Accord d'entreprise "Un Accord relatif aux classifications" chez MARINE HARVEST KRITSEN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de MARINE HARVEST KRITSEN et le syndicat CGT le 2022-06-15 est le résultat de la négociation sur les classifications.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T02922006840
Date de signature : 2022-06-15
Nature : Accord
Raison sociale : MOWI BRETAGNE
Etablissement : 41179561000020 Siège
Niveaux de classification : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Classifications
Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-15
ACCORD RELATIF AUX CLASSIFICATIONS
ENTRE LES SOUSSIGNéEs :
La Société MOWI BRETAGNE,
Dont le siège social est situé Z.A. du Vern – BP 50409 - 29404 LANDIVISIAU Cédex,
Représentée par xxxxxxxxx, dûment habilité, en sa qualité de Directeur de site,
D'UNE PART,
ET
L’organisation syndicale CGT
Représentée par xxxxxxxxxxx en sa qualité de Déléguée Syndicale,
D’AUTRE PART,
PRÉAMBULE
Suite au démarrage de sa nouvelle usine en Mai 2021, la société MOWI BRETAGNE a décidé d’engager, avec ses partenaires sociaux, une réflexion sur les classifications professionnelles, avec pour objectifs de :
Définir, en s’appuyant sur la grille de la Convention Collective des Industries des Produits Alimentaires Elaborés, des classifications cohérentes avec les métiers existants au sein de la société ;
Organiser et positionner les emplois de l’entreprise dans la grille de classification ainsi définie ;
Donner une visibilité aux salariés sur leurs possibilités d’évolution professionnelle ;
Développer la mise en place de parcours professionnels en favorisant une évolution professionnelle des salariés.
A cette fin, la Direction et les élus constituant la commission de classification se sont rencontrés aux dates suivantes :
21 Février 2022
1er Mars 2022
3 Mars 2022
15 Mars 2022
7 Avril 2022
20 Avril 2022
28 Avril 2022
15 Juin 2022
A l’issue de ces travaux, il a été conclu le présent accord d’entreprise.
Article 1 – cadre conventionnel
Les dispositions ci-après s’appuient sur la grille de la Convention Collective des Industries des Produits Alimentaires Elaborés, applicable à la société MOWI BRETAGNE, laquelle grille prévoit une classification des emplois en fonction d’une valeur de points attribuée à chacun des critères ci-après :
1°Capacités professionnelles/technicité
2°Durée nécessaire pour acquérir la pleine maîtrise de la fonction
3°Autonomie/complexité
4°Animation/encadrement/conseils techniques
5°Contacts extérieurs/circulation d'informations (additionner les deux degrés)
Article 2 – Champ d'application
Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel de la société quel que soit son site d’affectation.
Article 3 – présentation des emplois et classificationS
Au sein de la société MOWI BRETAGNE, ont été recensés 37 emplois, répartis dans les filières suivantes :
Production / Méthode
Maintenance R&D / Marketing/IT
Logistique
Achat
Ordonnancement
QHSE
Commerce
Comptabilité
Administratif/RH/Paie
Cartographie par filières des emplois existants au sein de la société MOWI BRETAGNE au 01/06/2022
Coefficient | Production / Méthode | Maintenance/ IT |
R&D / Marketing | Logistique | Achat | Ordonnancement | QHSE | Commerce | Comptabilité | AD / RH / Paie |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
120 | Apprenti | |||||||||
120 | Ouvrier débutant | |||||||||
135 | Opérateur 1er Niveau | |||||||||
145 | Opérateur 2ème Niveau | |||||||||
155 | Opérateur 3ème Niveau/ Opérateur Flux 1 er Niveau | opérateur polyvalent logistique 1er niveau/ Adjoint Responsable de quai / Assistant logistique polyvalent | ||||||||
175 | Opérateur Flux 2ème Niveau / Chef de ligne 1 er niveau | Opérateur polyvalent logistique 2ème niveau | ||||||||
185 | Magasinier / opérateur fumage | Adjoint chef d'équipe flux | ||||||||
195 | Chef de ligne 2 ème Niveau | Animateur PP Pc / chef de quai | ||||||||
205 | Technicien de maintenance | Responsable Equipe Flux | ||||||||
215 | Assistant Transport / Assistant ordonnancement logistique | Contrôleur qualité
|
||||||||
225 | Technicien de maintenance confirmé | Assistant R&D | Assistant Achat | Assistante Commerciale | Assistant en charge de l’administration du personnel | |||||
235 | Animateur Process | Assistant Qualité | ||||||||
245 | Technicien Ordonnancement | Responsable ADV | comptable/Responsable crédit clients | |||||||
255 | Responsable de secteurs/ Technicien Méthode et Process | Responsable d'équipe logistique | ||||||||
265 | Technicien Informatique/ Développeur Informatique | |||||||||
285 | Adjoint Infrastructure environnement |
Cotation des emplois
Chaque emploi fait l’objet d’une cotation en fonction des critères défini à l’article 1 ci-dessus.
En outre, pour chaque poste ont été définies les compétences minimales requises ainsi qu’une description de fonctions attachées audit poste.
