Accord d'entreprise "AVENANT A L'ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE EUROVIA MANAGEMENT" chez EUROVIA MANAGEMENT (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de EUROVIA MANAGEMENT et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT le 2020-09-17 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT

Numero : T09221025374
Date de signature : 2020-09-17
Nature : Avenant
Raison sociale : EUROVIA MANAGEMENT
Etablissement : 40952616700013 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord collectif de substitution dans le cadre du transfert de la société Signature Gestion à la société Eurovia Management (2018-04-03) Mise en place et fonctionnement du Comité Social et Economique (2018-12-04) Accord collectif relatif au régime d'astreinte pour l'établissement services centraux d'Eurovia Management (2019-07-04) ACCORD SUR LA MISE EN PLACE DE L'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE EUROVIA MANAGEMENT (2020-12-07) ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA PERIODICITE DES ENTRETIENS PROFESSIONNELS EUROVIA MANAGEMENT (2021-05-17) Accord sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée EUROVIA MANAGEMENT (2021-12-07) Accord de transition relatif à la détermination du statut collectif des salariés de la DSI d’Eurovia Management transférés au sein de VINCI Construction SI (2021-11-26) Accord relatif au forfait mobilités durables et aux frais de transport domicile lieu de travail des salariés (2022-11-29)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-09-17

AVENANT A L’ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT

DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

EUROVIA MANAGEMENT

Entre :

La Société Eurovia Management, SNC au capital de 6 688 000 €, dont le siège social est situé 18 place de l’Europe 92 565 RUEIL MALMAISON Cedex, représentée par xxx, agissant en qualité de DRH France,

Et

Les Organisations syndicales suivantes :

  • Le syndicat CFE CGC, représenté par xxx, déléguée syndicale central,

  • Le syndicat CGT, représenté par xxx, délégué syndical central,

  • Le syndicat CFDT, représenté par xxx, délégué syndical central.

Préambule

Un accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du comité social économique au sein d’EUROVIA MANAGEMENT a été signé le 4 décembre 2018. Celui-ci a permis notamment de déterminer 8 établissements distincts au sein d’EUROVIA MANAGEMENT.

Les élections des membres des CSE d’EUROVIA MANAGEMENT se sont tenues les 8 et 22 février 2019 (respectivement les 1er et 2nd tours).

Par ailleurs, une cession du fonds de commerce des fonctions support de la société ETF vers EUROVIA MANAGEMENT est prévue pour le 1er janvier 2021. Cette cession aura pour effet de transférer automatiquement les contrats de travail des salariés occupant les fonctions support de la société ETF vers EUROVIA MANAGEMENT en vertu de l’article L1224-1 du code du travail.

Le sort du statut collectif des salariés transférés fera l’objet d’un accord collectif distinct du présent avenant. Concernant la représentation du personnel, les élus ETF concernés par le transfert (sous réserve de l’obtention de l’autorisation de l’inspection du travail sur leur transfert) perdront leurs mandats acquis lors des élections de la société ETF en date du 12 novembre 2019.

Le présent avenant a pour objet d’organiser la représentation du personnel des salariés transférés au sein d’EUROVIA MANAGEMENT.

Dans cette perspective, le présent avenant a pour objet d’une part de (i) créer un nouvel établissement distinct et d’autre part de (ii) prévoir l’organisation d’une élection professionnelle complémentaire afin que les salariés transférés dans ce nouvel établissement élisent leurs représentants.

Il a été arrêté ce qui suit :

Titre I – CREATION D’UN NOUVEL ETABLISSEMENT DISTINCT EUROVIA MANAGEMENT

Les parties rappellent que le périmètre de mise en place des CSE correspond à celui des établissements distincts, entendus au sens d’une délégation ou du siège.

Le présent avenant a pour effet de créer un 9ème établissement distinct à compter du 1er janvier 2021 afin d’accueillir l’ensemble des salariés ETF transférés au sein d’EUROVIA MANAGEMENT à cette même date.

Il n’a pas pour effet de modifier le périmètre des 8 établissements distincts déjà mis en place par l’accord du 4 décembre 2018.

A la date de prise d’effet du présent avenant, les établissements distincts au sein de l’Entreprise seront les suivants :

Nom de l’établissement distinct Adresse au jour de la signature du présent avenant
  1. Siège Eurovia Management,

comprenant :

  • Les salariés de l’établissement Siège,

  • Et l’ensemble des salariés affectés administrativement à l’établissement siège, travaillant dans d’autres locaux, et notamment :

    • Au Centre de Recherche

    • Au Centre de Formation,

    • A Urrugne.

