Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE" chez PRUNEVIEILLE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de PRUNEVIEILLE et le syndicat CGT le 2018-01-31 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T09319002343
Date de signature : 2018-01-31
Nature : Accord
Raison sociale : PRUNEVIEILLE
Etablissement : 41054381300019 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-01-31
ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE
Entre les soussignés :
Les Ets PRUNEVIEILLE, SAS au capital de 3.000.000 €, dont le siège est situé au 20/22 rue des Ursulines 93200 Saint Denis, représentés par M… en sa qualité de Président,
D’une part,
Et
M…, représentant syndical CGT aux Ets Prunevieille,
D’autre part.
Article 1 : Préambule
Le présent accord est conclu en application des articles L.2242-8 du Code du Travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Article 2 : Objet de l’accord
Outre le rappel des principes généraux de non-discrimination et d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, le présent accord vise à prévenir les éventuels déséquilibres des écarts de situation entre les hommes et les femmes.
A partir du constat ainsi réalisé, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans les 2 domaines suivants pris parmi les thèmes énumérés à l’article 4 :
Embauche
Formation professionnelle
L’atteinte de ces objectifs de progression s’effectue au moyen d’actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l’étendue et le délai de réalisation font également l’objet du présent accord.
Article 3 : Durée de l’accord
L’accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.
Article 4 : Elaboration d’un diagnostic partagé
Les signataires de l’accord ont préalablement convenu que l’élaboration d’un diagnostic partagé suppose de procéder à une analyse des indicateurs portant sur les 8 domaines définis ci-après présentés en respectant :
Une répartition H/F en chiffres et en pourcentage de l’effectif total féminin et de l’effectif total masculin selon les catégories professionnelles ouvrier(ères)/Etam/ Cadres
Une répartition H/F en chiffres et en pourcentage de l’effectif total féminin et de l’effectif total masculin selon les services de l’entreprise, les signataires conviennent de retenir les services suivants : services administratifs et généraux : seuls services représentatifs en matière d’emploi des femmes.
Les 8 domaines, pour lesquels des objectifs de progression en matière d’égalité des femmes et des hommes sont à rechercher, sont énumérés ci-après. Les parties conviennent de définir ces domaines par les indicateurs suivants :
Embauche : nombres de recrutements avec distinction CDD/CDI et Temps Complet / Temps Partiel.
Formation Professionnelle : Nombre d’heures de Formation au cours des 3 années précédentes (hors CPF), nombre de salariés qui n’ont reçu aucune formation professionnelle au cours des 3 années précédentes.
Promotion Professionnelle
Rémunération
Qualification
Classification
Conditions de Travail
Articulation entre la vie privée et l’exercice des responsabilités familiales.
Article 5 : Diagnostic de l’entreprise
L’analyse des indicateurs fait apparaître les remarques suivantes :
Les femmes représentent 10 % de l'effectif total de l'entreprise, ce qui dans le secteur d'activité est conforme à la moyenne.
Aucune femme ne travaille directement sur les chantiers, peu de formations scolaires ou initiales sont ouvertes aux femmes dans notre secteur d'activité.
Au regard de la répartition des femmes dans les différents secteurs, la marge de progression dans les embauches - sous réserve bien entendu qu'il y ait des embauches - se situerait dans les secteurs bureau d'études et dessin.
La formation professionnelle externe bénéficie aussi aux services généraux et administratifs et notamment aux femmes. En 2015/2016, une formation externe de 28h a été réalisée pour 4 femmes au sein du service administratif.
Article 6 : Actions pouvant être mises en œuvre
Les parties conviennent de se fixer un objectif de progression sur chaque thème mentionné dans l’article 2 du présent accord :
Embauches : Sous réserve de l’incertitude de l’environnement économique, les signataires du présent accord optent pour un objectif chiffré de maintien dans l’emploi à 90% des femmes salariées hors les départs naturels ou convenus entre les parties ou ceux dont le motif n’est pas imputable à l’employeur et ce au cours des 3 années d’application de l’accord.
Formation Professionnelle : les signataires du présent accord conviennent comme qu’il y a lieu d’assurer et de garantir aux femmes l’accès à la formation professionnelle qu’elle soit externe ou interne. Le pourcentage des femmes dans l’entreprise étant de 10%, il parait raisonnable qu’une femme par an au minimum bénéficie d’une action de formation externe ou interne.
Article 7 : Commission de Suivi
Les parties signataires décident de ne pas constituer de commission de suivi, un bilan annuel de ces actions sera présenté au Comité d’Entreprise.
Article 8 : Entrée en Vigueur
L’accord entrera en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.
Article 9 : Notification
Conformément à l’article L.2231-5 du Code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’entreprise.
Article 10 : Publicité
Cet accord sera déposé auprès de la DIRECCTE de Bobigny en 2 exemplaires dont une version sur support papier signé des parties et une version sur support électronique.
Fait à Saint Denis, le 31 Janvier 2018
Pour l’entreprise Pour la C.G.T.
Le Président M…
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