Exemples de cotation :
Le détail des compétences minimales et missions figure, pour chaque poste, en annexe du présent accord.
Cette démarche a ainsi permis d’attribuer aux emplois existant au sein de la société MOWI BRETAGNE l’un des coefficients figurant dans la grille ci-après.
Grille de classification
Intitulé de poste | Statut | Cotation | Niveau | Classification |
---|---|---|---|---|
Ouvrier débutant | Ouvrier/Employé | < 1003 | I | 120 |
Apprenti | Ouvrier/Employé | < 1003 | I | 120 |
Opérateur 1er niveau | Ouvrier/Employé | 1045-1126 | I | 135 |
Opérateur 2ème niveau | Ouvrier/Employé | 1127-1208 | II | 145 |
Opérateur 3ème niveau (opérateur soutien) | Ouvrier/Employé | 1209-1289 | II | 155 |
Adjoint Responsable de Quai | Ouvrier/Employé | 1209-1289 | II | 155 |
Opérateur polyvalent Logistique 1er niveau | Ouvrier/Employé | 1209-1289 | II | 155 |
Assistant logistique polyvalent | Ouvrier/Employé | 1209-1289 | II | 155 |
Opérateur flux 1er niveau | Ouvrier/Employé | 1209-1289 | II | 155 |
Opérateur Flux 2ème niveau | Ouvrier/Employé | 1373-1453 | III | 175 |
Chef de ligne 1er niveau | Ouvrier/Employé | 1373-1453 | III | 175 |
Opérateur 3ème niveau | Ouvrier/Employé | 1373-1453 | III | 175 |
Opérateur polyvalent logistique 2ème niveau | Ouvrier/Employé | 1373-1453 | III | 175 |
Magasinier | Ouvrier/Employé | 1454-1535 | III | 185 |
Adjoint Chef d'équipe flux | Ouvrier/Employé | 1454-1535 | III | 185 |
Opérateur fumage | Ouvrier/Employé | 1454-1535 | III | 185 |
Chef de ligne 2ème niveau | Ouvrier/Employé | 1536-1617 | III | 195 |
Chef de quai | Ouvrier/Employé | 1536-1617 | III | 195 |
Animateur Prépa commande Prépa Produit | Ouvrier/Employé | 1536-1617 | III | 195 |
Technicien de maintenance | Technicien/agent de maîtrise | 1618-1699 | IV | 205 |
Responsable d'équipe Flux | Technicien/agent de maîtrise | 1618-1699 | IV | 205 |
Chef de ligne 3ème niveau | Technicien/agent de maîtrise | 1700-1781 | IV | 215 |
Contrôleur Qualité | Technicien/agent de maîtrise | 1700-1781 | IV | 215 |
Assistant Transport | Technicien/agent de maîtrise | 1700-1781 | IV | 215 |
Assistant Ordonnancement logistique | Technicien/agent de maîtrise | 1700-1781 | IV | 215 |
Assistant Achat | Technicien/agent de maîtrise | 1782-1863 | IV | 225 |
Assistante Commerciale | Technicien/agent de maîtrise | 1782-1863 | IV | 225 |
Assistant R&D | Technicien/agent de maîtrise | 1782-1863 | IV | 225 |
Assistant en charge de l’administration du personnel | Technicien/agent de maîtrise | 1782-1863 | IV | 225 |
Technicien de maintenance confirmé | Technicien/agent de maîtrise | 1782-1863 | IV | 225 |
Attaché Administrative et Gestion commerciale | Technicien/agent de maîtrise | 1783-1863 | IV | 225 |
Assistante Qualité | Technicien/agent de maîtrise | 1 864-1 945 | V | 235 |
Animateur Process | Technicien/agent de maîtrise | 1 864-1 945 | V | 235 |
Responsable ADV | Technicien/agent de maîtrise | 1946-2027 | V | 245 |
Technicien ordonnancement | Technicien/agent de maîtrise | 1946-2027 | V | 245 |
Assistante Comptable Ou Comptable Resp crédit Client |
Technicien/agent de maîtrise | 1946-2027 | V | 245 |
Responsable d'équipe Logistique | Technicien/agent de maîtrise | 2028-2108 | V | 255 |
Technicien Méthode et Process | Technicien/agent de maîtrise | 2028-2108 | V | 255 |
Responsable de secteurs | Technicien/agent de maîtrise | 2028-2108 | V | 255 |
Responsable de secteur 2ème niveau | Technicien/agent de maîtrise | 2109-2190 | VI | 265 |
Adjoint Infrastructure environnement | Technicien/agent de maîtrise | 2273-2354 | VI | 285 |
Responsable de site logistique | Cadre | 2847-2886 | VIII | 350 |
Responsable de fabrication | Cadre | 2887-2927 | VIII | 355 |
Responsable contrôle gestion | Cadre | 2887-2927 | VIII | 355 |
Responsable Process et Projet Industriel | Cadre | 2887-2927 | VIII | 355 |
Adjoint Responsable Qualité | Cadre | 2887-2927 | VIII | 355 |
Responsable Sécurité Environnement | Cadre | 2887-2927 | VIII | 355 |
Responsable prévision des ventes | Cadre | 2887-2927 | VIII | 355 |
Responsable Ressources Humaines | Cadre | 2887-2927 | VIII | 355 |
PM NPD Manager | Cadre | 2887-2927 | VIII | 355 |
Responsable maintenance | Cadre | 3051-3091 | VIII | 375 |
coordinateur supply chain western europe | Cadre | 3051-3091 | VIII | 375 |
Responsable Planification ordonnancement | Cadre | IX | 405 | |
Responsable Achat | Cadre | IX | 405 | |
Responsable Qualité | Cadre | IX | 455 | |
Supply Chain Manager | Cadre | IX | 505 | |
Compte clés | Cadre | IX | 575 | |
Responsable de Production | Cadre | IX | 605 | |
Directeur des Ventes Nationales GMS MN-MDD | Cadre | IX | 675 | |
Directeur de site | Cadre | X | 600 à 700 |
S’agissant des opérateurs de production, les parties conviennent que le coefficient 120, constitue le premier échelon de la grille, à partir duquel sont déclinées les tâches et compétences complémentaires permettant à chaque opérateur d’évoluer dans la grille interne.
