantages associés à la parentalité :

Durées légales Les « Plus » HIC ou Convention Collective A savoir
Congé maternité
  • 1ère et 2ème naissance = 16 semaines (6 semaines avant la naissance, et 10 après)

  • 3ème naissance et plus = 26 semaines (8 avant, 18 après)

  • Jumeaux = 34 semaines (12 avant, 22 après)

(possibilité de transférer 3 semaines pré-maternité vers post-maternité, avec avis médical)

  • La rémunération brute est maintenue à 100% dès 6 mois d’ancienneté dans le Groupe.

  • Une prime naissance est versée à la naissance ou l’adoption d’un enfant à un des 2 parents (après 1 an d’ancienneté : ½ mois de salaire avec un plancher minimum réajusté chaque année).

Protection contre le licenciement durant cette période.
Congé d’adoption
  • Arrivée d’un enfant dans le foyer = 16 semaines

  • Foyer ayant 2 enfants ou plus à charge = 18 semaines

  • Adoptions multiples = 22 semaines

Durée du congé augmentée si congé partagé entre les 2 parents : 25 jours supplémentaires ou 32 jours supplémentaires en cas d'adoptions multiples

  • La rémunération brute est maintenue à 100% dès 6 mois d’ancienneté dans le Groupe.

Protection contre le licenciement.
Congé de naissance
  • Pour le conjoint = 3 jours rémunérés (dès la naissance ou l’arrivée de l’enfant). Ce congé commence le jour de la naissance de l’enfant ou le premier jour ouvrable qui suit (choix du salarié)

Congé paternité et d’accueil de l’enfant
  • Naissance unique = 25 jours calendaires

  • Naissances multiples = 32 jours calendaires

Une première période de 4 jours consécutifs qui fait suite au congé de naissance.

Seconde période de 21 ou 28 jours, fractionnables en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours.

(Congé spécifique supplémentaire dans le cas d’une hospitalisation après la naissance)

Congé rémunéré en partie par des indemnités journalières paternité Sécurité Sociale.

  • La rémunération est complétée à 100% par HIC

Droit du salarié (l’employeur ne peut pas refuser).

Pas d’ancienneté requise.

Possibilité de prendre le congé jusqu’à 6 mois après la naissance de l’enfant. (report possible au-delà dans certains cas, voir législation) Délai de prévenance de l’employeur d’un mois, et prévenir l’employeur de la date prévisionnelle de l’accouchement au moins un mois avant.

Crèche d’entreprise
  • 4 places de crèche d’entreprise à St-Quentin Fallavier (voir avec le service RH pour les modalités pratiques) sont financées par HIC.

Possibilité de demander des places temporaires en urgence.

Contact : RRH.

Documents pratiques disponibles sur HIC Map et transmis chaque année lors du lancement de la campagne.

Au retour d’un congé maternité ou adoption :

Cadre légal général Les « Plus » HIC ou Convention Collective Conseils pratiques
  • Le salarié-parent retrouve son emploi précédent ou similaire et une rémunération au moins équivalente.

  • Possibilité d’avoir 2 pauses non rémunérées de 20 mn / jour pour allaitement.

  • La rémunération est au moins augmentée de la moyenne des augmentations de la catégorie professionnelle correspondante.

  • Possibilité offerte sur demande des intéressé(e)s d’avoir un entretien avec le service RH suite à une absence d’au moins 6 mois (formations nécessaires ? adaptation de poste ?...)

  • Pauses « allaitement » rémunérées.

Il est conseillé de reprendre contact avec son hiérarchique avant le retour, de manière à anticiper d’éventuelles adaptations et prévoir les entretiens nécessaires.

Il est possible de contacter le service de santé au travail pour une visite de pré-reprise à la demande du salarié.

Prendre contact avec le service médical / infirmerie pour les conditions pratiques de la « pause allaitement ».

« Voir grandir son enfant »

Zoom sur le Congé Parental d’Éducation :

  • Droit donné à tous les salariés (sous réserve d’avoir 1 an d’ancienneté) ; les 2 parents ont les mêmes droits

  • Congé à temps partiel (minimum 16h de travail par semaine) ou temps complet, jusqu’aux 3 ans de l’enfant

  • Phase initiale de 1 an maximum, renouvelable 2 fois ; délai de prévenance de 1 mois (ou 2 mois si le congé débute après une première reprise d’activité) ; signature obligatoire d’un avenant de contrat de travail

  • En cas de maladie, d'accident grave ou de handicap grave de l'enfant, le congé parental peut être prolongé d'une année supplémentaire maximum.

  • Rémunération de l’entreprise au prorata du temps partiel ; un complément de salaire est possible avec la CAF. Les contacter pour plus d’informations, car la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) dépend de votre situation.

Mesures spécifiques HIC sur le Congé Parental d'Éducation :

  • Sur demande du salarié, HIC s’engage à prendre en charge les cotisations patronales comme si le salarié était présent à 100%. Les cotisations salariales restant intégralement à la charge du salarié.

  • Les régimes de prévoyance et frais de santé (mutuelle) restent accessibles aux personnes bénéficiaires d’un congé parental. En cas de congé parental à temps plein supérieur à 1 mois, le régime « Frais de santé » peut être maintenu, mais l’intégralité des coûts est à la charge du salarié (part patronale et part salarié). De même, en cas de congé parental à temps plein, le salarié sera informé qu’il peut demander le maintien des garanties « décès » du régime. Dans ce cas, il sera redevable de la totalité de la cotisation « Décès » (part patronale et part salarié).

D’autres dispositions spécifiques à HIC :

  • « Faciliter l’organisation personnelle lors des formations » : le service RH s’engage à étudier la possibilité de prendre en charge des besoins matériels spécifiques (ex : frais de garde), de manière à faciliter l’accès à certaines formations. Pour rappel, la crèche d’entreprise peut gérer des accueils d’urgence.

  • « Accompagner les études de ses enfants » : une allocation d’études est versée aux enfants de moins de 26 ans à charge suivant des études nécessitant de se loger à l’extérieur de la famille (1/3 versé en décembre, 2/3 en avril ; montant révisé chaque année). Démarches à réaliser avant le 31 octobre de chaque année auprès du service administratif.

  • Rentrée Scolaire : adaptation des horaires le matin et/ou le soir le jour de la rentrée (un rappel est fait chaque année par email, nécessité d’informer son supérieur hiérarchique).

« Préparer sa retraite »

Dispositif légal de la retraite progressive :

  • La retraite progressive est accessible à partir de 60 ans,

  • Le temps d’activité à temps partiel doit représenter 40% à 80% du temps de travail à temps complet

  • Vous devez justifier d’une durée d’assurance retraite équivalente à 150 trimestres au minimum.

  • La retraite progressive permet donc aux salariés seniors de réduire leur activité avant la retraite en touchant à la fois un salaire et une pension de retraite.

  • Ce dispositif permet aussi de valider des trimestres supplémentaires, puisque pendant son temps partiel, le salarié continue de cotiser pour sa retraite et les trimestres ainsi accumulés sont également pris en compte dans le calcul de la retraite.

Mesures spécifiques HIC :

  • Sur demande du salarié, HIC s’engage à prendre en charge les cotisations patronales comme si le salarié était présent à 100%. Les cotisations salariales restant intégralement à la charge du salarié. Les indemnités de départ en retraite seront calculées sur la base d’un taux plein.

Formation “Préparer sa retraite” est proposée à tous les salariés

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com