Accord d'entreprise "ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE" chez INFO PRESSE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de INFO PRESSE et les représentants des salariés le 2021-10-01 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09221028747
Date de signature : 2021-10-01
Nature : Accord
Raison sociale : ABO.FR / ABOCLUB.FR / ABOATOO.FR / INFO-PRESSE.FR
Etablissement : 40878367800035 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-01

ACCORD D’ENTREPRISE D’ACTIVITE PARTIELLE

DE LONGUE DUREE (APLD)

ENTRE

La société INFO PRESSE SAS dont le siège social est situé 4 avenue Laurent Cély 92600 ASNIERES SUR SEINE, immatriculée au registre du commerce de Nanterre sous le numéro 408783678, représentée par la société CONCEPTS PRESSE en qualité de présidente, elle-même représentée par Monsieur Dominique THINES en sa qualité de gérant, ci-après dénommée « l’employeur »

ET

L’ensemble du personnel de la société visé par le présent accord.

PRÉAMBULE

Les parties se sont rapprochées, à la demande de la société INFO PRESSE SAS afin d'initier la négociation d'un accord d’allocation partielle de longue durée (APLD) en application des dispositions de l'article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable.

La conclusion d’un accord d’APLD est liée aux difficultés économiques durables auxquelles est confrontée l’entreprise, en lien avec l’épidémie de Covid-19.

Le contexte économique actuel de l’entreprise est le suivant :

La société INFO PRESSE SAS est une société spécialisée dans la vente d’abonnements de presse. Elle a à ce titre un statut de commissionnaire de presse. Elle commercialise les titres de presse par le biais d’équipes commerciales composées pour une grande majorité par des indépendants ayant un statut VDI (Vendeurs à Domicile Indépendant). Une minorité de vendeurs exerce en société ou en tant qu’auto-entrepreneur, quelques vendeurs relèvent du statut de salarié vrp.

Eu égard aux mesures de confinement successives, le réseau commercial qui intervenait dans les établissements d’enseignement a totalement disparu, les VDI ne trouvant plus de débouchés pour réaliser des ventes ont préféré se rabattre sur d’autres emplois. Les autres vendeurs qui eux intervenaient davantage sur les salons, foire et évènements accueillant du public, ont compte tenu de la disparition de ces dits évènements, subi une forte baisse de leur activité. Les salariés vrp sont quant à eux en arrêt de travail pour cause de maladie.

Face à cette baisse durable de l’activité, les personnels affectés aux services généraux (back-office) de la société en subissent également les conséquences au niveau de leur poste de travail.

Les perspectives d’activité de l’entreprise sont les suivantes :

A ce jour, les débouchés sont faibles. Les écoles limitent l’accès à leurs établissements et invitent leurs étudiants à privilégier la voie dématérialisée pour souscrire des abonnements de presse.

Compte tenu de la lente reprise des salons et de la faible fréquentation du public à ces évènements, le nombre de ventes réalisé par les vendeurs reste très faible.

C'est dans ce contexte que les parties ont convenu ce qui suit :

Face aux manques de débouchés, aux équipes de ventes réduites et à la faible activité, il est décidé que la société INFO-PRESSE allait recourir à l’activité partielle de longue durée pour le personnel sédentaire en contrat à durée indéterminée affecté aux services généraux de l’entreprise.

Cela concerne Madame Valérie JOUFFROY (comptable), Madame Anne-Charlotte KITTEN (Responsable marketing), Madame Albertine MONNET (Assistante commerciale).

Article 1. Objet

Le présent accord d’APLD a pour objet de permettre à l’entreprise, confrontée à une réduction d’activité durable, d’assurer le maintien dans l’emploi des salariés visés par le champ d’application de l’accord.

Article 2. Champ d’application

Le présent accord s’applique aux salariés en contrat à durée indéterminée relevant des services généraux de l’entreprise (comptable, marketing, commercial).

Cela concerne Madame Valérie JOUFFROY (comptable), Madame Anne-Charlotte KITTEN (Responsable marketing), Madame Albertine MONNET (Assistante commerciale).

Article 3. Réduction de l’horaire de travail

Compte tenu des circonstances évoquées dans le Préambule de l’accord, pour les salariés concernés par le présent accord, les parties décident une réduction de la durée du travail, dans les conditions suivantes : réduction dans la limite d’une réduction de 40% de la durée légale du travail.

Les heures non travaillées dans le cadre de l’APLD seront rémunérées par l’employeur, sur la base de l’indemnisation prévue par les textes en vigueur.

Article 4. Engagements en matière d’emploi

L’entreprise s’engage à maintenir dans leur emploi les salariés visés par le présent accord, pendant la durée d’application de l’accord d’APLD.

Article 5. Engagements en matière de formation professionnelle

Afin de favoriser l’employabilité des salariés, l’entreprise s’engage à investir dans la formation par la mise en place d’action de formation en faveur des salariés visés par le présent accord.

Article 6. Indemnisation des salariés

En application du présent accord, le salarié placé en activité réduite reçoit une indemnité horaire, versée par l'employeur, dans les conditions fixées par la loi et par le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable et le décret du 29 septembre 2020.

Cette indemnité est égale à 70 % de la rémunération brute servant de base de calcul pour l'indemnité de congés payés, ramenée à un taux horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l'entreprise ou, si elle est inférieure, la durée conventionnelle de travail ou la durée stipulée au contrat de travail.

La rémunération maximale prise en compte pour calculer cette indemnité est plafonnée à 4,5 fois le taux horaire du Smic. Hors cas particuliers (ex. : apprentis payés en pourcentage du SMIC), le montant plancher de cette indemnité correspond au SMIC net.

Article 7. Information sur la mise en œuvre de l’accord

L’entreprise s’engage à informer les salariés tous les 3 mois, à compter de la signature de l’accord, sur la mise en œuvre de l'accord.

Article 8. Entrée en vigueur, durée de l’accord et renouvellement

Le présent accord s’applique à compter du 1er octobre 2021. Il est conclu pour une durée déterminée de 6 mois.

Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord. À défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

Article 9. Validation de l’accord, dépôt et publicité de l’accord

L’entreprise adresse l’accord signé à la Direccte, pour validation.

Une fois validé, l’accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure Télé@ccords https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

L’accord sera aussi déposé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Nanterre.

Fait à Asnières sur Seine

Le 1er octobre 2021.

En 4 exemplaires

Signatures

CONCEPTS PRESSE SARL Madame Albertine MONNET

Représentée par Monsieur Dominique THINES

Madame Valérie JOUFFROY Madame Anne-Charlotte KITTEN

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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