Accord d'entreprise "Avenant à l'accord collectif relatif à la prévention de la pénibilité au travail et à l'égalité professionnelle du 25 mars 2020" chez BROCELIANDE - ALH

Cet avenant signé entre la direction de BROCELIANDE - ALH et le syndicat CFTC et CFDT et CGT-FO et CGT le 2020-11-05 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CGT-FO et CGT

Numero : T01420003805
Date de signature : 2020-11-05
Nature : Avenant
Raison sociale : BROCELIANDE - ALH
Etablissement : 41208222400038

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-11-05

AVENANT A L’ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA PREVENTION DE LA PENIBILITE AU TRAVAIL ET A L’EGALITE PROFESSIONNELLE DU 25 mars 2020

ENTRE

La société « BROCELIANDE ALH”, dont le siège social est situé zone industrielle - B.P. 60328 -22403 LAMBALLE CEDEX.

d'une part,

ET

L’organisation syndicale C.G.T.,

L’organisation syndicale C.F.D.T.,

L’organisation syndicale F.O.,

L’organisation syndicale C.F.T.C.,

Il est conclu le présent avenant à l’accord du 25 mars 2020 en application des dispositions de l'article R 2242-2 du Code du Travail.

PREAMBULE

Suite à courrier de la DIRECCTE en date du 30 septembre 2020 indiquant la non-conformité du texte initial déposé, le présent avenant a été conlu pour reprendre sur les 3 années d’application de l’accord précédent (période du 01/01/2017 au 31/12/2020) l’ensemble des mesures prises, le bilan des actions et l’évaluation du niveau de réalisation des objectifs sur la base des indicateurs retenus et les explications sur les actions prévues non réalisées.

L’ensemble des actions prévues ont été réalisées, comme suit.

I/ ACTIONS CONTRE LA PENIBILITE

Réduction des polyexpositions aux facteurs DE PENIBILITE ET REDUCTION DES EXPOSITIONS AUX FACTEURS DE PENIBILITE.

Objectif et indicateur chiffré :

L’objectif fixé par le présent article était qu’au terme d’un délai de 3 ans à compter de son entrée en vigueur une réunion, liée ou non aux réunions dites GPEC, par trimestre se soit tenue au moins 3 trimestres sur 4, au sein de chaque établissement.

Réalisé :

2017 = 36 réunions (7 à 20 réunions par établissement)

2018 = 36 réunions (7 à 20 réunions par établissement)

2019 = 35 réunions (7 à 19 réunions par établissement)

Développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation 

Objectif et indicateur chiffré : Formation aux savoirs fondamentaux (CLEA)

L’objectif était de former 100 % des salariés demandeurs ou ayant accepté la formation sur les 3 années d’application de l’accord.

L’indicateur de suivi est le pourcentage de formations assurées par rapport aux salariés demandeurs ou ayant accepté la formation.

Réalisé : 100% pour chacune des 3 années

2017 = 63 salariés formés

2018 = 14 salariés formés

2019 = 6 salariés formés

L’aménagement des fins de carrières

Objectif et indicateur chiffré :

L’objectif était de respecter cet engagement pour 100% des salariés qui signeront un avenant de passage à temps partiel dans les conditions du présent article.

L’indicateur de suivi est le % de salariés ayant signé un avenant au contrat de travail, selon les dispositions de cet article qui bénéficieront du maintien de leurs cotisations.

Réalisé : 100%

2017 = 0 personnes

2018 = 0 personnes

2019 = 13 personnes

II/ ANALYSE DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE RESPECTIVE DES FEMMES ET DES HOMMES

REMUNERATION EFFECTIVE

Objectifs de progression

L’objectif chiffré que se fixe l’entreprise était d’être en mesure de justifier 100% des écarts de rémunération pouvant exister par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination tel que :

  • réalisation de travaux exigeant des connaissances professionnelles distinctes, consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle,

  • capacités découlant de l’expérience acquise,

  • responsabilités ou charges physiques ou nerveuses

Action à mettre en œuvre

Afin de faciliter la réalisation de cet objectif, l’entreprise établit une cartographie d’emplois et sur la base desquels est analysé l’objectif ci-dessus défini.

