Accord d'entreprise "Accord Egalité Professionnelle Femmes Hommes" chez L&L PRODUCTS EUROPE SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de L&L PRODUCTS EUROPE SAS et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT le 2018-06-20 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT
Numero : T06718001214
Date de signature : 2018-06-20
Nature : Accord
Raison sociale : L&L PRODUCTS EUROPE SAS
Etablissement : 40919682100022 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-20
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE
ENTRE FEMMES ET LES HOMMES
Entre les soussignés,
La Société L&L PRODUCTS SAS, Société par actions simplifiée au capital de 10.987.072,00€ ayant son siège social à 67120 ALTORF, 1, rue Lindberg, représentée par Monsieur, agissant en qualité de Directeur Business Unit EMEA,
Et,
Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, représentées respectivement par leur délégué syndical,
pour la CFE-CGC ;
pour la CFDT ;
pour la CFTC ;
Article 1 – Préambule
Dans la lignée des valeurs de notre entreprise, notre objectif est de poursuivre notre démarche de développement et d’accompagnement de notre Capital Humain. A ce titre, L&L Products SAS, consciente de la nécessité de porter une attention particulière au principe d’égalité entre les femmes et les hommes, affirme par le biais de cet accord d’entreprise sa volonté de mener des actions concrètes.
Il est de la responsabilité de tous les acteurs de l’entreprise de promouvoir l’égalité professionnelle et de faire évoluer les mentalités afin d’assurer une réelle égalité de traitement entre les femmes et les hommes.
Convaincues que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un facteur de performance, d’équilibre social et de modernité, les parties signataires du présent accord s’engagent de mettre tout en œuvre pour assurer cette égalité professionnelle
L&L Products SAS s’engage à promouvoir la diversité, l’égalité notamment entre les femmes et les hommes ainsi qu’à lutter contre toute forme de discrimination.
Le présent accord est conclu en application des articles L. 2242-1 et suivants du Code du Travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Il traduit la volonté des parties signataires de réaffirmer leur attachement à l’égalité entre les femmes et les hommes qui reconnaissent que la mixité, dans tous les domaines, constitue un élément essentiel de l’attractivité, de la performance de l’entreprise, comme de l’équilibre des relations de travail.
Article 2 – Objet de l’accord
Le présent accord vise à rendre apparents les déséquilibres dans les pratiques de l’entreprise, sources des écarts de situation entre femmes et hommes.
A partir du constat, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans 5 domaines, pris parmi les thèmes énumérés à l’article 3, 4, 5, 6 et 7.
Article 3 – La rémunération effective
Pour dresser un bilan comparatif de la rémunération entre les femmes et les hommes, les parties signataires se sont référées à la moyenne des rémunérations par catégorie socio-professionnelle, par sexe, par âge et par ancienneté moyenne des salariés.
S’assurer d’une politique salariale égale entre les femmes et les hommes
Objectif
L’entreprise souhaite continuer à garantir un salaire équivalent entre les femmes et les hommes pour un niveau de responsabilités, d’expérience et de compétences professionnelles identiques.
L’entreprise s’engage par ailleurs à préserver la progression salariale des femmes durant les périodes de congé de maternité ou d’adoption ou parental et des hommes durant les périodes de congés de paternité ou parental.
Dans le cas où des différences de salaires non justifiées par des critères objectifs (tel que l’âge, l’ancienneté, la qualification, la fonction) étaient constatées entre les femmes et les hommes, l’entreprise s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour corriger ces situations.
Action(s)
Sensibiliser 100% des responsables hiérarchique par des réunions d’information avant l’attribution des augmentations individuelles, rappeler les obligations légales en matière d’égalité salariale.
Analyser et suivre les évolutions salariales des femmes et des hommes à temps complet et temps partiel, et notamment établir un bilan des augmentations individuelles par sexe et catégorie-socio professionnelle.
Indicateur(s)
Pourcentage des managers sensibilisés
Rémunération annuelle brute moyenne par sexe, par catégorie socio-professionnelle et ancienneté
Pourcentage de la progression salariale par sexe, catégorie socio-professionnelle et type de contrat (CDI, CDD, temps plein, temps partiel)
Nombre de salariés bénéficiaires du congé de paternité.
Article 4 – Embauche
La société s’engage à ce que le processus de recrutement, interne ou externe, se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et les hommes afin que les choix ne résultent que de l’adéquation entre la qualification des candidates et des candidats et les compétences requises pour l’emploi proposé.
Objectif
Favoriser la prise de conscience, par les personnes chargées du recrutement, des stéréotypes femmes/hommes, afin qu’aucun stéréotype lié au sexe ne soit véhiculé dans ses offres.
100% des offres d’emplois internes ou externes sont rédigées de manière à ce qu’elles s’adressent indifféremment aux femmes et aux hommes.
Action (s)
Vigilance quant à terminologie des offres d’emplois internes et externes. Veiller à ce que les cabinets de recrutement externes ou les entreprises de travail temporaire auxquels L&L Products SAS a recours respectent les principes et les critères de recrutement définis au préalable.
La société s’engage à modifier les intitulés et/ou descriptifs de postes et de métiers qui contiendraient toute appellation discriminatoire à l’égard du sexe ou qui véhiculerait des stéréotypes discriminatoires.
Nombre de recrutement dans l’année et répartition des entretiens par sexe
Indicateur(s)
Proportion de femmes et d’hommes dans les campagnes de recrutement
Proportion de femmes et d’hommes reçus en entretien
Article 5 – Articulation entre vie professionnelle et exercice de responsabilités familiales
Objectif
Favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés. La société s’engage à ce que le congé de maternité, le congé d’adoption, le congé parental du ou de la salarié(e) et le congé de paternité ne puissent constituer un frein à l’évolution de carrière.