18, place de l'Europe

92565 RUEIL-MALMAISON

  1. Délégation Ile de France – Normandie,

comprenant les salariés affectés administrativement aux établissements Eurovia Management de cette délégation

92 boulevard Victor Hugo

92115 CLICHY

  1. Délégation Ouest - Antilles,

comprenant les salariés affectés administrativement aux établissements Eurovia Management de cette délégation

4, rue des Saumonières

44327 NANTES

  1. Délégation Centre Aquitaine,

comprenant les salariés affectés administrativement aux établissements Eurovia Management de cette délégation

20, rue Thierry Sabine BP 10040
33702 MERIGNAC
  1. Délégation Sud,

comprenant les salariés affectés administrativement aux établissements Eurovia Management de cette délégation

140 rue Georges Claude CS 40505

13593 AIX EN PROVENCE

  1. Délégation Centre Est,

comprenant les salariés affectés administrativement aux établissements Eurovia Management de cette délégation

63 rue Bollier

69361 LYON

  1. Délégation Nord Est,

comprenant les salariés affectés administrativement aux établissements Eurovia Management de cette délégation

19 Voie Romaine - BP 40629 -

57140 WOIPPY

  1. Délégation Filiales Spécialisées,

comprenant les salariés affectés administrativement aux établissements Eurovia Management de cette délégation

103/105 rue Des Trois Fontanot

92022 NANTERRE

  1. Délégation ETF,

Comprenant les salariés affectés administrativement aux établissements Eurovia Management de cette délégation

133 Boulevard National

92500 Rueil-Malmaison

Titre II – ORGANISATION D’UNE ELECTION COMPLEMENTAIRE DU CSE DE LA DELEGATION ETF EUROVIA MANAGEMENT

Ce nouvel établissement de la délégation ETF sera doté d’un comité social et économique d’établissement EUROVIA MANAGEMENT.

Les membres du comité social et économique de la délégation ETF seront élus lors d’une élection complémentaire prévue au cours du 1er trimestre 2021.

La représentativité syndicale fixée lors des dernières élections EUROVIA MANAGEMENT de février 2019 ne sera pas remise en cause par cette élection complémentaire.

La durée du mandat des membres de ce comité Social et Economique d’Etablissement élus lors de cette élection complémentaire sera égale à celle restant à courir pour les membres des CSE d’établissement EUROVIA MANAGEMENT élus lors des dernières élections EUROVIA MANAGEMENT de février 2019.

Les prochaines élections d’EUROVIA MANAGEMENT qui se tiendront en 2023 concerneront donc l’ensemble des comités d’établissement EUROVIA MANAGEMENT y compris le CSE d’établissement de la délégation ETF.

Le nombre de membres titulaires et suppléants du CSE de la délégation ETF sera déterminé par un protocole d’accord pré-électoral en fonction des dispositions prévues à l’article R.2314-1 du code du travail.

A la suite de l’élection complémentaire du CSE d’établissement de la délégation ETF, des élus seront désignés pour siéger au sein du CSEC et de la CSSCTC EUROVIA MANAGEMENT.

L’ensemble des dispositions de l’accord du 4 décembre 2018, à l’exception de l’article 1 du Titre I relatif à la détermination des établissements distincts, a vocation à s’appliquer au CSE d’établissement de la délégation ETF notamment concernant le fonctionnement des comités sociaux et économiques d’établissement, le fonctionnement du comité social et économique central et de ses commissions, les modalités de consultation du comité social et économique central, le fonctionnement de la base de données économiques et sociales (BDES).

Titre III - DISPOSITIONS FINALES

Article 1 : Application de l’avenant

Les dispositions du présent avenant ne pourront être modifiées ni par les protocoles d’accords préélectoraux ni par les règlements intérieurs des Comités Sociaux et Economiques d’établissement et du CSE central.

Tous les accords, usages et engagements unilatéraux antérieurs au présent accord et portant sur les mêmes dispositions cessent de s’appliquer à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Article 2 : Date d’application et durée de l’avenant

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2021.

Article 3 : Révision et dénonciation

Le présent avenant pourra faire l’objet de révisions ou d’une dénonciation conformément aux dispositions légales.

Article 4 : Dépôt

En application des articles L.2231-6 et D.2231-4 et suivants du code du travail, le présent avenant sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail, et un exemplaire original sera également remis au secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes.

Chaque Organisation Syndicale représentative recevra un exemplaire du présent accord.

Fait à Rueil, le 17 septembre 2020

En 6 exemplaires originaux

Pour l’Entreprise Pour la CFE-CGC Pour la CGT Pour la CFDT

xxx

DRH France

xxx

Déléguée Syndicale Centrale

xxx

Délégué Syndical Central

xxx

Délégué Syndical

Central

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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