Accord d'entreprise "AVENANT N°2 : ACCORD D'ENTREPRISE FRAIS DE SANTE" chez SAS TERRIAL (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SAS TERRIAL et les représentants des salariés le 2022-09-08 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03522012169
Date de signature : 2022-09-08
Nature : Avenant
Raison sociale : SAS TERRIAL
Etablissement : 40976772000033 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie UN ACCORD D'ENTREPRISE EN MATIERE DE COUVERTURE COLLECTIVE COMPLEMENTAIRE DE FRAIS DE SANTE DES SALARIES (2017-10-31) UN AVENANT A L’ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR LE REGIME COLLECTIF ET OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SANTE (2019-12-17)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-09-08

AVENANT N° 2 A L’ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR LE REGIME COLLECTIF ET OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SANTE

Entre les soussignés

La société TERRIAL, dont le siège société est situé 2 Avenue de Ker Lann – 35170 BRUZ, immatriculée au RCS de Rennes sous le numéro 409767720, représentée par Monsieur/Madame XXX en sa qualité de Directeur,

d’une part,

Et

Le Comité Social et Economique (CSE),

d’autre part.

Il est convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Depuis le 1er janvier 2018, le groupe Avril s’est doté d’un régime collectif et obligatoire de Frais de santé auquel la majorité des entreprises du groupe a adhéré. Ce régime est le fruits de différentes concertations entre les partenaires sociaux et la Direction d’Avril, à travers l’Observatoire Avril.

Depuis sa mise en place, l’analyse des comptes de résultats présente un déséquilibre important entre les cotisations versées et les prestations servies par le régime.

Face à ce constat, et sur demande de l’assureur, des premières mesures de redressement ont été actées et mises en œuvre au 1er janvier 2020, tout en étant consicent qu’elles ne seraient pas suffisantes pour redresser la situation.

L’analyse des résultats financiers du régimes des années 2020 et 2021 présentant toujours un déséquilibre, les partenaires sociaux, la direction et le courtier Henner ont travaillé conjointement pour envisager les évolutions nécessaires à la pérennité du régime, en prenant notamment en compte les dérives conjoncturelles et les évolutions règlementaires en matière de frais de santé.

Tout au long de cette nouvelle concertation, l’Observatoire a réaffirmé sa volonté de conserver un régime de haute qualité et de responsabiliser davantage les collaborateurs sur leurs dépenses de santé. Ainsi, les mesures prises portent essentiellement sur l’augmentation des cotisations du régime de base, et l’ajout d’une cotisation supplémentaire pour couvrir le conjoint qui sera couvert de manière facultative. Cette dernière mesure résulte d’une adaptation au contexte social en pleine évolution :

  • Tous les conjoints salariés du privé sont couverts par la complémentaire santé de leur entreprise depuis la loi de 2016. Les agents du secteur public seront bientôt également concernés (accord du 21 janvier 2022)

  • Les structures familiales sont plus diversifiées et évolutives qu’auparavant (familles monoparentales, généralisation de l’emploi des femmes, périodes de célibat plus fréquentes…)

  • Les garanties minimales de couverture santé se renforcent pour tous (réforme 100% santé, renforcement des obligations dans les Conventions Collectives…).

Ces mesures ont été actées par procès verbal du 22 juin 2022.

Au-delà des évolutions liées à l’équilibre financier du régime, cet avenant est conclu afin de mettre en conformité le régime suite à l’instruction de la Direction de la Sécurité Sociale du 17 juin 2021 portant sur le maintien du régime en cas de suspension de contrat de travail bénéficiant d’un revenu de remplacement.

En conséquence, le régime frais de santé évolue à compter du 1er janvier 2023 selon les dispositions qui suivent.


ARTICLE 1 : Objet du présent avenant

Le présent avenant a pour objet de permettre la mise en conformité du régime avec les dispositions de l’instruction interministérielle du 17 juin 2021, prévoyant son maintien pour les salariés bénéficiant d’un revenu de remplacement. Il a également pour objet de modifier la structure de cotisations et les conditions d’adhésion au régime des conjoints des salariés de l’Entreprise.

Le présent avenant se subsitute intégralement à l’accord qui a pris effet le 1er janvier 2018 et à son avenant entré en vigueur le 1er janvier 2020 portant sur le régime collectif et obligatoire de remboursement de frais de santé de la société TERRIAL.

Conformément à l’article L. 912-2 du Code de la sécurité sociale, le choix de l’organisme assureur ainsi que de l’intermédiaire sera réexaminé dans un délai maximum de 5 ans.