Cette cartographie, est la suivante :

Emploi de contrôle service désossage
Emploi de taille des couennes service désossage
Emploi de cariste service préparation commandes
Emploi de préparateur de commande

Indicateurs de suivi

Pour suivre la réalisation de cet objectif, les indicateurs chiffrés étaient les suivants:

  • nombre d’écarts relevés au sein d’une catégorie

  • nombre d’écarts relevés et objectivement justifiés

  • nombre d’écarts relevés et non objectivement justifiés

Réalisé :

2017 = 0 écart constaté

2018 = 0 écart constaté

2019 = 0 écart constaté

FORMATION PROFESSIONNELLE

Objectifs de progression

L’objectif était de maintenir un niveau de participation des femmes, exprimé en pourcentage, à la formation professionnelle continue au moins équivalent au poids qu’elles représentent, en pourcentage, dans l’effectif de la société à 5% près.

Actions à mettre en œuvre

Afin de faciliter la réalisation de cet objectif, l’entretien professionnel annuel de chaque salarié a mis l’accent sur les actions suivies au cours de l’année et les actions de formation à suivre pour l’année à venir.

Dans l’hypothèse où il était constaté qu’aucune formation n’aurait été faite par l’intéressé au cours des trois dernières années (que cette formation soit ou non qualifiante), la société examinait en priorité pour ce salarié son inscription à une éventuelle formation afin de faire évoluer ses compétences et qualités professionnelles.

Indicateurs de suivi

Pour suivre la réalisation de cet objectif, les indicateurs chiffrés étaient les suivants:

  • % du temps de formation reçu par les hommes et par les femmes au cours de l’année écoulée et par catégorie professionnelle

  • % d’hommes et de femmes au sein de l’effectif de la société par catégorie professionnelle

  • Rapport entre les deux précédentes données

Réalisé : les indicateurs chiffrés sont mis en place comme suit,

2017 O/E AMT C
  ho fe ho fe Ho fe
Temps de formation 55% 45% 87% 13% 63% 37%
Effectif 61% 39% 75% 25% 68% 33%
Rapport 0,91 1,14 1,16 0,52 0,94 1,13
2018 O/E AMT C
  ho fe ho fe Ho fe
Temps de formation 63% 37% 77% 23% 57% 43%
Effectif 61% 39% 74% 26% 72% 28%
Rapport 1,03 0,95 1,04 0,88 0,80 1,52
2019 O/E AMT C
  ho fe ho fe ho fe
Temps de formation 86% 14% 86% 14% 73% 27%
Effectif 61% 39% 77% 23% 73% 27%
Rapport 1,40 0,36 1,12 0,61 1,00 1,01

ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET RESPONSABILITES FAMILIALES

Objectifs de progression

  • 100% du personnel féminin en effectuant la demande bénéficiera, en cas de grossesse, à partir du 3ème mois, d’un aménagement temporaire de poste ou d’un changement temporaire de service jusqu’à son congé de maternité.

  • l’engagement était que 100% du personnel concerné Femmes et Hommes voient leur ancienneté maintenue pendant toute la durée du congé parental.

Indicateurs de suivi

La réalisation des objectifs doit être appréciée en fonction du pourcentage de salariés ayant bénéficié du type d’engagement concerné par rapport à leur demande ou situation.

Réalisé = 100% pour chacune des 3 années

MIXITE DANS LES RECRUTEMENTS

Objectifs chiffrés

  • Mise en place d’un indicateur de suivi des taux de féminisation (de masculinisation) des emplois dès la première année d’application du présent accord.