Action(s)
Dès la déclaration de la grossesse de la salariée auprès de l’employeur, un entretien est réalisé, systématiquement avec le responsable hiérarchique de la salariée. Au cours de cet entretien seront abordées les questions relatives à l’organisation du temps de travail et de la réorganisation des tâches jusqu’au départ en congé de maternité ;
Pendant son congé de maternité, d’adoption, parental, le ou la salarié (e) restera destinataire des informations générales adressées à l’ensemble des salariés, notamment des informations liées à l’exercice de son activité professionnelle.
Garantir aux salariés (es) de retour de congé maternité, paternité et d’adoption, que cette période sera sans incidence sur leur rémunération, sur le parcours professionnel ni d’avoir une répercussion négative dans l’évolution de carrière.
Favoriser l’exercice équilibré de la parentalité entre les femmes et les hommes.
Le travail à temps partiel peut être un moyen à la disposition des salariés qui le souhaitent de concilier des contraintes liées à leur vie personnelle et à leur activité professionnelle.
Indicateur (s)
Nombre de salariés ayant eu des congés pour enfants malades
Nombre de salariées en congé de maternité
Nombre de salariés à temps partiels
Nombre de salariés en congé de paternité
Nombre de salariés en congés parental
Article 6 – Les conditions de travail
Les parties signataires dans l’entreprise constatent que l’amélioration des conditions de travail au sens large pourrait faciliter l’accès ou l’évolution des femmes vers certains postes reconnus aujourd’hui comme physique. Ces postes sont essentiellement localisés en production. L’accès à ces postes pour les femmes est par nature difficile compte tenu des contraintes physiques.
Objectif
Mise en visibilité et réduction de la pénibilité des postes « réservés » aux hommes pour ne pas bloquer l’accès aux femmes – à l’inverse, adaptation des postes occupés par des femmes aux différences de morphologie.
Indicateur (s)
Nombre de salarié (es) femmes hommes en travail postés femmes hommes
Nombre de salarié (es) femme hommes en travail de nuit femmes hommes
Par la formation, l’entreprise cherchera ainsi à maintenir les conditions d’une bonne polyvalence permettant l’accès des femmes au plus grand nombre de postes et notamment des postes qualifiants.
Article 7 – Formation
La formation est un élément essentiel du développement des compétences des salariés. L’accès des salariés à la formation professionnelle doit être encouragé, notamment car elle peut constituer un outil adapté pour permettre aux collaborateurs qui le souhaitent, de changer d’orientation ou de renforcer leurs connaissances en vue de faciliter leur évolution dans l’entreprise.
La formation représente un levier majeur du maintien et du développement des compétences de l’entreprise. En ce sens, elle constitue un investissement indispensable pour l’entreprise comme pour ses salariés et un droit ouvert à tous les salariés femmes et hommes.
L’accès à la formation professionnelle est un facteur déterminant pour assurer une réelle égalité des chances dans le déroulement des carrières et l’évolution professionnelle des femmes et des hommes.
Action
L’entreprise veillera à ce que les moyens de formation apportés aux différentes catégories socio-professionnelles, tant pour le développement des compétences professionnelles de chacun, que pour l’adaptation aux évolutions de l’entreprise, soient équilibrés dans leur répartition entre les femmes et les hommes, ainsi qu’entre les salariés à temps complet et ceux à temps partiel.
Les parties signataires conviennent que la reprise d’activité après une période d’absence d’au moins 6 mois dans le cadre d’un congé parental à temps complet peut s’avérer difficile pour un salarié en raison notamment du contexte économique, des changements organisationnels. L’entreprise favorisera l’organisation de formations d’adaptation pour les collaborateurs, quel que soit leur statut, reprenant leur activité professionnelle dans le cadre d’un congé parental à temps complet.
Indicateur(s)
Nombre et type de formations, nombre d’heures par sexe et par catégorie socio-professionnelle
Nombre d’entretiens/de bilans effectués au retour d’une absence d’au moins 6 mois dans le cadre d’un congé parental à temps complet
Article 8 - Suivi de l’accord
Afin d’assurer le suivi du présent accord, il sera procédé au bilan de son application et des actions mises en œuvre au minimum chaque année et notamment à l’occasion des réunions de présentations des indicateurs RH en Délégation Unique du Personnel.
Article 9 – Champs d’application et durée de l’accord
Champ d’application
Le présent accord s’applique à tous les salariés de l’entreprise quel que soit leur catégorie professionnelle.
Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans et entrera en vigueur au lendemain de son dépôt auprès de la Direccte du Bas-Rhin. Au terme de cette période triennale, les parties établiront un bilan général des actions de progrès réalisées et se retrouveront afin de convenir d’un éventuel nouvel accord.
Article 10 – Publicité et dépôt de l’accord
Mention de cet accord d’entreprise figurera sur le tableau d’affichage de la Direction, sur l’Intranet et de même qu’un exemplaire sera tenu à la disposition du personnel par le service des Ressources Humaines.
Un exemplaire du présent accord sera remis à chacun des signataires.
Enfin, le présent accord sera déposé en deux exemplaires (un exemplaire transmis sur support électronique, le second exemplaire, signé par les parties, sur support papier), auprès de le Direction Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) et en un exemplaire auprès du Secrétariat-Greffe du Conseil des Prud’hommes compétent.
Fait à Altorf, le 20 juin 2018.
Pour la Société L&L Products
Directeur B.U. EMEA
______________________________________________
Pour les Organisations Syndicales représentatives
Pour la CFE-CGC
______________________________________________
Pour la CFDT
______________________________________________
Pour la CFTC
______________________________________________
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com