Accord d'entreprise "Accord Compte Epargne-Temps (CET)" chez ALPHA MAINTENANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ALPHA MAINTENANCE et les représentants des salariés le 2021-04-21 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07621005805
Date de signature : 2021-04-21
Nature : Accord
Raison sociale : ALPHA MAINTENANCE
Etablissement : 41057710000028 Siège
CET : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps
Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-21
ACCORD
COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET)
ENSEMBLE DU PERSONNEL
SOMMAIRE
PRÉAMBULE
ARTICLE 1 OBJET
ARTICLE 2 SALARIES BENEFICIAIRES
ARTICLE 3 OUVERTURE DU COMPTE
ARTICLE 4 ALIMENTATION DU COMPTE
ARTICLE 5 GESTION DU COMPTE
ARTICLE 6 UTILISATION DU COMPTE
ARTICLE 7 REMUNERATION DES JOURS ACQUIS LORS DE LA PRISE DU CONGE
ARTICLE 8 INFORMATION DU SALARIE
ARTICLE 9 TRANSFERT DU SALARIE DANS UNE AUTRE ENTITE DU GROUPE
ARTICLE 10 DEPART DU SALARIE
ARTICLE 11 DUREE DE LA DECISION, REVISION, DENONCIATION
ARTICLE 12 PUBLICITE
PRÉAMBULE
Le Compte Épargne-Temps (CET) permet d’épargner des droits sous forme de jours pour, ensuite, soit utiliser ces droits épargnés sous forme de congés rémunérés, soit les faire liquider sous forme de rémunération.
Il peut, en outre, consister en un dispositif d’aménagement du temps de travail permettant d’adapter les horaires de travail aux fluctuations d’activité. L’utilisation de ces heures pourra ainsi permettre à l’Entreprise de faire face à des périodes de baisse d’activité en lui évitant de recourir éventuellement à l’activité partielle.
Le dispositif du CET n’a pas vocation à se substituer, par principe, à la prise effective des jours de congés et de repos.
Les parties au présent accord ont donc convenu les dispositions suivantes afin de garantir aux salariés un équilibre entre activité professionnelle et repos dans un cadre défini et réglementé.
ARTICLE 1 – OBJET
Le CET a pour objet de :
Permettre à des salariés de capitaliser du repos ;
Permettre à des salariés de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée ;
Permettre de se constituer une épargne en alimentant le Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise Collectif (PER-COL) ou le Plan d’épargne Entreprise (PEE).
ARTICLE 2 – SALARIES BENEFICIAIRES
Tout salarié titulaire d’un contrat à durée indéterminée (CDI) de la Société ALPHA MAINTENANCE, et ayant au moins 1 an d’ancienneté à date de demande d’ouverture, peut ouvrir un compte épargne-temps.
ARTICLE 3 – OUVERTURE DU COMPTE
L’ouverture d’un compte relève de l’initiative du salarié.
Les salariés intéressés en feront la demande écrite auprès du Pôle Finances, selon les modalités précisées dans la « Procédure d’utilisation du CET », en précisant les modes d’alimentation du compte.
Par exception au caractère facultatif du dispositif, l’employeur aura la possibilité d’ouvrir, à son initiative, un compte épargne-temps pour les salariés effectuant des heures excédant la durée collective de travail dans la Société afin de les utiliser en cas de baisse d’activité. Les salariés seront, par la suite, libres de l’alimenter ou non.
ARTICLE 4 – ALIMENTATION DU COMPTE
4.1. Alimentation du compte à l’initiative du salarié
Tout versement au CET au titre des congés payés et des RTT sera effectué sur la base de journées entières, pour un versement minimum d’une journée par versement.
4.1.1. Congés payés
Les salariés peuvent affecter au CET un maximum de 11 jours ouvrés de congés payés par période, en fin de cycle de congés payés :
1 à 5 jours ouvrés correspondant à la 5ème semaine de congés payés ;
1 à 2 jours correspondant aux éventuels jours de fractionnement ;
1 à 4 jours correspondant aux éventuels jours d’ancienneté.
