Accord d'entreprise "Accord de méthode à durée déterminée" chez FEDERAL-MOGUL VALVETRAIN LA SOURCE SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de FEDERAL-MOGUL VALVETRAIN LA SOURCE SAS et le syndicat CFDT et CGT le 2022-07-12 est le résultat de la négociation sur les modalités d'un plan de sauvegarde de l'emploi.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT
Numero : T04522004950
Date de signature : 2022-07-12
Nature : Accord
Raison sociale : FEDERAL-MOGUL VALVETRAIN LA SOURCE SAS
Etablissement : 41004979500025 Siège
PSE : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Accords de méthode sur un PSE
Avenant à l'accord de méthode du 12 juillet 2022 (2022-09-28)
Conditions du dispositif PSE pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-07-12
Accord de mÉthode À durÉe dÉterminÉe
ENTRE LES SOUSSIGNÉS :
La société FEDERAL MOGUL VALVETRAIN LA SOURCE SAS, société par actions simplifiée, dont le siège social est situé 15 avenue Buffon – 45 100 ORLEANS, représentée par le Directeur Général dûment habilité à la signature des présentes,
D’une part,
ET :
Les organisations syndicales représentatives des salariés :
La Confédération Française Démocratique du Travail - CFDT
La Confédération Générale du Travail - CGT,
D’autre part.
Préambule : objectifs de l’accord de méthode
La Société FEDERAL MOGUL VALVETRAIN LA SOURCE SAS a annoncé envisager, à défaut de repreneur, la fermeture du site et un licenciement collectif pour motif économique.
C’est dans ces conditions que la Société FEDERAL MOGUL VALVETRAIN LA SOURCE SAS a souhaité engager la négociation d’un accord de méthode avec les délégués syndicaux.
La Société FEDERAL MOGUL VALVETRAIN LA SOURCE SAS rappelle que son objectif sera d’accompagner au mieux les salariés concernés par le projet dans le respect des valeurs du groupe.
Afin de définir le calendrier d’information / consultation du CSE ainsi que le calendrier des réunions de négociations d’un accord collectif majoritaire, la Société FEDERAL MOGUL VALVETRAIN LA SOURCE SAS a invité les délégués syndicaux à la première réunion de négociation d’un accord de méthode le 5 juillet 2022.
Le présent accord s’inscrit dans l’objectif d’organiser le processus d’information et de consultation du CSE, ainsi que les négociations dans la perspective d’un accord collectif majoritaire conformément aux dispositions des articles L.1233-21 et suivants du Code du travail.
Le présent accord vise également à définir un Groupe Spécial de Négociation (ci-après « GSN »), l’éventuel recours à l’expertise, les moyens exceptionnels apportés aux représentants du personnel pendant toute la durée de la procédure, ainsi que les modalités de communication envers le personnel sur ce projet.
Après s’être réunies les 5, 7, 11 et 12 juillet 2022, les parties au présent accord sont convenues de l’application des dispositions suivantes.
Les dispositions du présent accord ont vocation à s’appliquer dès sa signature et pendant toute la durée de la procédure telle que définie par l’article L.1233-30 du Code du travail.
Article 1. Composition du Groupe Spécial de Négociation
Les parties souhaitent aboutir à la conclusion d’un accord de méthode pour encadrer le processus d’information/consultation de l’instance représentative du personnel et de négociation avec les organisations syndicales.
Dans le cadre du processus de négociation, les parties souhaitent également aboutir à la conclusion d’un accord collectif majoritaire sur le plan de sauvegarde de l’emploi conformément aux dispositions de l’article L.1233-21 du Code du travail.
Pour négocier le contenu du présent accord de méthode et de l’accord collectif majoritaire, elles conviennent de la composition du GSN suivante :
Membres de la Direction :
Directeur Général
Responsable des Ressources Humaines
Assistant de la Direction (CSE / GSN)
Représentants du personnel :
Délégué syndical CFDT
Membre section syndicale CFDT
Délégué syndical CGT
Membre section syndicale CGT
Secrétaire du CSE
Il est rappelé que la constitution du présent GSN n’influe pas sur la qualité de signature des délégués syndicaux.
Les parties s’efforceront de conserver une composition identique tout au long de la négociation, pour faciliter les travaux et la diffusion de l’information. Il est par conséquent convenu entre les parties que si l’un des membres d’une délégation syndicale est indisponible pour une réunion du GSN, le délégué syndical peut désigner un remplaçant ponctuel élu du personnel.
Chaque réunion du GSN fera l’objet d’un compte rendu de réunion qui sera mis à la disposition des membres du groupe de négociation par voie dématérialisée, avant la réunion suivante. Ce compte rendu sera relu en début de réunion suivante et les modifications éventuelles y seront portées pour y être actées.
Les participants sont tenus par une obligation de discrétion et de confidentialité à l’égard des informations commerciales, économiques et financières communiquées en séance dont la diffusion en externe pourrait être préjudiciable et qui seront présentées comme confidentielles par la Direction.