ARTICLE 2 : Salariés bénéficiaires

Le présent avenant s’applique de plein droit à l’ensemble des salariés de l’Entreprise ainsi qu’aux assimilés salariés au sens de la Sécurité sociale, sans condition d’ancienneté.

ARTICLE 3 : Adhésion des salariés

L’adhésion au présent régime Frais de santé est obligatoire pour tous les salariés de l’Entreprise ainsi que leurs enfants à charge en fonction de leur situation de famille réelle :

- « Salarié isolé » pour un salarié sans enfant ;

- « Salarié + enfants » pour un salariés avec au moins un enfant à charge

Il est précisé que la cotisation « Salarié + enfants » couvre le salarié et ses enfants tels que définis dans la notice d’information émise par l’assureur.

Le salarié s’engage à transmettre chaque année à l’employeur les documents nécessaires pour justifier de sa situation de famille réelle et à prévenir son employeur en cas de changement de situation.

Les salariés concernés ne pourront pas s’opposer au précompte de leur quote-part de cotisations qui correspond à leur situation de famille réelle.

Le salarié pourra également faire adhérer son conjoint via l’option « Conjoint », telle que définie dans la notice d’information, en souscrivant une option facultative dont le coût sera intégralement pris en charge par le salarié. Les modalités de l’option « Conjoint » et les taux de cotisations sont indiqués à titre informatif en Annexe I du présent avenant.

Toutefois, en application des dispenses de droit prévues aux articles L. 911-7 III et D. 911-2 du Code de la sécurité sociale, et uniquement aux moments visés à l’article D. 911-5 du code précité, pourront demander à ne pas adhérer au présent régime :

  1. Les salariés bénéficiant d'une couverture complémentaire en application de l'article L. 861-3. La dispense ne peut alors jouer que jusqu'à la date à laquelle les salariés cessent de bénéficier de cette couverture ou de cette aide.

  2. Les salariés couverts par une assurance individuelle frais de santé au moment de l’embauche. Cette dispense d’affiliation cessera à l’échéance du contrat individuel ;

  3. Les salariés qui bénéficient, pour les mêmes risques, y compris en tant qu’ayants droit, de prestations servies au titre d’un autre emploi, en tant que bénéficiaires de l’un ou l’autre des dispositifs suivants :

    1. dans le cadre d’une couverture frais de santé collective et obligatoire remplissant les conditions mentionnées au 6ème alinéa de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale. Ce cas vise les salariés à employeurs multiples et ceux qui sont couverts en tant qu’ayant droit par le régime de l’employeur de leur conjoint ou d’un parent à condition que ce dispositif prévoie l’adhésion des ayants droits à titre obligatoire ;

    2. par le régime local d’assurance maladie du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle ;

    3. par le régime complémentaire d’assurance maladie des Industries Electriques et Gazières ;

    4. dans le cadre des dispositions relatives à la participation de l’Etat et de ses établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs personnels ;

    5. dans le cadre des dispositions relatives à la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents;

    6. dans le cadre des contrats d’assurance de groupe issus de la loi Madelin du 11 février 1994 relative à l’initiative et à l’Entreprise individuelle.

  4. Les salariés sous contrat à durée déterminée ou sous contrat de mission dont la durée de la couverture collective et obligatoire dont ils bénéficient en matière de frais de santé est inférieure à 3 mois à condition de justifier par ailleurs d’une couverture frais de santé responsable au sens de l’article L. 871-1 du Code de la sécurité sociale.

De plus, en application de l’article R. 242-1-6 du Code de la sécurité sociale qui permet à l’Entreprise de prévoir des dispenses supplémentaires, pourront demander à ne pas adhérer au présent régime :

  1. Les salariés et apprentis sous contrat à durée déterminée ou contrat de mission d’une durée inférieure à douze mois (sans justificatif) ;

  2. Les salariés à temps partiel et apprentis, dès lors que leur adhésion au présent régime impliquerait le précompte d’une cotisation salariale supérieure ou égale à 10% de leur rémunération brute ;

  3. Les salariés et apprentis bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée d’une durée au moins égale à 12 mois dès lors qu’ils produisent tout document justifiant d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties.

Les salariés souhaitant être dispensés d’adhérer au régime devront en faire expressément la demande écrite auprès de l’employeur en retournant le formulaire de dispense et les justificatifs nécessaires dans un délai de 15 jours suivant leur embauche. A défaut, ils seront obligatoirement affiliés au régime.

Le maintien des dispenses est subordonné à la fourniture annuelle des justificatifs à l’employeur : à défaut, les salariés concernés seront immédiatement affiliés au régime.