Ce coefficient sera attribué aux opérateurs débutants nouvellement embauchés et aux apprentis en fonction de la formation préparée.
Article 4 – MISE EN œuvre DE LA NOUVELLE GRILLE
Positionnement au sein de la grille de classification
La mise en œuvre du présent accord aura pour conséquence de repositionner certains salariés au sein de la nouvelle grille avec modification de leur coefficient actuel, afin que celui-ci soit en cohérence avec les fonctions occupées au sein de la Société.
Une lettre-avenant sera soumise à l’ensemble des personnels concerné, précisant l’intitulé du poste occupé ainsi que le niveau et le coefficient correspondant.
Conséquence sur les rémunérations individuelles
Les parties conviennent qu’afin de tenir compte de l’historique, les salariés qui bénéficieraient d’un coefficient supérieur à celui qui leur serait appliqué dans le cadre de l’application du présent accord, verront leur coefficient actuel maintenu à titre exceptionnel.
Les salariés dont le taux horaire serait supérieur à la grille de salaire interne conserveront le bénéfice de celui-ci, les parties considérant à titre exceptionnel, que l’application du présent accord doit constituer un avantage en termes d’évolution professionnelle et ne pas pénaliser les collaborateurs concernés dont les situations individuelles ont pu évoluer différemment pour des raisons historiques et individuelles.
Ainsi, l’application de la nouvelle grille ne pourra avoir pour impact de diminuer la rémunération du collaborateur concerné.
Date d’application
Sous réserve de la signature du présent accord, celui-ci aura vocation à s’appliquer à effet du 1er juin 2022.
Toutefois, les parties signataires conviennent expressément d’une application de la nouvelle grille et des éventuelles évolutions salariales associées au 1er janvier 2022.
Article 5 – Durée de l’accord, dénonciation, révision
Suivi
Chaque année l’application du présent accord fera l’objet d’un bilan présenté au Comité Social et Economique.
En cas de création d’un nouveau poste, la fiche de poste et la classification envisagée seront présentées pour information au CSE.
Les parties conviennent par ailleurs de réexaminer tous les 3 ans l’opportunité de renégocier les termes du présent accord.
Entrée en vigueur et durée
Le présent accord prend effet le 1er juin 2022 pour une durée indéterminée.
Dénonciation – Révision
Le présent accord pourra être dénoncé conformément aux dispositions légales par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve d’un préavis de trois mois, notifié par lettre recommandée avec accusé de réception par la partie qui souhaiterait le dénoncer à l’ensemble des autres cosignataires, conformément aux dispositions de l'article L. 2261-10 du Code du Travail.
Il pourra également être révisé à tout moment pendant la période d’application par accord entre les parties.
Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus pour son adoption et son dépôt.
Article 6 – Formalités de dépôt
Conformément aux dispositions des articles L. 2231-5-1 et D. 2231-2 du Code du Travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail ainsi qu’auprès du Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent dans les conditions suivantes :
D’une part par voie électronique à l’adresse suivante :
En une version originale signée des parties sous format PDF ;
En une version anonymisée (sans nom, prénom, paraphe ou signature d’une personne physique) au format « .docx »,
Ce dépôt vaut dépôt auprès de la DREETS BRETAGNE et donne lieu à récépissé de dépôt.
D’autre part par voie postale au Conseil de Prud’hommes de MORLAIX.
Les mêmes dispositions seront prises en cas de modification du présent accord.
Toute personne intéressée peut prendre connaissance et obtenir copie du texte déposé.
Fait à Landivisiau
Le 15 Juin 2022
En 5 exemplaires originaux
Pour la Société MOWI BRETAGNE Pour l’Organisation Syndicale
Monsieur xxxxxxxxxxxx Madame xxxxxxxxxxxxxx
(Signature précédée de la mention manuscrite "lu et approuvé").
Chaque page étant paraphée.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com