Accord d'entreprise "Accord APLD" chez COMITE D'ENTREPRISE LIVBAG (Siège)

Cet accord signé entre la direction de COMITE D'ENTREPRISE LIVBAG et les représentants des salariés le 2021-09-22 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02921005549
Date de signature : 2021-09-22
Nature : Accord
Raison sociale : COMITE D'ENTREPRISE LIVBAG
Etablissement : 40524986300011 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN ACCORD APLD CSE LIVBAG (2022-11-15)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-09-22

Accord collectif APLD pour le CSE LIVBAG

Entre :

Association CSE LIVBAG (n° SIRET 40524986300011) représentée par son secrétaire Mr. ……..

d’une part,

Et

Madame ……….., salariée de l’association

Extrait du communiqué Flash n°620 de l’entreprise LIVBAG de septembre 2021 : « Les difficultés d’approvisionnements de l’industrie en semi-conducteurs produits en Asie, plonge l’industrie automobile dans un fort ralentissement de ses commandes. Ce ralentissement s’est répercuté très fortement depuis quelques semaines et s’est amplifié lors de la mise à jour des commandes clients réalisée le 15 septembre.

La baisse de 25% des ventes Livbag annoncée lors du CSE du 10 septembre est portée à 50% pour le mois de septembre, ».

La situation n’est pas prévue à s’améliorer d’ici plusieurs mois aux vues des informations disponibles et devrait courir sur une partie de l’année 2022. Des mesures de fermetures sont envisagées pour les prochains mois dans l’entreprise qui causeraient une baisse d’activité au niveau du CSE LIVBAG.

Mois Nombre de Jours d’AP ou congés imposés.
Juin 3
Juillet 0
Aout 0
Sept 5
Octobre 10
Novembre 8
Decembre 8

L’activité du CSE et de son employée est quasi exclusivement tourné vers de l’accueil des salariés pour la réservation de billetteries de spectacles, locations saisonnières, réservations de nuitées, écoute auprès des salariés, vente de paniers de légumes, chocolats….

Ces jours de fermetures du site Autoliv Livbag vont donc rendre impossible ces activités car les locaux du CSE sont à l’intérieur de ce site protégé.

La subvention du CSE est également impactée par la mise en activité partiel de l’Entreprise LIVBAG car elle est un pourcentage de la masse salariale. Cette subvention va donc être également réduite.

Subvention dotation=0,9% de la Masse Salariale.

Subvention Fonctionnement=0,2% de la Masse Salariale.

Le salaire de Madame ……. étant pris à 70 % su le budget Fonctionnement et 30% sur le budget Dotation.Ci-dessous, l’évolution de la subvention en k€.

Année Masse Salariale Sub Dotation Sub Fonctionnement
2017 25034 225,306 50,068
2018 25027 225,243 50,054
2019 24297 218,673 48,594
2020 22110 198,99 44,22
2021(Prev) 20500 184,5 41

Article 1 – Activités et salariés concernés par la réduction de l’horaire de travail

L’unique salariée du CSE LIVBAG est concernée par cet APLD.

Article 2 – Réduction de l’horaire de travail

La réduction du temps de travail envisagée est de 40% pour la période. Cela correspond à un total de 350 heures sur la période. Elle sera calée sur les jours de fermeture du site Autoliv LIVBAG.

Article 3 – Engagements en termes d’emploi et de formation

Article 3.1 - Engagements en matière d’emploi

Les engagement pris par l’association en matière de maintien dans l’emploi au sens de l’article 1, IV du décret du 28 juillet 2020 sont les suivants :

  • conformément à l’article 2 du décret, la salariée concerné par le dispositif spécifique d’activité partielle ne peux faire l’objet d’aucune rupture du contrat de travail pour l’un des motifs économiques mentionnées à l’article L.1233-3 du code du travail pendant la période de recours à ce dispositif .

Article 3.2 - Engagements en matière de formation

Afin d’accompagner l’évolution professionnelle et/ou de favoriser le développement des compétences et le maintien dans l’emploi des salariés visés par une réduction de l’horaire de travail dans le cadre du dispositif spécifique d’activité partielle, la Société s’engage à maintenir toute formation prévue au plan annuel qui pourrait limiter le recours à l’activité partielle. Elle s’engage également à faire des recherches de subvention afin d’organiser des formations qui ne sont pas prévues à ce jour.

Article 4 – Date et durée du bénéfice de l’allocation d’activité partielle

Pour donner suite à ces observations et de manière à assurer la continuité de l’activité au sein du CSE LIVBAG, un APLD est demandé pour la période courant du 01 octobre 2021 au 31 mars 2022. Au terme de la période, une analyse de la situation sera faite pour la poursuite ou non du dispositif.

Article 5 – Rémunération des salariés concernés par le dispositif d’activité partielle

Les heures de travail effectuées par la salariée sont rémunérées dans les conditions habituelles.

Les heures de travail chômées dans le cadre du dispositif spécifique d’activité partielle dans la limite de la durée légale du travail, ouvrent droit pour la salariée mentionnée au premier alinéa de l’article 1er du présent accord au versement par l’employeur d’une indemnité horaire correspondant au taux légal en vigueur appliqué aux accords APLD (70% au 1er novembre 2021), majoré de 5%. Cette majoration s’appliquera en cas de minoration ou majoration du taux légal pendant la durée de l’accord, dans la limite du salaire net perçu sans APLD. Ce taux est calculé sur la rémunération brute moyenne des mois d’août et septembre 2021 précédant le placement en activité partielle de longue durée.

  • La rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés telle que prévue au II de l’article L.3141-24 du code du travail, ramenée à un montant horaire sur la base de la durée collective du travail applicable dans l’entreprise ou la durée stipulée au contrat de travail.

  • L’indemnité est versée dans la limite de 4,5 SMIC.

Article 6 – Modalités d’information sur la mise en œuvre de l’accord

Le CSE n’ayant pas d’organisation syndicale reconnue, la salariée sera informée tous les mois sur l’évolution de la situation et les demandes d’absences seront communiquées au moins 5 jours à l’avance.

Enfin, la salariée a été informée de la demande de mise en place d’un APLD et son avis et ses commentaires ont été demandées et discutées pour finaliser la demande.

La salariée susceptible de bénéficier du dispositif d’activité partielle de longue durée sera informée individuellement au moins trois jours francs préalablement à son entrée dans le dispositif, par tout moyen (Courrier ou mail) de toutes les mesures d’activité partielle la concernant : temps de travail et indemnisation.

Article 7 – Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé par les parties dans les conditions fixées par les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Article 8 - Dépôt et publicité de l’accord

Après validation, le présent accord, accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du Code du travail, fait l’objet d’un dépôt dématérialisé sur la plateforme « TéléAccords ».

Conformément aux dispositions de l'article D. 2231-2 du Code du travail, un exemplaire de l'accord est également remis au greffe du conseil de prud'hommes de Quimper.

Conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera, après anonymisation des noms et prénoms des négociateurs et des signataires de l’accord, rendu public et versé dans la base de données nationale des accords collectifs.

Fait à Pont de Buis, en trois exemplaires le 22 septembre 2021

Pour le CSE LIVBAG La salariée

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com