  • Participation à au moins un salon ou forum par an

Réalisé :

Salon/Forum : 2 à 5 par an

Taux de féminisation/masculinisation, l’indicateur de suivi des taux est mis en place comme suit :

2017-2018 2018-2019
SITES EMPLOIS Femmes Hommes Femmes Hommes
LOUDEAC CE3011 RECEPTION 0,00% -11,11% 0,00% 12,50%
LOUDEAC CE3021 DESOSSAGE INTERNE -28,57% -3,85% -20,00% -12,00%
LOUDEAC CE3031 SAUMURAGE 0,00% -7,14% 0,00% 15,38%
LOUDEAC CE3041 MOULAGE -9,68% -6,25% -7,14% 6,67%
LOUDEAC CE3051 CUISSON 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE3071 CONDITIONNEMENT 15,38% 10,00% -6,67% 0,00%
LOUDEAC CE3231 FABRICATION -8,33% -15,38% 27,27% 9,09%
LOUDEAC CE3271 TRANCHAGE 55,56% 0,00% 7,14% 7,69%
LOUDEAC CE3281 CONDITIONNEMENT -13,33% -8,33% -23,08% -9,09%
LOUDEAC CE3331 FABRICATION SEC 0,00% 100,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE3341 POUSSAGE SEC 0,00% 33,33% 0,00% 50,00%
LOUDEAC CE3351 ETUVE-SECHAGE 0,00% -22,22% 100,00% -14,29%
LOUDEAC CE3381 CONDITIONNEMENT SEC -12,50% 0,00% -14,29% 0,00%
LOUDEAC CE3511 PREPARATION EPICES 0,00% 0,00% 0,00% 50,00%
LOUDEAC CE3512 MAGASIN PRINCIPALE 0,00% 0,00% 0,00% 100,00%
LOUDEAC CE3513 FORMAGE CARTON 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE3611 EXPEDITION 0,00% 22,22% 7,14% -13,64%
LOUDEAC CE3621 ENCADREMENT EXPEDITION 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE4111 MAGASIN DU PERSONNEL 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE5211 MAINTENANCE OPERATIONNELLE 0,00% -7,14% 0,00% 7,69%
LOUDEAC CE5214 MAINTENANCE ENERGIE 0,00% 16,67% 0,00% 42,86%
LOUDEAC CE5411 NETTOYAGE USINE 0,00% 5,41% 50,00% 0,00%
LOUDEAC CE5500 METHODES 0,00% -50,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE5611 QUALITE USINE 37,50% 0,00% 9,09% 0,00%
LOUDEAC CE5612 LOUDEAC - LABORATOIRE -16,67% 0,00% 20,00% 50,00%
LOUDEAC CE5700 SECURITE 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE6011 PLANIF-ORDONNANCEMENT 0,00% 100,00% 100,00% 100,00%
LOUDEAC CE6211 RESPONSABLE PRODUCTION 0,00% 0,00% 0,00% 25,00%
LOUDEAC CE7211 ADV GMS MDD/PP -66,67% 0,00% 100,00% 0,00%
LOUDEAC CE7300 GESTION LITIGES 550,00% 200,00% 7,69% 100,00%
LOUDEAC CE7411 ADV GMS ANM 100,00% 100,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE7600 Coûts commerciaux grossite 3,00% 100,00% 100,00% 0,00%
LOUDEAC CE7611 ADV GROSSISTE 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE7651 COUTS COMMERCIAUX GROSSISTES 0,00% -66,67% 0,00% 100,00%
LOUDEAC CE9035 CONTROLE DES GESTION INDUSTRIE 0,00% 100,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE9036 CE9036 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE9041 INFORMATIQUE PROJET/ETUDES 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE9051 LOGISTIQUE -25,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE9071 MARKETING GMS MDD/PP 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE9072 MARKETING GMS MARQUE 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE9082 RESSOURCES HUMAINES 66,67% 0,00% 60,00% 100,00%
LOUDEAC CE9085 RESTAURANT DU PERSONNEL 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE9086 Restaurant du personnel 300,00% 0,00% 0,00% 100,00%
LOUDEAC CE9091 ACHAT -50,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE9111 QUALITE STRUCTURE -50,00% 0,00% 100,00% 0,00%
LOUDEAC CE9112 R&D 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
LOUDEAC CE9121 CE9121 0,00% 100,00% 0,00% 0,00%
PERREUX CI3211 PERREUX RECEPTION 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
PERREUX CI3231 FABRICATION 0,00% 50,00% 0,00% 0,00%
PERREUX CI3241 POUSSAGE 0,00% -50,00% 0,00% 33,33%
PERREUX CI3251 ETUVE-SECHAGE 0,00% 33,33% 0,00% 25,00%
PERREUX CI3281 CONDITIONNEMENT -16,67% 33,33% 40,00% 0,00%
PERREUX CI3611 EXPEDITION 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
PERREUX CI3621 ENCADREMENT EXPEDITION 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
PERREUX CI5211 MAINTENANCE OPERATIONNELLE 0,00% 25,00% 0,00% 40,00%
PERREUX CI5411 NETTOYAGE USINE 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
PERREUX CI5611 QUALITE USINE 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
PERREUX CI6211 RESPONSABLE PRODUCTION 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
PERREUX CI7500 COUTS COMMERCIAUX EXPORT 50,00% 0,00% 0,00% 0,00%
PERREUX CI9035 CONTROLE DE GESTION INDUSTRIE 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
PERREUX CI9082 RESSOURCES HUMAINES 0,00% 0,00% 0,00% 100,00%
BECHEREL CL3011 RECEPTION 0,00% 20,00% 0,00% -16,67%
BECHEREL CL3021 DESOSSAGE INTERNE 0,00% -6,25% -20,00% -6,67%
BECHEREL CL3031 SAUMURAGE 0,00% 16,67% 0,00% 0,00%
BECHEREL CL3041 MOULAGE 11,11% 0,00% -20,00% -6,90%