Article 2. Organisation de l’information / consultation du CSE et des réunions de négociation avec le GSN
Les dispositions incluses dans le présent accord ont pour but de :
Donner la possibilité à l’ensemble des représentants du personnel impliqués dans le processus d’information / consultation de mener à bien leur mission en s’appuyant notamment sur l’assistance des organisations syndicales ;
Permettre des échanges tant sur le projet lui-même que sur les mesures du Plan de Sauvegarde de l’Emploi ;
Prendre en compte la nécessité pour les représentants du personnel d’être présents sur le terrain en plus de leur participation aux différentes réunions et à leur préparation ;
Prendre en compte les contraintes du temps consacré aux préparations des réunions et aux différentes actions nécessaires aux partenaires sociaux pour avoir une bonne compréhension du projet présenté et négocier dans des conditions satisfaisantes ;
Réduire de ce fait les temps administratifs tout en respectant les formes réglementaires organisant les réunions.
Dans cette logique, les parties conviennent que les ordres du jour des réunions suivantes du CSE ou du GSN seront définis, formalisés et signés au cours de la séance en cours.
Ainsi, les convocations pour la réunion suivante (du CSE ou du GSN) sont, en conséquence, remises immédiatement aux participants contre décharge.
Pour le cas où un membre du CSE ou du GSN ne serait pas présent à la séance en cours, il est convenu entre les parties que la convocation lui sera adressée par la Direction via email avec accusé de réception.
A la suite de la réunion extraordinaire du CSE du 5 juillet 2022 (R0), les signataires du présent accord se sont accordés sur le calendrier prévisionnel suivant :
Réunion CSSCT
|
6 juillet 2022 Selon les besoins, d’autres réunions de la CSSCT pourront être organisées, à définir entre direction et représentants du personnel. Les dates définies ultérieurement dans ces conditions seront autant d’ajouts au présent calendrier. |
---|---|
Réunion 1 du CSE
|
13 juillet 2022, 10h00 |
Réunion de négociation de l’accord collectif majoritaire | 19 juillet 2022, 9h30 |
Réunion 2 du CSE (ODJ à ajuster le moment venu en fonction de la progression des échanges)
|
20 juillet 2022, 9h30 |
Réunion 3 du CSE
|
27 juillet 2022, 9h30 Le mois d’août étant neutralisé, les parties conviendront de l’organisation souhaitée du mois de septembre en fonction de la progression des échanges.
|
Réunion de négociation de l’accord collectif majoritaire | 28 juillet 2022, 9h30 Le mois d’août étant neutralisé, les parties conviendront de l’organisation souhaitée du mois de septembre en fonction de la progression des échanges.
|
Il est convenu que 4 réunions de négociation et 3 réunions du CSE seront organisées entre le 7 septembre 2022 et le 14 octobre 2022. |
|
Remise du ou des rapports de l’expert : au moins 15 jours avant l’expiration du délai de consultation de 2 mois | Au plus tard le 30 septembre 2022 RAPPEL : neutralisation du mois d’août |
Réunion dédiée à la présentation puis l’examen du ou des rapports de l’expert (remis au plus tard 2 jours avant la réunion) | Date à fixer sur la première semaine d’octobre 2022 |
Dernière Réunion du CSE au titre du Livre II Dernière Réunion du CSE au titre du Livre I
|
Au maximum le 14 octobre 2022 |
Nota : les éventuelles propositions de reprise (loi Florange) réceptionnées par l’entreprise seront présentées au CSE pour avis dans un délai maximum de 8 jours, à compter de la réception par l’entreprise. Le CSE sera tenu informé du suivi des dossiers.
Article 3. Recours à l’expert
La désignation de l’expert sera faite au cours de la réunion du CSE du 13 juillet 2022. Les contours de la mission confiée à l’expert seront précisés à cette même occasion au titre exclusivement des missions suivantes :
L’assister dans le cadre de sa consultation sur le projet de réorganisation (Livre 2) et le projet de licenciement collectif pour motif économique et le projet de PSE (Livre 1) ;
Apporter toute analyse utile aux organisations syndicales dans la négociation de l’accord PSE ;
En application de l’article L. 1233-57-17 du Code du travail, dans le cadre de la consultation du CSE sur la recherche d’un repreneur (Loi Florange).
L’intervention de l’expert désigné sera encadrée dans les délais légaux et par ceux prévus à
l’article 2 du présent accord. La Direction s’engage à respecter les délais légaux de remise d’informations à l’expert. De son côté, l’expert s’engage à communiquer son ou ses rapports d’expertise au plus tard 2 jours avant la date de la réunion de restitution. Toute demande d’information de la part de l’expert devra être formulée par écrit. La Direction formulera également ses réponses par écrit. Les demandes d’informations complémentaires et postérieures à la lettre de mission de l’expert ne pourront d’aucune manière décaler le calendrier fixé à l’article 2 du présent accord.
La Direction prendra en charge le coût des expertises conformément aux dispositions légales en vigueur, mais se réserve le cas échéant le droit de contester le montant des honoraires, si ces derniers apparaissent disproportionnés au regard des missions confiées.
