Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DU CSE DE L'ENTITE ABSORBEE" chez SCA CULTURES FRANCE CHAMPIGNON

Cet accord signé entre la direction de SCA CULTURES FRANCE CHAMPIGNON et le syndicat CFDT le 2022-10-13 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T04922009039
Date de signature : 2022-10-13
Nature : Accord
Raison sociale : SCA CULTURES FRANCE CHAMPIGNON
Etablissement : 41074282900089

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE DU CSE (2019-04-29)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-13

Accord relatif à prorogation des mandats

du CSE de l'entité absorbée

Entre

D'une part,

La S.C.A. CULTURES FRANCE CHAMPIGNON dont le siège social est situé Route de la Tourte, 49160 LONGUE JUMELLES, représentée par ………… agissant en qualité de Directeur des Opérations Champignon, dûment habilité à cet effet.

Ci-après, dénommée, « la Société » ;

ET

D'autre part

L’Organisation Syndicale représentative suivante de l’établissement de MONTREUIL BELLAY :

- La CFDT, représentée par ………………….., agissant en qualité de Déléguée Syndicale

PREAMBULE :

Par jugement rendu le 18 février 2021 par le tribunal judiciaire de Saumur, la cession partielle des actifs de la Coopérative Agricole France Champignon au sein de la S.C.A. Cultures France Champignon a été prononcée, avec une date de jouissance au 1er mars 2021.

Cette cession partielle incluait les sites de transformation et d’expédition de Doué La Fontaine, Longué Jumelles et Montreuil Bellay, ces trois sites étant chacun d’eux doté d’un Comité Social et Economique d’établissement (CSEE).

Compte tenu des conditions de reprise de ces trois sites, le CSEE de chacun de ces sites a été transféré au sein de SCA Cultures France Champignon.

Ainsi, depuis le 1er mars 2021, S.C.A. Cultures France Champignon comprend, 4 établissements distincts au sens des instances représentatives du personnel chacun doté d’un CSEE, à savoir :

- L’établissement distinct de Doué La Fontaine (ex Coopérative Agricole France Champignon) ;

- L’établissement distinct de Longué Jumelles (ex Coopérative Agricole France Champignon) ;

- L’établissement distinct de Montreuil Bellay (ex Coopérative Agricole France Champignon) ;

- L’établissement distinct de la Tourte.

Établissements dont la fin des mandats arrive à échéance au 27 juin 2023:

  • Tourte

Établissements dont la fin des mandats arrive à échéance au 6 décembre 2022 :

  • Doué La Fontaine

  • Montreuil Bellay

  • Longué Jumelles

Le présent accord est conclu en application de l’article L. 2314-35 alinéa 2 et 3 du Code du travail permettant la prorogation de la durée des mandats du CSE de l’entreprise absorbée devenue des établissements distincts de l’entreprise absorbante SCA France Champignon.

« Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur telle que mentionnée à l'article L. 1224-1, le mandat des membres élus de la délégation du personnel du comité social et économique et des représentants syndicaux de l'entreprise ayant fait l'objet de la modification subsiste lorsque cette entreprise conserve son autonomie juridique.

Si cette entreprise devient un établissement au sens du présent titre ou si la modification mentionnée au premier alinéa porte sur un ou plusieurs établissements distincts qui conservent ce caractère, le mandat des représentants syndicaux subsiste et le mandat des membres élus de la délégation du personnel du comité social et économique se poursuit jusqu'à son terme.

Toutefois, pour tenir compte de la date habituelle des élections dans l'entreprise d'accueil, la durée du mandat des membres élus peut être réduite ou prorogée par accord entre le nouvel employeur et les organisations syndicales représentatives existant dans le ou les établissements absorbés ou, à défaut, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique intéressé ».

Cette prorogation de mandat a donc pour but de faire coïncider la fin des mandats des membres du CSE (membres titulaires et suppléants) de l’établissement de MONTREUIL BELLAY absorbé avec celle des établissements de la Société absorbante.

Article 1 : Prorogation des mandats 

Les membres du CSE de MONTREUIL BELLAY ont été élus par l’ensemble des salariés le 6 décembre 2018 pour une durée de 4 ans.

Constatant que la représentation des salariés ne sera pas altérée par le maintien des représentants du personnel actuels, et afin globalement d’aligner les dates des élections des instances situées au sein de la Société SCA Cultures FRANCE CHAMPIGNON les parties décident de proroger les fonctions des membres du CSEE.

La durée des mandats du CSEE de MONTREUIL BELLAY est donc expressément prorogée jusqu’au plus tard, le 27 juin 2023 ; étant entendu que cette prorogation prendra fin automatiquement à la date des élections du CSE de l’établissement de MONTREUIL BELLAY (date fixée dans le cadre du protocole d’accord préélectoral correspondant).

Au-delà, les mandats prorogés ne pourront plus produire leurs effets.

Article 2 : Durée – Date d’effet

Le présent accord est conclu pour une durée de 9 mois à compter de la signature du présent accord.

Article 3 : Révision

Toutes modifications de ces dispositions, ultérieures à la signature du présent accord, se substitueront de plein droit à celles du présent accord.

Article 4 : Formalités

Le présent accord sera déposé par le représentant légal de l’entreprise :

  1. Sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail

  2. Au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes en 1 exemplaire.

Le texte du présent accord est affiché dans l’entreprise aux endroits habituels.

Fait à MONTREUIL BELLAY, le 13 Octobre 2022

En 3 exemplaires originaux

Pour la Direction,

Pour SCA Cultures France Champignon

…………………, Directeur des opérations Champignon

Pour les Organisations Syndicales,

Pour la CFDT, représentée par …………………, agissant en qualité de Déléguée Syndicale
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com