Enfin, pour les couples travaillant dans l’entreprise, l’un des deux membres du couple peut être affilié en propre, l’autre peut l’être en tant qu’ayant droit (Cf. cotisation Conjoint facultatif).

Le salarié qui demande à être dispensé d’adhérer conformément aux dispenses ci-dessus ne pourra :

  • Prétendre aux prestations dudit régime tant pour lui-même que pour ses ayants droit ;

  • Percevoir de quelque façon que ce soit la contribution patronale à ce régime ;

  • Bénéficier de la portabilité ;

  • Prétendre au maintien des garanties dans les cas prévus par la loi et le contrat souscrit (retraités, licenciés, contrats suspendus…).

ARTICLE 4 : Prestations

Les prestations ne sont pas modifiées et figurent dans la notice d’information émise par l’assureur.

Le service et le niveau des prestations relèvent de la seule responsabilité de l’organisme assureur habilité, l’engagement patronal portant sur la seule affiliation des salariés au(x) contrat(s) et sur le financement de la cotisation dans les conditions énoncées ci-dessous.

Le régime obligatoire est adapté au cahier des charges du contrat « responsable », de sorte que les garanties Frais de Santé seront si nécessaire adaptées au regard de l’évolution dudit cahier des charges. Toute nouvelle exclusion ou obligation de prise en charge, ou plus généralement tout aménagement apporté à ce cahier des charges par les textes légaux ou réglementaires, seront automatiquement applicables au présent régime. Cet ajustement interviendra automatiquement lors de l’entrée en vigueur du (ou des) texte(s) susvisé(s).

ARTICLE 5 : Cotisations

5.1. Régime de base obligatoire

Le taux de cotisations mensuel est le suivant :

Base   en % PMSS   en euros*
Salarié isolé   1,907%   65,37 €
Salarié + enfant(s) 3,207% 109,94 €

*Le montant en euros est indiqué à titre informatif et pourra évoluer car il est exprimé sur la base du Plafond Mensuel de la Sécurité social, revalorisé annuellement et fixé à 3 428 € pour 2022.

La cotisation au régime de base obligatoire est prise en charge

  • Par l’Entreprise à hauteur de 70%

  • Par le salarié à hauteur de 30%

Ces taux de cotisation sont susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction notamment de la consommation médicale et des résultats techniques du contrat d’assurance, de changement législatif ou réglementaire, ou à l’occasion de modifications du contrat d’assurance. Toute évolution ultérieure des cotisations sera automatiquement répartie entre l’employeur et le salarié selon la répartition définie ci-dessus.

En tout état de cause, la prise en charge des augmentations successives par l’employeur ne pourra conduire ce dernier à acquitter une cotisation supérieure à 15% de celle fixée ci-dessus. Au delà de cette limite, l’augmentation de cotisations fera l’objet d’un nouvel avenant.

5.2. Régimes facultatifs

Les cotisations liées à la souscription d’une option « Conjoint » facultative ou d’une surcomplémentaire non responsable facultative, telles que définies dans les notices d’information émises par l’assureur, sont intégralement à la charge du salarié.

A titre d’information, les taux de cotisations des régimes surcomplémentaires facultatifs sont mentionnés en Annexe II du présent avenant.

ARTICLE 6 : Salarié dont le contrat de travail est suspendu

L’adhésion des salariés et de leurs ayants droit dont la suspension du contrat de travail donne lieu à un maintien de salaire partiel ou total ou au versement d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur, qu’elles soient versées directement par l’employeur ou pour son compte par l’intermédiaire d’un tiers est maintenue pendant toute la période de suspension du contrat de travail indemnisée (y compris salariés en invalidité).

L’adhésion des salariés et de leurs ayants droit est également maintenue pour la période où ils bénéficient d’un revenu de remplacement versé par l’employeur. Ce cas concerne notamment les salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, dont l’activité est totalement suspendue ou dont les horaires sont réduits, ainsi que toute période de congé rémunérée par l’employeur (reclassement, mobilité…).

L’affiliation des salariés, dont le contrat de travail suspendu ne donne pas lieu à indemnisation directe ou indirecte par l’employeur ou qui ne bénéficient pas d’un revenu de remplacement (congé sabbatique, congé pour création d’Entreprise, congé formation, congé pour raisons familiales, congé lié à des activité d’intérêt général ou civil, congé lié à la vie politique…) est maintenue sous réserve que le salarié s’acquitte de la cotisation totale (part patronale et part salariale).