Article 4. Moyens mis à la disposition des représentants du personnel et des membres du GSN
Afin de permettre aux partenaires sociaux d’exercer dans les meilleures conditions, il est convenu de les doter des moyens suivants, venant en supplément des dispositions légales en vigueur :
Réunions préparatoires ou de synthèses
Toutes réunions d’information, de consultation et de négociation concernant le présent projet peuvent être accompagnées de réunions préparatoires ou de synthèses. Les élus titulaires, suppléants, représentants syndicaux des instances mentionnées ci-avant, délégués syndicaux peuvent y participer sur leur temps de travail.
Ces réunions de préparation ou de synthèse, considérées comme du temps de travail, ont une durée de 4 heures par semaine sans déduction du crédit d’heures.
Crédit d’heures supplémentaires
Dans le cadre du présent projet, il est octroyé à l’ensemble des partenaires sociaux mentionnés ci-après un crédit horaire exceptionnel, dans les conditions suivantes :
Secrétaire du CSE, délégués syndicaux : crédit illimité pour la durée de la procédure
Membres du GSN : 40 heures totales / mois pour la durée des négociations jusqu’à la date de conclusion de l’accord ou la prise d’acte de non conclusion,
Membres titulaires du CSE non inclus dans le GSN : 40 heures totales / mois mutualisées entre eux (pour la durée de la procédure d’information-consultation du CSE).
Réunions d’information du personnel
La Direction dispose de la possibilité d’informer l’ensemble du personnel après chaque réunion du CSE au titre de la présente procédure.
Par ailleurs, les organisations syndicales et les représentants du CSE disposent également de la possibilité d’informer l’ensemble du personnel au titre de la présente procédure.
Le temps accordé sur le temps de travail pour chacune de ces informations est d’une heure par salarié et par semaine qui sera payée comme du temps de travail. Le même temps est accordé aux organisateurs syndicaux de la réunion.
Ces réunions doivent être organisées de manière à limiter les impacts négatifs sur la production. Le management doit en être informé dans un délai minimum d’une journée.
Formation spéciale
A l’occasion d’une réunion CSSCT portant sur les risques psychosociaux, les parties ont détecté un risque spécifique concernant les représentants du personnel (élus, membres des syndicats, membres du GSN), du fait de leur rôle dans le contexte spécial et exceptionnel du projet d’arrêt des activités et de ses conséquences.
Les personnes concernées pourraient, en cas de préparation insuffisante, risquer d’être ponctuellement démunies - voire déstabilisées - face à diverses situations imprévues pouvant se présenter.
Par conséquent, ne voulant prendre aucun risque en la matière, les parties ont décidé :
Du principe d’une formation spécifique des représentants qui le souhaiteraient, dont le coût sera pris en charge par l’entreprise, étant entendu que ce coût doit être conforme au marché des opérations de formation de type similaire (ex : coaching, dynamiques de groupe, parole en public, amélioration du comportement, management de situations de crises, etc.) ;
Du principe d’un programme proposé par un cabinet de formation choisi par les représentants ;
Dans la limite d’un budget maximum global de 3 000 euros HT.
Les représentants présenteront une proposition à la Direction dans le délai qui leur paraîtra opportun.
Article 5. Règlement des différends
En cas de différend auquel le présent accord pourra donner lieu, notamment pour son interprétation, sa validité ou son exécution, les parties s’engagent à se concilier pour tenter de parvenir à un règlement amiable. A défaut de règlement amiable et avant tout action contentieuse, les parties conviennent de soumettre conjointement leur différend à l’arbitrage de l’Unité Départementale du Loiret de la DREETS CENTRE VAL DE LOIRE.
Article 6. Durée et modifications de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il s’applique à compter de sa signature et jusqu’au terme de la procédure d’information consultation sur le projet de fermeture du site, soit jusqu’au 14 octobre 2022.
L’accord pourra être modifié à tout moment pendant sa durée par un avenant signé par les organisations syndicales représentatives et la Direction.
Article 7. Dépôt et publicité
Un exemplaire de l’accord sera adressé par lettre recommandée avec avis de réception, ou remis en main propre à chaque signataire.
Le présent accord et ses annexes seront déposés par les soins de l'Entreprise, à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités dans les conditions prévues à l'article D.3313-1 du Code du travail.
Ce dépôt à la DREETS se fera via la plateforme de télé procédure du ministère du Travail dénommée « Télé Accords ». Il sera également mis en ligne sur le Portail RUPCO.
Un exemplaire sera également déposé au secrétariat Greffe du Conseil de prud’hommes d’Orléans. Il sera tenu à la disposition des salariés.
Fait à Orléans, le 12/07/2022
Pour la Société FEDERAL MOGUL VALVETRAIN LA SOURCE SAS,
Directeur Général
Pour l’organisation syndicale représentative CFDT,
Délégué Syndical
Pour l’organisation syndicale représentative CGT,
Délégué Syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com