BECHEREL CL3051 CUISSON 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
BECHEREL CL3071 CONDITIONNEMENT -14,29% 0,00% -16,67% 8,33%
BECHEREL CL3611 EXPEDITION 0,00% 7,69% 0,00% 0,00%
BECHEREL CL4000 COUTS COMMUMS USINE 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
BECHEREL CL5211 MAINTENANCE OPERATIONNELLE 0,00% -8,33% 0,00% 0,00%
BECHEREL CL5411 NETTOYAGE USINE 0,00% 14,29% 0,00% 0,00%
BECHEREL CL5611 QUALITE USINE -25,00% 0,00% -33,33% 0,00%
BECHEREL CL5700 SECURITE 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
BECHEREL CL6211 RESPONSABLE PRODUCTION 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
BECHEREL CL7300 ADV COUT COMMUN 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
BECHEREL CL7600 Coûts commerciaux grossite 0,00% 100,00% 0,00% 0,00%
BECHEREL CL7611 ADV GROSSISTE 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
BECHEREL CL7651 COUTS COMMERCIAUX GROSSISTES 0,00% 100,00% 0,00% 0,00%
BECHEREL CL9035 CONTROLE DE GESTION INDUSTRIE 50,00% 0,00% -33,33% 0,00%
BECHEREL CL9082 RESSOURCES HUMAINES 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV3011 RECEPTION 0,00% 14,29% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV3021 DESOSSAGE INTERNE 0,00% -6,67% 0,00% 35,71%
VILLERS BOCAGE CV3031 SAUMURAGE 0,00% -20,00% 0,00% 6,25%
VILLERS BOCAGE CV3041 MOULAGE 0,00% 11,76% 6,25% 10,53%
VILLERS BOCAGE CV3051 CUISSON 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV3071 CONDITIONNEMENT 1,10% -1,12% -4,35% -2,27%
VILLERS BOCAGE CV3231 FABRICATION 100,00% 62,50% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV3241 POUSSAGE -50,00% -75,00% 0,00% 100,00%
VILLERS BOCAGE CV3411 LAVAGE MOULES 0,00% 25,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV3611 EXPEDITION 0,00% 0,00% 10,00% -9,09%
VILLERS BOCAGE CV5211 MAINTENANCE OPERATIONNELLE 0,00% 8,82% 0,00% -16,22%
VILLERS BOCAGE CV5214 MAINTENANCE ENERGIE 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV5215 STATION EPURATION 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV5411 NETTOYAGE USINE 0,00% 6,67% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV5500 METHODES 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV5611 QUALITE USINE 33,33% 0,00% -12,50% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV5700 SECURITE 0,00% 0,00% 100,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV5811 APPROVISIONNEMENT 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV6011 PLANIF-ORDONNANCEMENT 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV6211 RESPONSABLE PRODUCTION 0,00% 33,33% 0,00% -25,00%
VILLERS BOCAGE CV7211 ADV GMS MDD/PP 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV7300 ADV COUT COMMUN 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV7500 COUTS COMMERCIAUX EXPORT 50,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV9021 COMPTA GENERALE 50,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV9022 COMPTA FOURNISSEURS 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV9035 CTRL GESTION INDUSTRIEL -50,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV9036 CV9036 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV9041 INFORMATIQUE PROJET/ETUDES 0,00% 0,00% 0,00% 33,33%
VILLERS BOCAGE CV9051 LOGISTIQUE 0,00% 100,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV9071 MARKETING GMS MDD/PP 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV9075 Marketing Export 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV9081 POOL PAIE 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV9082 RESSOURCES HUMAINES 100,00% 0,00% 0,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV9091 ACHAT 0,00% 200,00% 0,00% -50,00%
VILLERS BOCAGE CV9111 QUALITE STRUCTURE -12,50% 100,00% -14,29% 100,00%
VILLERS BOCAGE CV9112 R&D 0,00% 100,00% -50,00% 0,00%
VILLERS BOCAGE CV9121 DIRECTION INDUSTRIELLE 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
YSSINGEAUX CY3231 YSSINGEAUX - FABRICATION 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
YSSINGEAUX CY3241 YSSINGEAUX -POUSSAGE 0,00% -50,00% -25,00% 100,00%
YSSINGEAUX CY3251 ETUVE SECHOIR 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
YSSINGEAUX CY3281 CONDITIONNEMENT 0,00% 100,00% -40,00% 0,00%
YSSINGEAUX CY3611 YSSINGEAUX -EXPEDITION 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
YSSINGEAUX CY4000 YSSINGEAUX COUT COMMUN USINE 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
YSSINGEAUX CY5211 YSSINGEAUX - MAINTENANCE 0,00% 0,00% 0,00% 33,33%
YSSINGEAUX CY5411 YSSINGEAUX - NETTOYAGE 0,00% 0,00% 0,00% 50,00%
YSSINGEAUX CY5611 YSSINGEAUX - QUALITE 100,00% 0,00% -25,00% 0,00%
YSSINGEAUX CY6211 YSSINGEAUX - RESP. PRODUCTION 0,00% 0,00% 0,00% 33,33%
  Total général 1,46% 1,60% -2,40% 2,29%