La Société effectuera alors un prélèvement sur le compteur des jours de congés correspondant au nombre de jours mis dans le CET, chaque jour étant décompté sur la base de 1/22ème pour le personnel en forfait heures.
4.1.2. Jours de RTT
Les salariés peuvent affecter au CET, en fin de cycle de RTT, et sur la même base que celle des congés payés, un maximum de 11 jours ouvrés de RTT.
4.3. Plafond
Le CET doit être liquidé lorsque les droits acquis atteignent 70 jours.
La liquidation devra avoir lieu conformément à l’article 6 du présent accord et dans un délai de :
5 ans à compter du mois suivant l’atteinte de ce seuil ;
Une fois le délai de 5 ans écoulé, les jours seront automatiquement liquidés.
ARTICLE 5 – GESTION DU COMPTE
5.1. Valorisation des éléments affectés au compte
Les éléments affectés au CET sont tous convertis en temps (jours).
Tout élément venant l’alimenter et n’étant pas exprimé en temps est converti, pour les salariés dont le temps de travail est décompté en heures, en l’équivalence d’heures de repos sur la base du salaire horaire à la date de son affectation.
La valeur des éléments affectés au CET suit l’évolution du salaire de l’intéressé. Ainsi, les sommes versées seront revalorisées sur la base du salaire au moment de l’utilisation du compte.
5.2. Tenue du compte
Le CET est géré par l’employeur.
5.3. Procédure d’alimentation et d’utilisation du compte
Les modalités d’alimentation et d’utilisation du CET sont précisées sur la « Procédure d’utilisation du CET », transmise et tenue à disposition de chaque collaborateur de l’entreprise par les moyens habituels.
5.4. Garantie des éléments inscrits au compte
Les droits acquis figurant sur le CET sont couverts, dans la limite des plafonds de garantie, par l’Association pour la gestion du régime des créances des salariés dans les conditions prévues aux articles L.3253-6 et L.3253-8 du code du Travail.
ARTICLE 6 – UTILISATION DU COMPTE
6.1. Utilisation du compte en temps
L’utilisation du CET ne peut s’effectuer qu’en jour entier, selon les modalités précisées dans la « Procédure d’utilisation du CET ».
Le CET peut être utilisé pour la compensation de tout ou partie :
D’un congé sans solde (congé sabbatique, congé pour création ou reprise d'entreprise, congé parental d'éducation, etc.) pour une durée minimale de 5 jours.
Des heures non travaillées, lorsque le salarié choisit de passer à temps partiel dans le cadre d’un congé parental, d’un congé pour enfant gravement malade, d’un temps partiel choisi.
De la cessation anticipée de l’activité des salariés âgés de plus de 50 ans, de manière progressive ou totale.
Des temps de formation effectuée en dehors du temps de travail, pour une durée minimale de 5 jours.
D’un don de jours à un autre salarié de selon les modalités de la décision unilatérale de l’employeur du 09/10/15 relative au « Don de jours de repos ».
6.2. Utilisation du compte en deniers
Le salarié pourra renoncer aux jours de congés acquis dans le CET pour en obtenir le paiement, sur la base salariale en vigueur au moment de l'utilisation, dans les conditions suivantes, et selon les modalités prévues par la « Procédure d’utilisation du CET »,
- mariage ou PACS du salarié,
- arrivée d'un enfant au foyer (naissance, adoption),
- acquisition ou agrandissement de sa résidence principale,
- divorce, séparation, dissolution d'un PACS,
- invalidité du salarié, de son conjoint (ou concubin ou PACSÉ) ou d'un enfant,
- départ de l'Entreprise,
- décès du salarié ou de son conjoint, concubin ou PACSÉ,
- situation de surendettement (selon article L.331-2 du Code de la Consommation),
- acquisition d'un véhicule.
En outre, le salarié pourra renoncer aux jours de congés acquis dans le CET pour en obtenir le paiement, sur la base salariale en vigueur au moment de l’utilisation, sans conditions particulières, selon les modalités et conformément à la « Procédure d’utilisation du CET » :
- Paiement de 10 jours minimum à 25 jours maximum.