Lorsque les indemnités journalières complémentaires ou le revenu de remplacement ne sont pas versés directement par l’employeur, ou quand l’intégralité des cotisations est à la charge du salarié, le salarié est tenu de fournir à l’employeur / au gestionnaire une autorisation de prélèvement permettant d’acquitter sa cotisation.

ARTICLE 7 : Salarié dont le contrat de travail est rompu

7.1. Maintien des garanties au titre de la portabilité

Les salariés dont la rupture du contrat de travail (hormis le licenciement pour faute lourde) ouvre droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage pourront bénéficier du maintien du présent régime sous réserve que les conditions fixées par l’article L. 911-8 du Code de sécurité sociale soient remplies.

7.2. Maintien individuel des garanties frais de santé au titre de l’article 4 de la Loi Evin (n°89-1009)

Les anciens salariés bénéficiaires d’un revenu de remplacement (rente d'incapacité, d'invalidité, d'une pension de retraite ou d’une indemnité chômage) bénéficient d’un maintien de leurs garanties, sous réserve d’en faire la demande auprès de l’assureur dans les conditions prévues à l’article 4 de la loi Evin.

ARTICLE 8 : Information individuelle

Conformément à l’article L. 141-4 du Code des assurances, une notice d’information décrivant les garanties assurées et leurs conditions de mise en œuvre est remise à chaque salarié concerné. Toute modification sera communiquée dans les mêmes conditions.

ARTICLE 9 : Information collective

Le comité social et économique est informé et consulté préalablement à la mise en place ou à la modification du présent régime, conformément à l’article R. 2312-22 du Code du travail.

ARTICLE 10 : Durée, révision et dénonciation

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 1er janvier 2023.

Il pourra être modifié à tout moment par l’employeur et les organisations syndicales représentatives en respectant la procédure prévue par le Code du travail. Les dispositions du présent avenant continueront à s’appliquer jusqu’à la date d’entrée en vigueur d’un autre avenant. Cet avenant sera soumis aux mêmes règles de validité et de publicité que le présent avenant.

Il pourra être dénoncé en respectant un préavis de trois mois conformément aux dispositions des articles L. 2222-6, L. 2261-9 et suivants du Code du travail.

Il pourra également être mis en cause dans les conditions prévues à l’article L.2261-14 du Code du travail.

ARTICLE 11 : Dépôt

Un exemplaire du présent avenant sera déposé sur support électronique auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Le dépôt sera accompagné des pièces listées à l’article D. 2231-7 du Code du travail.

Un exemplaire sera également déposé au greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie signataire. Une copie de l’avenant signé sera également adressée à l’ensemble des organisations représentatives au sein de l’Entreprise.

Fait à Bruz en 4 exemplaires originaux, le 8 septembre 2022.

Pour la société TERRIAL Le Comité Social Economique
Madame/Monsieur XXX, Directeur Madame/Monsieur XXX

ANNEXE 1 : Couverture facultative des Conjoints

Le conjoint , tel que défini dans la notice d’information émise par l’assureur, a la possibilité d’adhérer à la couverture santé à titre facultatif contre le paiement d’une cotisation supplémentaire.

A compter du 1er janvier 2023, trois niveaux d’adhésion seront proposés en fonction de la situation du conjoint :

  • Conjoint de 1er rang : conjoint qui souhaite bénéficier de l’intervention du contrat TERRIAL en complément direct du remboursement de la Sécurité sociale.

  • Conjoint de 2ème rang : conjoint ayant déjà une couverture complémentaire santé par ailleurs (avec des garanties couvrant à minima le panier de soins fixé par la législation contrat responsable) et souhaitant faire intervenir le contrat TERRIAL en seconde complémentaire.

  • Conjoint à charge : conjoint pouvant justifier d’être dans l’une des deux situations ci-dessous :

    • dont les ressources annuelles sont inférieures à 5 000 € net par an et dont les revenus du foyer fiscal sont inférieurs aux plafonds suivants :

  Revenus du foyer fiscal
Couple   30 000 € / an
Couple + 1 enfant   40 000 € / an
Couple + 2 enfants   50 000 € / an
Couple + 3 enfants   60 000 € / an
  • bénéficaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) ou de l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité).

Les conjoints à charge sont tenus de fournir un justificatif de leur situation (dernier avis d’imposition, attestation de l’organisme concerné pour les bénéficaires de l’AAH ou de l’ASI) au gestionnaire de la complémentaire santé, les justificatifs doivent être renouvelés tous les ans.

Si en cours d’année le conjoint ne remplit plus les conditions pour être considéré comme à charge, il doit en infomer l’employeur et le gestionnaire dans les meilleurs délais. Il pourra alors adhérer en tant que conjoint 1er rang ou 2ème rang.