III/ DISPOSITIONS GENERALES.

III-1 Champ d’application

Le présent avenant concerne l’ensemble du personnel de la société BROCELIANDE ALH.

III-2 Durée

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31/12/2022, soit pour la durée de l’accord initial.

III-3 Suivi de l’accord

La direction de la société et les délégués syndicaux réaliseront le suivi du présent accord au cours du premier semestre de chaque année.

Par ailleurs, ces éléments statistiques annuels reprenant les indicateurs de suivi définis par le présent accord, une fois établis, seront présentés au CSE à travers le rapport annuel prévu par la législation.

III-4 Notification – Dépôt – Information des salariés

Le présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives en application des dispositions de l’article L. 2231-5 du Code du travail.

L’accord fera l’objet d’un dépôt en ligne via la plateforme de télé-procédure du ministère du travail www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr avec :

  • Une version signée par les parties (pdf)

  • Une version publiable anonymisée expurgée des noms & prénoms des négociateurs et des signataires (docx)

  • Une copie de l’AR relatif à la notification aux organisations syndicales représentatives

  • La liste des établissements auxquels il s’applique.

Un exemplaire du présent accord sera par ailleurs adressé au Greffe du conseil des prud’hommes de SAINT BRIEUC.

Il fera enfin l’objet d’un affichage sur les panneaux des différents établissements de la société et publié sur l’intranet de l’entreprise.

Fait à Lamballe, le 5 novembre 2020, en 8 exemplaires

Pour l’organisation Syndicale CGT Pour la société

Pour l’organisation Syndicale CFDT Pour l’organisation Syndicale CGC

Pour l’organisation Syndicale FO Pour l’organisation Syndicale CFTC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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