Conformément aux dispositions générales relatives aux congés payés, les jours acquis au titre de la 5ème semaine de congés annuels, s'ils peuvent être affectés sur un CET, ne peuvent néanmoins en aucun cas être monétisés et ne pourront être utilisés que sous forme de congés et pas sous forme de rémunération.
Tous les autres jours affectés au CET pourront être monétisés selon les modalités décrites ci-dessus.
Les jours acquis au titre de la 5ème semaine de congés annuels pourront toutefois être transférés au Plan d'Epargne pour la Retraite COllectif (PERCOL).
6.3. Utilisation du compte pour se constituer une épargne
Le salarié peut utiliser les droits affectés sur le CET pour alimenter le Plan d'Epargne pour la Retraite COllectif (PERCOL) ou le Plan d’Epargne Entreprise (PEE), selon les modalités suivantes :
PERCOL : 10 jours maximum par an à choisir parmi la 5ème semaine de congés payés, les congés d’ancienneté et de fractionnement et les RTT.
PEE : 10 jours maximum par an à choisir parmi la 5ème semaine de congés payés, les congés d’ancienneté et de fractionnement et les RTT.
Ces versements seront soumis à la fiscalité et aux prélèvements sociaux en vigueur.
L’entreprise abondera de 20% chaque jour transféré du CET vers le PERCOL (soit monétisation sur le PERCOL de l’équivalent de 12 jours maximum, pour un transfert effectif de 10 jours depuis le CET)
ARTICLE 7 – REMUNERATION DES JOURS ACQUIS LORS DE LA PRISE DU CONGE
Les jours seront rémunérés et valorisés :
Pour le personnel en forfait heures mensuel : sur la base d’1/22ème du salaire mensuel applicable à la date de déblocage ;
Les versements sont effectués aux échéances normales de paie et sont soumis aux cotisations sociales en vigueur.
ARTICLE 8 – INFORMATION DU SALARIE
Un récapitulatif des droits acquis dans le CET sera remis chaque année. Il détaillera le crédit utilisable par le salarié et par l’employeur pour les jours affectées dans le CET.
ARTICLE 9 – TRANSFERT DU SALARIE DANS UNE AUTRE ENTITE DU GROUPE
Si la Société du Groupe qui accueille le salarié possède un CET, il y aura un transfert des droits acquis, dont les modalités seront précisées dans la convention tripartite de mobilité. Lorsqu’aucun transfert n’est possible, le règlement des droits acquis à l'intéressé sera fait sous forme de jours de congés avant le transfert. A défaut, le CET sera clôturé. Si les droits n’ont pas été utilisés au moment de la clôture du compte, le salarié perçoit une indemnité correspondant à la valorisation monétaire de l’ensemble de ses droits figurant sur le compte, déduction faite des charges sociales dues.
ARTICLE 10 – DEPART DU SALARIE
Si le contrat de travail est rompu avant l’utilisation des droits affectés au CET, le salarié perçoit une indemnité correspondant à la conversion monétaire de l’ensemble des droits acquis figurant sur le compte, déduction faite des prélèvements obligatoires.
ARTICLE 11 – DUREE DE LA DECISION, REVISION, DENONCIATION
Le présent accord, conclu à durée déterminée de 3 ans, avec tacite reconduction à l’issue des 3 ans, s’appliquera à compter du 1er juin 2021.
Le présent accord pourra être révisé et dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires conformément à la législation en vigueur.
En cas de difficulté d’application ou de modification législative à ce sujet, les parties signataires conviennent de se réunir à l’initiative de la plus diligente, afin d’examiner les aménagements à apporter.
ARTICLE 12 – PUBLICITÉ
Le présent accord, ainsi que ses avenants éventuels, seront déposés en un exemplaire en version électronique sur la plateforme en ligne TéléAccords qui le transmettra automatique à la Direction Régionale Chargée des Entreprises, de la Consommation, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) compétente et au Secrétariat-Greffe du Conseil des Prud’hommes de Rouen en un exemplaire, par lettre recommandée avec accusé de réception à l’initiative de la Direction, dans un délai maximal de 15 jours à compter de sa signature.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Rouen, le 21/04/2021 en 4 exemplaires originaux
Pour la Direction
Directeur Général
Pour le Comité Social et Economique (CSE)
Trésorier du CSE
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com