Les conditions d’adhésion, de résiliation ou de changement d’option « Conjoint » figurent dans la notice émise par l’assureur.

Les prestations de l’option « Conjoint » figurent dans la notice d’information émise par l’assureur. Elles sont identiques à celles proposées pour les salariés à l’exception suivante : il est ajouté un délai de carence de 9 mois consécutifs d’affiliation avant de pouvoir bénéficier de la garantie « implantologie non remboursée ». Cette période s’applique pour tous les conjoints adhérant au régime à compter du 1er janvier 2023, s’ils n’étaient pas déjà couverts par le régime au 31 décembre 2022. En cas d’évolution de garantie sur le régime des salariés, l’option conjoint sera automatiquement ajustée.

A titre d’information, les taux de cotisations mensuels pour la couverture facultative des conjoints sont les suivants :

A compter du 1er janvier 2023 :

Base   en % PMSS en euros*
Conjoint 1er rang   0,900%   30,85 €
Conjoint 2ème rang   0,580%   19,88 €
Conjoint à charge Exonération de la cotisation

*Le montant en euros est indiqué à titre informatif et pourra évoluer car il est exprimé sur la base du Plafond Mensuel de la Sécurité social, revalorisé annuellement et fixé à 3 428 € pour 2022.

Ces taux de cotisation sont susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction notamment de la consommation médicale et des résultats techniques du contrat d’assurance, de changement législatif ou réglementaire, ou à l’occasion de modifications du contrat d’assurance. Toute évolution ultérieure des cotisations sera automatiquement prise en charge à 100% par le salarié, sans modification du présent avenant.

La cotisation due pour le conjoint est prise en charge à 100% par le salarié et s’additionne à la cotisation due pour la couverture du salarié. Un mandat SEPA doit être fourni pour autoriser le prélèvement de la cotisation due pour le conjoint directement sur le compte bancaire.

ANNEXE 2 : Régimes surcomplémentaires facultatifs

Les salariés peuvent choisir d’adhérer à une surcomplémentaire non responsable facultative afin d’améliorer leurs garanties sur certains postes, conformément à la notice d’information émise par l’assureur.

Le niveau de surcomplémentaire (« Honoraires + », « Confort ») qui s’applique au salarié s’applique automatiquement à ses ayants droit (enfants, conjoint), quelle que soit leur situation. Pour le conjoint, le niveau d’affiliation au régime de base (1er rang, 2ème rang, à charge) s’applique automatiquement pour le régime surcomplémentaire.

A titre d’information, au 1er janvier 2023 les taux de cotisations mensuels des régimes surcomplémentaires non responsables facultatifs sont les suivants :

Au 1er juillet 2022 :

« Option Honoraires + »   en % PMSS en euros*
Salarié isolé   0,098%   3,36 €
Salarié + enfant(s)   0,174% 5,96 €
Conjoint   0,041%   1,41€
Conjoint à charge Exonération de la cotisation
« Option Confort »   en % PMSS en euros*
Salarié isolé   1,741%   59,68 €
Salarié + enfant(s)   2,486% 85,22 €
Conjoint   0,792%   27,15 €
Conjoint à charge Exonération de la cotisation

*Le montant en euros est indiqué à titre informatif et pourra évoluer car il est exprimé sur la base du Plafond Mensuel de la Sécurité social, revalorisé annuellement et fixé à 3 428 € pour 2022.

Au 1er janvier 2023 :

« Option Honoraires + »   en % PMSS en euros*
Salarié isolé   0,098%   3,36 €
Salarié + enfant(s)   0,174% 5,96 €
Conjoint 1er rang   0,120% 4,11 €
Conjoint 2ème rang 0,080%   2,74 €
Conjoint à charge Exonération de la cotisation
« Option Confort »   en % PMSS en euros*
Salarié isolé   1,741%   59,68 €
Salarié + enfant(s)   2,486% 85,22 €
Conjoint 1er rang   0,650% 22,28 €
Conjoint 2ème rang 0,320%   10,97 €
Conjoint à charge Exonération de la cotisation

*Le montant en euros est indiqué à titre informatif et pourra évoluer car il est exprimé sur la base du Plafond Mensuel de la Sécurité social, revalorisé annuellement et fixé à 3 428 € pour 2022.

Ces taux de cotisation sont susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction notamment de la consommation médicale et des résultats techniques du contrat d’assurance, de changement législatif ou réglementaire, ou à l’occasion de modifications du contrat d’assurance. Toute évolution ultérieure des cotisations sera automatiquement prise en charge à 100% par le salarié et sans modification du présent avenant.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com